par Rammus le Mar Jan 01, 2019 17:32
San999, je trouve que ton raisonnement ne tient pas. Je ne suis pas d'accords sur le fait qu'il faille forcément changer de vision pour en adopter celle de l'auteur. C'est une chose que j'aime faire quand il n'y à pas d'erreur grossière et de manque dans la narration, mais pour le coups il y à bien un problème avec Videl. C'est pas forcément sa puissance, mais c'est surtout la manière dont c'est amené, alors que l'auteur dispose de divers média pour informer les lecteurs.
D'ailleurs cela va en contradiction avec le développement du personnage issus de son roman. On sait que Videl à un Kaioken max supérieur au facteur 10 (dixit Trunks dans le roman). Ce dont on imagine qu'elle fait usage face à Cold. On sait qu'elle aurait pu battre Cold sous sa 3ème forme de réduction, mais pas sous sa seconde, même si elle se défend très bien. On sait également qu'elle n'a fait qu'un simple picotement à Cold forme final 50% avec son Kamehameha puissance max sous Kaioken max... Ce même Cold qui nous dit avoir son niveau quadrupler voir quintupler a chaque transformation. Tu peux douter des dires de celui-ci, mais dans un roman tu as tout pour amener le lecteur à douter, chose qu'on ne nous à pas demandé de faire à la lecture de ce combat.
Tu peux considérer que la différence entre un C16 (force max d'un Cold 50%) et un SSJ période Cell Game n'est pas si énorme (ce qui n'est pas mon cas, mais y adhérerai pour DBM si c'est la direction voulu), Videl n'aura toujours fait qu'un picotement à la main de Cold avec pourtant son Kaioken dit maximal. Avec des décharges d'énergie, probable qu'un C16 (Cold 50%) aurait pu surprendre un JR, mais de la à considérer le fait qu'il puisse faire illusion dans un combat mano à mano alors qu'il est face à une créature qui fait jeu égale avec un Vegeta plus puissant qu'au moment ou celui-ci roustait la seconde forme de Cell qui à OS ce même C16...
Soit Videl à largement outrepassé son Kaioken Maximal qui était déjà supérieur à 10. Avec les dires de Cold, on arrive rapidement à un multiplicateur astronomique, ne serais-ce que pour rattraper le niveau d'un Cold sous sa seconde forme de réduction. Tu peux toujours considéré que celui-ci ment à Videl sur sa propre monté en puissance, mais c'est vraiment rajouter de la narration pour rien et vu la narration du roman (je peux me tromper) rien ne nous amène à penser cela, au pire même si son niveau ne faisait que doubler, cela ne changerai pas le fait que les mutliplicateur serait astronomique. Dans le meilleurs des cas, Si Videl avait un Kaioken X20 face à Cold 2ème forme. Il lui faudrait monter à X40 plus ou moins pour reproduire ce combat face à Cold final 50%.
Soit Videl était bel et bien à son Kaioken maximal possible face à Cold, mais au multiplicateur fortement diminué à cause de la gravité qui était de X10. Pour ma part je préfère penser cela, tout devient plus cohérent. Je n'ai aucun mal à imaginer une Videl avec une forme de base plus forte que Gokû Kaioken X20 période Namek, peut-être même aussi forte que la forme de base de celui de dbm, dont le niveau n'est pas si éloigné de celui qu'il avait en ssj face à Freezer. J'ai aucun mal à concevoir ça et voir Videl allant même jusqu'à OS un Cell JR peut importe le multiplicateur, mais il aurait fallut que la narration suive et que je n'ai pas à m'inventer mes propres justification pour faire rester l'ensemble cohérent. C'est un taf qu'on à tous eu à faire pour Dragon Ball Super et tout le monde y allait de sa petite interprétation pour apprécier le truc, mais c'est pas notre taf à nous lecteur et on était tous d'accords pour le souligner. Je veux bien admettre la vision d'un auteur, mais il faudrait qu'il nous la donne. Soit on manque d'info, sois c'est une erreur comme il peut y en avoir dans d'autres œuvre.
Plus qu'une incohérence au niveau des puissances, je pense qu'il y à des manques dans la narration. J'imagine qu'une histoire aussi vieille que DBM à largement changé en cours de route et que la Videl face à Cold est pensée différemment que celle face à Cell JR, mais j'aurai aimé un petit raccords pour ne pas à avoir à interpréter les choses pour correspondre justement à cette vision d'auteur et au final risquer d'être déçu quand l'explication sera donné dans le roman. Pour le coups, j'ai plus l'impression que l’œuvre à évolué, mais plutôt que de rajouter une ligne dans le roman on fait passer la pilule avec des dessins à couper le souffle. C'est vrai que c'est beau, tout comme certains combat de l'arc tournois du pouvoir, mais personne n'a su oublié les défauts de celui-ci sous prétexte d'un bon rendu graphique. Probablement que tout sera expliqué dans le roman, on y adhérera ou pas et j'exagère en comparant ce petit mauvais raccords qui pour moi n'est pas une erreur en soit, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de préparation en amont, quitte à modifier des éléments comme pour l'intro et Vegeto SSJ2 face à Broly. Je pense que le gros de la communauté DBM suis l'histoire depuis suffisamment pour accepter le fait que quelques chose puisse être modifier en cours de route.
Après je ne suis ni auteurs, ni rien, j'attends les explications de l'auteur à travers son œuvre, mais qu'un fan vienne dire qu'un faux raccords (sans explications derrière), voir pire qu'une erreur soit excusable grâce à la qualité des dessin ou pire, que tout ce débat est HS car il part du postula que "il y a peut être des explications, mais quand même si on doit se creuser la tête comme ça c'est que l'écriture est faible", ça passe pas. A ce compte la, menace fantôme surclasse les 3 premiers volets ou encore Suicide Squad est un chef d’œuvre de scénario qui a révolutionné le background des personnages... Je suis un peu dur dans mes propos, justement car c'est un travail de fan que je n'aime pas voir ce genre de "problème" surtout quand les fans qui se dirige vers des oeuvres underground viennent défendre ce qui les font migrer vers ces mêmes oeuvres...
Dernière édition par
Rammus le Mar Jan 01, 2019 19:25, édité 6 fois.