Login a écrit:Or, il semblerait que le niveau global des élèves ait baissé avec les années passant, j’y vois, peut-être à tort, une corrélation avec l’application grandissante de la suppression des devoirs écrits à la maison. Cela me donne donc l’impression que l’on tire les élèves vers le bas.
L’argument des programmes chargés ne me paraît pas très pertinent si l’on se place du côté de l’élève. Ça donne un peu l’impression qu’on n’a pas le temps d’approfondir vraiment l’acquisition des connaissances des élèves car il faut avancer pour atteindre l’objectif du "on a tout vu". Si c’est bien ça, n’est-il pas préférable d’en voir moins mais que ces acquis soient maîtrisés plutôt que de se fixer un objectif d’acquis bien trop élevé. Vous savez, un peu comme l’adage qui dit un truc du genre "mieux vaut maîtriser une langue que d’en bredouiller plusieurs".
Je pense que tu te trompes de bataille, sincèrement. D'ailleurs, j'éclaircis : rien d'ironique quand je dis "c'est pas comme si les programmes étaient chargés" puisqu'ils ne le sont tout simplement pas, du moins pas en primaire ! Tout le contraire du collège et lycée où là ils sont obligés de passer à peine 2h sur certains points du programme... bon.
Les devoirs à la maison ne seraient en théorie nécessaires que si le programme n'est pas travaillé comme il le faut en classe, et c'est souvent le cas car les enseignants (tous niveaux confondus) passent énormément de temps à faire 1. la police ou 2. de l'éducation basique (i.e. ne pas faire pipi sur sa chaise en classe...........) : le vrai problème ce ne sont pas les devoirs, qui selon moi n'ont pas réellement de rapport avec une meilleure réussite scolaire SI (et seulement si) les concepts sont étudiés et traités correctement en classe.
Perso, j'étais une excellente élève, mais les devoirs c'était une formalité pour moi, de la primaire à la fac d'ailleurs, parfois je ne les faisais même pas, ou en à peine 5min... C'était faire des exos pour faire des exos, les concepts étaient déjà acquis ! Et je pense que je dois ma réussite en majeure partie à mes parents, très présents même en travaillant à temps pleins tous les deux.
Aujourd'hui, le niveau baisse, c'est indéniable : la société évolue, les gamins sont effectivement de plus en plus livrés à eux-mêmes, on manque de profs et encore plus de profs qualifiés (la prof d'anglais du fils de ma chérie est une cata, je l'ai constaté dès le premier jour.........) et on est confrontés à de plus en plus de problèmes de comportement même chez des gamins avec des parents géniaux, ce qui forcément influe sur les résultats scolaires...
A mon sens, il faut se poser les bonnes questions : qu'est ce qui est responsable de cette baisse de niveau ? Pour ma part, je ne pense pas que les devoirs à la maison en soient la cause, d'autant plus que le respect des circulaires est très hétérogène...
En plus, quand je lis des témoignages comme celui de Goten-kun, ça me fait peur honnêtement ! Surcharger à ce point les gamins, qui contrairement à ce que certains profs pensent n'ont pas que l'école dans leur vie, je trouve ça totalement contre-productif ! Il faut que les devoirs et les contrôles aient un sens, un objectif... Si un gamin pige pas un truc, lui filer 40 exos supplémentaires c'est nul mais c'est une "pédagogie" encore très répandue malheureusement ! Et s'il pige ben... pourquoi le surcharger du coup ??
D'ailleurs, avec ma chérie on est confrontées à une autre problématique... les profs ne se donnent même plus la peine de noter les fameux devoirs à la main, ils mettent tout sur pronote, parfois à 20h pour le lendemain... Déjà : accès à l'ordi si tard ? Quelle blague quand on sait que ce sont les mêmes profs qui râlent sur les écrans gneugneugneu... Et surtout, ben quid des gamins qui n'ont pas accès à un ordi/tablette/smartphone ? On est en milieu rural, zone blanche en dehors des villes... Fin bref, je trouve perso que l'éducation nationale ça devient une vaste blague, avec des supers idées pour "l'école de la confiance, "l'inclusion" et tout le tralala alors qu'en pratique... RIEN ne marche.