Communaute Graphique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Communaute Graphique

Messagepar Mitsu le Jeu Fév 21, 2008 15:04

Bonjour,

Donc c'est encore moi j'ai en parallèle dans ce forum créer un topic ou je présente un projet de dictionnaire DBZ ou je vous explique que c'est tout de même pas pour tout de suite et que ça prendra le temps qu'il faut parce que je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à ça projet bien qu'il me tiennent a cœur.

Tout simplement car je suis dans une école de webmaster et je fait de l'alternance, je suis donc employer comme webdevellopeur dans une boite ,avec des semaines de 40h à peu près, ce qui ne laisse déjà pas beaucoup de temps et en plus durant mon temps libre je dois faire un projet personnel qui me servira à avoir mon diplôme à la fin de l'année, je doit rendre un cahier des charges et passer un oral présenter ce projet.

Ce qui est cool c'est que le choix du sujet est quant à lui totalement libre, il faut cependant que ce soit un minimum innovateur.

Mon projet

Le projet que j'aimerai mettre sur pied durant cette année est une communauté graphique étant donné que je suis passionné de programmation mais que je suis aussi partagé avec ma passion pour le graphisme, ce projet montre vraiment mon coté "hybride" LOL car la programmation de ce genre de site est plutôt énorme, surtout que je pense à des trucs assez compliqué.

Ce serait donc un site on l'on peu s'inscrire et comme diverse communauté on poste nos créations on donne son avis dans les commentaires, on note etc... Bon ça c'est la partie galerie, je n'ai rien inventé c'est sur de ce coté là. Mais bon en France ça manque un peu ce genre de communauté je trouve, sinon il y aura un forum, programmé par mes soins, de manière à ce qu'il interagit au mieux avec le site(ça aurait été plus difficile si j'avais pris phpBB ou autre). Sinon là ou j'innove le plus ce serait avec mon système de points et de battle.

Les membres pourrait se lancé des battle de graphiste pour se mesurer l'un à l'autre (comme par exemple au hip hop, break, etc...), j'aime pas mal cet esprit de compétition. Plus techniquement on défi un autre membre, et cela créer une page avec les créations des deux membres, les gens votent durant un certain laps de temps donnée et le vaincoeur est élu, le vaincoeur gagnera un certain nombre de point(en fonction du niveau de son adversaire qu'il à "vaincu").

Ensuite il y aurai un classement avec le membres qui auront le plus de points, etc..

Je compte faire aussi un système de concours, bon là encore je n'ai rien inventé seulement contrairement à beaucoup de forums et autre sites du genre, pour chaque concours y aurai de vrai lots à gagner (c'est plus motivant non ? :D ).

D'ailleurs je compte lancer le site avec un premier concours d'emblé afin de pouvoir attirer les personnes vers le site et après je l'espères si ces personnes aiment le site son fonctionnement, et bien resteront sur le site :D.
Le premier lot sera une tablette graphique d'ailleurs.

Sinon pour quelques informations plus technique, je compte faire un site totalement AJAX, donc sans rafraichissement de page, genre quand on enverra un commentaire ça se fera directement (un peu comme dans un chat quoi).

Sinon quelques petits trucs que j'ai vu lors de mon étude concurrentiel que j'ai noté comme étant des points négatif que j'aimerai corriger sur mon projet :
Imaginons un battle de deux membres, lorsque l'on vote, on ne verrai pas de : Luc VS Jean, ce que je veux dire c'est que les pseudo serait masqué afin de gardé l'anonymat durant les votes, histoire que cela soit plus objectif (bon faut pas se leurré non plus ça veut pas dire que ça empêchera les gruges, mais bon.. c'est déjà ça quoi).

Voila, sinon j'aimerai savoir si les personnes que ca intéresse voudrais être tenu au courant lors du lancement du projet pour par exemple pour participer au premier concours (avec la tablette graphique à la clé) ou tout simplement voir ce que donne le site à sa sorti.
Si vous pouviez me le dire dans ce topic je noterai ainsi les pseudo de chacun (Et l'adresse email si possible, si vous voulez la gardez caché dans ce forum je prend aussi les mp :D)

Aussi ce topic est là pour vous tenir averti un peu de l'avancement du projet, vous demander vos avis sur des questions techniques (notamment la formule qui permettra de déterminer combien de points gagnera le vainqueur d'un duel - C'est la premières chose sur laquelle j'aimerai débattre avec vous ici -)
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar [b3n] le Jeu Fév 21, 2008 15:12

Moi je suivrait l'avancement de ton projet avec plaisir. J'aime bien voir les choses se mettre en place, d'ailleur si jamais t'a besion d'un coup de main (pas pour la prog, je suis plutot resté aux bases xD) mais pour le coté graphisme, on ne sait jamais, bah tu n'auras qu'a demander.
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Messagepar Sphax le Jeu Fév 21, 2008 15:59

Y'a pas mal de trucs qui se sont déjà vu dans ce genre. (Dont un certain projet par Shenron et Jd :P )
Cependant, ton projet va plus loin que les sites "classiques", je te souhaite donc bon courage ! ;)

Ps : Si besoin direction mon mp ;)
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Messagepar Nico' le Jeu Fév 21, 2008 16:45

Intéressant ton projet.

Tout comme B3n, je suivrais son avancement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar X 3 r ( ) le Jeu Fév 21, 2008 17:14

Très intéressant en effet ! L'idée est bonne, mais y'a du boulot.
Je suis partant si y'a besoin, j'ai ton MSN, je sais pas si t'as toujours le miens...

Par contre cette genre de communautée existe déjà, m'enfin bon c'est pas très bien foutu. Le lien : http://diz-fr.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar [b3n] le Jeu Fév 21, 2008 17:24

Oue je suis tombé dessus y'a quelques jours en me baladant, c'est un peu bidon leur trucs, j'aurais voulu mtater un pti diz sur le thème de bleach, le problème c'est qu'il laisse aucune marge, la taille de la bannières etc... tout est "quoter", c'est tout pourri, de plus sur leur forums y'a que des signs ou des avatars de présenté, c'est pas vraiment une communautée de graphisme.
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Messagepar X 3 r ( ) le Jeu Fév 21, 2008 18:41

Ouais j'y suis inscrit et c'est un peu le bordel, tout le monde veut montrer ce qu'il fait, sans commenter et donner son avis sur celles des autres.
Et au niveau des défis, c'est d'la merde, certains défient d'autres et résultat y'en a qui on pas le temps.
Bref c'est mal géré, faudrai éviter ce genre de truc sur ton projet Mitsu.
Dernière édition par X 3 r ( ) le Jeu Fév 21, 2008 20:09, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar warner le Jeu Fév 21, 2008 19:51

Projet pas vraiment inovant sur le concept bien que les idées soit assez originales.
J'aime voir que ton projet est déjà aps mal construit et je suivrai avec plaisir son avancement ainsi que le résultat.
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Messagepar Mitsu le Jeu Fév 21, 2008 22:06

Vos messages m'encouragent, sinon bien sur je suis loin d'être le premier à créer une communauté graphique bien entendu, mais bon comme on dit on ne réinvente pas la poudre, cependant je compte bien entré dans cette communauté la des choses plutôt nouvelle ouaip.

Quand à http://diz-fr.com/, sympa ce site mais c'est pas du tout ce que je compte faire, ce n'est pas du tout un site communautaire (enfin hormis le forum).
Moi je compte faire un réel site communautaire quoi ou l'on partage nos conaissance et ou l'on dévellope un réel esprit de compétition.

Bien sur y à plein de forums sur le graphisme avec des concours ces choses là, mais moi je veux réellement créer une structure adapté au besoin et pour ça faut mettre les mains dans le cambouis, avec un forum phpBB, c'est quand même super limité...

Et des sites comme ca avec une structure adapté y en à pas des masses, il y avait comme dit plus haut le site de Shenron qui celui la était en effet bien adapter au besoin ceci dit je ne l'ai jamais trouver extra, niveau ergonomique c'était pas super, je me rappel la galerie c'était vraiment pas super bien foutu, et un peu trop fouillis à mon gout.

Attention je ne dis pas que ce qu'il à fait était nul bien entendu ^^' c'était même super, surtout au moment ou il l'a fait, mais il y avait des défauts que j'aimerai corrigé.

Sinon un autre que je trouve quand à lui bien adapté : http://benzor.com lui c'est réellement celui que je considéré comme "conçurent" dans le sens qui rapproche le plus de ce que je veux faire. Cependant je pense pouvoir apporté quelques choses de plus à mon site, surtout avec le système de battles et des concours assez souvent avec des lots à gagner, un site vivant quoi! parce que là le problème c'est qui meurt un peu, hormis les concours ce ne sont que des gens qui poste des créations et d'autre commenté, ça manque un peu de punch, ça devient un peu lassant selon moi. Ceci dit y a aussi pas mal de choses que j'admire pas mal dans ce site là.

