Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Mar Juin 02, 2020 13:15

Afida Turner serait probablement moins toxique pour votre pays que Macron.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Admiral Mos le Mar Juin 02, 2020 15:47

Je dois avouer qu'on vit dans une timeline extraordinaire
Admiral Mos

Messagepar San999 le Mar Juin 02, 2020 20:04

Un exemple de ce que je disais tout à l'heure sur le fait que les policiers provoquent et agressent des manifestants sans raison.

En résumé, des manifestants sont en train de scander devant les policiers: "Il n'y a pas d'émeute ici! Lâchez votre matériel anti-émeute!" Personne ne fait mine d'essayer de forcer le passage ou de jeter des objets. Un certain nombre de manifestants ont des parapluies, pour se protéger un peu d'éventuels tirs de gaz lacrymo. Puis, sans raison apparente un policier arrache le parapluie d'une des manifestants, qui essaie de le récupérer. Hormis ça, il n'y a toujours aucun signe de violence. Soudainement, les policiers se mettent à tirer le gaz lacrymo dans la foule, qui est obligée de se disperser.

Je n'ai pas l'énergie de vérifier en profondeur cet article, mais celui-ci me semble crédible, et parle de tweets lancés par des suprémacistes blancs se faisant passer pour des anti-fas et des manifestants, essayant d'inciter les vrais manifestants à la violence. Il y a beaucoup d'allégations de ce genre, sur le fait que la majorité des violences et dégâts causés par les manifestations sont en fait dû à des interventions de groupes extérieurs aux manifestants, mais se faisant passer pour eux. Je ne peux évidemment (et personne ne le peut) les vérifier toutes. Mais si je ne crois pas que tous les dérapages soient dus à des provocations de la police ou à des extrémistes de droite essayant de décrédibiliser le mouvement, ce genre d'article tend au moins à montrer que non, les choses n'iraient pas aussi loin dans les pillages et la violence, sans manipulation, sabotages, provocations et interventions externes.

À noter aussi un détail, j'ai la flemme de re-rechercher l'article. Mais Twitter avait décidé de censurer un tweet de Trump, car celui-ci violait leur règlement contre l'incitation à la haine et à la violence. Trump avait aussitôt menacé de poursuites judiciaires et de créer des lois contre les réseaux sociaux. Finalement Twitter a remis le tweet, et indiqué un truc du genre: "Bien que ce tweet aille à l'encontre de notre charte, il a été décidé qu'il fallait le garder quand même."
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mar Juin 02, 2020 20:57

A noter, ce qui n'enlève rien au comportement déplorable des forces de l'ordre aux states, qu'on a pas trop de leçon a donner en France.

Je veux dire, les soignants, enseignants, lycéens et gilets jaunes qui se faisaient tabasser et gazer gratos dans la rue, c'était le cas encore juste avant le confinement, et ça sera de nouveau le cas dans quelques mois.

Et la aussi, les débordements et pillage côté civil sont le fait d'une ultra minorité extérieur au groupe de revendicalistes en manifestations. Et y'a beaucoup de vidéos plutôt édifiantes qui ont circulé tendant à montrer qu'a défaut d'être de connivence avec la police, les ultra casseurs sont au minimum tolérés (et au maximum carrément complices).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar San999 le Mer Juin 03, 2020 17:42

En fait, il y a eu beaucoup de tweets et de vidéos montrant que même pendant le confinement, en France, un certain nombre de flics ont continué au minimum a harceler des citoyens, au pire à les violenter. Souvent sous le prétexte de faire respecter le confinement. Je me rappelle encore d'une vidéo frissonnante ou des policiers arrêtent un gars de façon musclée en le plaquant au sol, puis l'amènent dans un endroit isolé et hors du champ de la caméra et tu entends le mec commencer à hurler de douleur, clairement passé à tabac.

EDIT

Il me semble de plus en plus crédible qu'effectivement, les flics visent le personnel médical, quand je vois ce genre de témoignage et de vidéo...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Login le Mer Juin 03, 2020 23:57

Et y'a beaucoup de vidéos plutôt édifiantes qui ont circulé tendant à montrer qu'a défaut d'être de connivence avec la police, les ultra casseurs sont au minimum tolérés (et au maximum carrément complices).

J’en ai beaucoup entendu parler et je ne les ai jamais vues, ces vidéos. Tu aurais des liens ?
Login

Messagepar Antarka le Jeu Juin 04, 2020 11:15

https://m.youtube.com/watch?v=2MLTm1t9ULI

https://m.youtube.com/watch?v=sm3S9laeDSI

Celle là est assez marrante : https://m.youtube.com/watch?v=qLWCLKTreYo

Un casseur bizzarement et vite relâché par la police avec une tape sur l'épaule : https://m.youtube.com/watch?v=ZzxxISGPKiw

Bon tout ceci est soumis à interprétation, jamais on ne voit un flic virer son brassard, se mettre une cagoule et aller tout peter dans la même vidéo. Perso je veux pas dire non plus que le ministère de l'intérieur à missionner des flics en civil pour aller tout peter, plutôt que c'est l'initiative personnelle de certains flics pour decridibiliser le mouvement (et que leurs collègues et la justice ferment les yeux, donc tolèrent, donc sont complices à mes yeux).

J'ai conscience que ces vidéos prouvent que dalle. C'est un tout. En général plus elles sont édifiantes plus elles sont vite supprimées de Youtube, celles qui restent sont peu convaincantes en général. Je suis absolument pas satisfait du peu que j'ai trouvé en quelques minutes, et me trouve incapable d'en trouver de plus pertinentes.

Ma seule expérience de manifestation gilets jaunes, c'était en janvier 2019 et je me suis directement fait ouvrir mon sac pour qu'ils vérifient si j'avais aucun objet dangereux dedans. Au final ils m'ont piqué ma bouteille d'eau, écraser mes lunettes de ski par terre (que j'avais pris au cas où y'ait trop de lacrymogènes) et pulvériser mon téléphone portable. Puis ils m'ont gentiment dit que je pouvais aller manifester.
Et je me suis barré fissa dès que j'ai reconnu un mouvement en tenaille des CRS. Pas envie de perdre un oeil bêtement.
Antarka

Messagepar goget le Jeu Juin 04, 2020 19:48

Attends ils ont éclaté ton téléphone sur le sol sans rien demander ? :lol:
goget

Messagepar Login le Jeu Juin 04, 2020 20:24

Bon tout ceci est soumis à interprétation, jamais on ne voit un flic virer son brassard, se mettre une cagoule et aller tout peter dans la même vidéo. Perso je veux pas dire non plus que le ministère de l'intérieur à missionner des flics en civil pour aller tout peter, plutôt que c'est l'initiative personnelle de certains flics pour decridibiliser le mouvement (et que leurs collègues et la justice ferment les yeux, donc tolèrent, donc sont complices à mes yeux).

Je m’attendais à des vidéos accablantes ou édifiantes... belle déception...
Login

Messagepar San999 le Ven Juin 05, 2020 14:56

Au cas où, voilà un groupe FaceBook avec 8000 membres, tous travaillant pour la police ou la gendarmerie, où fleurissent les commentaires racistes, sexistes, homophobes ou les apologies des morts et appels au meurtre. Petite précision, parce que je sais que tous ceux qui aiment dire que le racisme n'existe plus en France (ou en Occident, de façon plus générale) se sentiront obligés de le faire, mais ce n'est évidemment pas les 8000 membres qui font ce genre de commentaires, certaines les critiques même, mais ceux qui critiquent se font rabaisser immédiatement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lalilalo le Ven Juin 05, 2020 17:19

On a un scandale rouennais qui vient aussi de refaire surface: https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... rt_1790290

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Login le Dim Juin 07, 2020 10:39

Assez horrible de continuer à travailler aux côtés de collègues qui sont racistes de votre communauté ou de votre couleur de peau...

Vos dernières interventions sur les policiers me font penser au film Collision. Je l’ai vu il y a fort fort longtemps (j’avais 20 ans, je caressais le temps) et je l’avais trouvé exceptionnel. Ce film a eu un impact très important sur ma vision de la vie. Quelqu’un l’a déjà vu ?
Login

Messagepar Nucleus le Dim Juin 07, 2020 10:50

Je me demandais par rapport au violence policière, en proportion on as autant qu'aux USA ou moins en France ?
Nucleus

Messagepar Baddy le Dim Juin 07, 2020 11:24

On en a forcément moins car le pays est plus petit mais t'inquiètes pas les flics français ne donnent pas leur part aux chiens ((((((((:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Antarka le Dim Juin 07, 2020 16:58

C'est faux, la réponse est dans l'article :

https://www.lefigaro.fr/politique/les-v ... gsTB_yiSNY

D'ailleurs la France n'existe pas non plus, la police n'existe pas, le racisme n'existe pas, Christian Jacob n'existe pas davantage, l'existence même n'existe pas. Et la terre est plate. CQFD.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café