Que pensez-vous de Jiren ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mai 09, 2019 9:57

Oui c'est à ça que sert un débat, pour que les autres se fasses une idée avec leurs propres expériences et les arguments de chacun. :>

Sinon, j'ajouterai que le Dieu de la destruction clown du manga est très contradictoire. Il est muh muh parce que Jiren n'a pas appris le travail d'équipe, ok pourquoi pas. Arrête de l'encenser comme la huitième merveille du monde alors ? Tente de lui apprendre sincèrement depuis les débuts de sa formation, quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar kouki le Ven Mai 10, 2019 13:28

Personnellement, je trouves Jiren marquant par ses preuves de puissance ( stomp Goku, Vegeta, Freeza et C-17 comme un rien, tient tête à l'Ui non maitrisé... ), cependant, niveau personnalité, il reste malheureusement très oubliable, trop souvent cliché.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Monsieur Panda le Ven Mai 10, 2019 13:54

Yep c'est tout à fait ça, mais ça permet de rendre les phases d'héroïsme ou de tactique contre lui vraiment cool à regarder. La fin de l'anime avec Freezer Goku et C17 qui team up est vraiment bien pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar kouki le Ven Mai 10, 2019 15:52

Je suis d'accord, il donne l'impression d'être insurmontable, mais, pour le coup, la Toei avait prévue de lui donner la personnalité de Toppo, et c'est Toriyama qui a refusé : perso, j'aurais largement préféré avoir un Jiren aussi justicier que Toppo, on aurais eu un face à face assez intéressant, entre le Goku qui cherche surtout le challenge, et Jiren qui cherche à sauver son univers.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Nucleus le Sam Mai 11, 2019 18:58

Jiren n'est malheureusement qu'un des problèmes de l'Arc du tournois du pouvoir.

Pour que cette arc marche il aurait fallu que le récit joue sur déjà les rivalités entre univers et leurs idéaux.

Exemple l'Univers 4 qui n'est que tricherie et duperie aurait du avoir une rivalité avec l'Univers de Jiren qui eux son à l'opposé de leur philosophie combattant avec intégrité et justice.

Dès lors en mettant en exergue leurs antagonisme de par leur philosophie les Univers ce serait battue entre eux et non pas que seulement l'Univers 7. Ce focus total sur l'Univers 7 a pour moi été une grosse erreur. Car ce focus empêche que les autres personnages des autres univers de briller et d'être intéressant.

J'aurais souhaité avoir au moins un peu de background sur les plus grosses pointures de chaque univers avoir leurs motivations et ce qui les motives pour que leurs univers survive.

Ganos ou encore Ribrianne aurait pu être plus intéressant que ce qu'on a vue.

Jiren pour qu'il puisse marcher donc (pour revenir sur le sujet) aurait du avoir un focus nous apparaissant comme stoïque un bloque de force immuable mais on aurait du avoir en faite au fur et à mesure que le tournois progresse que ce stoïcisme n'était qu'une carapace créer par la mort de ses parents et de son maître à mis chemin de TdP ce stoïcisme ce serait transformer en rage puis en introspection vers la fin du TdP pour Jiren lui même le transformant en un tout nouveau personnage acceptant enfin l'aide des autres dans sa quête de Justice.

Goku et Ribrianne (pour citer deux représentant de deux Univers) auraient pu être les personnages qui auraient pu changer le personnage.

Dragon Ball certes nous dévoile des transformations physique mais on oublie aussi que Dragon Ball nous apporte des transformations psychologique. Goku d'abord qui change du tout au tout une fois qu'on revois le personnage après son entrainement avec Dieu, Piccolo qui ce transforme au contact de Gohan, Vegeta qui tel la bête change au contact de Bulma.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Dr.Jones le Dim Mai 12, 2019 10:29

Ce personnage ne je ne l'aime pas mais je le déteste pas, je lui trouve aucun charisme et aucune technique propre à lui contrairement à Hit par exemple. Hit n'est pas un personnage qui révolutionne quoi que ce soit mais au moins il a ses techniques à lui, il apporte quelque chose de neuf comme Dabra avec sa technique du crachat qui pétrifie ses adversaires.
Dr.Jones
 
Messages: 177
Inscription: Lun Fév 15, 2010 15:24

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Mai 16, 2019 14:46

Au début, le côté mystérieux et taciturne de Jiren marchait sur moi, j'aime bien ce cliché. Mais le problème justement c'est que ça n'a pas été plus loin que le cliché. Jiren c'est juste le mec qui one shot des types balaises et se retourne en prenant une pose badass, de mémoire il fait ça lorsqu'il calme Kale Berseker et là ça passait. L'esquive qu'il met à Goku au début du tournoi est pas mal aussi. Mais au final c'est juste un monolithe creux qui s'astique la nouille sur "la puissannnnnnnnnnnnce..." avec une backstory bâclée.
Quand Goku court après la puissance on sait pourquoi : la volonté de se dépasser sans arrêt.
Vegeta aussi est obsédé par la puissance, à l'origine par frustration face à Goku.
Quelle est la motivation de Jiren ? Pour protéger ses proches et éviter un nouveau drame ? Il ne cherche plus à en avoir des proches et ne montre aucune affection particulière pour personne. Pour se venger ? Même pas. La puissance comme fin en soit, sans aucune justification. Il n'a rien qui le distingue à l'inverse d'un Zamasu raciste envers les mortels ou Cell l'obsédé de la perfection. Jiren est juste un gros bras.
J'ai l'impression que la Toei s'est contenté de "créer un perso trop fort et hop c'est bien les fans seront content, acheter nos produits dérivés !" En bref Jiren caricature les persos de DB comme DBS en général caricaturait DB (même si l'arc Moro est pas mal pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mai 16, 2019 16:00

D'accord avec ce que tu dis, mais pour le coup, la Toei voulait mettre plus, c'est Akira qui a refusé. :p
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Nucleus le Jeu Mai 16, 2019 21:03

En faite Jiren me rappelle un peu Batman Bruce Wayne, dans le sens ou Jiren c'était fixé un objectif d'obtenir de la puissance brute pour que plus jamais une tragédie comme la sienne arrive dans son Univers.

Bruce Wayne/Batman et Jiren sont en fait deux personnages qui sont dans le contrôle leur narratif c'est de vouloir tout contrôler maîtriser.

Mais contrairement à Batman/Bruce Wayne la tragédie de Jiren est mal amené faisans du coup de ce personnage un perso plat.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar G(r)ogeta le Ven Mai 17, 2019 10:17

Monsieur Panda a écrit:D'accord avec ce que tu dis, mais pour le coup, la Toei voulait mettre plus, c'est Akira qui a refusé. :p


Oui j'ai lu les différents coms expliquant qu'il aurait dût avoir le caractère de Toppo. Du coup Toppo a été créé suite au refus de Toryama ou il était quand même prévu mais d'avantage en retrait ?
Toppo est cool, son look avec la grosse moustache et sa transfo en HakaiShin vénère (paye le bastonnage de Freezer!) pète à mort mais je ne sais pas si ce type de caractère m'aurait plu en antagoniste principal (avec le corps de Jiren donc) ou dans ce cas lui aussi aurait pu être étoffé d'avantage, parce qu'à la longue gueuler "jusssstiiiiice" pour un oui ou pour un non c'est lassant. Mais c'est clair qu'il y avait un truc à développer. Le trope du héros avide de justice qui renie tout pour sauver son univers et devient un dieu de la destruction est sympa.
Comme pleins de choses dans DBS, l'idée est bonne sur le papier mais c'est la réalisation qui péche.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar Monsieur Panda le Ven Mai 17, 2019 11:31

En mode unpopular opinion, je crains que la Toei soit plus fan de l'univers que ne l'est l'auteur aujourd'hui, c'est un tout autre sujet après. Mais même dans leurs plus gros fail, j'ai toujours sentis l'envie chez la Toei de faire des trucs, tout comme Toyotaro d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Que pensez-vous de Jiren ?

Messagepar G(r)ogeta le Ven Mai 17, 2019 12:37

Ca me fait mal au fondement de l'admettre mais oui au delà du fric (ce qui en soit n'a rien de honteux, c'est une entreprise pas une bande d'artistes hippies qui vivent d'amour et d'eau fraiche), la Toei tente quand même 2 ou 3 trucs de temps en temps (sans vouloir relancer un débat sans fin, je suis de ceux qui crois qu'il y avait quelque chose derrière Zamasu).
Toyotaro lui c'est clair qu'il est vraiment fan de DB, il aime cet univers et vit le fantasme de beaucoup d'entre nous : apporter quelque chose à cet univers. C'est pas ouf, c'est très fanboy, mais je crois qu'il a de bonnes intentions.
Toryama quand on lit ce qu'il a dit sur les raisons de la création du film Broly effectivement ça en dit long sur son désir de continuer DB. La Toei ferait mieux d'assumer que c'est eux qui veulent continuer le manga et de lui foutre la paix. Qu'on lui laisse tourner la page, il a ptete envie de créer d'autres trucs sans avoir la pression (des fans comme de la Toei) de sans cesse revenir sur son œuvre culte ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités