[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Bushido le Ven Mai 31, 2019 15:09

Paternité, de Rebel'O'Conner, dans le même style que Vicabouc : viewtopic.php?f=42&t=5859

Virus, de Pensyves, très courte et qui a le mérite d'être original dans sa manière de raconter l'histoire (ça rappellera peut-être une fic avec Bulma du futur). Après, je suis peut-être pas objectif, pour l'avoir aidé à travailler dessus : viewtopic.php?f=42&t=7976
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Ven Mai 31, 2019 16:13

Mémoires

C'est court et c'est bien.

Spoiler
Instant promo
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar XXI le Jeu Août 22, 2019 1:28

Bonsoir,
Êtes-vous attirés par les histoires avec narrateurs multiples (en focalisation interne, bien entendu) ?
C'est une méthode assez peu répandue, pourquoi selon vous ?
Seriez-vous tentés par le fait d'en lire ou d'en écrire une ?

Si vous ne savez pas ce que c'est, il s'agit en quelque sorte d'histoires racontées par leurs acteurs principaux, à tour de rôle ( ex : un chapitre raconté du point de vue de X, l'autre du point de vue de Y, etc. )
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar goget le Jeu Août 22, 2019 3:21

Oui, moi j'aime bien, ça se fait beaucoup dans les web novels ou les lights novels japonais (les coréens utilisent moins cette technique de ce que j'ai lu).
C'est souvent utilisé pour montrer l’effarement/un différent point de vue d'un perso secondaire par rapport au perso principal/à un événement important dans l"histoire, ou bien pour montrer une aventure (vécue par un perso secondaire/tertiaire voire parfois un random qu'on ne revois jamais) qui n'a absolument rien à voir avec l'histoire principale mais qui sert à poser des éléments qui seront utilisés par la suite (pour un exemple tout con, genre un gars qui tue un dragon des milliers d'années auparavant, et juste après, le héros tombe sur le cadavre du dit dragon).

Un exemple connu c'est "I'm a spider, so what ?" ou à part à part un peu le début, presque aucun chapitre se suivant n'a le même narrateur. avec même des chapitres se passant 20 ans après l'histoire principale ou des informations incompréhensibles sont données qu'on ne comprend qu'en les reliant avec les événements du présent (sans trop spoiler, dans le futur, des monstres appelés "Les Vestiges du Cauchemar" apparaissent et on ne comprend leur relation avec l’héroïne qu'en reliant les 2 histoires).

C'est pas une histoire transcendante et elle est dispo qu'en Anglais mais si tu veux te tenter à ce genre de narration, c'est un bon exemple je trouve (je te conseille de lire le Light Novel, j'ai pas vraiment lu le web novel mais de ce que j'ai vaguement compris, il avait été traduit par des tanches (genre le nom du perso changeait en plein milieu de chapitre, parfois l'action est incompréhensible et le vocabulaire est pauvre)).
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Jeu Août 22, 2019 9:27

XXI a écrit:Bonsoir,
Êtes-vous attirés par les histoires avec narrateurs multiples (en focalisation interne, bien entendu) ?
C'est une méthode assez peu répandue, pourquoi selon vous ?
Seriez-vous tentés par le fait d'en lire ou d'en écrire une ?


J'aime bien ! Mais je pense que c'est peu répandu car ça ajoute des difficultés différentes à chaque chapitre... Déjà raconter d'un seul point de vue implique de ne jamais l'oublier en expliquant des choses où le narrateur n'est pas sensé être là, alors si tu dois changer à chaque chap, ça multiplie les attentions à apporter à ta narration ;)

Bonne chance si tu te lances là-dedans :mrgreen:
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar XXI le Sam Août 24, 2019 5:26

Merci pour vos réponses, favorables à cette méthode.

Moi aussi, je lui trouve plusieurs avantages. Par exemple un côté plus immersif, mais aussi, l'économie de certaines périphrases qui alourdissent le texte, grâce à l'emploi du pronom "je" (avec lequel je me sens d'ailleurs plus à l'aise, il faut juste surveiller sa fréquence).

Je pense que l'une des difficultés réside dans le choix du point de vue. Dans chaque scène, il faut identifier celui qui sera le plus utile au lecteur.
Et ne pas en changer tous les deux paragraphes, sous peine de rendre la lecture épuisante...

Mais ce qui m'inquiète surtout, car effectivement, je voudrais bien essayer cette méthode, c'est de savoir si l'usage de points de vue occasionnels (ou uniques) frustreraient le lecteur.

Si, par exemple, je veux introduire une scène où l'antagoniste fomente son projet, seul dans une cave sombre, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser son point de vue. Mais lorsqu'il sera en compagnie des 4-5 héros, ces derniers seront toujours prioritaires (c'est du moins mon idée de base : une focalisation sur le ressenti des héros).
Donc, ne serait-il pas frustrant d'avoir le point de vue du méchant sur une dizaine de lignes, et plus jamais par la suite ? Faut-il un minimum d'équilibre entre TOUS LES POINTS DE VUE ?

Dernière question, si vous voulez bien :
Vous terminez un chapitre sous le point de vue de X et vous attaquez le suivant, raconté par Y. Là, l'auteur s'octroie un petit retour en arrière, afin de mieux transmettre les impressions et le ressenti de Y sur les événements du chapitre précédent - quitte à ce que l'histoire avance un peu moins vite. Ça vous déplaît ? Pensez-vous que la narration aurait dû reprendre là où on l'avait laissée ?

Voyez ça comme une enquête de ma part.

------

Sinon, j'ai déjà des romans qui utilisent cette méthode, et qui m'y ont familiarisée.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar goget le Sam Août 24, 2019 23:05

Je me répète mais dans plusieurs œuvres il y a des chapitres P.O.V. (Point Of Vue) qui parfois racontent des chapitres antérieurs

Le truc c'est qu'il faut bien le faire, faire un chapitre avec un autre narrateur juste pour dire qu'il y a un autre narrateur ça sert à rien, il faut pouvoir raconter quelque chose de nouveau, ou au moins époustoufler grâce au niveau d'écriture
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar XXI le Dim Août 25, 2019 5:17

Oui, évidemment, il serait casse-gueule de balancer un point de vue pour mon plaisir personnel (ou du celui du lecteur), et non pour répondre aux besoins de l'histoire.
Un peu comme l'écriture (la plume), qui doit être au service de la narration et pas l'inverse.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Ronshen le Ven Déc 20, 2019 19:18

Salut à tous !

Je propose mes services en tant que relecteur/correcteur pour vos fanfictions. A titre gratuit bien entendu ^^

Par le passé j'avais déjà fait cela sur la fanfiction "24 ans plus tard", de Goget, à partir du chapitre 4 : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=7894

N'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Ronshen
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Avr 25, 2013 22:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar BejitaSan le Lun Avr 13, 2020 22:17

Je sens que je vais beaucoup apprendre par ici. La connerie c'est de dédaigner cette section jusque parce qu'on n'écrit pas de fic. Rien que l'allusion au fait que lire des fanfictions permet de faire grandir le volume du personnage à notre égard m'a fait liker.

Je vais recommencer la fiction de Tierts de Freezer tiens.

Merci notamment à Broly97.



Image


"Freezer time."
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Mar Avr 14, 2020 13:48

Bien suuuuuuuur qu'il faut lire et parcourir la section fanfictions même si on en écrit pas voyons ! :p on peut même donner son avis...

Je parcours bien les concours et débats même si j'y participe pas (faute de pouvoir y être régulière pas par désintérêt...) et j'y apprends d'excellentes choses ! :mrgreen:
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar broly97 le Mar Avr 14, 2020 19:56

BejitaSan a écrit:Je sens que je vais beaucoup apprendre par ici. La connerie c'est de dédaigner cette section jusque parce qu'on n'écrit pas de fic. Rien que l'allusion au fait que lire des fanfictions permet de faire grandir le volume du personnage à notre égard m'a fait liker.

Je vais recommencer la fiction de Tierts de Freezer tiens.

Merci notamment à Broly97.



Image


"Freezer time."


Pas de quoi mon gars, amuses toi bien :D
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar BejitaSan le Mar Avr 14, 2020 21:17

Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Bushido le Mar Avr 14, 2020 21:24

Je te conseillerais de lire des fictions plus récentes.

L'histoire de Tiers a très mal vieilli en plus de ne pas avoir de fin, contrairement à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Antarka le Mar Avr 14, 2020 21:29

Bushido a écrit:Je te conseillerais de lire des fictions plus récentes.

L'histoire de Tiers a très mal vieilli en plus de ne pas avoir de fin, contrairement à d'autres.


Tellement pas d'accord avec ça. Enfin oui, le tome 3 n'a pas de fin. Mais les fins des tomes 0, 1 et 2 se suffisent à elles même.

Mais comment ça mal vieilli ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités