San999 a écrit:je ne connais pas d'autre fic qui se centre uniquement sur des personnages ne faisant pas partie de l'oeuvre originale.... malgré l'absence des persos que l'on connaît bien, l'univers Dragonball est bien retranscrit. Les personnages collent bien, et les Saiyajins sont parfaitement comme on l'imaginerais.
Je suis très content

Mon but principal était d'imaginer et décrire une civilisation saiyenne, si ca marche, c'est cool !
Beaucoup plus d'éléments dragonballesques arriveront à la 2e partie. Il faut que je paufine le scénario en détails...
San999 a écrit:Ensuite, parce que contrairement à beaucoup de fics qui font allusion à la culture saiyajin, tu ne la fais pas particulièrement misogyne.
Pour le second point, je n'ai jamais compris pourquoi presque tout le monde imagine que les Saiyajins sont forcéments machistes, une culture de violence n'est pas nécessairement androcentriste....Pour moi, un Saiyajin ne hiérarchise un individu que selon un seul facteur: la force. Le reste il n'en a rien à secouer!
Effectivement, ca été mon ptit cheval de bataille à 2.3 sous. Bon, dans le monde réel, approximativement 100% des peuple ont été misogynes plus ou moins... Qu'on ne vienne pas me parler des amazones !
Dans le monde de la fiction, j'ai vu, soit un monde plus ou moins misogyne classique, où les femmes soignent les blessés, soit les délires fantasmatiques d'auteurs avec des peuplades de femmes guerrieres... qui elles mettaient les hommes en esclavage,
évidement...
Et quand une femme est très forte et reconnue, elle est souvent aussi... très belle.
Avez-vous vu
300 ? Pas mal. Je rappelle pour ceux qui savent pas que l'histoire est totalement authentique (sauf pour les monstres et autres enjolivations). Le monde des Spatiates peut beaucoup faire penser aux Saiyens : ils étaient tous des guerriers...
Evidement dans le film, les femmes sont fortes.. mais ... c'est des gonzesses quoi. Elles font la lessive.
Oui les Saiyens jugent les autres sur la force. Oui chez les homo-sapiens-sapiens, les femmes sont moins fortes que les hommes. Mais chez des êtres aussi puissants que les Saiyens, la corpulence a-t-elle une importance ? Quand on soulève des rochers gigantesques, a-t-on besoin d'une place assise dans le bus parce qu'on a un bébé de 4 kilos dans le ventre ? Non c'est sûr, les Saiyans sont le peuple idéal pour y voir une absence totale de misogynie, que ca ne leur vienne même pas à l'esprit !
Maintenant, comment rendre ça ? Pour palier aux préjugés et aux habitudes qu'on a tous, j'ai essayé de percevoir chaque Saiyan comme un androgyne, le visualisant dans toutes les situations sous les deux sexes et de choisir son caractère avec des deux.
Pour les personnages secondaires qu'on voit que quelques paragraphes, j'ai des fois changé de sexe au milieu de l'écriture et modifié les "elle <=> il" après coup

San999 a écrit:On m'a dit que c'était parce que Bejita appelle Bulma femme, mais outre le fait que je ne me rappelle pas qu'il le fasse dans le manga, je rappelle à tout hasard qu'à part Carot, il est rare qu'il appelle quelqu'un par son prénom, particulièrement au début, il dit toujours le fils de Carot, le Namek, le petit, etc. Bref tout ça pour dire que je trouve très bien que tu ne sois pas tombé dans ce lieu commun.
Je n'ai aucune source à citer mais j'ai pas du tout du mal à imaginer Végéta appellant Bulma, "femme!" ;p
Mais je pense que ça vien du dessin animé. Et je suis bien d'accord avec ton argumentation.
San999 a écrit:C'est aussi une excellente idée d'avoir fait que les Saiyajins soient bel et bien originaires de Plant/Bejita. Le coup du débarqués-de-nulle-part, je le trouvais finalement assez lourd. Le fonctionnement et la description de cette planète et du rapport particulier qui lie les Saiyajins aux Tsufuls est très intéressement développé.
Oui tout à fait. C'est ridicule l'histoire originale (qui n'est pas
canon d'ailleurs); et en plus ca m'arrangeait vraiment pas scénaristiquement.
San999 a écrit:Quant aux personnages, ils sont très intéressants, Hanasia, Stagarnos, Erikalomecita et tous les autres se fondent parfaitement dans l'univers DB. Il est aussi bien d'avoir un peu redoré le blason de Kaioshin et de Kibito, qui servent enfin à quelque chose...
^^
San999 a écrit: Cependant Romanesco ressemble un peu trop à Broly (c'en est même la copie conforme), mais c'est peut-être ça d'être le guerrier millénaire: on perd sa personnalité.
Oui c'est exactement ça. Le Guerrier Millénaire est un animal incontrôlable pour moi, et donc, à chaque fois, un Broly.
Bon j'aurai pu aussi en décider différement et me bouger un peu pour écrire quelque chose d'original ;p Mais ne pas pouvoir utiliser un Broly, c'était tellement dommage

San999 a écrit:En tout cas, j'attends avec impatience la suite!
Chapitre 14 et fin de la première partie, en ligne !!!
http://dbz.salagir.com/nav/fanfics/hana ... asiaE.html
Pour en discuter, c'est là (oui j'ai déplacé ton message dans un topic à lui, San999