coup de gueule: L'édition en sens de lecture original

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

coup de gueule: L'édition en sens de lecture original

Messagepar Dr_Slump le Jeu Juin 01, 2006 19:10

>>>> Page en rapport.... <<<<

Bon alors je viens pousser un gros coup de gueule parceque je savais que la qualité d'impression était moins bonne que les autres éditions en sens de lecture francaise , et c'est cool un nouvelle traduc plus précise (quoiqueu largement moins fun que la premiere traduc) , les vrais couvertures , le sens de lecture originale des annotations pour comprendre certaines choses mais franchement je m'attendais pas à une qualité d'impression si pourrie !

J'ai acheté les deux 2 premier coffrets (soit les 4 premiers tomes) , et c'est un vrai foutage de gueule , je pensais pas que c'était si pourrie !! Je ne sais pas s'ils ont amélioré ca sur les autres tomes mais sincerement si la je devais conseillé quelqu'un qui n'a aucun manga dragon ball , je lui dirais ne prend surtout pas la soit disant superbe edition plus fidèle , elle est dégueulasse ! Je ne suis pourtant pas du genre à m'interessé à la qualité d'impression , mais c'est une honte , meme l'édition petit format (moitié d'un tome) qui sortait tous les mois et dont la qualité était un peu moins bonne que l'édition normale (si on appui sur la feuille avec son doigt et qu'on le bouge ca fait une petite trace , en tout cas y a 10 ans ca le faisait lol alors que sur l'edition normal ou double ca fait pas ca ) est luxueuse comparé à celle la !

Sur certaines cases ca passe mais il y une immension proportion de pages à vomir (et je pèse mes mots ) !!!

En plus le prix est plus cher que les éditions normales (si vous divisez par deux parcequ'il y a deux tomes par coffret) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar Us! Ola Goku! le Jeu Juin 01, 2006 19:37

Pour moi tu dis vraiment de la mer.e! L'édition est excelente, apart qu'ils n'ont toujours pas taduits les onomatopées! Et les pages couleurs manquent... Mais dans ce cas le volume aurait couté plus de 10 euros...

Franchement, ses coffrets, c'est cher, mais en y faisant abstraction tout est mieu! Le sens de lecture original, de meilleurs trad, la calitées des pages nikels, envelopé d'un pakajing des plus jolies, les coverts originaux avec les notes d'Akira Toriyama...

Désolé mais ton coup de gueule est tout simplement incomprehensible... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar Dr_Slump le Jeu Juin 01, 2006 23:22

Nan mais t'a une ancienne édition pour dire ca ou quoi ??? Le sens de lecture originale , une nouvelle traduction plus fidèle (mais beaucoup beaucoup moins fun et attachante que l'ancienne traduc) les vrais couvertures c'est tres bien (c'est d'ailleurs pour ca que je les ai acheter sachant que j'ai deja l'ancienne edition) mais est ce que t'a au moins le premier tome ancienne edition pour comparer ?? Parcequ'il faut etre aveugle pour ne pas avoir remarquer la qualité d'impression à chier !!! Rien que sur les premieres pages ca commence vachement bien ...

Et pour les pages couleurs ben je trouve que ca manque aussi parceque quitte à ressortir une nième edition (je rappelle qu'il y a l'edition normale , les 3 editions petites sans couleur , rouge et jaune, l'edition double tout ca en sens de lecture francaise et ancienne traduc mais tres bonne qualité d'impression) la ils ont voulu faire bien alors l'intention est tres bonne , surtout que finalement l'ancienne édition était tres bien à part pour le sens de lecture et les couvertures et j'ignore ce qu'il est en ai à partir du 3eme coffret mais si le principal ne suit pas c'était pas la peine ... Alors j'ai regardé le deuxieme coffret (tome 3 et 4) et c'est moins catastrophique mais y a toujours pas mal de case ou l'impression est pourrie de chez pourrie , je sais pas comment ils ont pu faire ca , surtout pour une édition censé etre de "luxe" et soit disant pour les vrais fans ... Moi j'était pret à payer ca plus cher avec les pages en couleurs (je croyais qu'ils comptaient etre vraiment fidèle à l'edition originale ...) et une impression de la meme qualité que les anciennes éditions mais la si c'est le meme probleme apres le deuxieme coffret je continue pas.

D'ailleurs la réedition de city hunter chez panini comics comprend des pages en couleur , elle est sublime (et les traduc ont été refaite et elles sont vachement attachante tout en étant tres fidèle) ca c'est ce que j'apelle une vrai edition !! Ils peuvent eux se vanter d'avoir sorti une superbe édition ... Glenat a fait simplement ce qu'ils auraient du faire depuis le debut ou depuis lontemps avec toutes les editions qu'ils ont sorti (c'était la moindre des choses quand meme !!) : une edition similaire à l'original , deja il n'y a rien de bien exceptionnel la dedans , mais ils ont pas été foutu de reussir à imprimer normalement des cases et en plus il manque les pages couleur.

Je suis désolé mais quand on pretend sortir une edition de luxe la moindre des choses c'est d'imprimer correctement et pas de foutre des taches ou ratés les gris etc... J'avais jamais vu ca dans aucun manga (et j'en ai beaucoup !!!).

De plus je sais pas comment tu peux justifier ce prix , elle est techniquement moins bonne que l'ancienne edition , foutre les mots de l'auteur c'etait la moindre des choses , ils auraient du le faire depuis toujours , pareil pour le sens de lecture les couv etc ...
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Juin 02, 2006 1:36

Nan mais t'a une ancienne édition pour dire ca ou quoi ???


J'ai au moins un volume de chaques éditions...

(mais beaucoup beaucoup moins fun et attachante que l'ancienne traduc)


Ha bon? Pourquoi ça? C'est plus attachant d'entendre Sangoku que Son kun? Pff...

mais est ce que t'a au moins le premier tome ancienne edition pour comparer ?? Parcequ'il faut etre aveugle pour ne pas avoir remarquer la qualité d'impression à chier !!! Rien que sur les premieres pages ca commence vachement bien ...


No coment...


(je rappelle qu'il y a l'edition normale , les 3 editions petites sans couleur , rouge et jaune, l'edition double tout ca en sens de lecture francaise et ancienne traduc mais tres bonne qualité d'impression)


Il y a plus de petites éditions... J'en ai 4 persos... qualité d'impression mais qu'est ce que tu dis? Elle est excellente, tu ne dois pas avoir la même perception de la beauté que moi...

D'ailleurs la réedition de city hunter chez panini comics comprend des pages en couleur , elle est sublime


Ouai c'est vrai qu'elle est bien mais les pages couleurs sont affreuses par moment :shock: Qu'une couleur des fois!

Je suis désolé mais quand on pretend sortir une edition de luxe la moindre des choses c'est d'imprimer correctement et pas de foutre des taches ou ratés les gris etc... J'avais jamais vu ca dans aucun manga (et j'en ai beaucoup !!!).


Du dois vraiment ne pas en avoir beau... Hum! Enfin ce que je veux dire c'est que si tu prends tous les mangas de "j'ai lu "c'est du pipi à coté... Même Kana des fois c'est pas top...(au niveau feuilles = aussi rigides que du papier cul) puis je peu cité d'autre éditions moins preformant au niveau de l'impression qu Glenat...

De plus je sais pas comment tu peux justifier ce prix , elle est techniquement moins bonne que l'ancienne edition


A partir de la je trouve ton raisonement absurde... Techniquement? Tu délires completement... Il ni a rien de mieu par apport à la nouvelle édition, dire le contraire serait mentir, car même si tu trouves l'impression mauvaise (chose que je ne conçoit pas du tout) tout le reste est meilleur, tu as un attachement flagrand pour la trad des anciennes éditions et franchement je ne voix pas pourquoi... Surtout que si tu avais eu cette édition en premier tu aurais dénigré l'ancienne! :?
Dernière édition par Us! Ola Goku! le Ven Juin 02, 2006 2:13, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar bul0u le Ven Juin 02, 2006 1:55

Bon moi je la trouve assez bien réalisée, j'en ai 9 ( coffrets ^^ ) et les impressions sont correctes ( j'ai plusieurs anciennes version egalement ).

Sur ce, continuez ce débat dans le calme et la bonne humeur car jusque la c'est limite ^^"

Et attention aux fautes d'orthographes Us! Ola Goku!, merci ^^
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Messagepar Dr_Slump le Ven Juin 02, 2006 11:10

Ha bon? Pourquoi ça? C'est plus attachant d'entendre Sangoku que Son kun? Pff...

Je ne parle pas de ca ! Ca c'est le bon point de la nouvelle traduc ==> plus fidèle , je parle du style du traducteur (et oui ca joue beaucoup !!) , et l'ancien avait beaucoup plus de style ... La facon de parler des perso dans la nouvelle traduc a beaucoup moins d'ame ou de personnalité , il n'y a pas que la fidèlité qui joue dans une traduc , on peut dire la meme chose de plusieurs facon et la franchement certains dialogues sont moins fun. Je dis pas que le nouveau traducteur est mauvais francais , je trouve juste que l'autre se débrouillait mieux pour rendre les dialogues plus attachants (y avait toujours le petit mot sympa ou la petite touche à part , si j'ai le temps , je ferais quelques comparaison en montrant des phrases exactement pareil mais qui sont plus agreable à lire dans le style de l'ancienne traduc).
Je precise de plus que je ne suis pas le seul à penser ca , dans un forum de jeuxvideo sur un sujet de la nouvelle edition j'ai vu des personnes dire exactement la meme chose , je ne suis donc pas un cas isolé.

Mais ca à la limite c'est subjectif mais désolé le papier a beau etre bien (encore heureux quand on se fixe comme objectif de sortir enfin une édition digne de ce nom) , ben c'est le meme que pour l'ancienne édition normale donc bon je n'ai pas été surpris par ca c'était quand meme un peu normal que ca soit au moins aussi bien que l'ancienne édition pour ca ... Et je le repete les couv , le sens de lecture originale tous les dessins etc.. c'est ce qui m'a fait acheté les deux premiers coffrets , je suis ravi de ca mais il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas se rendre de la qualité d'impression sur beaucoup de cases est largement mais largement inferieur à l'ancienne edition !!! Je demande pas une impression meilleur je veux simplement une qualité égal à l'ancienne édition ... Si t'a la premier tome ancienne edition compare la premiere page (ou Goku marche sur un tronc d'arbre) , d'ailleurs une de mes pages préféré a été charchuté : compare vers le debut , la page ou on voit un Hibou et ou dans la case d'apres Goku et Bulma sur la moto traversent un pont , un scandale !!!

Maintenant tu me parles des editions j'ai lu , j'ai l'integrale des fly donc le papier est de moins bonne qualité mais eux au moins ils savent imprimer !!! Je prefere un papier de moins bonne qualité ou le dessin est restitué correctement , qu'un bon papier ou on a du mal à voir sur certaines cases ...

Quand à l'edition city hunter , pour les pages ou il y a qu'une seul couleur c'est un peu fais expres ... Et moi je trouve ca tres bien ,c'est subjectif en plus et la on juge pas sur la qualité : l'impression est exceletente. Eux au moins si tu compare leur edition avec la jap ben c'est la meme qualité , la tu compare la nouvelle edition glenat censé etre aussi bien que la premiere Jap , ben oui ils ont enfin été fichu de mettre tout ce qu'ils n'avaient pas mis pendant 6 éditions (12 ans plus tard...) donc ca ce ne justifie aucunement une augmentation de prix mais ils ont pas été fichu de savoir bien imprimer toutes les cases sur les 4 premier volumes ...

Et la question n'est pas comparer avec les autres editeurs , mais si tu veux jouer sur ce terrain la regarde aussi les prix des j'ai lu et des kana , pour j'ai lu les feuilles sont pas terrible mais kana elles sont moins bonne que glenat mais tout à fait acceptable et eux c'est beaucoup moins cher (et ils impriment bien en plus , et en plus les trad sont remarquables sur detective conan) ...

Désolé mais pour moi Glenat s'est foutu de la gueule du monde avec cette édition censé mettre tout le monde d'accord. Encore une facon de plus d'arnaqué les fans , vous allez voir que dans 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Juin 02, 2006 13:28

Dans tout les cas je suis certain que ce n'est pas l'édition "ultime"...
Ce que glenat à sorti n'est que le prémice d'autres éditions... Et pour l'instant celle la me plait beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar Dr_Slump le Ven Juin 02, 2006 14:31

Us! Ola Goku! a écrit:Ce que glenat à sorti n'est que le prémice d'autres éditions...


Ouai le prémice avec 7 éditions quand meme mdr ! Et ils ont attendu la 6eme pour mettre enfin ce qu'ils avaient oublié de mettre ... Je les vois bien nous sortir l'edition kazeban d'ici quelques années mais avec un nouveau probleme (pas de couleur ou un truc comme ca ) ...
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Juin 02, 2006 16:11

Ouai le prémice avec 7 éditions quand meme mdr ! Et ils ont attendu la 6eme pour mettre enfin ce qu'ils avaient oublié de mettre ... Je les vois bien nous sortir l'edition kazeban d'ici quelques années mais avec un nouveau probleme (pas de couleur ou un truc comme ca ) ...


Ouais mais à mon avis c'est ce qui va ce passer, ils ont sorties des trouzaines d'éditions avec la première et maintenant qu'ils ont en fait une nouvelle on va repartir avec pleind d'autres editions differentes...

Surtout avec des gens qui ce plaigne beaucoup... Moi j'en ai rien à foutre, et je trouve cette new édition superbe, bien que pas parfaite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar Salagir le Sam Juin 03, 2006 12:27

"Us! Ola Goku!", tu dois être aveugle pour ne pas voir l'immonde tramage que l'on peut voir d'ailleurs dans mes scans.

Tous les passages en niveau de gris sont imprimé en qualité variant de "mauvais" à "totalement immonde".
Et ce n'est pas une histoire de réimpression. Sur les volumes récent, le problème est toujours là.
En plus des tramages il y a aussi des taches d'entre, rien que ca, sur certaines pages.
Et quelques bulles vides, et deux bulles inversées !
De qui se fout-on ?

Je trouve que la nouvelle édition est mieux que bien des points, la traduction bien plus complète (on perd un chouilla en "style" mais on a presque 30% de gags textuels en plus! Et je trouve son-kun bien plus mignon que sannegoku. Je ne suis pas nostalgique à ce point là).
Mais cette impression est immonde.

C'est faire choisir le lecteur entre la peste et le choléra, ptet pour vendre ensuite une nouvelle édition avec nouvelle traduction ET bonne impression?
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Us! Ola Goku! le Mar Juin 13, 2006 11:29

"Us! Ola Goku!", tu dois être aveugle pour ne pas voir l'immonde tramage que l'on peut voir d'ailleurs dans mes scans.


C'est tellement flagrand que j'ai tout de suite remarqué...(ironie)

Sans déconer si t'avais pas mis les scans j'aurais pas capté.... Et je reste sur mon avis parceque la tram n'est pas aussi imonde non plus... Et le reste c'est que du bonheur par rapport à l'ancienne édition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar Dr_Slump le Mar Juin 13, 2006 16:29

T'aurais pas capté sans les scans lol ?? Nan mais t'as vraiment une ancienne édition , parceque moi ca m'a sauté au yeux !! Et je précise que je ne suis jamais du genre à chipoter pour une qualité d'impression ou autre mais la y a vraiment des pages qui sont dégueulasses .

Cette édition est tres bien car c'est la réplique de l'edition originale avec une meilleur traduc. Je comprend d'ailleurs pas pourquoi on n'a pas eu ca directement , c'est une honte ! Je veux bien comprendre qu'ils aient mis un sens de lecture francais parceque c'était un des premiers manga à paraitre en France , et ils avaient peut etre peur que ca se vende mal en sens de lecture Jap , mais alors pour avoir omi tous les dessins suplémentaires , tous les mots de Tori etc.. je me dis que c'est vraiment des tarés (ou du génie du business parcequ'ils avaient deja l'intention de sortir une édition avec les trucs qui manquent 10 ans plus tard entre plein d'edition intermédiaires mais similaires pour bien arnaqué les fans jusqu'au bout).

Mais sincerement l'impression est tellement dégueu que si la je n'avais aucune des deux editions et que je devais en choisir une complete , je prendrais l'ancienne. Peut etre que si on a pas connu les anciennes on peut trouver ca normal mais alors y a des cases qui donnent presque mal à la tete ,c'est vraiment des connards. A tout les coup ils vont sortir une prochaine édition avec meilleure impression mais ils vont etre capable de rajouter encore un défaut pour en ressortir encore une autre et bien essayer de faire cracher le fric des fans jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar DBZwarrior le Mer Juin 14, 2006 21:44

C'est clair ! faut bosser chez Glénat pour oser dire que l'impression est bonne :lol:
sérieux c'est pas possible de vendre ça. j'ai pris le magnifique tome N°16, et là ,sur le magnifique dessin de Gokû (et sur d'autres!) une imonde grosse vilaine tâche ! :evil: les niveaux de gris bien trop foncé :cry:

De plus la nouvelle traduction est en train de rejoindre la 1ère... Déjà, Glénat nous a remis le "Saïyen"... ils enlévent les suffixe "-san" ...

A ce qu'il paraît l'édition "Kanzenban" va débarquer en france après l'édition actuelle (2008). Glénat a intéret a soigner son impression (surtout pour les pages en couleurs)!!
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Messagepar Donovan le Mer Juin 14, 2006 22:32

DBZwarrior a écrit:De plus la nouvelle traduction est en train de rejoindre la 1ère... Déjà, Glénat nous a remis le "Saïyen"... ils enlévent les suffixe "-san" ...

Ok donc ça n'a plus d'intérêt, quoi...

Déjà que la qualité de la re-traduction était discutable (j'ai feuilleté un tome dans une librairie et j'ai trouvé du "maître Mutenroshi" :roll: ), si en plus ils enlèvent tout ce qui en fait l'intérêt (les vrais noms originaux boudiou !)...

Par contre les suffixe, je dirais qu'on peut s'en foutre, c'est quelque chose qui tient d'une structure typiquement japonaise et en français ça nous sert à rien. En plus on les comprend pas, ces suffixes (je part du principe que si on a besoin d'ue traduction, c'est qu'on ne parle pas japonais. Donc qu'on ne sait pas ce que ces suffixe veulent dire).
Je préfère largement un "seigneur Freeza" à un "Freeza-sama", par exemple.

La ou ça devient plus grave, c'est qu'effectivement Saïyen c'est un gros massacre du mot original (quitte à occidentaliser, autant utiliser "saiyan" qui est parfait).


A ce qu'il paraît l'édition "Kanzenban" va débarquer en france après l'édition actuelle (2008). Glénat a intéret a soigner son impression (surtout pour les pages en couleurs)!!

je crois que c'est encore une information déformée, Glénat va publier un Anime Comics de GT, pas de Kanzenban (la news annoncait que Glénat allait publier du DB en couleur, certains ont cru qu'il s'agissait de la kanzenban).

Glénat avait d'ailleurs dit, au début de la publication de la nouvelle édition en coffrets, qu'ils n'acquièreraient pas les droits de la kanzenban.
Avatar de l’utilisateur
Donovan
 
Messages: 318
Inscription: Dim Nov 21, 2004 14:56

Messagepar Us! Ola Goku! le Dim Juil 02, 2006 22:36

Je retire que l'impression est excellente... Elle est affreuse mais pourquoi n'ai je pas vu ça tout de suite? :shock: Il m'a cas même falu lire ton article salagir pour m'en rendre compte.... Pitoyable, j'ai été aveuglé par un pakaging qui a la classe avec un sens de lecture original, à partir de la tout était parfait pour moi...

Ce que je voulais savoir c'est si la toute première édition de Dragon Ball au Japon avait ses "taches" ou autres défauts qu'on trouve avec cette new édition de Glenat?? Est ce que Glénat à fait expré pour donner une impression de viello? C'est con mais bon, pourquoi tant de défault alors qu'ils appelle leur édition "parfaite"? Il y a une raison c'est pas possible? Est ce qu'il y a un changement d'impression de volume en volume?

Bon en tout cas on a plus d'explication avec leur nouvelles traductions...A cause de leur première édition on a tant de questions sur les rapports de puissance, parcequ'il ne faut pas ce voiler la face... L'histoire de dbz est assé simple pour ne pas qu'on ce prenne la tête avec... Mais pour les rapports de puissance c'est autres chose...

Déjà qu'on a du mal avec les centaines d'incohérences de la Toei alors si les trads du manga sont fausses.... Maintenant j'ai remarqué que toi, Salagir, tu comparais avec la version Japonnaise... As tu les mangas originaux? Vu que tu traduits est ce que tu lis le Japonnais? Suite à ça j'ai plusieurs question à te poser... Si tu réponds biensure... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités