Magma Sacré {l Wrote}:Je peux comprendre que t'aies peur qu'elle te refasse le même coup, mais faut quand même prendre en compte le fait qu'elle a agi comme elle l'a fait au moment où tout était encore frais. L'inconnu peut parfois intimider et provoquer des blocages. Mais là, elle a pris le temps de la réflexion et elle est en "terrain connu" donc elle risque pas d'être prise au dépourvu.
Ça veut pas dire qu'elle risque pas de refaire marche arrière, c'est impossible d'en être sûr, d'où l'intérêt d'avoir une discussion à coeur ouvert pour tirer les choses au clair. Honnêtement, t'as pas rééllement l'air d'avoir tourné la page, tu sembles encore intéressé par elle. La porte est plus ouverte que tu veux bien l'admettre donc j'ai quand même l'impression qu'il y a aussi un peu une histoire de fierté dans tout ça (même si je comprends que tu cherches aussi à te protéger).
Je trouverais ça dommage de potentiellement passer à côté de quelque chose juste parce que t'as pas osé jouer carte sur table. En parlant franchement avec elle, peu importe comment les choses aboutissent, tu seras fixé donc il y aura aucun regret à avoir, mais t'en auras si tu te contentes de couper les ponts en laissant les choses floues. Si tu pouvais juste passer à autre chose sans problème et que ça comptait pas tellement pour toi, je pense que tu serais pas en train d'en parler ici.
Je comprends ce que tu veux dire sur le fait que tout était encore « frais » à l’époque, et que certaines personnes peuvent être freinées par des blocages émotionnels ou la peur de l’inconnu. Mais en l’occurrence, j’ai du mal à voir son volte-face comme un cas isolé ou uniquement contextuel. Et si je me permets de penser ça, c’est parce qu’au tout début de nos échanges, elle m’avait raconté en vocal une histoire qui m’avait un peu fait tiquer à l’époque, mais qui, avec le recul, prend aujourd’hui beaucoup plus de sens.
Au tout début de nos échanges, elle m’avait raconté une histoire sur un gars qu’elle avait rencontré lors de son voyage en Asie. Elle était tombée sur un groupe mixte (filles et garçons) en vacances, avec qui elle avait sympathisé. Parmi eux, un mec a eu un crush sur elle. Ils ont échangé leurs contacts, et ont commencé à discuter par message pendant le séjour, créant une certaine proximité.
Vers la fin du voyage, elle a confié à certaines filles du groupe — qui étaient les amies du gars — qu’elle ne se sentait pas prête à se relancer dans une relation à cause d’un divorce encore récent. Jusque-là, rien d’anormal. Mais ce qui m’a interpellé, c’est qu’elle leur a expressément demandé de ne pas transmettre cette information au principal concerné, en disant que si quelque chose devait se passer, elle préférait lui en parler elle-même.
Finalement, les filles ont tout de même décidé d’en parler à leur ami, par loyauté, estimant qu’il valait mieux qu’il sache à quoi s’en tenir pour ne pas continuer à espérer. Quand il a appris la vérité, il lui a envoyé un message dans lequel il lui disait qu’il était déçu, qu’il avait eu l’impression qu’elle n’avait pas été sincère avec lui et qu’elle avait laissé planer un flou tout en sachant, dès le départ, qu’elle n’était pas en mesure d’aller plus loin.
Elle m’a raconté que cette situation l’avait profondément déçue, notamment parce qu’elle s’est sentie trahie par les filles et atteinte dans son intimité. Elle a mal vécu le fait que ses confidences aient été partagées, et a vu dans le message du gars une accusation de malhonnêteté qu’elle a mal prise. Elle m’a même dit que, finalement, tant mieux que tout cela se soit passé comme ça, parce que ça lui avait permis de «voir quel genre de personne» il était.
En repensant à cette histoire, j’ai du mal à croire qu’il s’agissait juste d’un blocage ou d’un moment de panique. Elle avait apparemment identifié très tôt qu’elle n’était pas émotionnellement disponible, mais elle n’en a rien dit au gars. Et si ses amies n’étaient pas intervenues, il aurait peut-être continué à investir émotionnellement, dans le flou.
Je ne sais pas pourquoi cette histoire ne m’a pas davantage alerté dès le départ. Sans doute parce que, comme son voyage en Asie remontait à plus d'un an et qu'elle me l'a racontée récemment, j’ai relativisé. Je me suis rassuré en me disant qu’elle avait peut-être eu le temps de tourner la page sur son divorce, de faire le tri en elle, et que si elle se montrait aujourd’hui aussi entreprenante, c’est qu’elle se sentait plus en phase, plus prête. J’ai voulu y croire. Mais avec le recul, je me rends compte que je me suis trompé.