par Saga le Dim Avr 07, 2024 5:23
Le jeu est en promo sur le PS store, à 49 € DLC inclus. Je viens de l'acheter, ça fait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu Dragon ball (depuis Fighterz, mais je ne l'avais pas spécialement apprécié).
Edit : mon dieu, ils ont patouné Dragon ball. Mais quand la folie des hommes va-t-elle s'arrêter ?
Bon, à part ça, ambiance du début plutôt sympa. Gohan oscille entre le mignon et le pénible, je trouve les décors plutôt jolis, certains dialogues sont bons (notamment celui entre Raditz, Végéta et Nappa). Je regrette de n'avoir pas quelques combats (même contre des bestioles) avant d'affronter Raditz, histoire de m'habituer un peu aux contrôles et de power-upper.
Edit 2 : j'ai pas mal avancé. J'ai fini Cell et achevé (Baddack) ou commencé (DBS, Trunks) quelques DLC. Globalement, j'apprécie vraiment le jeu. Les dessins ne me dérangent pas et la présence de musiques de l'animé est vraiment cool (en particulier lors du DLC sur Baddack). Les combats sont plutôt pêchus et, pour les ennemis randoms, on peut les éviter tout en engrangeant de l'expérience en volant à pleine vitesse - bonne idée en partie gâchée par le contrôle casse-pieds du vol à pleine vitesse. Ce contrôle est aussi embêtant pour la partie "jeu à patounes" (mais heureusement, on récupère des orbes plus facilement avec les combats ; j'ai donc laissé tomber, sauf pour les DLC) et pour récupérer les objets divers et variés présents sur la carte.
Côté level-up, je suis assez mitigé : les ennemis randoms sont à peu près tous identiques (robots-pirates, saîbaïmens, soldats de Freezer ; je suppose qu'on aura des celle juniors ensuite); Les entraînements, qui sont costauds si on n'a pas le niveau minimum requis et/ou des alliés, sont assez costauds et servent surtout à acquérir de nouvelles techniques, pas à monter en niveau ; ça oblige à les laisser de côté jusqu'à ce qu'on ait atteint le niveau requis, parfois assez éloigné de celui obtenu au stade de l'histoire où on en est (j'aime bien level-upper plus que nécessaire ; mon Son Gohan en est donc au niveau 62 actuellement). Les arbres de compétence sont globalement bien faits ; un peu frustrants à remplir pour les DLC, vu qu'il faut des orbes de puissance blanches qui sont rares et qu'on n'a pas accès à celles de la quête principale. Les communautés sont un bon moyen de progresser et de récupérer plus de pouvoir : on est en théorie obligé d'en privilégier certaines (pour moi, c'est clairement celle de kaïo qui permet de booster l'expérience) mais les DLC permettent d'obtenir plus d'emblèmes d'âmes - c'est d'ailleurs pour ça que je les ai commencés avant d'avoir fini le jeu : Beerus, Whis, Nappa et végéta jeunes sont bien utiles - et donc de les compléter au maximum. Je suis bientôt à 100% pour la communauté d'entraînement. Les liens entre les âmes donnent de courts dialogues plutôt amusants et les voeux du dragon permettent assez facilement de les booster.
Les quêtes annexes ne sont pas toujours follichones mais permettent de creuser les personnages et d'avoir des dialogues amusants, bien dans l'esprit du manga. Je les trouve donc sympathiques à faire - en revanche, elles sont liées à des stades précis de l'histoire, il ne faut donc pas les zapper, sinon, elles disparaissent définitivement. Chichi y gagne pas mal, je trouve : elle est moins harpie que dans le manga ou l'animé, plus maman-poule. Rien de transcendant mais elle n'est que rarement pénible et antipathique : c'est appréciable.
Les moments forts de l'histoire le restent dans l'ensemble, même si c'est atténue par le fait de ne jouer qu'un nombre limité de personnages (pas de Krilin, par exemple) ou par quelques passages laissés en cinématique (Gohan contre les Cell juniors). Les combats sont plutôt funs, quand on a le niveau nécessaire et qu'on a saisi les techniques de l'ennemi. Dans l'ensemble, je trouve donc le jeu plaisant et respectueux de la licence, avec pas mal de choses à faire si on compte les DLC.