Il va falloir choisir ton camps, Xehanort
Tu peux pas être à la fois d’extrême-droite et anarchiste d’extrême-gauche (quoique les anarcap soient pas bien loin des anarchistes).
Antarka, tu affirmes que seuls les géants de l'agro-alimentaire pourront tirer profit des bassines mais cette affirmation n'est pas totalement exacte car les agriculteurs indépendants peuvent également bénéficier de ces bassins pour leur activité. Par ailleurs, même si les grands producteurs représentent une part importante de l'utilisation de ces bassins, cela ne signifie pas qu'ils seront les seuls à en bénéficier.
Tu écris aussi que les grands producteurs ne se soumettent pas aux restrictions d'eau imposées par les préfectures. Cependant, il est important de rappeler que ces restrictions sont mises en place pour des raisons de gestion de la ressource en eau et de protection de l'environnement. Si ces grands producteurs bénéficient de dérogations, c'est pour éviter la destruction de leur récolte et ainsi garantir leur activité économique. Ces dérogations sont soumises à des conditions strictes et les contrôles sont réguliers pour éviter tout abus.
Tu sembles aussi justifier la violence à l’encontre du gouvernement en raison de son incapacité à remettre en cause le système agro-alimentaire actuel. Moi, je fais parti de ces gens qui pensent, peut-être naïvement, que la violence ne peut jamais être justifiée dans une société démocratique et pacifique. Il y a des solutions alternatives pour changer le système sans recourir à la violence, comme par exemple participer à la vie politique soit directement soit indirectement en allant régulièrement interroger les élu, ou recourir à la justice.
Enfin, la police a toujours pour mission de maintenir l'ordre public et d'assurer la sécurité des citoyens. Lorsqu'une manifestation dégénère en violences et en dégradations, il est de la responsabilité de la police d'intervenir pour protéger les personnes et les biens. Bien sûr, je le répète encore une fois, toute violence policière abusive doit être condamnée et punie, mais il ne faut pas généraliser et stigmatiser l'ensemble des forces de l'ordre pour les actions de quelques-uns.
Je ne pense pas que ce soit pertinent de comparer l'interdiction d'une manifestation avec l'apartheid sud-africain ou la ségrégation des noirs aux États-Unis, car ces derniers sont des systèmes oppressifs et discriminatoires à grande échelle, tandis qu'une interdiction de manifestation est une mesure de sécurité publique, locale la plupart du temps. De plus, l'argument selon lequel une grande majorité des manifestations interdites étaient autorisées par la LDH me semble difficile à prouver et n'est pas en soi une raison suffisante pour s'opposer à l'interdiction d'une manifestation en particulier.
Tu sembles aussi suggérer que la légalité d'une pratique est directement liée à son éthique et à son impact environnemental. Or, ce n'est pas toujours le cas. Bien que l'impact environnemental de toutes les pratiques agricoles soit important, il n'est pas nécessairement illégal de les pratiquer. De même, certaines pratiques qui peuvent sembler éthiquement discutables peuvent être légales, car la loi est basée sur des normes et des valeurs différentes de celles de chaque individu.
Enfin, qualifier le système agro-alimentaire actuel de « crime contre l'humanité » me parait être un raccourci extrême qui ne prend pas en compte toute la complexité du sujet. Bien sûr, des améliorations sont nécessaires dans ce domaine mais les solutions ne peuvent pas être simplistes et doivent prendre en compte l’ensemble des réalités économiques, sociales et environnementales.
Sinon, une vidéo sur la confrontation entre manifestants et gendarmes en direct :
https://youtu.be/_BPP3fwC41c