Pour rebondir sur ce que dit Saga et qui est vrai, à savoir que la BD franco-belge c'est souvent comme les Simpsons ou South Park, à savoir des séries avec du gag, parfois de l'émotion, de temps de temps de nouveaux perso, mais sans grande évolution scénaristique ou des persos. Léonard, Achille Talon, Lucky Luke, les schtroumpfs, les Pieds Nickelés (je connais surtout ceux de Pellos, qui sont justre énormes), Astérix sont comme ça.
Je fais l'hypothèse que ca peut s'explique (entre autres, je doute que ça se résume à ça) par le fait que ces séries sont avant tout humoristiques et que la prise en compte du temps qui passe, et donc de l'inexorabilité du déclin puis de la mort, risque d'assombrir un chouillat l'ambiance.
Mais parfois il y a des contre exemples. Je pense à Thorgal et Blueberry qui non seulement évoluent mais donnent en prime naissance à des séries dérivées. Je connais trop peu l'un et l'autre pour en parler, j'en ai lu quelques uns à la médiathèque et de temps en temps à la FNAC, mais du peu que j'en ai vu, leurs univers se sont pas mal étoffés, notamment celui de Thorgal (avec Kriss de Valnor ou les solos dévolus aux gamins du viking). Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est touffu, tout en restant beau et en mélangeant les mythes avec un chouillat de SF de temps en temps (les orgines de Thorgal voila quoi).
Et j'en viens à l'objet de mon intervention :
Zombilenium. J'avais découvert la série via le numéro 2 il y a un moment, puis j'avais lu le 1.
La série à pour cadre un parc d'attraction du Nord de la France, Zombilenium donc, qui a la particularité de n'employer que des monstres. De véritables monstres : zombies, loups-garous, vampies, momie, démons, les sorcières étant ce qui se rapproche le plus d'un être humain. Nous suivons donc le parcours de quelques uns des salariés du parc, notamment Gretchen, la sorcière stagiaire au fort caractère, Aurélien, héros du 1er Tome, employé malgrés lui après un accident tragique, Sirius le squelette syndicaliste et Francis le dirlo vampire.
A l'époque, je pensais que ça allait être à nouveau le modèle énoncé par Saga en un peu mieux : notre découverte du Parc évolue au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux persos mais au fond rien de bien nouveau sous le soleil, on rigole, on s'attache aux persos mais on ne craint pas grand chose pour eux pour autant.
Sauf que non. Déjà, sous la couche d'humour se cache une arrière gout dramatique, les employés du parc appartiennent à celui-ci et ne sont pas libres de le quitter. Comme dans la vraie vie, ils triment, sont souvent blasés par leur taff, certains sont même syndiqués, se lient d'amitié (voir plus...), se détestent. Ce sont des monstres très humains finalement, qui conservent leurs souvenirs et regrets de la vie d'avant, qui n'aiment pas spécialement leur nouvelle vie mais ne peuvent pas la quitter et ne sont de toute façon pas très appréciés des habitants humains du coin en raison de leure nature.
A partir du 3ème tome et surtout du 4ème, l'histoire évolue drastiquement. On en apprend d'avantage sur ce que cache réellement le Parc et on a droit à une petite critique sociale. Le Parc, dirigé en bon père de famille par le débonnaire et paternaliste Francis (inspiré par le père du créateur de la BD) voit débarquer un autre vampire plus jeune, américain, envoyé par les actionnaires pour faire du chiffre, surtout en terme de rendement d'âmes. Les personnages seront donc amenés soit à accepter la nouvelle politique de l'entreprise, même si ça passe par bouffer des humains (et donc laisser s'exprimer bestialement leur nature monstrueuse) soit à se rebeller, donc à défendre leur humanité et si possible leur liberté. Je n'ai pas encore lu le tome 5, j'ignore si ce sera le dernier ou non, mais honnètement la série vaut le détour.
Il y a aussi eu un film d'animation, qui semble s'inspirer librement du tome 1, mais pas vu.
Il y aussce clip, qui retransmet fidèlement l'ambiance générale de la BD.
https://www.youtube.com/watch?v=OHXf7wEpBPI