kyoju kenpu a écrit:Sauf que...Spoiler... à aucun moment le manga ne nous dit qu'il connaissait l'entièreté des évènements! Au contraire, il précise même que si il a vu la finalité, il ne connait pas le chemin notamment le rôle de Mikasa! Partant de ce postulat, Eren n'a pas le pouvoir de modifier chaque évènement à sa guise!
Spoiler
La possible mort de Berthold est un évenement arrivant bien avant qu'il est son pouvoir et déconnecter de quoi que ce soit. A moins d'une vision globale je vois pas comment il aurrait su devoir influencer cette partie de l'histoire. Mais aussi mais sans cette vision globale il connait sa propre histoire.
SpoilerIl ne s'est pas imposé de limite. Il s'est fixé un but et n'a cessé d'avancer pour l'atteindre! Mais comme son pouvoir n'est pas absolu, il ne peut empêcher certaines tragédies et doit accepter certains sacrifices comme la mort de sa mère pour atteindre son but sans jamais regarder en arrière (toujours avancé est le propre du titan assaillant).
Spoiler
ISi le passé était intact le concept d'aller toujours de l'avant et ne pas regarder en arrière marche. Mais son influence existe depuis le début montrant que c'est pas une affaire d'aller toujours de l'avant avec des tragédies qu'il accepte mais plutot quelle histoire il choisi d'écrire.
SpoilerC'est pas lui qui a poussé les Marh à envoyer le Trio, ni même obligé Berthold à détruire le mur! Sa haine à l'égard de Marh et du trio reste légitime pour ces raison.
Spoiler
La haine d'Eren pour le trio et le monde extérieur est pas mal lié au choc de sa mère se faisant tuer devant lui. Evenement qu'il cause personellement pour arriver au résultat final. La mort de sa mère n'est plus vraiment une tragédie le transformant en la personne que l'on connait mais plutot une partie du plan d'Eren pour se créer lui même out tout du moins accomplir le plan qu'il veut. Rendant tout blame qu'il pose sur les autres pas mal illégitime.