Un autre nouveauté l'ajax! évidement l'ajax c'est pas moi qui l'est inventé et je suis loin d'être le premier à l'utiliser lol mais ca rendra le site vachement plus dynamique et plus vivant. Et je ne conais pas de site français portant sur le sujet qui utilise cette technologie(dis comme ça vous vous dites peut être mouais c'est pas non plus ce qui importe le plus, c'est juste un détail technique, c'est sur que c'est pas ça qui fera que le site sois bien ou non mais ca peut ouvrir pas mal de porte un site en ajax, ca c'est sur par contre!

Par exemple un chat! imaginons cela par exemple pourquoi pas, en bas du site une petite box avec un chat, accessible par tous les visiteurs(ou bien tous les membres, je sais pas encore), ou que l'on sois dans le site ou peut lire ce que sont en train de se dire les membres et parler avec. Une interaction comme ca : direct avec tous les autres visiteurs, qu'en pensez vous?

Enfin bon la je me lance tous seul dans mes idées qui me viennent la comme ca, ce que je viens de dire je viens d'y penser maintenant donc rien n'est sur papier ni confirmer c'est qu'une idée que je lance, j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet, et si vous en avez je vous suppli de les donner aussi :p.

Dans mon prochain message comme dit précédemment je vous parlerait du système de points j'aimerai bien avoir votre avis la dessus et le finalisez avec vous. Parce que si ce système la est pourris le classement du site n'aurait plus aucune importance. Ce serait dommage.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar X 3 r ( ) le Jeu Fév 21, 2008 22:52

Tu m'emballes dans ton truc là ! ^^
Ouais les idées déchirent, en ce qui concerne le "chat" ce qui est relou c'est que ce genre de truc sa part vite fait en couille, surtout si c'est accessible à tout visiteur... Le problème des communautées c'est qu'il faut pouvoir la gérer, j'dis pas qu'il faut faire une police mais bon. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar Sphax le Jeu Fév 21, 2008 23:23

Attention aussi a ne pas faire trop d'esprit de compétition entre les membres, ça peux facilement casser l'aspect communautaire. (Genre "Nan j'ai trouvé un super bon tuto mais j'le partage pas parce que comme ca je suis le seul à savoir faire ça, etc..)
J'espère aussi que ça deviendra pas une foire au "gfx", plein de signatures bourrés d'effets et de filtre. :)
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Messagepar [b3n] le Ven Fév 22, 2008 18:34

Oue c'est souvent le problème, c'est que y'a plein de schtroumpfs qui viennent des forums DBZ, et ils nous balancent 21 signs chaques jours, en arrêtant pas de dire : "jss nul é J c pa prkoi, t'a un tuto ???"... C'est asser blasant, en plus ils ne font pas avancer les débats sur les expo des autres... Enfin clientèle a éviter selon moi.
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Messagepar Mitsu le Ven Fév 22, 2008 21:51

En effet, avec un systême de chat comme ca, faudrait savoir gérer cela c'est sur. Sinon en ce qui concerne l'esprit de compétition, je pense pas que cela veut dire que tout le monde sera individualiste, j'imagine plus tôt du partage, c'est un site communautaire après tout lol. Bon après y a toujours des con lol mais bon ca on y peu rien, ou que l'on aille c'est toujours pareil, après c'est sur que si mon site devient le repère des crétins, ça ne le fait pas non plus xD.

B3n, ouais je vois ce que tu veux dire, bon le site serait pas réservé qu'au personnes expérimente, le petit qui sort d'un forums dbz et qui n'y connait rien est totalement bienvenu, ceci dit s'il flood comme un port avec des messages qui ne veulent rien dire et qu'il parlent en langage sms, là c'est en effet un autre problème.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar Mimosa le Sam Fév 23, 2008 3:10

Tiens j'ai vu le même post sur le site du zero :)

Bon je suis comment dire pas une référence en graphisme mais je te souhaite bon courage
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Messagepar Mitsu le Sam Fév 23, 2008 15:05

Yep,
je m'en cache pas, je fait ma promo aussi ;p sur plusieurs sites en effet :D, enfin pour le moment siteduzero et ici, je veux essayer de récupérer le plus de mail possible pour avoir un minimum de personnes des le début (parce que si y a personne au début, ca risque de difficilement se développer lol).
Sphax je te répond ici par rapport au site du zero, merci pour ton "prout" mdr!
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités