@ D@ny :
Le soucis dans le cas du message supprimé en question, c'est qu'il y a un historique derrière.
Et dans le contexte actuel, ce message (par ce qu'il sous-entendait), ne faisait que potentiellement ajouter de l'huile sur le feu.
Ça ne fait plaisir à personne de se faire sous-entendre qu'on est buté (en gros) et quand ça arrive, il est légitime d'avoir envie de contre-attaquer, ce qui amène souvent à des situations qui dégénèrent... et c'est pour anticiper tout ça -j'imagine- que la modération coupe court.
La liberté d'expression, je dis oui. Bien sûr.
Mais si les propos attaquent l'identité même d'une personne, là c'est une autre histoire.
--------------
Après, je comprend aussi parfaitement les remarques de RMR.
Le fait que la modération agisse dans l'ombre sans que les membres ne puissent savoir ce qu'il se passe, ça peut amener les gens à se demander si la modération agit vraiment.
Car parfois, que ça concerne une situation ou un membre, il n'y a pas de changement visible.
Ce qui peut sembler injuste pour peu qu'on soit impliqué dans un conflit.
D'un autre côté, reprendre quelqu'un en public ce n'est pas génial non plus et je crois justement que la politique actuelle de la modération, c'est de ne pas laver le linge sale en famille mais plutôt de faire ça en privé, ce qui est tout à fait louable, respectable et compréhensible.
Forcément, le message peut mieux passer et aussi, c'est une forme de respect que de réprimander/reprendre un membre en privé plutôt que devant tout un public.
Donc comment faire ? C'est quoi la solution ?
Car ce qui est demandé à la modération -si j'ai bien compris- c'est un peu plus de transparence lorsqu'elle intervient concernant un membre qui a dépassé les bornes, le tout en restant bienveillant, mais ferme... ?
C'est possible de le faire hein, mais ce n'est jamais facile à gérer et faut le faire intelligemment (et encore, même comme ça, pas dit que ça se passe bien car si c'est fait sur le tas, y'a toujours moyen qu'untel rebondisse, ou que l'intéressé le prenne mal etc...).
La modération d'avant (époque RMR) avait ses avantages c'est vrai, mais elle avait aussi ses inconvénients et ses détracteurs.
Tout comme la modération d'Omur... En place aujourd'hui a elle aussi ses forces et ses faiblesses
On est sur un forum de Dragon Ball, alors démerdez-vous à faire fusionner les forces et avantages des 2 systèmes et bottez le cul aux trolls et racailles en tout genre, voilà ^^
P.S : RMR, la prochaine fois que tu dis "tais-toi" à quelqu'un, je fais une pétition pour demander ton bannissement définitif ! Espèce de freluquet, va !
Plus sérieusement, plutôt que d'agir de façon "extrême" (comme tu le dis) pour tenter de faire intervenir la modération, envoie leur un mp LOL
Ça ira plus vite, et ça t'évitera de te donner l'image d'un vilain marionnettiste. On est pas au LG là

P.S 2 : Y'a du monde qui a posté entre temps mais flemme de faire le tri, donc je poste le message tel quel et on verra.