Je respecte votre point de vue les gars, bien que j'en diverge
Ah non, désolé de jouer au vieux con mais les mots ont un sens et ce sens a de l'importance
T'inquiètes, je suis un vieux con moi même
Je partage ton avis, les mots ont leur sens, c'est dangereux d'en subvertir le sens.
L'ultra Insinct est une transfo ça je pense que personne ne le conteste.
Justement, à la base, ce n'était pas sensé en être une. C'était présenté comme la technique ultime des Anges, celle-là même les Hakaishins galèrent à maitriser. Et puis c'est devenu une forme de SSJ de plus.
Idem avec la "destruction". Dans "DBZ Battle of Gods" on se limite à matérialiser le pouvoir des Hakaishins par une aura violette. Par la suite, on a Toppo dont le corps devient plus musclé, s'orne d'un symbole ésotérique (parce que ta gueule c'est magique) et Vegeta qui maigrit (à l'image de Beerus... comme si tous les HS étaient skinny

), perd ses sourcils, gagne une boucle d'oreille et change de coiffure.
Pourquoi Vegeta n'est-il pas devenu stockos comme Toppo ? Pourquoi ne voit-on pas de symbole apparaître sur sa poitrine ? Parce que les créateur de DBS se contrefoutent de la cohérence. Il aurait suffit de représenter Toppo et Vegeta avec une aura violette (compliqué dans un manga en noir et blanc, j'en conviens) pour que l'on comprenne ce qui se passe. Mais non, multiplions encore et toujours les transfos.
Par contre, la forme mystic/ultimate de Gohan ne l'est pas et c'est même le concept de ce power up d'avoir accès au pouvoir latent de Gohan sans qu'une transfo soit nécessaire.
Sans qu'une transfo "SSJ à cheveux dorés" ne soit nécessaire.
Dans les faits, l'aspect physique de Gohan évolue légèrement (les cheveux s'hérissent, le regard est plus déterminé) et surtout mentalement (il gagne en confiance en lui). Ce n'est pas autant flagrant, ni temporaire comme l'est le SSJ, cependant Toryama nous fais subtilement comprendre que le jeune homme a changé.
Je suis d'accord, ce n'est pas une transfo stricto sensu (comme présentée dans le manga), mais à l'arrivée le "Mystic/Ultimate" remplit le même rôle que le SSJ : représenté un power-up via une modification du design et comportementale.
Le Kaioken c'est pareil, c'est juste l'aura de Goku qui devient rouge. Il peut y avoir confusion parce que ses muscles sont dessiné plus gros en x10 contre Vegeta
Idem que précédemment. Le design de Goku change temporairement pour nous faire comprendre qu'il se passe un truc.
mais il n'y a pas la moindre différence face à Freezer, preuve que dans l'esprit de Toriyama le kaioken n'était pas caractérisé par un changement physique.
Il y a une différence quand Goku se surpasse en passant Kaiokenx20. On pourrait en déduire que le Kaioken ne se matérialise visuellement que lorsque s'on utilisation engendre un impact trop dangereux pour le physique de son utilisateur... Soyons sérieux 2 minutes, Toryama ne montre par le Kx10 pour ne pas que l'on soit surprit d'apprendre qu'il se bat déjà à sa limite (cf l'échange entre Kaio et Tien). En illustrantle Kx20, il nous fait comprendre que notre héros joue son vatout.
Concernant le Wrathful, j'avoue je ne suis pas sur. Est ce que les yeux changent vraiment ou est ce le reflet de son aura? Je me rappel plus, j'ai vu le film qu'une fois.
De mémoire ils deviennent jaunes, mais ta remarque me met le doute. Ca ne change pas grand chose, il y altération (réelle ou illusoire peu importe) de son aspect physique.
Les cheveux de BrolyDBZ sont ils réellement verts, ou n'est-ce--ce qu'un effet d'optique causé par son aura verte ? OSEF, ses cheveux apparaissent verts.
Je comprendrais jamais la popularité de cette idée qui consiste à puiser dans l'Oozaru. Je trouve ça nul, digne d'une fanfic d'un gamin de dix ans! C'est une régression symboliquement et ça n'a pas de sens scénaristiquement, raison pour laquelle j'aime pas le ssj4.
Ce n'est pas faux. L'Oozaru n'est plus utilisé depuis la Saga Saiyans, l'exploiter à nouveau revient à faire du neuf avec du vieux, je suis d'accord.
D'un autre côté, quitte à donner des power-ups à nos héros, puiser dans le lore peut-être une alternative plus pertinente qu'une nouvelle variante du SSJ obtenue grâce à un "classique" entrainement acharné. Ironiquement, faire du neuf avec du vieux peut apparaitre plus "original" ici. Reconnecter avec les racines "bestiales" des saiyans me choque moins qu'une forme pseudo divine sortie du cul et très rapidement banalisé. J'ai été très déçu de la rapidité avec laquelle le SSJ God prophétisé a été marginalisé au profit du SSJ Blue, lui même dépassé au bout d'une Saga par le SSJ Blue Kaioken, suivis des SSJ Blue Full Power et autre SSJ Blue Evolué (la forme "Super Vegeta" du SSJ Blue).
Pour moi c'est comme prendre le dernier écran plat puis l'encastrer dans un vieux tube des années 80, et prétendre qu'il s'agit de la dernière évolution en terme de Télévision.
J'aime beaucoup cette comparaison
