Chapitre 69 - Univers 9 - La Terre sans Son Gokû

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Juin 10, 2019 7:46

ce chapitre montre bien la limite des fanfics à proposer un univers différent à celui de base. il y a deux ou trois fics sur cet univers, et toutes tombent dans le même travers que DBM, à savoir décrire un monde identique à celui du manga, mais sans goku.
mais ça voudrait dire que l'impact de Goku sur le monde du manga est négligeable.
c'est Goku qui, par sa présence et ses action, a façonné le monde de dragon ball.tous les personnages, du plus insignifiant au plus important, ont été influencés par Goku. sans lui, ils auraient été tous différent.
les gentils se sont surpassés pour rester à la hauteur de Goku. les méchants ont imaginé les pires actions pour éliminer Goku. et aussi certains ont changé de camp grâce aux actions de Goku.
et obtenir tout ça sans la présence de Goku, ça n'a pas de sens.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar desa le Lun Juin 10, 2019 8:49

Je dirais que les gentils se sont surpassés pour rester en vie et que les méchants commettent des atrocités pour dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Juin 10, 2019 9:47

sauf que les gentils n'ont pas de raison d'être gentils, et les méchants, au contraire, n'ont pas eu d'effort à fournir pour gagner.

est-ce que krilin se serait surpassé?
non, au début, il est clairement montré comme arrogant et tricheur. Tortue Génial n'aurait pas pu lui montrer le bon exemple, étant pervers et paresseux. peut être qu'à force de travail, il serait devenu un maitre, mais jamais il ne se serait surpassé pour ça.
Ten Shin Han serait il devenu gentil?
non, c'est le match contre Goku qui lui a montré que le combat en lui même est plus important que la victoire. il n'aurait jamais ressenti ça contre Krilin ou gohan, car trop faibles pour lui.

le seul vecteur commun à tout les perso, c'est Son Goku. dire que la même chose se passe sans lui, c'est totalement manquer d'imagination, et surtout de compréhension envers dragon ball.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar ricou le Lun Juin 10, 2019 9:52

Yamcha : on sait déjà qu'il connaissait Gohan de nom et qu'il avait un certain respect pour lui dans le manga. Ca ne m'étonne pas outre mesure qu'il souhaite devenir son apprenti. Et si Gohan est capable de garder un monstre qui se transforme en gorille géant la nuit, et de l'entraîner un minimum, alors entraîner un bandit du désert ne lui posera pas de soucis. D'ailleurs, il a l'air moins "sage" que dans l'U18.
Oolong : c'est vrai qu'on pourrait faire sans lui.
Pilaf : aurait fait tout ça avec ou sans Goku. Et libérera Piccolo tant qu'il est vaincu.
Ruban Rouge : tuait plein de monde pour les ball et dominer le monde avant Goku.
Piccolo : on ne sait pas encore, mais il y a des chances que lui et Dieu meurent. Ce qui rendrait l'U9 moins "happy end" que l'U18.
Gero : on ne sait pas encore ce qui se passe dans l'U9.
Tenshinhan : sa conversion avait commencé avec Kame Sennin qui est venu lui taper la causette. Possible que ça ait pris plus de temps dans l'U9 et surtout qu'il ait été obligé de mettre ses différends avec l'école de la Tortue pendant l'invasion de Piccolo. C'est peut-être même lui qui a tué Piccolo sans état d'âme.

Bref, pour l'instant ce qui se passe comme dans le manga, c'est ce qui peut difficilement se passer autrement parce qu'à ce moment l'influence de Goku est encore assez limitée. Il n'y a que Oolong où on peut vraiment se poser la question, mais ce personnage est tellement anecdotique dans l'histoire que, bon, je m'en fous un peu...

Edit : Tortue Géniale, ne pas montrer l'exemple parce qu'il est paresseux ? Là tu tords l'histoire pour la faire ressembler à ta vision des choses. Kame Sennin, son entraînement est à la fois physique, arts martiaux ET moral (toute sa philosophie est basée sur une idée de respect et d'aide à l'autre, pour rappel. Pas d'expédients). Est-ce que Krillin aurait mis plus de temps à évoluer ? Sûrement, oui. Mais il se sera sûrement pris une très grosse raclée au tournoi qui aurait commencé sa remise en question. Et d'ailleurs, je fais des suppositions (j'admets que ce sont des suppositions) mais comment toi tu peux savoir comment a évolué Krillin en connaissant uniquement le début de son histoire et sa fin ? Tu sais qu'il y a genre plus de 30 ans qui se passent entre les deux ?

