Sous l'impulsion de certains messages du forum, j'ai ENFIN fini par regarder deux films qu'il était important de regarder je pense. Un très très vieux, et un autre tout récent, dans deux styles très différent:
2001 l'Odyssée de l'espace et The Batman (ouai plus de 50 ans d'écart).
2001 a développé chez moi quelque chose d'unique: une véritable dichotomie comme aucun film ne l'a fait avant lui! C'est peut être parce que je suis assez aguerri aujourd'hui, difficile à dire.
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment été impressionné par la réalisation

. Même les costumes des singes au début sont bien fait (un meilleur travail que les peluches de Star wars). Le film est sortie à la jonction des années 60 et 70 il me semble, et c'est fou de voir à quel point ce film vieilli bien... Non en fait je crois bien que cette réalisation est immortelle! En comparaison la prélogie star wars sorties entre 1999 et 2005 ressemble à un fond vert dégueulasse de top 50 années 90!
Kubrick était déjà très inspiré dans sa mise en scène: des salles accessibles en marchant sur le plafond ou encore un gars qui fait du sport comme dans une roue de hamster, le tout sans cut et c'était il y a plus de 50 ans les gars.
Oui je comprend aisément que ce film ait été une révolution.
MAIS...
Qu'est ce que ce film est chiant

... Sérieusement, c'est l'un des films les plus chiants que j'ai jamais vu! Tout est lent, la première moitié du fim est atroce! Kubrick choisi de montrer le déplacement de ses navettes d'un point A à un point B, le déploiement des machines spatiales, les satellites et autre, à une lenteur insupportable. Ca bouffe du temps, il ne se passe rien, c'est nul.
Alors oui, il y a surement une volonté de faire du contemplatif, mais comme tant d'autre chose quand il y en a trop c'est trop! Et l'accompagnement sonore, qui fait le choix pédant du classique, est trop envahissant (sans doute pour qu'on ne s'endorme pas).
Le scénario n'est pas incroyable, il y a beaucoup trop d'échange de banalité entre les personnages, il y a trop peu de dialogue intéressant...
J'ai bien remarqué que ce film ne plaisait pas à tous les cinéphiles, même si une majorité semble aimer. Je suis team "
2001 c'est chiant à mourir"!Je regarde pas un film simplement pour contempler des images. Je regarde un film pour voir un film qui m'investi dans son storytelling et sa grammaire cinématographique.
Certains trouveraient ça choquant qu'Interstellar soit mit au même niveau que 2001. Ben clairement si Interstellar n'est pas aussi révolutionnaire, il écrase Odyssée en tant que film tout court (déjà il faudrait qu'il y ait un film dans 2001

) .
Un des plus grands de tous les temps? Oui.
L'un des meilleurs de tous les temps? Non.
Edit Lalilalo: J'ai mis la critique de The Batman sur le sujet approprié.