Pour pinailler :
A mes yeux la France est actuellement sous un regime d’extrême-droite. Plus aucun recours légal pour s‘opposer au gouvernement ; un contre-pouvoir et les forces de l‘ordre verrouillés ; les elections comme seul recours a la légitimité du régime; un gouvernement monolithique qui ment sans aucun scrupule et considère que l‘ensemble des institutions étrangères ont tort, et lui raison.
Ça peut s'appliquer à l'ensemble des régimes totalitaires en fait. Y compris les anciens regimes dit "communistes", enfin qui faisaient du capitalisme d'État.
M'enfin ouais, je pinaille. T'as oublié aussi l'erigation de l'immigré (musulman) comme bouc émissaire de la quasi totalité des problèmes de notre société.
Et pour couronner le tout : un régime qui souhaite se maintenir par la terreur en diabolisant toute forme d‘opposition
Encore une fois tristement d'accord. Même si la seule opposition est la gauche (la vraie, pas le PS). Et elle est effectivement bien plus diabolisée que l'extrême droite (qui elle n'est diabolisée qu'en période d'élection). De toute façons depuis le débat Macron/Lepen de 2022 (ou Lepen n'a même pas essayé d'attaquer le bilan de Macron, alors qu'elle avait un boulevard), je pense vraiment qu'il y a connivence entre les libéraux et l'extrême droite.
J‘ai confiance en vous. Le peuple français est fort. Il a toujours montré la voie. Vous avez un sacré rendez-vous avec l‘Histoire, en tout cas. Force à vous
Moi j'ai pas confiance.
Déjà parce que les instabilités à venir (réponses aux crises ecologiques, environnementales et sociales) me font vraiment peur. Et que les acquis sociaux, les libertés individuelles, tout ça a toujours pâti des périodes d'instabilité.
Ensuite, parce que les Français sont okay avec ça en fait. Si je reprend les résultats de la presidentielle 2022 (le premier tour), seuls 30% des électeurs ont voté pour la gauche du spectre politique, et encore, la gauche au sens large (j'inclue le PS, qui pour moi n'est absolument pas à gauche). 30% ont voté pour l'extrême droite officielle (Lepen + Zemmour), autant que pour la gauche au sens large. Le reste (40% en gros) a voté pour l'ultra-liberalisme de droite.
Donc 70% de la population a voté pour la droite au sens large (le liberalisme + l'extrême droite). Et ça met pas en confiance.
J'ajouterais que Darmanin me fout vraiment la trouille. Être prêt à tuer pour défendre une bassine, le marquage des opposants à l'encre invisible, les fichés S qui se multiplient, les menaces même pas voilées à la LDH. La censure omniprésente dans les médias (on a moults "casseurs, radicaux d'extrême-gauche, fichés S", mais " Violence policière" ca n'existe pas). Darmanin me fout la trouille parce qu'il est quasi ouvertement (oklm, genre c'est normal) un gros facho raciste, violent et misogyne avec des tendances à l'autoritarisme à faire passer Meluche pour un gosse, et que ma foi, du coup, il représente plutôt bien les avis politiques de 70% des français. S'il se fait pas élite en 2027, ça sera pour 2032.
Sans compter que l'écologie DOIT se radicaliser de plus en plus si elle veut esperer contrebalancer les effets du capitalisme un jour (logique, plus on attend, plus il y a à faire de façon urgente) et donc se fait d'autant plus diaboliser par le pouvoir en place.
Donc voilà, j'ai pas confiance. La diabolisation de l'opposition et particulièrement des ecolos me semble extrêmement efficace. Je vois pas comment lutter contre ça. Même en occultant le capital sympathie de Melanchon quasi-nul, le préjugé que la gauche (l'extrême gauche pour reprendre la propagande du gouvernement) est un conglomérat d'imbeciles sans aucune vision réaliste et applicable, bah il est très bien ancré dans l'inconscient collectif.
Pire, les libéraux, avec leur greenwashing, commencent à faire croire (efficacement) qu'ils pourraient être la solution aux crises environnementales et écologiques à venir, et non pas le problème. Et les gens avalent ça par paquet entier. Nombreux sont ceux qui voient pas le non-sens derrière un capitalisme écologique. Ils critiquent des parti ecolo vert-pasteque (comprendre : rouge à l'intérieur, donc d'extrême gauche) sans comprendre que l'écologie est forcement anti-capitaliste.
Perso je fait pu de vagues IRL. Et j'evite les manifs. J'ai honte un peu, mais bon si ça dégénére et avec un peu de malchance, je me fait ficher S, et je suis éjecté fissa de l'éducation nationale, et même de la fonction publique. Et je veux pas.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.