Edit 2 : au passage, Tortue Géniale, Chaozu, Gohan, Piccolo/Kami, et sûrement d'autres sont à mon avis morts. Il n'y a sûrement plus de DB non plus... A mon avis, on est loin d'une situation idéale en U9
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 532
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar desa le Lun Juin 10, 2019 10:22

Rebel O'Conner a écrit:sauf que les gentils n'ont pas de raison d'être gentils, et les méchants, au contraire, n'ont pas eu d'effort à fournir pour gagner.

est-ce que krilin se serait surpassé?
non, au début, il est clairement montré comme arrogant et tricheur. Tortue Génial n'aurait pas pu lui montrer le bon exemple, étant pervers et paresseux. peut être qu'à force de travail, il serait devenu un maitre, mais jamais il ne se serait surpassé pour ça.
Ten Shin Han serait il devenu gentil?
non, c'est le match contre Goku qui lui a montré que le combat en lui même est plus important que la victoire. il n'aurait jamais ressenti ça contre Krilin ou gohan, car trop faibles pour lui.

le seul vecteur commun à tout les perso, c'est Son Goku. dire que la même chose se passe sans lui, c'est totalement manquer d'imagination, et surtout de compréhension envers dragon ball.

Je suppose qu'on a une appréciation différente des choses. Je crois que Goku est important mais je crois pas qu'il est le seul truc important.

L'exemple le plus facile de cette différence de vision étant Tortue Génial. Je pense qu'il est censé être un excellent maitre et aurait rendu Krillin meilleur. Et quand il y a une école rival avec des prodiges tel que Tenshihan ou Chaozu, ou les autres combattants du tournoi je pense qu'il aurait la motivation de se dépasser. Et je pense que la sagesse de Tortue Génial est plus important que le combat pour faire comprendre à Tenshihan qu'il y plus que la victoire.

Je doute que tout finirait pareil(genre je doute que Yajiboré s'interesserait à quoi que ce soit ou que vegeta trouve le pardon) mais je doute aussi que tout le monde serait bien pire.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Bushido le Lun Juin 10, 2019 10:56

Je rejoint complètement Rebel.

La simple présence de Goku a complètement changé le destin de nos héros, c'est le principe même de l'arc Cell : il protège la Terre des menaces mais les attire aussi.
L'arc Boo reste dans cette continuité car c'est la conséquence d'avoir rendu tout le monde aussi fort qui pousse Babidi à venir sur Terre.

Je ne suis même pas sûr que Krillin aurait pu rejoindre l'école de la tortue sans la présence de Goku, que Tortue Géniale a pris sous son aile que grâce à son incroyable potentiel et parce qu'il était le petit-fils de Son Gohan.

Je ne sais pas si tout le monde serait pire, mais ils ne seraient certainement pas meilleurs, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Many le Lun Juin 10, 2019 12:21

Bof, Goku a eu une influence sur ses potes, certes, mais de là à dire qu'il les a façonnés, je trouve ça un poil exagéré.

Déja, par rapport à Krilin, on sait absolument pas si c'est vraiment Goku qui l'a changé ou non. C'est de l'interpretation.
Pour moi, c'est justement le fait que l'entrainement de Tortue Géniale soit hyper dur qui a directement calmé Krilin. Que Goku soit là ou non n'y change rien.
Il perdra contre Jacky Choun au championnat et cherchera à s'améliorer, pas besoin de Goku pour ça.

Quand à Ten Shin Han, Tortue Géniale l'a toujours dit: il avait déja un bon fond. C'était simplement l'influence de son maitre qui l'avait plaçé sur un mauvais chemin.
Je suis d'accord pour dire que c'est son combat contre Goku qui a été déterminant dans son changement (car il avait enfin trouvé quelqu'un à sa hauteur), mais vous oubliez quelque chose: Tortue Géniale n'était pas à fond. Il savait sans doute ce qui allait se passer durant la finale, et c'est pour ça qu'il a abbandonné.
Mais Goku n'existant pas, je verrai bien Tortue Géniale continuer le combat et prendre le rôle de Goku dans l'évolution de Ten Shin Han. Il aurait surement perdu, mais Ten Shin Han aurait peut-être changé.
Et dans tous les cas, juste après il y avait Piccolo qui lui aurait mit la dérouillée de sa vie, donc bon...

Yamcha, le fait que ce soit Gohan qui le remette sur le droit chemin je trouve ça très très cool. Comme ça a été dit, Yamcha le connaissait déja, et c'était vraiment bien vu de ressortir ce détail ici.
Il n'y a pas grand chose à ajouter, mais je vois bien Yamcha progresser bien plus en étant poussé vers le haut par son nouveau maitre (alors que Goku ne faisait que souligner sa faiblesse tout le long de l'histoire).

Au final, ceux pour qui Goku a eu une véritable influence, c'est Piccolo et Vegeta.
Et encore, parce que pour Piccolo, celui qui a eu le plus gros effet, c'est surtout Gohan. Goku n'a fait qu'initier le changement chez Piccolo.

