Mais je pense que Goku attache bcp d'importance a ce combat entre Cell et son fils,un peu comme une sorte de rite qui compléterait definitivement sa formation de combattant.
Alors,je ne peux pas en etre sur,mais je ne pense pas qu'il souhaite intervenir ou tout du moins, il se retient de la faire:Cell est crevé et s'est littérallement fait exploser par Gohan,aprés comme tu le dit tout s'enchaine trés vite mais la rapidité de Goku lui permettrait d'atteindre Cell et de le finir sans probléme(mais bien evidemment, pour raisons scénaristiques,ca ne c'est pas fait)
C'est sur que ce combat entre Cell et son fils représente beaucoup pour Goku, et comme tu dis, c'est un peu comme l'émancipation de Gohan, qui dépasse enfin véritablement les pouvoirs de son père. Mais une fois que Goku a réellement vu tout ce dont il était capable, il a quand même l'air de vouloir abréger, car il sait que Cell, tant qu'il est encore là, représente une menace permanente, et aussi que trop compter sur sa force (comme le fait Gohan), s'avère parfois très dangereux.
Après, c'est sur que comme tu dis, Goku avait les moyens de tuer Cell-deuxième forme en une fraction de seconde. Cela dit, je vois mal Goku, surpris d'avoir vu Cell retrouver cette forme, dire immédiatement, dans la seconde qui suit : "Putain ! Là, c'est bon, je peux me le faire moi ! Allez, hop, j'y vais ! Bon, Gohan, pousse-toi, il est pour moi !"

. Je caricature, hein, on est d'accord

, mais je veux juste dire qu'il y a un juste milieu, à savoir que je pense pas que Goku se serait jeté sur Cell comme ça avant de voir ce que Gohan comptait faire (et ça, c'est justement parce qu'il aurait voulu que Gohan le finisse tout seul) : l'achever pour de bon, ou continuer de traîner comme il le fait depuis un moment. Goku aurait peut-être pu décider d'intervenir si Gohan avait encore traîné face à ce Cell là, comme il le fait dans l'animé. Mais comme je dis, pour faire une telle chose, je pense que Goku aurait quand même attendu de voir comment Gohan allait se comporter face à Cell deuxième forme. S'il avait continué de traîner de la sorte, Goku, étant conscient de la menace que Cell représente toujours, et ayant désormais les moyens de le détruire lui-même, aurait
peut-être décidé de passer à l'action. Ce n'est en tout cas pas totalement impossible. C'est scénaristiquement très moche, mais vu comme Goku est déjà pressé avant que Cell ne recrache C-18, si Gohan avait encore trop traîné face à un Cell désormais à sa hauteur, difficile d'être certain de sa réaction.
Ca serait pas impossible qu'il finisse quand même par perdre patience, et dire un truc style : "Bon, Gohan, je suis fier de toi, t'es le plus fort, mais là t'abuses vraiment quoi, on ne joue pas comme ça avec un tel monstre, si tu ne l'achève pas, c'est moi qui le fais, j'en ai les moyens à présent !"
Evidemment, il aurait fallu que Gohan continue de traîner pas mal pour qu'un truc comme ça soit éventuellement possible.