Tori dessinait déjà avant DBZ

=> Visiter le site "Au Cœur de DBZ"

Tori dessinait déjà avant DBZ

Messagepar Tomgoku le Lun Juin 20, 2005 21:37

>>> Page dont il est question <<<

En fin de compte, le succès monumental (et encore de nos jours) de Dragon Ball nuit à Toriyama lui même. Aujourd'hui comme tu le dis en début de page, le nom d'Akira Toriyama fait immédiatement penser à Dragon Ball alors qus son univers ne se limite pas uniquement à Dragon Ball. Dragon Ball n'est que le fruit d'années et d'années d'autres mangas qui ont tous étés compilés pour donner le shônen qu'aujourd'hui nous connaissons tous, par exemple, le personnage de Sangoku est le résultat de modifications sur le héro d'un autre manga de Toriyama intitulé Dragon Boy. Et aujourd'hui, Dragon Ball étouffe toutes les oeuvres précédantes de Toriyama mais également toutes celles qui ont suivit.

Alors peut on dire qu'il y'a deux sortes de fans ? les fans de Dragon Ball d'un côté et les fans de Toriyama et de son univers de l'autre ? je ne sais pas mais en tout cas, ça s'en approche :)
Tomgoku
Administrateur
Administrateur

Messagepar Proteus le Mar Juin 21, 2005 9:05

Je suis fan de dragon ball.
J'espère que Toriyama ne crache pas sur cette série;je n'aime pas les gens qui renie leur plus grand succés parce que ca fait de l'ombre a toute les autres.
C'est débile il devrait en etre fier meme si c'est tres étouffant;c'est le rève de tout les artistes de rester dans lees mémoires comme ca.
Proteus

Messagepar Salagir le Ven Juin 24, 2005 11:08

Tomgoku, tu as même mis toi-même le lien c'est cooooool...

Effectivement, il est sûr qu'aujourd'hui beaucoups ne voient à travers cet auteur que DBZ (et même pas DB), et c'est dommage, raison pour laquelle j'ai écris cette page d'ailleurs.

Néanmoins des fans de Toriyama qui connaissent ses autres oeuvres voire au moins Dr Slump, il y en a beaucoup. Enormément (en france en tout cas). La preuve en est l'accroche sur les "histoires courtes" est: "Akira Toriyama" en grand et non "Par l'auteur de Dragon Ball". Nous n'avons donc pas à nous plaindre.

Quant à ce que pense aujourd'hui Tori de DBZ, j'imagine que comme pour Alec Guiness que l'on appellait plus que Obi-One Kenobi alors qu'il a fait des centaines de films, les réactions des autres doivent être usantes.
Il semble que le rapport Tori à DB soit encore très fort, la preuve en est avec sa propre parodie du sujet. J'en parlerai dans une prochaine mise à jour.
En ce moment je bosse sur :
Image
Image Image Image Image
-What happened on DBZ today ? -They fought some guy.
Salagir
Administrateur
Administrateur

Messagepar Syl le Mar Oct 31, 2006 14:05

Tout à fait d'accord sur le fait, qu'il est dommage qu'une oeuvre est pu eclisper les autres créations... J'avais d'ailleurs adoré le petit clin d'oeil à Dr Slump dans Dragon Ball :P étant plutôt un fan de DB que DBZ pour son côté quête&humour :wink:
Syl

Messagepar Retyar le Dim Nov 04, 2007 0:54

Moi j'ai connu d'abord docteur slump sur la chaine catalane....
Même si de réputation je connaissais DBZ, j'étais trop jeune, et de toutes façons je me limitais à:
"Ouais il se transforme..; kaméhaméha ouais!!!"
j'y captais rien..
Retyar

Re: Tori dessinait déjà avant DBZ

Messagepar FilouZilla le Mar Juil 13, 2010 14:28

Ouais moi j'ai connu DragonBall en premier, mais j'adore tout de même relire ses premiers mangas dans Histoires courtes, Dr. Slump ou encore ses autres trucs du genre Nekomajin et tout les autres. J'aime tout ce que Tori a fait, dans le fond, et ce qu'il a fait avant DragonBall ressemble pas mal au début de ce dernier. Tout ceux qui ont aimé DragonBall devraient lire les autres oeuvres de Tori, pour moi c'est le meilleur mangaka au monde :D
FilouZilla

Messagepar jarell06 le Mer Juil 14, 2010 20:35

Oui, toutes ses oeuvres sont très bonnes mais bon DB et DBZ n'ont pas cette giga notoriété pour rien non plus.
Moi qui ai 21 ans (et je n'avais que 6 ans qd j'ai connu le club Dorothée), je suis encore sublimé par les dessins de Toriyama concernant cette série même si de nos jours Naruto, Death Note et compagnie ont des traits qui semblent plus travaillés.

DB et DBZ ont su toucher un très large public en Asie mais également en Europe et aux Etats-Unis ( la baston brute attire bcp les ricains) contrairement aux autres oeuvres qui n'étaient pas faites pour plaire sur une aussi grande durée et quasiment destinées aux enfants et aux asiatiques.
jarell06

Messagepar San999 le Mer Juil 14, 2010 21:01

jarell06 a écrit:Oui, toutes ses oeuvres sont très bonnes mais bon DB et DBZ n'ont pas cette giga notoriété pour rien non plus.
Moi qui ai 21 ans (et je n'avais que 6 ans qd j'ai connu le club Dorothée), je suis encore sublimé par les dessins de Toriyama concernant cette série même si de nos jours Naruto, Death Note et compagnie ont des traits qui semblent plus travaillés.
Et en quoi, exactement?

jarell06 a écrit:DB et DBZ ont su toucher un très large public en Asie mais également en Europe et aux Etats-Unis ( la baston brute attire bcp les ricains) contrairement aux autres oeuvres qui n'étaient pas faites pour plaire sur une aussi grande durée et quasiment destinées aux enfants et aux asiatiques.
Dragonball à la base, c'est pour un public de dix-quatorze ans...
Image
San999

Messagepar jarell06 le Jeu Juil 15, 2010 1:45

Eh bien quand je vois la qualité des dessins de Masashi Kishimoto et de Takeshi Obata , à certains moments j'ai même l'impression que c'est réalisé sur ordinateur tellement les traits semblent parfaitement tracés, les teintes magnifiquement utilisées.
Mais ce n'est qu'une impression.

Concernant le public visé à la base, je sais pas pour toi mais les gars avec qui je discutais de DB à l'école avaient tous de 7 à 10 ans fin des années 90 ce qui prouve que ce manga a dérogé à la règle en touchant des plus jeunes.
Mais je n'me verrais pas aller sur un forum pr discuter de Docteur Slump ou Sand Land, oeuvres qui n'ont pas la même aura pour moi.
jarell06

Messagepar Ganjalo le Jeu Juil 15, 2010 2:32

Naruto c'est moche je trouve.

Death Note c'est SUPERBE par contre. Surtout grâce à la mise en scène qui est très bien maîtrisée. Mais c'est loin d'être le même style ( surtout qu'il y a un dessinateur et un scénariste, un peu comme DBM tiens ! :mrgreen: ). Le dessinateur doit surtout assurer certains gros plans, les visages, les cheveux en fouillis trop d4rk et tout et tout. Mais chaque case ou presque est un régal.

Dragon Ball est énorme lui aussi. Les combats sont 100x plus dynamiques que la plupart des Shônens actuels, mieux trouvés ( n'est-ce pas, Naruto où chaque fois qu'un perso doit faire un pas il ressent le besoin de faire une stratégie de 3 heures pour cela, expliquée avec les pensées pas du tout réalistes de celui-ci ), et la mise en scène est énorme, d'où un grand nombre de scènes ... Cultes.

En gros, Dragon Ball >>> Naruto et Death Note gère dans le genre Seinen, voilà.
Ganjalo

Messagepar jarell06 le Jeu Juil 15, 2010 13:24

C'est vrai que beaucoup de shônens d'aujourd'hui pompent sur DB mais peinent à faire aussi bien du coup ils exploitent au maximum (voir trop) le coté émotionnel, sentimental des persos et on s'retrouve avec des scènes à la limite du ridicule (dialogues entre Naruto et Sasuke)etc...

Niveau Seinen, Death Note fait plus que gérer j'trouve même si la deuxième et dernière saison est un peu moins intéressante.
Je lui trouve peu de rivaux à vrai dire.
jarell06

Messagepar Ganjalo le Jeu Juil 15, 2010 13:58

20th Century Boys est excellent dans le même genre, mais au niveau de l'histoire et du dessin il se démarque pas mal.= de Death Note.

Et je te plussoie, je déteste ce côté UBER ridicule qui fait qu'on a des flashbacks chaque fois qu'un personnage fait un pas. C'est la chose qui m'exaspère le plus dans Naruto. Quand tu combats un mec t'as autre chose à foutre que de te rappeler ce qui t'es arrivé dans ta jeunesse quand t'as volé une pomme et que le fermier du coin a voulu t'en foutre une T_T
Ganjalo

Messagepar quent68 le Jeu Juil 15, 2010 14:32

Oui Naruto est beaucoup critiqué pour ses longs flashbacks répétitifs qui coupent l'action. Moi jveux plus en entendre parler...

Death Note est considéré comme un Shonen, plutôt étrange ! Et moi j'ai pas mal entendu parler de Monster, j'ai peut être dégoté une occaz pour les acheter a bon prix.

Et Dragon Ball est une base du Shonen, sinon peut être la référence absolue, dire le contraire serait de la mauvaise foi...
quent68

Messagepar Ganjalo le Jeu Juil 15, 2010 14:45

Monster est fait par le même auteur que celui de 20th Century Boys. Jamais lu mais y paraît que c'est bien.

Si Death Note est considéré par un Shonen, c'est un peu bizarre. C'est plus un thriller qu'autre chose. Mais, comme c'est un "combat" entre plusieurs personnes, ou plutôt plusieurs points de vue, peut-être qu'il présente certaines caractéristiques du Shonen. En tout cas, il reste excellent :D
Ganjalo

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Jeu Juil 15, 2010 16:52

Shonen et Seinen ne sont caractérisés que par une chose : le magazine où il est publié. Si Berserk serait publié dans un magazine Shonen se serait un Shonen et on aurait rien à redire. Ensuite les magazines ont leur politique et ne publieraient pas des choses qui ne conviendraient pas à leur public.
Dr_Leon_Soldier

Suivant

Retour vers Au Coeur de DBZ

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