Questions et débats sur le droit

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Antarka le Sam Nov 10, 2018 14:51

Alors sa boîte, comme pas mal d'anciennes a moi, ils demandent un RIB que pour les CDI. Les CDDs, c'par chèque.

M'enfin perso même par virement, ça m'empêchait pas d'être payé un coup le 2, un coup le 10.

Actuellement je suis payé le 28-29 chaque mois perso, c'est fou ce que ça fait du bien :mrgreen:
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Foenidis le Sam Nov 10, 2018 15:28

Bah oui, pour les boîtes les moins organisées, le virement est dépendant du bon vouloir de celui qui l'exécute, mais au moins, il n'y a pas le délai des courriers aller-retour en plus. :)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Bushido le Lun Mars 11, 2019 0:45

Yosh

Je compte reprendre mes études (yay) mais en étant émanciper de mes parents.

La raison ?
En gros, je ne reçois aucune aide financière ou au niveau de la paperasse de leur part, si ce n'est une assurance maladie du côté de ma mère.

C'est pour faciliter la paperasse, histoire de ne pas avoir à rentrer de revenus sur l'année et montrer les dossiers le prouvant, vu que je n'y ai pas accès.

ça me permettra aussi de toucher + d'argent, vu qu'effectivement, je ne reçois aucune aide de ma famille qui, comme je l'ai déjà expliqué, sont plus des geôliers qu'autre chose. [Je déconne même pas, je me fais exploiter depuis mon plus jeune âge]

Sauf que j'avais déjà essayé il y a deux ans, et on m'a menti sur toute la ligne. Discrimination, toussa, on voulait pas de moi à cause de la profession de ma famille et du coup on m'a roulé dans la farine.

Quelqu'un a une idée précise de comment je dois m'y prendre ? Je sais déjà dans quelle ville et université je veux me rendre, même si je dois encore réfléchir à la filière.

J'ai juste plus confiance aux assistances sociale et je voudrais avoir les infos en main pour pas que je refasse face à une désillusion totale comme il y a deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Lun Mars 11, 2019 14:49

Et bien la demande d'émancipation doit être faite par un de tes parents au moins devant le juge des tutelles.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Bushido le Lun Mars 11, 2019 16:25

Même si j’arrive sur mes 20 ans et que je suis donc majeur ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Lun Mars 11, 2019 16:28

?

Si tu es majeur, tu n'as pas besoin d'être émancipé, tu fais ce que tu veux.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Bushido le Lun Mars 11, 2019 17:01

C’est pas l’impression que donnne les sites du gouvernement et dès université. Ils demandent les revus fiscal, ce que je n’ai Pas, ou des papiers des parents.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Antarka le Lun Mars 11, 2019 17:18

Je suis pas sur de piger ton soucis.

Tu es majeur, donc effectivement osef de l'émancipation.

Pour les revenus fiscals demandés, c'est une débilité pas propre à notre pays.

Pour le papier des parents, je suppose que tu veux parler d'une caution parentale. Sachant que même en CDI, et a 33 ans, on me l'a demande encore quand je veux louer un appart, je doute que tu puisses t'en passer, même si dans mon cas la caution est symbolique (en gros ok pour le papier, mais si j'ai un soucis je me démerde).

Mais pour s'inscrire ou pas a l'Université, tes parents ont pas de mots a dire, tu es majeur et c'est ta décision quoi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Lalilalo le Lun Mars 11, 2019 18:23

Ok, en fait ton souci a plutôt l'air d'ordre administratif.

Concernant les documents dont tu as besoin, je ne sais pas quoi te dire si tu n'est pas en mesure de les produire (d'autant que tu ne nous as pas dit quels documents t'étaient nécessaires).

Si besoin, un récap sur les aides que peut demander un étudiant, notamment lorsqu'il est en situation de rupture familiale : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32456

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Batroux le Sam Mars 16, 2019 10:05

Il me semble que pour s'inscrire en Fac il faut le revenu fiscal des parents quand tu habites chez tes parents, c'est le revenu fiscal du foyer (là où tu habites et avec les personnes avec qui tu habites) ou c'est pour obtenir la bourse ou les deux, bref. Même cas pour demander un logement étudiant.
De la même manière, une personne qui retournerait chez ses parents à quarante ans. Les parents 1 et 2 devraient modifier leur machin fiscal en rajoutant enfant 1.
Malheureusement, pour ne pas être emmerdé avec les divers papiers des parents, il faudrait que tu aies ton propre chez toi. De ce fait tu aurais ton propre foyer, ton propre revenu fiscal.
A savoir que souvent dans les démarches administratives, il te faudra ton livret de famille (enfin celui de tes parents), donc fais toi un max de photocopies de ça si jamais tu le trouves.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Tiguor le Jeu Avr 11, 2019 18:03

