Notons que Dragon Ball est dans la liste. En quel honneur la saga Buu se détacherait-elle de ce fameux monomythe absolu ? Elle ne suit pas les 12 étapes ? Ben oui mais aucune saga isolée ne les suit réellement. Si on prend DB dans son intégralité jusqu'à Freezer ok, mais une fois arrivé à Cell, le switch surprise sur Gohan il fait partie des 12 étapes ? Pas vraiment. Limite la saga Buu colle plus que ça vu qu'on retombe sur le parcours de Goku. Et c'est pas le coup du successeur qui remplace le fils qui change ça.
Tout ça pour dire que le cadre n'est pas clair (ou alors je l'ai raté) : on peut coller des étiquettes monomythes avec peu de restrictions et sans s'intéresser outre aux composants précis de l'histoire que l'on catégorise, en recherchant uniquement des grands axes généraux, et limiter un scénario à cela ça ne m'a pas l'air pertinent.
Bon, je vois où ça coince.
Je vais pas récrire les mêmes posts en boucle. Je te laisse remonter un bout pour retrouver celui ou j explique que Cell c'est juste un double monomythe autour de Gohan et Vegeta, scénaristiquement parlant.
Dragon Ball dans son ensemble n'est pas un monomythe, y a pas besoin d'avoir fait lettres pour le comprendre, en aucun cas l'ensemble de l'oeuvre n'en suit la structure, ne serait-ce que parce que Goku ne retourne jamais au monde ordinaire dont il est issu. À mon avis, l'auteur fait allusion à Piccolo Daimao.
Mais la saga Freezer, par exemple, n'a ABSOLUMENT rien du monomythe. Même pas un poil.
Entre se rencontrer dans la rue ou au tournoi le contexte et l'information change (parfois énormément).
Oui, ça s'appelle de la mise en scène. Sur le fond scénaristique t'as aucune différence, l'important au niveau scénaristique étant la rencontre et ce qui en découle. les circonstances de cette rencontre appartiennent à la mise en scène.
Ah et son successeur c'est pas "son ennemi reconverti en bonne personne" mais REINCARNE en bonne personne, y a une grosse nuance. Le premier a l'air d'être une intrigue intéressante, le deuxième c'est de la magie offscreen.
Oui, là, j'ai été rapide. Mais ton analyse l'est aussi.^^ L'ellipse est aussi un choix scénaristique.
Perso, j'y vois un écho aux évolutions de Vegeta et Piccolo, ainsi qu'un rappel évident de toute l'influence bénéfique de Goku sur son univers.
Mais bon, à nouveau, tu parles de mise en scène. Donc, comment dire ? L'important c'est que le Mal absolu (Buu "Pur", l'incarnation même du mal) a pu être "ramenée" et "domptée" par Goku. Tout lereste, c'est de la mise en scène et du détail.
Le scenario, c'est le squelette de l'histoire, qui doit ensuite permettre aux dialoguistes, metteurs en scène et réalisateurs de construire l'ensemble. Trois domaines dans lesquels Toriyama était à son apogée dans la saga Cell, et dont je crois que tu les confonds avec la scénarisation.
Tout ce que tu évoques, c'est des détails de mise en scène, jamais du scénario.
Bref…
Le scénario de la saga Buu est plus intéressant que celui de la saga Cell sur de nombreux points. Par exemple :
1. Il rompt avec les montées en puissance et met hors jeu tous les persos les plus puissants avant le combat final. Jamais vu dans un Shonen. Gros risque scénaristique dans la gestion du Climax. Et ça fonctionne.
2. Goku renonce à un combat qu'il pense pouvoir gagner -contrairement à Cell. Symboliquement, dans le thème de la recherche de l'héritier, c'est bien plus intéressant, compte tenu du caractère de Goku. J'imagine que tous les parents voient parfaitement de quoi je parle : s'effacer pour ses enfants, tout ça…
3. La mise sur la touche de Vegeta aussi tôt dans la saga, et complètement inutilement qui plus est, est un gros risque scénaristique. Qui a payé grave, d'ailleurs, vu la popularité du "Sacrifice de Vegeta", qui bénéficie d'une mise en scène fabuleuse. Mais scénaristiquement c'est un risque énorme et surtout un acte sans conséquence directe sur la situation : avant l'arrivée de Vegeta, Buu se prépare à tuer tout le modne, après son sacrifice, il tue tout le monde. Aucun impact direct.
4. Et sinon, elles servent à quoi, les Dragon Balls du titre, dans la saga Cell ? Là, elles sont mises au premier plan dans la résolution de la problématique et justifient pleinement le titre du manga quant au combat final.
Par exemple, parce que la liste est longue.
Bref, la saga Buu est obviously mille fois plus intéressante dans son traitement scénaristique à nombre de niveaux, par rapport à Cell qui n'est qu'une montée en puissance sur fond de parcours initiatique, échec et perte du mentor pour Gohan et Vegeta, quelques moments funs et surtout beaucoup de remplissage (du remplissage de très bonne qualité, comme tout ce qui entoure Krilin/C-18 ou Piccolo, mais du remplissage quand même ; si tu n'es pas convaincu, demande-toi une demi-seconde pourquoi la disparition des DBs émeut aussi peu de monde lors de la fusion namek).
Ne t'en déplaise.
Bref, j'espère que tu vois mieux ce qui concerne la scénarisation et la symbolique d'une part, et ce qui concerne la mise en scène d'autre part, à travers ces exemples.
Coller ou non au monomythe ne fait pas la qualité d'un récit, sortir d'un sentier battu n'a jamais fait d'un scénario quelque chose de meilleur, il y a d'autres facteurs, bien plus important, le story telling, mais aussi la vision qu'un auteur apportera sur une thématique donnée, l'angle choisit, ce genre de chose.
Voilà ! merci !
Mais écrire une variation d'un monomythe, aussi bon puisse être le résultat, ça peut être excellent, mais en aucun cas intéressant au niveau de la scénarisation. C'est là-dessus que j'intervenais, quand je ne sais plus qui a dit que le scenario et la symbolique de la saga Cell etaient meilleur que ceux de la saga Buu, alors que pour n'importe qui qui a touché au domaine un minimum, c'est évident que c'est pas le cas.
Depuis, les gens s'excitent en imaginant que j'ai dit que la saga Cell etait meilleure que la saga Buu, ce que je n'ai jamais dit, d'autant que je ne le pense pas, je préfère largement Cell, ce qui ne m'empêche pas d'aborder le scénario objectivement. Et au niveau du scénario, la saga Cell est juste inintéressante. C est justement sa mise en scène qui fait tout son… Cell. ^^