En ce qui concerne les méchants, ben à la base ils existaient tous sans que Goku ne se mêle à leurs histoires :

    - Pilaf voulait les Dragon Balls tout comme Bulma et c'est donc normal qu'il finisse par y avoir confrontation.

    - Par la suite l'armée du Ruban Rouge recherche aussi les Dragon Balls, mais elle va faire face à plusieurs problèmes insolvables sans Goku et son radar (si C-8 garde la Dragon Ball sur lui, ils ne la retrouveront jamais, pareil pour la grotte aux pirates). Ils ne trouveront d'ailleurs jamais celle de Pilaf, à moins qu'ils ne finissent par rencontrer Baba la voyante.

    - Pilaf étant sans doute incapable d'affronter l'armée du Ruban Rouge pour récuperer les Dragon Balls, il ferait sortir Piccolo de son auto-cuiseur pour éradiquer l'armée. Ensuite Piccolo lancerait ses démons tuer les experts en Arts Martiaux, reliant à nouveau l'histoire avec les héros. Je ne sais pas comment ils feront pour s'en débarasser, mais qui sait, c'est peut-être à ce moment là que Gero a kidnappé Yamcha pour en faire son cyborg et venger le Ruban Rouge.
Bref, Goku ne s'est jamais opposé directement à la menace, il n'a fait que la subir et a réagit en conséquence. Pilaf l'a attaqué, l'armée du RR l'a attaqué, Piccolo a tué Krilin.
Il n'y a pas de raison pour que ça n'arrive pas de la même manière aux héros de l'U9.

EDIT: Ah et c'est Bulma qui force Oolong à rester dans le groupe car ses pouvoirs lui seront utile, donc pas de raison que ça change non plus ici ! Quand à Babidi, il vient sur Terre parce que le cocon de Boo s'y trouve, pas parce qu'il y a beaucoup de combattants. Pour Cooler j'en ai aucune idée !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Lun Juin 10, 2019 12:48

Bushido a écrit:La simple présence de Goku a complètement changé le destin de nos héros, c'est le principe même de l'arc Cell : il protège la Terre des menaces mais les attire aussi.
Il les attire sans doute par la force des choses, mais il ne les engendre pas. À part Raditz qui vient sur Terre pour lui précisément, et donc, par extension, Végéta et Nappa, puis Freezer et son père, toutes les autres menaces se sont focalisées sur Gokû parce qu'il était sur leur chemin. Si ça avait été quelqu'un d'autre, comme la bande de la Tortue, les « méchants » (hormis les saiyens) auraient probablement fait plus ou moins la même chose. La haine de Gero, par exemple, se cristalliserait sur celui (ou ceux) qui a anéanti le Red Ribbon, qui qu'il soit.

L'arc Boo reste dans cette continuité car c'est la conséquence d'avoir rendu tout le monde aussi fort qui pousse Babidi à venir sur Terre.
Non, comme le dit Many, Babidi arrive sur Terre parce que le cocon de Boo y est dissimulé (aussi gros que ça puisse paraître).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7581
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles


Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Many le Jeu Juin 13, 2019 9:50

Cold avait l'air très impressionné, en effet :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 13, 2019 11:35

Et pendant que les grands vont s'amuser en laissant les gamins sans surveillance, ceux-ci font une chute mortelle à moto depuis le palais du Très-Haut... Z'avez encore des dragon balls quelque part, les gens ? :p
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7581
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Batroux le Jeu Juin 13, 2019 16:57

Je me languis un peu que ce chapitre se termine perso.
J'aime pas trop les dessins et j'aime pas le choix de cette narration. Pourtant l'univers des terriens m'intéressent mais je ne suis pas parvenu à rentrer dedans.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19


Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Saga le Dim Juin 16, 2019 20:53

Finalement, pas de dernière page aujourd'hui pour ce chapitre. Compte tenu des difficultés de production déjà expliquées, je ne l'ai pas trouvé si mal, mis à part quelques dessins assez bofs et un côté répétitif avec l'histoire de Yamcha racontée deux fois, de façon rapide d'abord puis de façon plus détaillée en flashback. A part pôur les circonstances de la mort de Freezer, on n'apprend pas grand chose et les pages proposées n'étaient pas spectaculaires. Mais c'est normal, il fallait bien commencer par le commencement et j'espère que le prochain chapitre sera dans la continuité de celui-ci, avec le premier tournoi.

Les deux gamins de la fin du chapitre sont aussi amusants et sympathiques : c'est une bonne idée d'avoir créé ces personnages originaux pour un des mondes qui a dévié le plus tôt par rapport à ceux que l'on connaît.
Saga
 
Messages: 1266
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Chapitre 69 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Dim Juin 16, 2019 21:45

Tiens, dans les premiers scripts, Chaozu était censé être présent !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7581
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron