Dragon Ball est avant tout une affaire de nostalgiques. La plupart des fans actuels sont également des fans de la première heure, qui ont connu cette série sur TF1 à l'époque du Club Dorothée.
Dans un second temps, arrivent de nouvelles générations de fans, qui elles, ont suivit Dragon Ball via les chaines du cable, du satellite ou que sais-je encore.
Ceux qui "créent" l'actualité de Dragon Ball ont bien compris tout ça, et ils se contentent d'en jouer, au risque de nous sortir des jeux vidéo creux, souvent uniquement justifiés par l'ajout d'une trentaine de nouveaux personnages. Il ne faut pas se leurrer, en proposant ces jeux, nous savons bien qui les achètent, presque machinalement pour certains.
Dragon Ball, c'est un public énorme, des fans par millions à travers le monde. Les développeurs de jeux ne font que surfer la dessus. En prétendant répondre aux attentes des fans, ils ne font que masquer grossièrement le creux de leurs propres jeux. C'est comme mettre de la sauce sur un plat dégueulasse en fait, plus on en met, et moins on sentira le gout infâme d'origine.
Il suffit de considérer que les personnages de Dragon Ball constituent en réalité une grosse bouteille de Ketchup qu'on renverse sur un plat de spaghettis maintes fois réchauffé et devenu complètement immonde
La réponse est assez simple en réalité. Ce sont les fans qui font vivre Dragon Ball, qui le rendent intemporel. Car Dragon Ball, c'est bien, même si c'est vieux. Tant que les fans aimeront Dragon Ball, Dragon Ball sera d'actualité, pour eux. Et tout ces jeux qui font penser que concrètement, Dragon Ball est réellement d'actualité ne sont qu'un prétexte pour amasser de l'argent sur un phénomène qui en rapporte énormément depuis plus de 20 ans, rien de plus.
Il en va de même pour tout ces coffrets DVD, pour toutes ces éditions du manga, qui n'attendent qu'une seule et unique chose des fans : être achetées, peut importe qu'une fois une collection terminée, on leur en propose une nouvelle, encore mieux. La licence Dragon Ball est hautement lucrative et il serait bien entendu hors de question d'enterrer une poule aux oeufs d'or
Maintenant, tout ceci peut avoir du bon dans un sens, car comme tu le dis, Dragon Ball en redevient "actuel" en quelques sortes, ce qui permettra sans doute à de nombreuses personnes de creuser un peu plus et de rejoindre le rang des fans. Tout le monde y trouve son compte au final, il suffit d'avoir assez d'intelligence pour ne pas acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est estampillé DBZ ! ^^
Moi, je persiste à penser que ce sont les fans, et uniquement les fans qui rendent Dragon Ball intemporel, la plupart du temps, justement via internet, en cherchant à partager leurs points de vue, leurs connaissances, leurs expériences. En cherchant à transmettre toute une époque, ce sont eux qui ont les cartes en mains, ce n'est plus du ressort de Toriyama à présent.
Certains me trouveront sans doute trop radical par certains de mes propos, mais ils n'engagent que moi