Etrange raréfaction des senzus.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar Bask8er le Jeu Nov 16, 2006 17:18

J'ai une question sur dragon ball en particulier sur les senzus. A partir de la saga sayen (arrivé de végéta) la team DBZ galère de plus en plus pour avoir des senzus. Maitre Karine leur en donne que quelque uns a chaque fois (moins de 10). Mais dans le manga 13, quand yajirobé transporte sangoku en haut de la tour Karine, il y a une jarre remplie de senzus (y en a plusieur milliers), ce qui montre l'abondance des senzus. Bizzarre, bizzarre ... A moins que yajirobé en mange tout les jours (je me doute que karine le laisserai faire en plus), je vois pas pourquoi c'est la pénurie de senzus par la suite. Perso je pense que l'auteur a inclut cette notion de rareté pour éviter des abus :
- pour les entrainements : avec le pouvoir des sayens, ils auraient pu se blesser mortellement, prendre un senzus, se re-blesser mortellement, re-prendre un senzus et ainsi de suite jusqu'à ateindre le ssj8 en une après midi.
- pour les combats : tiens je vais aller affronter cell (je prends une centaines de senzus au cas ou :D )
Voila si quelqu'un sait la réponse qu'il n'hesite pas a repondre sur le forum ou en m'envoyant un mail (bask8er@wanadoo.fr).

Edit RMR : je change le titre pour le rendre plus pertinent par rapport au sujet.
Bask8er
 
Messages: 4
Inscription: Sam Jan 28, 2006 17:04
Localisation: Savoie

Messagepar Genkidama16 le Sam Nov 18, 2006 16:00

C'est une bonne question. Je me la suis posée aussi. L'explication pourrait être qu'il existe deux types de sensus : l' un qui te nourrit pour 10 jours et l'autre qui te guerrisse instantanement. Le premier serait super-abondant et l'autre plutôt rare. Cependant, je doute que ce soit ça à cause de la conversation entre Krilin et Yajirobe dans le tome 17. Rappel : aprés avoir été mortellement blessé par Piccolo, Goku mange un senzu et est aussitôt en pleine forme.

Krilin : le senzu ... ce n'est pas que pour la faim...?
Yajirobé : tu en as mangé sans t'en rendre compte ?

Cela signifierait donc que les senzus agissent à la fois sur la faim et sur la santé. Mais le fait qu'ils parlent "du senzu" en général au lieu "des senzu" pourrait signifier qu'il y en a plusieurs sorte (comme on pourrait dire "le haricot" en designant par ce terme generique, l'ensemble des haricots ). Le sens est donc ambigu, peut être qu'en fait Krilin et Yajirobe donnent plus de détails dans la nouvelle version Glénat, si la traductrice de la nouvelle édition lis ce post, son intervention serait le bienvenu. :)

Il pourrait y avoir une autre explication, en considerant que le senzu serait à la fois nourrisseur et guerisseur. Les evenements pourraient être les suivants : la jarre contenant les milliers de grains, aurait été remplie petit à petit depuis des millénaire, l'arbre a senzu ayant un rendement extremement faible comme il est dit dans le manga.

Puis arrivent Goku, Yajirobe et sa clique, et expedient toutes les provisions en quelques années : Krilin, Yajirobe, Yamcha, Tenshinan et Chaozu pendant leurs 3 ans d' entrainement dans la tour Karine, Yajirobe tout seul pendant les 5 ans qui separent la saga Piccolo de la saga des Saiyens ( et un peu maitre Karine, faut bien qu'il bouffe quand meme ), et de nouveau les 5 premiers pendant l'année d'entrainement visant à affronter les Saïyens. Et depuis les seuls sur quoi peuvent compter nos héros sont ceux que l'arbre à senzu produit peniblement au fil des années.
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Messagepar Dr_Slump le Sam Nov 25, 2006 0:45

. L'explication pourrait être qu'il existe deux types de sensus : l' un qui te nourrit pour 10 jours et l'autre qui te guerrisse instantanement. Le premier serait super-abondant et l'autre plutôt rare.

Je pense qu'il y en a qu'un seul et qu'il a ces deux fonctions.

Sinon à propos des senzu bouffés lors des entrainements chez karine, meme s'ils s'entrainent ils ne bouffent pas forcement beaucoup plus que Karine sachant que ca permet quand meme de tenir 10 jours sans bouffer (et ils se sont pas tabassés jusqu'à la mort tous les jours je pense, surtout que c'est pas vraiment dans le principe de l'entrainement de Karine, il n'est pas très violent). Et Yajirobé ne les a pas tous bouffé non plus la première fois donc je pense que meme si les senzu qu'on voit la premiere fois ont été accumulé pendant des centaines d'années avec un rendement production très faible il devrait quand meme en resté pas mal. En fait c'est uniquement scénaristique pour ne pas qu'ils prennent à chaques fois 50 senzu avec eux avant chaques combats, ca serait un peu con quand meme.

D'ailleurs petite preuve :lorsque goku revient du paradis la première fois qu'il meurt pour affronter nappa et vegeta , Karine ne lui file que deux senzu (il lui dit que ce sont les deux derniers), or il est censé être seul sur sa tour depuis 6 mois (même Yajoribé n'étais pas encore revenu à cette époque après l'entrainement du tout puissant). Et pourtant quelques semaines après le combat contre vegeta , Yajoribé apporte plusieurs senzu à goku avant qu'il ne parte pour Namek(je ne me rappel plus du nombre mais y en avait au moins 5-6 je pense). Et ca serait étonnant que Karine ai décidé de ne plus cultiver de senzu juste pendant ces 6 mois lol Donc 2 senzus en 6 mois (plus les quelques uns qui ont servi à la consommation de Karine) contre 6 en 2 ou 3 semaines ca parait étonnant non :D
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar Salagir le Lun Nov 27, 2006 1:47

Réponse officieuse :
Les senzu est un deus ex machina. C'est à dire qu'il est trop pratique et doit être viré, pour le bien du scénario.
C'est pourquoi il est soudainement devenu rare.
C'est un peu comme le zenkai power-up. Dès l'arrivée de la transformation en SSJ, on en parle plus, car c'est un moyen trop facile d'augmenter sa puissance (tiens en l'utilisant avec des senzus justement).


Réponse officieille :
je pense effectivement que l'arbre-a-senzu produit bien peu vite. Dans les 2 mois de rétablissement de goku, il en a produit 6.
C'est le seul moment où l'on peu compter réellement le temps de production. Après ils n'en manquent jamais.
Donc la jarre qui contenait les senzus cumulés avec hardeur pendant des années auparavant a été groinfré en un rien par l'équipe DBZ, du moment où Goku est devenu grand (Yamcha et Krilin sont passés à la tour karine et sont repartis avec des senzus "nous en avons aussi"), au moment où les Saiyens arrivent.
L'équipe s'entrainant chez dieu n'étaient pas des Saiyens mais mangent quand même plus que des humains normaux (il faut bien trouver cette puissante énergie quelque part) ils ont du donc vider la réserve....
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Dr_Slump le Ven Déc 01, 2006 0:38

OUi voila mais c'est donc uniquement pour le scénario parceque comme je l'ai dit 6 senzu ont été produit pendant le retablissement de goku, et Karine n'en avait plus que 2 lors de l'arrivé de goku alors que les humains qui s'entrainaient chez dieu s'était barré depuis environ 6 mois et s'entrainaient chacun de leur coté donc seul Karine en bouffait !
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar Antarka le Mar Mars 15, 2011 19:32

Bon repondons sur le sujet Adequat.

Y'a des milliers de Senzu lors de la saga de Piccolo Daimao. Et quelques uns seulement plus tard. Pourquoi ?

Réponse selon moi : C'est une denrée qui pousse lentement (très très peu à la fois) et se conserve trèèèèèès longtemps (des dizaines voire centaines d'années pour justifier le nombre). Pourquoi y'en a pu après : Yajirobé. On le voit un moment en bouffer des poignées entières (et le regretter) n'empeche qu'il a un appétit au moins aussi gros que Goku et je pense pas absurde de penser qu'il bouffe que de ça (on voit tome 33 qu'il vit tjrs avec Karine, donc près de 10 ans après avoir découvert la tour). Il pourrait très bien etre responsable de la penurie.

Voilou.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar Bourriks le Mer Mars 23, 2011 8:25

Antarka a écrit:Bon repondons sur le sujet Adequat.

Y'a des milliers de Senzu lors de la saga de Piccolo Daimao. Et quelques uns seulement plus tard. Pourquoi ?

Réponse selon moi : C'est une denrée qui pousse lentement (très très peu à la fois) et se conserve trèèèèèès longtemps (des dizaines voire centaines d'années pour justifier le nombre). Pourquoi y'en a pu après : Yajirobé. On le voit un moment en bouffer des poignées entières (et le regretter) n'empeche qu'il a un appétit au moins aussi gros que Goku et je pense pas absurde de penser qu'il bouffe que de ça (on voit tome 33 qu'il vit tjrs avec Karine, donc près de 10 ans après avoir découvert la tour). Il pourrait très bien etre responsable de la penurie.

Voilou.



Oui, j'approuve aussi cette explication. Tout avec la logique de Salagir qui dit que Toriyama les a raréfiés par intérêt scénaristique.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar ryuukei le Jeu Mars 24, 2011 14:55

Perso je ne pense pas que Karine mange beaucoup à la base, de plus en tant que Maître et Chage (haha) il n'est pas bête au point de gâcher cette denrée ô combien importante.

Par extension je ne pense pas qu'il laisse Yajirobé dévorer les réserves, surtout que celui-ci aime la bonne bouffe/est gourmand, même si un senzu te rassasie pour dix jours, je le vois mal se contenter juste de ça (ce qui serait mon cas aussi, je préférais manger plein de bon plats plutôt qu'un pauvre haricot pour dix jours même sans sensation de faim)

Pour le reste je suis d'accord avec l'explication de Salagir, à la base l'arbre à senzu produit peu et à force de combats et d'entrainements, la Z-team a vite épuisé les réserves.
Avatar de l’utilisateur
ryuukei
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Mars 24, 2011 14:13

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar San999 le Jeu Mars 24, 2011 20:03

Théorie de moi: Les senzus stockés ont pourri et ces dernières années, les récoltes ont été mauvaises.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar Robot Unicorn le Jeu Mars 24, 2011 20:52

+1 Sala
On se ferait chier niveau scenar s'il y avait plein de Senzu tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Robot Unicorn
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:50

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar San999 le Jeu Mars 24, 2011 20:59

lool Le message de Salagir date de plus de quatre ans. XD
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Etrange raréfaction des senzus.

Messagepar Robot Unicorn le Jeu Mars 24, 2011 21:00

Ah en effet, je pensais que c'était nouveau vu que c'était en 1ere page. Quelle idée de remonter les vieux trucs aussi tsss ;)
Avatar de l’utilisateur
Robot Unicorn
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:50


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités