Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Nov 26, 2021 14:26

Nan mais la cassette, quoi, c'est mythique ce truc :lol:
10 min de promo pour la PS, ça paraît complètement improbable. Jamais j'ai reçu de VHS promo par la poste, moi ! J'aurais adoré.
Et cette musique qui accompagne la voix-off ! Meme en étant fan de vieille dance, je peux pas :lol:

Sinon en vrai, Wipeout 1 j'ai moyennement kiffé aussi. J'ai écrit l'article principalement pour l'OST ^^
Enfin, je le trouvais pas maniable, surtout au joystick. Par contre, j'en ai testé d'autres par la suite, et c'était ultra kiffant. Wipeout HD de 2008 notamment, que j'ai bien poncé.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Davebond 00S le Ven Nov 26, 2021 15:06

Antarka a écrit:Bah les consoles à leurs sorties, elles sont généralement plus chères que ça en fait.

Aujourd'hui, oui.
Mais à l'époque (et c'est surtout de ça dont je parle), la PS1 était 2x plus chère que n'importe quelle autre console dont les prix tournaient autour des 1000 francs à leur sortie (à une Saturne près peut-être ?) !
Enfin moi ça m'avait choqué la différence de prix.
Je me souviens encore précisément du moment où je l'ai vu en hauteur, au Leclerc de Surville... J'avais cherché des yeux le prix en me disant que peut-être que mes parents pourraient... Puis j'ai vu le prix.

Sinon, ouais, y'avait plein de jeux de courses supérieurs à ce Wipeout là.
Par contre niveau vitesse, c'était vraiment quelque chose à la découverte.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Nov 26, 2021 15:08

Moi ma Gamecube je l'ai payé 99 euros.

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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Nov 26, 2021 16:31

Je suis tombé sur cet article concernant le prix des consoles à leur sortie. Plusieurs données me surprennent. Notament les consoles Sony à leurs sorties, bien moins chères que dans mes souvenirs (pas fiables mes souvenirs du coup).

La Saturn y est pas. Dans mes souvenirs pas fiables (donc) elle était monstrueusement chère, genre pas loin de 3000 francs, et même fin 1998 en France elle se vendait encore plus de 1000 francs (à peine moins chère que la Dreamcast le serait quelques mois plus tard).

https://www.google.com/amp/s/gaming.gen ... 30050.html

La Game Boy Color à 69$, aucun souvenir de ça, ça m'etonne parce qu'a ce prix la je l'aurais pris sans hésiter. C'est à peine plus cher que les derniers Game&Watch sortis par Nintendo (sans compter l'inflation)



Bref. Ce que je retient de tout ça, c'est que les prix des consoles sont plutôt fixes en fait, avec une légère tendance à la hausse. Contrairement à toutes les autres machines multimédia (télé, PC etc) dont le prix a énormément chuter en 20-30 ans (genre fin des années 90, une télé "moyenne" avec écran 51 cm c'était 400-500€, et un PC potable sans plus 1500€).


Xeha : j'ai souvenir de GameCube à 199€ pas longtemps après sa sortie. 99€ la tienne ça doit être parce qu'elle est très moche, ou que tu l'AS acheté vraiment en fin de vie de la console.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Davebond 00S le Ven Nov 26, 2021 17:46

Les prix des anciennes consoles Sony à leur lancement ne paraissent pas si chers en comparaison de ce qu'il se fait aujourd'hui, c'est sûr.

Mais en regardant ton lien, on peut voir que le prix de lancement de la PS1 (comparé à celui de toutes les autres consoles précédentes) est plus cher de 33% !
À une époque où c'était nos parents qui payaient et où on commençait à avoir la notion de l'argent, il était facile de comprendre qu'il serait peu probable qu'on ait la PS1 aussi "facilement" qu'on a eu la NES/Master System/SNES/Megadrive...

Bon après, ce n'était que mon ressenti de jeune ado qui se contentait juste de faire sa liste de noël :lol:
Peut-être que ce n'était pas aussi réservé à l'élite financière que je le pensais, après tout.

Concernant la Saturn, j'ai jeté un oeil : 480$ en 1994 O_O
C'était n'importe quoi !!
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Nov 26, 2021 17:56

Et après on s'étonne que Sega est perdu.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Nov 26, 2021 17:58

Davebond 00S a écrit:Les prix des anciennes consoles Sony à leur lancement ne paraissent pas si chers en comparaison de ce qu'il se fait aujourd'hui, c'est sûr.

Mais en regardant ton lien, on peut voir que le prix de lancement de la PS1 (comparé à celui de toutes les autres consoles précédentes) est plus cher de 33% !
À une époque où c'était nos parents qui payaient et où on commençait à avoir la notion de l'argent, il était facile de comprendre qu'il serait peu probable qu'on ait la PS1 aussi "facilement" qu'on a eu la NES/Master System/SNES/Megadrive...


J'avais le même ressenti que toi.

Et on se plante tout les deux. Sony a vendu plus de PlayStation durant ces années la que la concurrence de Mégadrive/SNES cumulé durant la précédente génération de consoles. Preuve que le prix était finalement pas si dissuasif que ça.

Bon ok, un lecteur CD (ce que faisais la Play), ça valait dors et déjà quasi un millier de francs en 1994, m'enfin quand même.

Bon on oublie aussi assez vite le prix des jeux. Sur PS1, les jeux (hors platinum) valaient 349 francs en général (50 euros). Sur N64 c'était plutôt 499 francs par jeux (80€, et vu le nombre de daubes du catalogue N64, tu achetais pas à l'aveugle :/ ça fait quasi 140€ avec l'inflation).

Xeha : boarf. Va pour la Saturn. Mais la Dreamcast avait une avance de fou sur son temps, valait guère plus chere qu'une PS1 ou une N64 (et bcp bcp moins que la PS2 un an plus tard), avait un catalogue de jeu de fou furieux (fin 1999, quasiment tout les meilleurs jeux par categories, étaient sur Dreamcast), et elle s'est lamentablement plantée aussi.

Notons que la Neo Géo valait un salaire médian, et qu'elle a quand même su se trouver son public.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Nov 26, 2021 18:06

La Dreamcast s'est plantée parce que ...... Sega avait plus assez de sous pour lutter.

Après si je sais plus si c'était les jeux ou la console qui étaient pas rentables, même si je suis sur sue Shenmue leur as bien mis la tête sous l'eau.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Nov 26, 2021 18:20

Sega n'aurait pas réussi à vendre sa Dreamcast parce que, de base, il avait pas assez de thunes ?

C'est vraiment un raisonnement idiot.

Quand Shenmue est sorti, la Dreamcast était déjà un flop de toute façons. Malgré House of The Dead 2, Virtua Tennis, Sega Rally, Sky of Arcadia, Soulcalibur, Rayman 2 etc etc etc.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Davebond 00S le Ven Nov 26, 2021 18:32

Antarka a écrit:Sony a vendu plus de PlayStation durant ces années la que la concurrence de Mégadrive/SNES cumulé durant la précédente génération de consoles. Preuve que le prix était finalement pas si dissuasif que ça.

Bon ok, un lecteur CD (ce que faisais la Play), ça valait dors et déjà quasi un millier de francs en 1994, m'enfin quand même.

Bon on oublie aussi assez vite le prix des jeux. Sur PS1, les jeux (hors platinum) valaient 349 francs en général (50 euros). Sur N64 c'était plutôt 499 francs par jeux (80€, et vu le nombre de daubes du catalogue N64, tu achetais pas à l'aveugle :/ ça fait quasi 140€ avec l'inflation).

Tu as absolument raison !

Concernant l'échec de la Dreamcast, c'est vraiment une énigme.
Est-ce l'image de Sega qui a fait qu'au milieu de Nintendo et Sony, bah elle n'a pas réussi à convaincre ?
Le manque de promotion ?

J'en sais rien.
Toujours est-il que si je n'ai quasi pas connu cette console, tous ceux qui l'avaient semblaient unanimes sur le fait que c'était une super console et... Je suis complètement passé à côté !
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Nov 26, 2021 18:36

@Antarka Vas dire ça à la Team Trash !

"Technique Nimpo, Invocation d'une vidéo YouTube !"

https://youtu.be/G4Zjxys2LcE?t=700

Alors en gros le raisonnement c'est que Sega avait épuisé toutes ses réserves avec la Saturn et que Sony était juste beaucoup trop fort, ils fabriquaient eux même leurs composants alors que Sega devait les acheter, impossible de suivre sur les prix.

Et je pense que Nintendo y serait passée aussi sans les consoles portables, c'est ça qui as du les maintenir à flot durant les années 64/Gamecube avant l'apogée de l'ère DS/Wii.

Quant à Xbox, ils tiennent parce que Microsoft peut se permettre de jeter de l'argent par les fenêtres, comment veut tu que le Gamepass soit rentable vu son prix ?
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Nov 26, 2021 18:38

Et rien de tout ça n'est responsable du manque de vente de la Dreamcast (par contre c'est responsable du fait que Sega se soit ensuite retiré du marché du Hardware).

Quand les gens achètent un produit, ils se renseignent pas sur la santé financière de la boîte quoi. Ils achètent, ou pas, et voilà.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 29, 2021 11:07

Je ne sais pas pourquoi la Dreamcast a fait un four. Sûrement parce que pas mal de monde avait perdu confiance en Sega après la Saturn. Mais pas que...
Le débat est intéressant mais j'aurais besoin de me plonger dans le sujet pour l'alimenter ^^

A la place, je vais plutôt vous proposer ça :

Diablo II (PC, 2000)

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Type de jeu

Chef d'œuvre suprême ? Joyau ultime ? Quintessence vidéoludique qui clôt le XXème siècle de manière impeccablement parfaite.

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Premier contact

Ayant déjà porté Diablo premier du nom au panthéon des meilleurs jeux de tous les temps, je passais des heures à éplucher les magazines spécialisés, en espérant découvrir le moindre indice d’une suite en développement. Je me souviens avoir vu des screenshots estampillés Diablo II dans un Gen4 au CDI de mon collège, puis plus rien pendant des années, comme si une première version avait été présentée avant d’être abandonnée. Enfin, quand l’annonce officielle a été faite, j’ai embarqué un autre magazine en vacances d’été, relisant les mêmes pages sans relâche dans ma chambre, au lieu de squatter la plage. Puis un jour, dans un magasin du même style que la Fnac, mon père m’a dit que je pouvais aller me chercher un jeu vidéo pour mon cadeau de noël. Par habitude, j’ai lorgné du côté des RTS et un peu par défaut, j’ai attrapé la boîte d’Alien Nations ; mais en repartant, je suis passé devant un boîte affichant un crâne encapuchonné, dont le titre flamboyant a illuminé mes pupilles innocentes. Diablo II, enfin disponible ! Je tenais là l’un de mes trésors les plus précieux, mais j’allais encore devoir attendre une bonne semaine avant de revenir chez maman pour l’installer sur l’ordi familial. Des kilomètres d’ongles ont été rongés, cette année-là. Désolé Alien Nations, je n’ai jamais su ce que tu valais, du coup.

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Retour sur expérience

Du point de vue du gameplay, Diablo II fait tout à peu près trente fois mieux que son aïeul. Sept personnages jouables au lieu de trois (avec extension), cent fois plus d’aptitudes et de sortilèges... infiniment plus d’objets et d’équipement ! Impossible de tout dénicher, ni de tout tester sans y dédier plusieurs années, ce que nous avons été des millions à faire. Et derrière, le pack additionnel Lord of Destruction en a remis une bonne couche ! Pour couronner le tout, le mode multijoueur sur internet offrait les meilleures possibilités pour choper les objets les plus puissants ! Du côté du level design, là aussi c’est l’orgie totale. On passe d’une douzaine d’étages d’un seul donjon dans le premier Diablo, à quatre actes dotés de six ou sept niveaux ouverts, eux-mêmes agrémentés de plusieurs donjons de deux ou trois sous-sols chacun. Rien que de finir l’histoire en entier prenait des jours. Tous les fans de la première heure ne pouvaient rien faire d’autre que tomber en pâmoison devant une telle évolution du concept de base. Bien sûr, pendant ce temps, on ne faisait pas nos devoirs. Tous les ans, bon nombre de lycéens ratent leur Bac à cause de Roland Garros, moi j’ai bien failli foirer à cause de Diablo II (et Roland Garros aussi, d’ailleurs, double peine).

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Flashback spécial ambiance

Là où Diablo II gagne en contenu et en mécaniques de jeu, je me retrouve forcé d'admettre qu'il perd un peu en atmosphère. Impossible de reproduire le huis-clos ultra angoissant du premier opus dans un univers si vaste, même si on en retrouve des ébauches dans certaines grottes ou temples corrompus par le malin. Sur le coup, j’ai tellement été happé par l’avalanche de nouveautés que je m’en suis totalement moqué. Aujourd’hui, je regrette un peu que ce jeu n’ait pas été marqué par l’horreur qui se terre derrière chaque coin de mur, comme chez son prédécesseur. Ce sentiment est dû autant aux graphismes qu’au scénario. Notre personnage n’est plus un simple badaud emporté malgré lui dans une aventure au-delà du désespoir. C’est un héros qui a déjà bourlingué et qui recherche un peu plus de gloire. Forcément, la peur de mourir sous les coups d’un démon ne nous taraude plus comme avant. Ou peut-être qu’en prenant quelques années, l’inquiétude de voir débarquer un bouc humanoïde carnivore dans ma chambre a pris du plomb dans l’aile. Heureusement, Diablo II nous fait voyager autrement, sous la pluie glaçante qui balaie des prairies oubliées, à travers les tempêtes de sable de déserts désolés ; il nous perd dans des jungles immenses et des donjons torturés… Bon, j’avoue que j’ai flippé grave face au boss final de l’acte deux, et pas qu’une fois ! Sacré Duriel, ce gros ver armé de crochets plus grands qu’un être humain, qui nous charge avant même qu'on le voie. Mon nécro a crevé une vingtaine de fois avant d’en venir à bout.

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Réécoute de la bande-son

Même chose que pour l’ambiance : on tremble moins lorsque la musique traverse nos tympans, la sueur qui dégouline dans notre dos est un peu moins glaçante qu’auparavant. Mais comme pour le contenu, Matt Uelmen nous offre cette fois une pléthore de morceaux à déguster. Par rapport aux cinq titres du premier Diablo, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Surtout que la plupart du temps, les mélodies et les nappes sonores qu’il parvient à créer atteignent des sommets de beauté que personne n’a su égaler, mis à part lui-même dans ses travaux ultérieurs. Certes, on n’a plus aussi peur qu’en 1996, mais eh, on a peut-être bien le droit d’écouter d’autres machins que des boucles déprimantes, nan ? Qui n’a pas envie de s’asseoir près d’un feu la nuit dans les Highlands, au son du thème du campement des Rogues ? Qui n'a jamais embarqué pour le fin fond du Tchad, après avoir entendu la musique qui accompagne Lut Gholein, la ville perdue au milieu des sables ? Qui a su résister à l'envie de s'enrôler dans un groupe de braconniers en Amazonie, après s’être passé le morceau de la jungle en boucle ? Hein ? Voilà le vrai pouvoir de la musique de Matt Uelmen ! Un grand homme, à n’en pas douter.



Moment(s) Nostalgie

Diablo II m’a rempli la tête de bons moments au point de changer définitivement la vision que j’avais pour les jeux vidéo depuis mes quatre ans. Il y a eu toutes ces sessions où je traversais la ville avec ma Fiat Panda, l’ordi dans le coffre, le jeu dans le lecteur CD-ROM, et un câble ethernet de quinze mètres posé à côté. Tout ça pour passer trois jours et trois nuits à brutaliser le jeu en réseau avec un pote, repoussant les limites de la fatigue. Il y a eu cette fois où un autre ami m’a écrit une carte postale, juste pour me raconter son ressenti après avoir testé l’extension Lord of Destruction, alors que j’étais coincé dans un village vacances en Ardèche (quelle torture, hein !). L’été que j’ai passé dans les Pyrénées Orientales, à relire les mêmes pages du seul magazine que j’avais embarqué avec moi au lieu d’aller me baigner. Tous ces fichiers excel qu’on avait tenus à jour, pour lister les objets spéciaux à récolter dans des mods créés par des fans encore plus fans que nous. Ces soirs où je restais crispé pendant tout le repas, car j’étais bloqué contre un gros boss et que ça me pourrissait la vie. Les dernières sessions en cyber café avec mon père, qui prit sur lui pour incarner un barbare et accompagner mon nécromancien, alors qu’il aurait préféré se faire insulter par les jeunes du coin à Counter Strike. Heureusement qu’on finit toujours par se sortir de ce genre de phases qui rappellent les heures les plus sombres de la toxicomanie. Ça semble malsain comme ça, mais ça reste des souvenirs totalement géniaux pour moi. Les derniers souvenirs vidéoludiques de mon enfance. Même si j’ai passé des milliers d’heures sur d’autres titres plus récents, rien ne m’a plus jamais transporté comme ça. Bon, ça vient peut-être aussi du fait que je n’ai pratiquement joué qu’à ça pendant près de dix ans, et que la magie n’a plus opéré lorsque je suis sorti de l’adolescence. Peut-être bien, oui. Depuis la sortie de Diablo II, je n’ai plus jamais feuilleté de magazine, les mains tremblantes d’émotion. Je n’ai plus arpenté les étagères des revendeurs avec des étoiles dans les yeux. Diablo II m’a tellement marqué qu’il a brisé ce qui restait de magie enfantine chez moi, pour mieux me la renvoyer au visage vingt ans plus tard, sous forme de nostalgie à la puissance colossale. Et me voilà à dresser un top 50 vidéoludique pour tenter de pérenniser tout ça. Foutu passage à l’âge adulte ! Que quelqu’un remonte le temps, bordel !

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Et voilà, je vous ai partagé les 50 jeux vidéo les plus marquants de mon enfance ! J'epsère que ça vous a plu :)
J'ai encore 2/3 trucs marrants à vous proposer avant de passer à autre chose, mais une page se tourne ^^

Je pense que je vais continuer d'écrire sur des jeux plus récents, Davebond m'a motivé à le faire :P
Mais bon, il n'y aura plus toute la dimension nostalgique, je vais devoir trouver autre chose.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Nov 29, 2021 11:27

Paulemile a écrit:Et voilà, je vous ai partagé les 50 jeux vidéo les plus marquants de mon enfance !
Ah, merde, déjà ? J'avais perdu le compte, je supposais qu'il y en avait encore deux ou trois...

Bon, faut que je prenne le temps un de ces jours de commenter Link's Awakening et Heroes III.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 29, 2021 11:40

Yes, moi aussi j'ai un peu halluciné quand j'ai vu que j'arrivais à monter un top 50 limite sans m'en rendre compte. J'aurais pu aller jusqu'à 60-70 facile, en fait, mais au détriment de la qualité de mes souvenirs ^^
En tout cas, ça m'a rendu accro à l'écriture d'articles sur le JV. Hâte de lire tes retours aussi :)
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