Difficile comme énigme, personne n'est inspiré j'ai l'impression

Je vais quand même tenter ma chance, au pire tu donneras peut-être un p'tit indice dans ta réponse.
Alors je pense à la capsule spatiale de Nappa, parce qu'elle aurait pu être très utile à nos héros, permettre à l'un d'entre eux de se rendre plus rapidement sur Namek et/ou de l'étudier pour construire d'autres capsules. Elle a été détruite par nos héros, ou plus exactement par Bulma, en compagnie notamment de Goku ou Gohan, avec la télécommande récupéré sur le champs de bataille (par Krilin je crois).
Concernant le fait de pouvoir parler, on peut supposer que les capsules saiyennes ont, comme la plupart des autres vaisseaux de DB et SF en général, une ordinateur de bord avec voix enregistrée. D'ailleurs, dans un épisode du DA Dragonball Z, lorsque Gohan est dans le désert pour se préparer à l'arrivée des 2 saiyens, une capsule le transforme en gorille avec une projection d'une sorte d'hologramme dans le ciel et, en même temps, lui répète "souviens toi de ta mission" ou quelque chose de ce genre. Il ne s'agit que d'un ajout du DA donc tu n'en as sûrement pas tenu compte mais ça peut appuyer l'idée que ces engins parlent.
Voilà, je ne suis pas sûr de mon coup mais faut bien tenter ^^