Transformation de Buu!

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Claude Lindsay le Mer Fév 24, 2021 1:32

Ben au sens littéral je sais pas mais il y a une différence fondamentale en tous cas dans dragonball.
Dans dragonball la fusion semble donner une plus grande puissance que la simple addition des parties. Sauf pour buu qui, selon toi, fusionnerait avec des adversaires non consentants et parfois avec lui même.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Transformation de Buu!

Messagepar RMR le Mer Fév 24, 2021 1:40

En tout cas, les termes employés dans dragon ball sont bien séparés, les fusions métamols et potalas étant "fyûjyon" et l'absorption "kyûshu", Toriyama fait bien la différence dans les procédés.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Transformation de Buu!

Messagepar kyoju kenpu le Mer Fév 24, 2021 7:36

Peu importe!
Même si deux termes différents sont employés dans dragon ball pour différencier les procédés, ça n'a aucune importance dans l'interprétation qu'on fait des transformation de Buu ici (dans un autre sujet ça pourrait être important), puisqu'il s'applique littéralement. D'ailleurs le fait qu'on se comprenne tous en est la preuve. C'est comme si on employait le terme "stade" pour distinguer les différentes évolutions de puissance des protagonistes d'un manga qui lui utiliserait le terme "niveau": chercher à nuancer les deux mots n'aurait pas de sens dans ce cas précis parce qu'ils s'appliqueraient de la même façon.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Claude Lindsay le Mer Fév 24, 2021 8:19

kyoju kenpu a écrit:Peu importe !


:shock:

Je n’ai jamais vu une telle mauvaise fois.

Je t’ai démontré que Goku ou Végétto faisait une différence entre l’absorption et la fusion.
RMR t’a démontré que l’auteur faisait une différence entre l’absorption et la fusion.

Après, si certains ici veulent appeler un chat un chien, libre à eux.

Je répète ce que j’ai écris plus haut : buu ne « fusionne » pas avec des gens non consentants ( piccolo, gotenks, mystic gohan etc...) et ne «  fusionne » pas avec lui-même ( le maigre qui absorbe le gros changé en gâteau, super buu qui absorbe le gros après que Végéta ait rompu leur lien ) .
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Transformation de Buu!

Messagepar kyoju kenpu le Mer Fév 24, 2021 9:14

:? ... Bon par convenance je vais considérer que je m'exprime très mal et en rester là sur ce point, qui de toute façon n'est pas important dans notre utilisation :)
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Transformation de Buu!

Messagepar RMR le Mer Fév 24, 2021 11:27

Nan, mais moi, je cherchais pas à te prendre en défaut, je croyais que tu disais que dans les mangas en général ils ne font pas de différence entre fusion et absorption. C'est peut-être vrai, mais je voulais préciser que dans dragon ball, ils font le distingo.

Après, si tu développes ce qui, selon toi, est assimilable entre la fusion et l'absorption, ton argument peut faire sens
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Claude Lindsay le Mer Fév 24, 2021 11:42

Sauf que si on tient compte de l’intitulé du topic - «  les transformations de buu » - on ne peut pas parler de fusion. Ou alors faut qu’on m’explique. Buu se transforme « en fusionnant » avec des adversaires non consentant et sans qu’il y ait de bonus de puissance par rapport à la simple addition des deux parties ?

Et surtout, dans dragonball, la fusion se fait toujours à deux.

Quand buu « vole » le corps de gotenks super saiyen 3 et le corps de piccolo, moi je vois une absorption, pas une fusion ( à trois, ce qui serait une première dans dragonball ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Transformation de Buu!

Messagepar RMR le Mer Fév 24, 2021 11:59

Laisse-le s'exprimer, tu verras bien. Ça se trouve, il parle pas du tout de ça.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Claude Lindsay le Mer Fév 24, 2021 12:18

RMR a écrit:Laisse-le s'exprimer, tu verras bien. Ça se trouve, il parle pas du tout de ça.

Volontiers.
Je ne cherche pas à le faire taire, loin de là. Simplement, j’aimerai qu’on soit tous d’accord sur ce qu’on met derrière un mot de vocabulaire. S’il met derrière le mot « fusion » ce que moi je met derrière le mot « absorption » , quand une troisième personne va entre dans notre débat à deux, je craigne qu’elle ne se méprenne sur ce que je / il cherche à avancer comme argument.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Whis le Mer Fév 24, 2021 13:13

Fusion... Absorption... J'ai toujours considéré que si ces deux termes ont été employés, c'est parce que leurs processus sont différents. Il est évident que la fusion n'a pas les mêmes effets que l'absorption : limite en temps, amplification du pouvoir, etc. En ce qui me concerne, pour qu'on soit clair entre nous, j'appellerai absorption ou assimilation la méthode que Boo utilise pour s'accaparer la puissance, les techniques et les souvenirs de ses proies. Tandis que j'appellerai fusion (potara ou métamol, je préciserais le cas échéant) la méthode utilisée par Goten et Trunks pour devenir Gotenks (métamol) ou bien celle utilisée par Vegeta et Goku pour devenir Vegeto (potara).

Pour en revenir au sujet, l'histoire du Boo gris qui garde les vêtements du gros Kaioshin, c'est une excellente piste pour comprendre ce qui le différencie du Boo originel (ou Kid Boo).
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Monsieur Panda le Mer Fév 24, 2021 20:32

Sinon on peut simplement voir deux différences simples hein !

- L'absorption n'est pas consentante en général. Et dans 100% des cas dans Dragon Ball. La fusion dans 100% des cas est consentante.

- L'absorption fait qu'une personne disparait dans la force d'une autre, la première est un catalyseur, avec l'exception de la fusion namek par contre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Transformation de Buu!

Messagepar kyoju kenpu le Mer Fév 24, 2021 20:36

RMR a écrit:Laisse-le s'exprimer, tu verras bien.


Bon, bon, ok une dernière fois :)

RMR a écrit:Nan, mais moi, je cherchais pas à te prendre en défaut, je croyais que tu disais que dans les mangas en général ils ne font pas de différence entre fusion et absorption. C'est peut-être vrai, mais je voulais préciser que dans dragon ball, ils font le distingo.



Bah je ne m'adressais pas vraiment à toi, mais plutôt à Claude.

Après si je parle des différents médium japonais que j'ai connu c'est pour faire comprendre que le concept d'assimilation de Buu, qui existe dans d'autres oeuvres, peut aussi être appelé fusion au Japon et que Toriyama aurait très bien pu le faire dans son manga avec le personnage en question puisque le terme est applicable à ses power up.

Ceci étant dit, cette précision n'est pas nécessaire à mon sens, vu qu'on parle tous français et que nous avons nos mots à mettre derrière les concepts fictifs quand ils sont applicables.

RMR a écrit: Après, si tu développes ce qui, selon toi, est assimilable entre la fusion et l'absorption, ton argument peut faire sens


Je pense que tu le sais déjà comme la plupart des gens vu qu'avant ce "débat", que j'ai inutilement alimenté j'en conviens, la compréhension des échanges fonctionnait implicitement!
C'est simple: Super Buu, Buutenks et Buuhan résultent d'une combinaison de plusieurs être. On peut appeler ça une fusion (les gens seront suffisamment dégourdis pour vérifier les définitions existentes, si nécessaire)! C'est ce que j'entendais par sens littéral.

Ensuite, imaginons que dans un manga il existe un personnage qui possède un coup de point exceptionnel, mais que l'auteur ne qualifie JAMAIS de coup de poing alors qu'il utilise cette appellation dans ce même manga pour d'autres personnages: est ce que le seul fait de ne jamais être appelé ainsi signifi que le coup de poing en question n'est pas un coup de poing? Ce serait absurde!
J'ai prit un exemple extrême pour montrer que non seulement vouloir nuancer les propos alors qu'ils sont tous assimilables à un même élément narratif n'est pas bien pertinent et ne fait pas avancer la discussion, mais qu'en plus les appellations des auteurs ne définissent pas nécessairement l'entièreteté des concepts qu'ils utilisent.

Menfin, pour être honnête je suis surpris que l'utilisation de ce mot pour parler des transformation de Buu par absorption puisse générer autant d'incompréhension, alors qu'il ne s'agit ni d'un abus de langage ni d'un mot rarement utilisé.

Maintenant comme je l'ai déjà dit avant, bien sur que le power up par absorption de Buu diffèrent des fusions métamoles et potaras, et que les appellations de Toriyama jouent un rôle de distinction.

Bref, j'ai fini avec ça parce que je trouve qu'on a fait beaucoup pour pas grand chose.

Whis a écrit:
Pour en revenir au sujet, l'histoire du Boo gris qui garde les vêtements du gros Kaioshin, c'est une excellente piste pour comprendre ce qui le différencie du Boo originel (ou Kid Boo).


Oui mais n'oublis pas la morphologie qui elle ne sexplique pas par le gros Kaioshin!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Playknight le Mer Fév 24, 2021 23:31

Bien le bonjour à vous !

J'ai vu le débat et ai souhaité donner mon avis.


Pour moi, Fusion et Absorbtion sont la même chose en terme GENERAL, je précise le "général". C'est-à-dire que plusieurs êtres s'unissent pour former une personne. Mais si on creuse un peu plus, ça donne ça :

La différence entre les deux est que la fusion fait que les deux sont consentants et tout les deux gardent un contrôle du corps et leurs connaissances se mêlent.

Tandis que l'absorbtion, bah une personne prends une autre sans son consentement (en général) et fait qu'elle garde le controle à 100% du corps. Toutefois, son caractère change un peu

Je considère Piccolo comme une absorbtion (après tout, c'est une assimilation et il garde le controle à 100%)


Mais le principe reste le même : 2 ou plusieurs personnes n'en forment qu'une donnant alors un seul être/
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

Re: Transformation de Buu!

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 25, 2021 2:53

Playknight a écrit:Bien le bonjour à vous !


Bien le bonjour playKnight.

Playknight a écrit: Mais le principe reste le même : 2 ou plusieurs personnes n'en forment qu'une donnant alors un seul être/

Ce que tu décrit là, dans dragon ball, correspond à une absorption ( de Buu ). Je radote, je sais , à cause de mon grand âge :lol: , mais dans dragonball la fusion se limite à deux personnes. Quand Buu a absorbé Piccolo et Gotenks ( soit deux personnes ) , Gohan lui dit, ironiquement, « tu as bien fait d’absorber Piccolo .»
Puis quand Gohan se fait absorber et que buu se plain que la fusion de Goku et Végéta « c’est de la triche », son adversaire lui rit au nez en lui demandant ironiquement combien de personnes il a absorbé .
J’admets qu’il y a similitude entre ces deux phénomènes. Mais à mon sens il y a une distinction fondamentale : la fusion se fait à deux, pas moins pas plus, et donne un résultat supérieur à la simple addition des deux parties.
En revanche, l’absorption peut se faire à plus de deux mais elle n’apporte aucun bonus de puissance
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Transformation de Buu!

Messagepar RMR le Jeu Fév 25, 2021 6:07

En faut, on en sait rien. Dans le canon, une fusion de fusions n'est jamais évoquée, et tant mieux, ce serait un bordel monstre, surtout avec les fusions temporaires.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités