C'est vrai que Merus semble avoir un niveau anormalement élevé, sauf que Vegeta avait déjà remarqué quelque chose d'étrange chez lui au point de pas lui faire immédiatement confiance. Et Goku ici semble lui aussi intrigué par Merus et ce qu'il cache. Le personnage recèle peut être encore quelques mystères, alors je vois aucune raison de déjà râler à son sujet, je préfère attendre d'en savoir plus le concernant. Quant à sa non participation au tournoi, je rappelle quand même qu'ils ont pas cherché ailleurs que sur Terre au final, Shin a juste dit qu'il y avait peu de planètes habités, puis Beerus a chargé Goku du recrutement, ce dernier s'étant cantonné à sa planète, vu qu'il y connaît plusieurs combattants de confiance. Des fois je vois des gens dérangés par l'existence de puissants guerriers ailleurs que sur Terre en disant "ils étaient ou pour le Tournoi du Pouvoir ?", comme si Whis ou un autre avait sondé l'univers et dit "y'a personne d'intéressants ailleurs que sur Terre je suis formel", alors que non, ils sont justes pas allés voir ailleurs.
Je rappelle, épisode 83 : Gohan demande à Shin s'il y a d'autres guerriers puissants dans l'univers, Shin répond "Je l'ignore, nous ne les observons pas pour leur puissance de combat". Beerus et le Doyen Kaioshin lui reprochent de mal faire son travail. Whis dit à Goku que puisqu'ils ne savent rien des combattants des autres planètes, et vu le court délai accordé, ils devraient chercher uniquement sur Terre. Toute cette séquence sert littéralement à permettre à l'histoire d'introduire par la suite de puissants guerriers ailleurs que sur Terre.
Enfin bref ! Ne relever que ça du chapitre c'est tellement triste que je vais surtout parler du reste, parce que des points positifs et intéressants y'en a !
-Moro semble confirmer qu'il a un plan et prépare quelque chose, un "idéal" dit-il, donc à priori pas juste tout péter sur son passage sans raison, il commence à s'organiser avec ses sbires et ça devient intéressant. De plus, si on trouvait ça facile qu'il épargne Goku et Vegeta à chaque fois, alors qu'il aurait juste pu les achever, il s'explique aussi à ce sujet : Les personnes avec une telle puissance sont extrêmement rares dans l'univers, et s'il peut les garder de côté en guise de garde manger, il ne veut pas s'en priver, et ne compte donc les tuer qu'en dernier recours.
-Pour ceux inquiets de voir Buu déjà remplacé par le Dai Kaioshin, celui-ci semble revenu, donc les deux vont sans doute prendre le contrôle à tour de rôle, ce qui pourrait permettre de profiter des 2 personnages
-Goku qui prend un peu les choses en main, il a parfaitement compris ce que Vegeta avait derrière la tête, il motive tout le monde et décide de chercher une solution alternative à Buu, décèle quelque chose chez Merus, je devrai pas avoir à relever ça vu que c'est juste ce que ferait Goku normalement, mais vu ce que DBS a fait du personnage par le passé, je tiens à le souligner. Sur cet arc le personnage refait surface et c'est très cool. Seule scène ou il ne semble pas super sérieux, le gag avec le roi galactique nu qui ne s'habille que d'une couronne, et Jaco qui lui "révèle" qu'il ne porte pas de pantalon
-Vegeta toujours réussi de son côté. Il parle de son gosse et assume son rôle de papa, nous confirme qu'il va sur Yardrat parce qu'il sait que ce peuple maîtrise tout un tas de techniques étranges et compte aller apprendre là bas tout ce qui peut lui être utile. Et ça c'est très bon, on se sert de ce qu'avait dit Vegeta dans le manga au retour de Goku sur Terre et on va exploiter cet élément du lore, et en apprendre plus sur ces fameuses techniques du peuple Yardrat. Il n'est donc pas seulement question du déplacement instantané. Et comme je le pensais, sa déclaration au chapitre précédent sur sa fierté de guerrier, c'était bien juste un coup de colère soudain face à son impuissance, mais en effet, il sait qu'il doit se résoudre à trouver une autre solution que la force pure, et il l'accepte. J'adore.
-Autre truc intéressant tiré de cette scène d'ailleurs : Vegeta confirme que si Sagan-Bo a couché Goku SSJ3 au chap précédent, c'est
uniquement à cause du boost de Moro, car même si le gaillard est balèze de base apparemment, "même Trunks" serait capable de le battre. C'est donc pas un mec niveau SSJ3 qui se baladait par là par hasard contrairement à ce que certains disaient.
-Le gang de Sagan-Bo et ses rixes sur diverses planètes, ça fait que renforcer la tension et la situation d'urgence face à ce mal qui se répand. Les membres du gang, boostés par la magie de Moro, n'en sont que plus violents. Le petit qui abat sauvagement tout un tas d'habitants de Zoon (super sympa de revoir cette planète d'ailleurs) a un style de combat animal qui me plaît bien. Les trois femmes également ont un style et un look que j'aime beaucoup.
-Pour ce qui est de Merus et son niveau je ne reviens donc pas là dessus vu que j'en ai parlé plus haut. Par contre, si Goku veut s'entraîner avec lui afin de maîtriser le Migatte no Gokui (très cool que ça refasse surface maintenant et que l'idée vienne de Goku, qui cherche lui aussi une solution autre que la force brute pour contrer Moro), c'est que ce gars a bien quelque chose de spécial. Comme il le dit, même s'il a pas encore bien cerner sa puissance, il sent qu'il connaît "certaines choses" que Goku ignore. Plutôt intéressant aussi pour le coup comme voie. Et leur combat bien que rapide était sympa aussi visuellement, j'ai bien apprécié la manière qu'avait Goku de se transformer en plein saut ou en pleine rotation pour se stabiliser.
-Enfin, la fin du chapitre avec le trio de malfrats déjà rencontrés au début de l'arc, qui annoncent vouloir se rendre sur Terre. Voilà de quoi me ravir ! On va donc bien avoir droit, en plus de l'escapade de Goku et Vegeta dans l'espace, à un focus sur Terre ! L'occasion de voir en action d'autres personnages, et ça c'est que du positif ! Mais surtout, on voit que ce trio se joue de Moro et tente plutôt de faire bande à part. Sauf qu'à mon avis, soit Moro soit Sagan-Bo va vite découvrir le pot-aux-roses, et peut-être même aller à leur rencontre, ou envoyer des guerriers à leur poursuite. Le bon plan pour avoir droit à quelques affrontements et péripéties sympathiques sur Terre mettant en scène d'autres de nos héros.
J'ai vraiment adoré ce chapitre, déjà pour tout ce qu'il apporte au scénario présent, pour les réponses à certaines questions passées qu'il donne, et pour toutes les bonnes choses qu'il annonce à l'avenir. L'ambiance était top, petit space opéra, interactions et utilisation sympa de plusieurs personnages, un peu d'humour bien dosé, et surtout du scénario qui gagne en épaisseur, multiplie les fils rouges au lieu de se contenter d'un seul, et offre autre chose que du combat, du combat et encore du combat.