kouki a écrit:Pour moi, ça signal juste que '' Gokû normal a dépassé le niveau d'un SSJ basique '', ce qui me convient

Cela me convient aussi.
Mais comme je l'ai dit, cette scène implique un choix entre deux options auxquelles j'ai du mal à croire.
- Un saïyen (Gohan) du niveau de Freezer 100%, qui devient 10 (ou 50) fois plus fort en se transformant en super saïyen, reste une brêle comparé aux cyborgs... L'écart entre ces derniers est Freezer n'est plus colossal. Il est astronomique !
- Trunks a débloqué le super saïyen avec un niveau de base limité, que Végéta sur Namek possédait sans doute. Peut-être même Gohan. Cela revient à dire qu'ils auraient pu, eux aussi, se transformer avec du bol. Mouais...
Je crois que la première option me dérange moins, finalement. Je peux toujours me dire que j'avais sous-estimé l'écart entre les cyborgs et Freezer.
De toute façon, c'est vrai qu'on a quand même des indices portant à croire que les saïyens non transformés ont dépassé le niveau de Freezer, et assez nettement. Dans l'avion qui mène à à l'île Papaye, Végéta et Gohan se croient capables de gérer C-18 (Gohan ne l'a jamais affrontée et ne connait pas sa puissance exacte mais sait très bien qu'elle est beaucoup plus forte que les premiers SSJ, et de toute façon Végéta est très confiant lui aussi, alors que, contrairement à Gohan, il est bien au fait de la puissance du cyborg).
Voire, de gérer Piccolo... Là encore, ça paraît ouf. Mais quand on y pense, ça colle bien avec d'autres évènements : Dabra qui ne prend même pas Piccolo en considération, Piccolo qui abandonne face à Kaïoshin (même si on veut croire que c'est à cause de son rang)...

Bref, pas respecté du tout, le Namek.
Et puis, on sait que les 5 kaÏoshins d'autrefois pouvaient OS Freezer. A priori, pas de raison de penser qu'un Kibito ne soit pas également de ce niveau-là. Et pourtant, je n'aurais pas vu Gohan normal se faire étaler comme une merde contre lui. Il dit qu'il aura besoin de sa force pour gagner, Gokû lui conseille de se méfier, mais bon, je pense que même s'il avait perdu, le combat aurait été disputé. Pas de OS comme avec Freezer.
Donc ouais, c'est clair qu'en y réfléchissant bien... Il y a plus d'éléments qui tendent à prouver que les saïyens de base ont surpassé Freezer que l'inverse. Freezer qui a dominé l'univers pendant des décennies (siècles) n'est maintenant plus qu'une poussière. Heureusement qu'il va revenir et dépasser Buu en 4 mois d'entraînement...