J'interviens pas souvent en dehors du channel Dokkan Battle mais là j'aurais une question pour qui sait y répondre :

J'ai une amie qui voudrais faire un séjour à l'étranger pour améliorer son anglais. Elle est en formation actuellement et n'a pas beaucoup de moyens, c'est assez chaud pour elle. Elle aimerait partir dans une école agrée par Pôle Emploi afin de pouvoir toucher des aides/subventions, mais elle en connait pas et sait pas vraiment ou chercher.

Des idées ? J'avoue que je sais pas non plus, si quelqu'un sait ça serait cool ^^
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Jack Le Flocon le Ven Avr 12, 2019 15:48

Je saurais pas donner de réponse définitive, mais plusieurs écoles donnent des pistes pour obtenir une bourse par Pôle Emploi. En gros, il faudrait que ton amie aille d'abord voir un conseiller Pôle Emploi pour parler de son projet, voir s'il est conforme à ce qu'elle recherche comme travail. À partir de là, elle pourra contacter des écoles pour parler de son projet et obtenir un devis personnalisé, à renvoyer à Pôle Emploi qui acceptera ou non de financer la formation. Les types de bourse possibles sont le AIF, CPF et AFC.


https://www.yourewelcome.com/immersion- ... ploi-8.htm
https://www.blogduvoyage.fr/comment-fin ... -etranger/
https://www.asl-linguistique.com/financ ... mploi.html
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Saga le Dim Avr 28, 2019 18:11

Réponse tardive, mais si ça peut aider (je bosse aux impôts) :

De la même manière, une personne qui retournerait chez ses parents à quarante ans. Les parents 1 et 2 devraient modifier leur machin fiscal en rajoutant enfant 1.
Malheureusement, pour ne pas être emmerdé avec les divers papiers des parents, il faudrait que tu aies ton propre chez toi. De ce fait tu aurais ton propre foyer, ton propre revenu fiscal.


Non. Le rattachement n'est possible (sauf pour les personnes invalides) que jusqu'à 21 ans, 25 ans si tu es étudiant. De 18 à 25 ans, il est possible mais pas obligatoire. Et ça n'a aucun lien avec le lieu de résidence.

Donc, Bushido, tu peux faire ta déclaration de revenus pour 2018 si tu veux. Tu peux télécharger un formulaire ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/form ... es-revenus

(formulaire 2042 ; sans revenu, tu ne remplis que les deux premières pages, + un justificatif de domicile)
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Antarka le Mer Oct 09, 2019 17:31

Question d'un pote encore dans le soin.

Ce dernier a comme soucis d'avoir énormément de retard sur le paiement de ses salaires. Actuellement il attend encore son salaire du mois d'août. Sans parler de Septembre hein. On lui évoque des excuses a la con, du style "c'est pas nous c'est la compta" voire même (si si) "ah ben tu étais bien dans la liste de nos employés mais pas sur celle des personnes à payer".

Sa question concerne l'abandon volontaire de poste. Il estime que si on le paie pas, il a pas à venir bosser malgré son contrat de travail (CDI au passage). D'autant que son employeur l'a déjà envoyé paître quand il s'est pointé avec la liste de ses aggios qu'il voulait leur faire prendre en charge. Il est en train de se mettre dans une merde noire juste a cause de ces retards de paiement (6 semaines en même temps).

A sa place, j'aurais été voir un médiateur voire j'aurais démissionné. Mais l'abandon de poste comme ça, j'aurais pas osé (même si je comprend sa colère).

La loi dit quoi ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Nosferatu le Jeu Oct 10, 2019 18:25

LRAR sommant l'employeur de respecter son obligation de paiement. Si pas de résultat => prud'hommes (afin non seulement de se faire régler ses salaires, mais aussi être dédommagé des préjudices, dont les agios...). Pour l'abandon de poste, l'employeur pourrait se retourner contre lui, attention (en règle général, il faut éviter de se faire justice soit même si on veut une résolution par voie juridique ^^). Ça peut constituer un motif de licenciement.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités