Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:16

Et l'auteur de l'animé a un contrôle absolu sur l'animé aussi.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 4:18

Exact. C'est même à cause de ce contrôle absolu par une personne autre que l'auteur que l'anime ne peut être utilisé pour débattre sur le manga. Après, rien n'interdit de débattre sur l'anime, mais alors il faut le faire hors du cadre du manga (et tant qu'à faire, le préciser dans le premier post du topic, comme l'a dit Redd).
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:20, édité 1 fois.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:29

Et c'est aussi pourquoi l'on peut se baser sur l'animé qui peut être une interprétation différente du manga. Différente ne signifie pas nécéssairement fausse.
;)

(ça ne veut pas dire que tout y est vrai).

Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, l'auteur de l'animé n'a pas cherché à déformer l'oeuvre originale.
Il s'agit toujours du même personnage sauf que dans l'animé, on ne découvrira qu'à partir du 23ème épisode que le perso a en fait mille ans et qu'il a conservé son corps de jeune...
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 4:32

Là n'est pas le problème. Parce que mon interprétation à moi aussi n'est pas nécéssairement fausse. Mais elle n'est pas valable comme preuve pour un débat.
RMR

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:34

Ben oui mais vous vous n'avez pas fait la version animée du manga.
Ce qui ne signifie pas que votre interprétation personnelle est fausse, simplement elle aura moins de poids...

Si l'animé était fidèle à 100% au manga... Ben y aurait plus personne qui regarderait au bout de 2 épisodes...
Tout le monde achèterait ( enfin aujourd'hui on dirait plus téléchargerait ) le manga pour savoir la suite sans se soucier du prochain épisode !!!
Dernière édition par Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:37, édité 1 fois.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 4:36

Non, j'ai fait une version romancée du manga! (Ce n'est pas vrai, c'est juste un exemple, mais je pourrais trés bien le faire, ben ça ne s'utiliserais pas dans un débat.)
RMR

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:39

RMR a écrit:Non, j'ai fait une version romancée du manga!

ça ne m'étonnerait pas de vous.
Je vois déjà le héros principal...
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar DBZwarrior le Ven Nov 09, 2007 14:51

Shyioken a écrit:Si l'animé était fidèle à 100% au manga... Ben y aurait plus personne qui regarderait au bout de 2 épisodes...
Tout le monde achèterait ( enfin aujourd'hui on dirait plus téléchargerait ) le manga pour savoir la suite sans se soucier du prochain épisode !!!
Je ne suis pas d'accord sur ce point, même si l'anime suivait le manga de façon conçise et sans rajout, il y aurait toujours énormément de personnes qui regarderais car la lecture ne passionne pas tout le monde et que pour beaucoup c'est bien mieux de voir en anime.
Image
DBZwarrior

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 17:56

Vous croyiez ?
Quand j'étais au collège, on a découvert que notre DA préféré était tiré d'une bande dessiné.
A l'époque le manga en était à ces balbutiements et il fallait vraiment chercher pour en trouver.
Qu'à cela ne tienne !!! On allait dans le treizième ou sur les champs Elysées pour se procurer ces fameuses BD en Noir et Blanc à prix d'or.
Il nous a fallu un sacré temps d'adaptation pour comprendre le sens de lecture bien mystérieux...
On ne parlait pas un mot de japonais...Qu'importe.
Mais on regardait juste les images... Essayant de comprendre l'Histoire.
Emettant des théories. Etc...
Croyiez moi il ne nous a pas été facile de comprendre que Végéta et Bulma étaient ensemble !!!
Quant à Cell, nombreux pensaient que c'était un robot , rien de plus !!!
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Us! Ola Goku! le Sam Nov 10, 2007 3:21

Donc, étant donné que j'ai déjà réalisé 22 épisodes, je vais rajouter à l'animé que ce combattant exceptionnel, rarissime évole dans un environnement type légende et qu'il est en fait beaucoup plus vieux qu'il ne parait. Wink

Voilà, j'espère avoir été plus clair.

Dans tous les cas si l'anime ne respecte pas le scénario, même si il a pensé bien faire il s'est gourré, donc c'est une faute.

Mais l'un n'a pas plus raison que l'autre !!!

Si puisque l'un s'est trompé en croyant bien faire. Donc ce n'est pas à prendre en concidération dans un débat parlant de l'oeuvre créé par l'AUTEUR.

Et c'est aussi pourquoi l'on peut se baser sur l'animé qui peut être une interprétation différente du manga. Différente ne signifie pas nécéssairement fausse.

Enfait on parle à un sourd. On lui dit qu'il a tord mais non rien à faire il nous sort toujours la même bétise... La Toei à repris des éléments de l'oeuvre original pour faire leur propre délire, c'est une fic officiel tout comme GT sauf que la pas de chance pour la toei ils ont même pas de support manga pour pouvoir faire quelque chose de bien...

Vous croyiez ?
Quand j'étais au collège, on a découvert que notre DA préféré était tiré d'une bande dessiné.
A l'époque le manga en était à ces balbutiements et il fallait vraiment chercher pour en trouver.
Qu'à cela ne tienne !!! On allait dans le treizième ou sur les champs Elysées pour se procurer ces fameuses BD en Noir et Blanc à prix d'or.
Il nous a fallu un sacré temps d'adaptation pour comprendre le sens de lecture bien mystérieux...
On ne parlait pas un mot de japonais...Qu'importe.
Mais on regardait juste les images... Essayant de comprendre l'Histoire.
Emettant des théories. Etc...
Croyiez moi il ne nous a pas été facile de comprendre que Végéta et Bulma étaient ensemble !!!
Quant à Cell, nombreux pensaient que c'était un robot , rien de plus !!!

Super on a ta biographie! Ca change quoi au faite qu'il y a des gens qui prefferent voir leurs persos bouger que statique sur du papier noir et blanc?
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Sam Nov 10, 2007 11:50

:lol:
Et bien pourquoi certains voudraient voir leur héros préféré en couleur et en mouvement sachant que l'animé regorgent de fautes ?
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Redd le Sam Nov 10, 2007 13:23

Si le "débat" ne tient qu'à ça, autant faire un vote pour savoir si les gens aiment regarder un anime :roll:

Pour ma part, c'est clair, j'ai découvert les mangas via les animes et je trouve que ce media apporte énormément de choses : de l'animation et une bande souvent (superbe dans Dragon Ball d'ailleurs).

Le fait qu'il y ait des erreurs ET des différences (car je distingue les deux) est un autre débat (déjà traité sur un autre topic).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Thibarik le Sam Nov 10, 2007 13:51

D'abors, il est clair que la fiabilité du manga, c'est le manga en lui même (le livre), et non pas l'animé. La source, c'est la source. L'animé est certes approuvé par Toriyama, cela ne veut pas dire qu'il approuve les erreurs de la serie, il n'y peut rien.

Ensuite, il est vrai que dans l'ensemble, l'animé, excepté pour ce ajouts inutiles et ces erreurs est "dans l'ensemble" fidèle au manga. Je ne pense pas que l'on puisse parler de "deux oeuvres totallement differente". Chapeau à la TOEI pour les compositeurs musicaux, la bande son, les acteurs (japonais ou Français, il faut reconnaitre qu'ils sont bien choisis), les plans et les effets spéciaux. Ce n'est pas un travail baclé. Néanmoins la reference de l'histoire reste le manga et ceci est indéniable.
Si t'ecris un roman complexe mais rationnel, mal adapté à l'ecran par la suite par la production Y, tu serais deçu d'entendre ici et là des reflexions du genre "cette histoire n'est pas logique car..." faisant reference à l'adaptation et non pas à ton oeuvre initiale qui elle ne comportait pas d'erreurs. Sur ce, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar et à Tori ce qui appartient à Tori.

Enfin, je pense que pour que ses principes soient clair pour tous le monde, il faudrait peut-être renomer, remplacer l'index de ce forum "DragonBall Z/GT" qui n'est que l'intitulé de l'animé par "Dragon Ball, le manga".

Enfin moi je dis ça, je dis rien...
Thibarik

Messagepar RMR le Sam Nov 10, 2007 13:59

Non, car dans "dragon ball Z/GT", on parle de tout dragon ball, anime y compris. Il suffit de regarder, il y a de nombreux topic sur GT ici. Le seul truc, c'est de savoir faire la distinction anime/manga au niveau de la valeur des données pour débattre. Et puis dans cette section, il n'y a pas que des débats, il y a aussi des questions et des échanges du genre "sondage: Quel est votre saïyen préféré?". Pas la peine d'aller faire une section spéciale pour l'anime.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:24, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Thibarik le Sam Nov 10, 2007 14:26

J'entends bien. Dans ce cas la pourquoi ne pas rajouté, lorsque quelqun créé un topic, une barre dans laquelle il choisis sa référence : "manga", "animé" ou eventuellement "indifferent"
Pour eviter les conversations du genre :
-dans le manga on voit que...
-oui mais dans l'animé il y a aussi...
-nan mais l'animé c'est pas...

Si l'auteur du topic précise dès le debut ce à quoi il fait référence (s'il tient a faire reference à l'un des supports), peut être qu'il y aurait moins de confusion lors des debats...
Thibarik

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées