J'aime pas trop qu'on fasse l'apologie du courage de savoir garder la tête haute tout ça, le courage c'est un moyen pour arriver à quelque chose mais on a tendance à dire "j'ai fais face pour garder la tête haute", il y a beaucoup de cas ou c'est complètement in justifier, parce qu'on en viens à se dire "si j'abandonne je m'en sors mieux, si je continu je m'en sors mal mais en même temps je serai lâche de ne pas continuer" et c'est très généraliser comme comportement.
Et je n'ai pas dis que tu faisais de la démagogie Phoenidis, tout comme je n'ai rien confondu Khanard, j'expliquais simplement comment je suis moi.
Par contre pour cette phrase là par exemple :
J'ai grandi sous la poigne d'un père très violent... et je peux dire que recevoir un coup la tête haute fait moins mal qu'en mode "victime courbée"... sans doute parce que la hargne permet de mieux encaisser que la peur (même si on prend une autre torgnole en prime parce qu'on n'a pas "baissé les yeux" ...).
Je pourrais pas me permettre de juger sur cette phrase je connais pas du tout le contexte ni tes motivations de l'époque puis enfant j'aurai sans doute fais pareil mais je pense que j'aurai eu tort.
Là tu parle bien de "ne pas baisser les yeux" pour garder la tête haute quitte à reprendre des coups. Au final est ce que c'est vraiment judicieux ? je veux dire si prendre le risque de reprendre des coups pouvais amener à quelque chose de bénéfique pour toi ou un autre, pourquoi pas donc je te demande y avais un intérêt réel derrière? Parce que sinon - pour moi - c'est de la fierté mal placé puisque tu fais ca juste pour garder la tête haute mais on tourne en rond là en plus si tu as des petits frères ou petite sœurs, c'est limite des risque à rendre ton père encore plus furieux, ce qui va les affecter plus ou moins directement (bon en l'occurrence t'avais peut être pas de frères et sœur mais bon).
Donc au final, le fait de vouloir à tout pris faire face dans ce contexte, ca m'a l'air d'être le résultat d'un simple manque de confiance en soi et en faisant face tu te prouvais que tu pouvais être courageuse même si en l'occurrence ca avait pas l'air nécessaire.
Enfin bon je répète, je prétends pouvoir te psychanalyser, c'est juste que par rapport à ce que tu dis comme ça hors contexte.
Donc moi ce qui m'énerve - je parle pas pour ce que tu as dis toi - on à tendance à faire l'apologie du courage, de la fierté en comparaison à la lâcheté qu'on oublis presque qu'il y a une juste milieu et que parfois ne pas faire face ne signifie pas être un lâche c'est pour ca que j'ai voulu donner mon point de vue aussi. Puis dire juste "moi j'ai fait face à ce père violent pour garder la tête haute", on à plus très long à faire pour que quelqu'un qui à été dans ton cas mais qui à baisser les yeux s'apitoie sur lui et se dise que lui à manquer de courage alors que ce n'est pas le cas.
Ah et en passant, quand je disais "se battre" moi non plus je ne pensais pas qu'au sens littéral d'où les guillemets, y a pas de quiproco la dessus.