Chapitre 90 - Le dernier quart de finale

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Lun Nov 21, 2022 0:29

"Waku-waku" ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Lun Nov 21, 2022 0:59

Je suis partagé.

D'un côté j'aime beaucoup voir Bra évoluer. Son choix est stratégique donc rationnel et nous fait comprendre à nous lecteurs qu'elle commence à murir. Elle n'est plus la gamine impulsive qui ne voit que par la puissance brute et le combat et pour cause, elle s'est libéré du carcan de l'enseignement paternel pour tenter de tirer quelque chose de celui plus "humain" de son homonyme (et probablement de l'U18 en général... mais bon, elle va pas se détourner d'un exemple masculin pour se tourner vers ceux de Goku et Vegeta, une femme forte n'a rien à apprendre des hommes, bouh le patriarcat tout ça).
J'espérais qu'elle perde pour grandir mais j'avais peur que ce ne soit pas le cas. Je suis donc content, je suis de nouveau touché par ce personnage ce qui n'était pas arrivé de puis bien longtemps.

D'un autre côté... Pff que c'est lourd de voir le scenar forcer, des fois qu'on n'est pas compris que le perso fait des efforts pour s'améliorer...
"Hey, les lecteurs, vous saviez qu'elle aimait se battre ? Non ? Bah si ! Du coup ohlaa, quel sacrifice cet abandon <3" ou encore "non mais t'inquiètes, on sait bien que c'était pas vraiment toi qui nous a torturé en gloussant comme une instagrameuse tout à l'heure. De toute façon, ton état mental te rendait irresponsable pénalement :wink: "
Il faut vraiment que Salagir range ses gros sabots lorsqu'il s'agit de Bra, ici ça me gâche limite mon plaisir. Une main sur l'épaule de la part de Gohan et une petite conversation privée (pas besoin de s'étaler devant l'arêne entière, l'humilité et la pudeur c'est bien aussi) avec ce dernier (et pourquoi pas Gast) auraient largement fait le café.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Saga le Lun Nov 21, 2022 5:43

Ce n'est pas Bra qui s'étale, mais Gast et Phipsil qui lui demandent des explications (et donc le scénariste, certes) : Bra ne fait que répondre. Sans ces questions, elle aurait eu "l'humilité et la pudeur" de ne pas mettre en avant ses raisons...

Il va cependant falloir que Gast réfléchisse à comment se protéger de XXI, qui a battu facilement Buu. A mon avis, sa priorité doit être de bloquer les sorts de Buu qui ont marché contre lui : XXI doit pouvoir les reproduire. Mais ensuite ?
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar desa le Lun Nov 21, 2022 8:13

J'aime bien la fin de ce combat. J'aime l'explication de Bra pour dire qu'elle fait un choix pratique qui donne un sentiment qu'elle essaie d'éviter de la sympathie qu'elle mérite pas et j'aime la réaction de la fille de l'U9.

J'ai trouvé les explications de Gohan sur pourquoi cet abandon est important pour son personage long et non naturel. J'aurais préféré un simple tu peux être fier de ton choix ou tes capacités de jugement grandisse chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Lun Nov 21, 2022 8:16

A priori, je n'aimerai pas ce chapitre. Mais évidemment j'en attend la fin pour me faire une idée de ce qu'il a voulu me raconter.

- En premier lieu je reste sur mon avis, il n'y a pas de tension, j'ai l'impression qu'on a voulu faire ce combat dans la tête pour donner à boire et à manger aux gens pour éviter que cela râle sur l'abandon. Et balancer un truc super mature à la "on va surprendre les spectateurs", c'est ce qui me fait rester prudent sur comment ça se dégoupille par la suite, peut être que cela prendra sens par la suite. En l'état je n'aime pas. On en a déjà parlé mais ce genre de plan imaginé / avorté ne crée aucune tension. On peut me dire que finalement il n'y avait de toute façon aucune tension entre un mec soit dépassé totalement, soit qui utilise sa magie, et que le danger Xsi existe bel et bien. Je suis d'accord, mais en ce cas le problème est la composition qui vient naturellement dans ses quarts de finale. Tout comme Buu si Xsi était un tel deus ex à gérer, il aurait fallut éventuellement réviser leurs possibilités, tout comme Gast. Qu'est-ce que nos attentes vis à vis de DBM, quelles sont les répronses ? Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il fallait absolument allez dans nos attentes. Mais effectivement j'ai l'impression qu'on est en décalage, et surtout que le scénario cherche à se dépatouiller de ses mages crées et dont nos personnages n'ont aucun moyen de réussir.

- Pour une fois...Je vais être d'accord avec G(r)ogeta, d'habitude je n'aime pas l'argument du forcing car j'y vois trop souvent juste une excuse pour passer aucrible les actions d'un perso qu'on aime pas et dont il part perdant. Mais pour le coup, cette réflexion la si elle était la seule me parait...déplacée. Ce n'est pas que la réflexion soit impossible, c'est que j'ai l'impression que le perso est passé du point A à C sans passé par B. J'ai cette impression qu'il manque un truc à la transition. Et je pense que ce truc est le morale dans les chaussettes montrés. J'imagine qu'elle l'a et que ça joue sur sa situation, sa décision. Mais finalement ça n'est pas montré. Pour répondre à Saga en soit c'est du forcing d'avoir directement tout les avis positifs ici. En apparence néanmoins uniquement, car ça c'est typiquement le reste du chapitre qui confirmera ce sentiment ou non. On peut aussi me rétorquer au vu de mes preview que j'avais une idée trop précise de ce que je voulais voir. J'accepte la critique et ce sentiment sera donc surtout un "wait and see".

--------------

J'ai une critique globale qui se rajoute, et la ça tient à ce qu'on voit du scénario et de sa logique presque scientifique, mathématique sur comment se passe les combats. Il n'y a pour moi pas de suspense pour la suite du tournoi en lui même.

Sonbra avait une chance de prendre par surprise Gast par le décalage de force, Goku et Vegeta seront moins fort qu'elle de base. Gast peut donc librement avoir son "bon match" mais à tout moment il peut y mettre fin. Ou alors il doit donner son accord "allez mon voeu sera pris dans tout les cas donc je joue le jeu sans magie." Mais désolé, ça ruine la tension d'une finale.

De l'autre...Ksi est montré avec des capacités de deus ex digne de Buu U4 qui était vraiment trop, et qui fut viré par un, excusez moi, deus ex mal branlé. Oui le fait d'assumer que "magiquement, seul l'univers 0 peut faire cette technologie" en est un. A priori soit Gast y fait quelque chose, soit il se fait virer hors tournoi. Mais j'imagine encore moins Goku et Vegeta pouvoir y faire quelque chose, d'autant plus que Son bra s'avoue vaincu.

Quid de Sonbra contre Goku et Vegeta ? Ses deux derniers ne sont pas encore tout à fait à fond dans ce tournoi, c'est dit plusieurs fois, je crois qu'il pouvait lui opposer quelque chose et retourner lui envoyer plus dans la face. Evidemment pour moi la finale ultime était avec Uub contre Sonbra, parce que si Uub était inférieur, il a une sacré marge pour progresser. (Et j'espère que cette marge ne se résume pas à la magie, par contre. )

Au final, ce que je me dis de plus en plus c'est que la magie devient le seul facteur et que la puissance ne peut vraiment plus rien ici, et au delà de la puissance la maitrise des arts martiaux. Finalement, le tournoi sur ce quart de finale me fait la même déception qu'Antarka. Ce sont des "résultats" et il n'y a plus de passion ni d'émotions particulière qu'on peut attendre habituellement d'un shonen. On peut me dire que DBM évolue au delà du shonen et que c'est un doujin pour nerd qui a grandit avec Dragon ball du point de vue méta. Mais pour le coup c'est surtout que rien ne m'a fait vibrer durant ce quart, au delà de ce qu'en dit Antarka sur la durée, c'est vraiment cette question la qui me gène.

Je ne devrais pas parler trop vite, plusieurs parties du budokai m'ont fait vibrer, et j'en ai adoré la fin et l'interviention de Bra U18 que j'ai trouvé pertinente, c'est le peak DBM pour moi et ce n'était pas si loin en arrière. Je peux donc être toujours surpris positivement.

Bon et maintenant du coup on peut tous se mettre d'accord que Gast est la vrai waifu mary sue de Salagir non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Antarka le Lun Nov 21, 2022 10:28

Hone Dake No Brook a écrit:Ben dis donc, Bra, c'est pas waku-waku, tout ça...


Hein ?

Tout ce que je trouve en googlant "waku-waku", ce sont des restos. Je veux bien une explication.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar RMR le Lun Nov 21, 2022 12:22

Wakuwaku signifie en gros "je piaffe d'impatience, ça va être trop bien" en onomatopée japonaise. Pour le reste, je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Nov 21, 2022 13:42

Goku dit souvent "waku waku" quand il est excité à l'idée d'affronter un adversaire coriace.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Many le Lun Nov 21, 2022 14:16

En fait, j'aurai trouvé ça sympa que Bra soit littéralement dégoutée du combat en tant que tel, et ne veuille plus se battre suite à ce qui s'est passé. Gast, qui semble grand sportif et qui aime se battre, aurait pu la convaincre de voir le combat autrement, comme un plaisir en fait. Et ils auraient repris le match, même amical.
Ca aurait contrasté avec le fait que jusqu'ici, Bra a toujours été frustrée et conditionné à toujours devenir plus forte pour écraser les autres. Ca aurait pu lui permettre de s'épanouir là dedans.

Je croise les doigts, après tout, Bra est toujours sur le ring :mrgreen: Elle n'a pas encore sauté le muret...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Mer Nov 23, 2022 21:04

Ils peuvent toujours s''affonter sur une planète a côté plus tard.

Edit :

Image

Intéressante la réflexion de Pan.

Sinon on a toujours pas entendu Vegeto, il doit être en train de bouder.
Dernière édition par Xehanort le Mer Nov 23, 2022 21:05, édité 2 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Antarka le Mer Nov 23, 2022 21:04

Attendez, Bra a fait la Great Saiyagirl ? Pourquoi c'est pas sur ça qu'on a des spéciaux plutôt que des Broly osef ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Axaca le Mer Nov 23, 2022 21:48

Antarka a écrit:Attendez, Bra a fait la Great Saiyagirl ? Pourquoi c'est pas sur ça qu'on a des spéciaux plutôt que des Broly osef ?


Perso tant qu'on a pas un chapitre spécial dédié à Bra et Pan en costume Bunny, perso tout me va.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 24, 2022 11:56

Plus généralement, des chapitres slice of life sur l'Univers 16 serait un plus pour mieux comprendre ou ils en sont et d'ou ils viennent. Je comprend bien à l'époque qu'on voulait éviter les spoils sur les fractures chez eux, mais aujourd'hui on comprend mieux l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Nov 24, 2022 12:04

Vegetto n'a pas l'air content...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 90 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 24, 2022 12:15

Effectivement je m'attend à ce que la dernière page a un focus sur lui. J'ai un peu peur de la justification sur son mécontentement par contre...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités