Ce sujet est tellement énorme qu'il est impossible de le diviser ! Je vais copier coller ici vos messages.
!!! Attention !!! SUper pomémique et politiquement incorrect. N'y participez que si vous savez de quoi vous parlez.
Le titre est temporaire parce que franchement, je sais toujours pas de quoi on parle...
A trop vouloir lire entre les lignes, Shyioken nous a sorti un message qui s'interprête mal avec facilité... Je n'ai pas compris pourquoi tu as commencé à parler de cela dans ton message d'ailleurs, mais il sous-entends que Tori est raciste, nazi, misogyne, homophobe. Ca fait beaucoup.
On aimerai quand même que tu t'explique un peu là dessus...
Maintenant les messages :
Shyioken a écrit:Il suffit de regarder tous les combats de Goku dans Dragon ball où il a été blessé sans frôler la mort, pour comprendre...
Nul besoin que l'auteur ne le spécifie noir sur blanc et le signe de son sang.
Akira Toryiama n'a jamais précisé que le Commandant Bleu est gay...
Pourtant, tout le monde l'a compris...
Il n'a jamais spécifié que Oolong était une critique envers une autre communauté asiatique ( critique politique sur un certain régime, mais aussi sur le physique ce qui, pour moi, est plus grave ).
Lorsque Tortue Génial participe au tournoi, il prend le nom de Jacky Choun... Un artiste martial maladroit. Sans commentaire.
Tout au long de la série, on nous parle de " l'ennemi " , " l'envahisseur " , " la race supérieure " , etc...
Toryiama ne dit rien, mais on comprend...
Les Supers Sayiens , des hommes aux cheveux noirs qui deviennent des surhommes blonds aux yeux bleus.
L'auteur n'a pas besoin de spécifier quoi que ce soit sur le sujet, on comprend ( Une fois devenu adulte, parce que étant enfant, on ne voyiait rien )
Pas de femme ( à part C18 ).
Pas de sayien à la peau matte ( on exclue Thalès créer par la Toeï et dont la peau sombre reflète la méchanceté, évidemment Rolling Eyes )
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites, il suffit de lire entre les lignes.
San999 a écrit: Oulah! Tu divagues pas mal...
D'abord, on ne commence à constater les ZPU de Gokû qu'à partir du cycle Freezer. Avant on ne remarque rien du tout!
Ûron (=Oolong) est seulement inspiré de Zhu Wuneng, le personnage du Xiyouji, l'oeuvre classique dont Toriyama s'est inspiré pour faire Dragonball. Dans cet histoire, Son Gokû, un singe aux pouvoirs incroyables (dont celui de monter sur les nuages...) et possédant un bâton qui grandit et rétrécit, part en voyage avec le moine Xuan Zhang, parti cherché des sutras bouddhistes en Inde. Zhu Wuneng est un cochon et un des compagnons de voyage de Son Gokû...
Les cheveux jaunes du Super Saiyajin font référence à un truc tantrique. Regarde les pages du site de Salagir, pour plus de précisions. Freezer est la représentation de TOUS les dictateurs, pas de Hitler en particulier...
Quant aux femmes, avec des personnages comme Buruma, Chichi, Videl, C-18 ou Pan (même si c'est une petite fille), comment peux-tu insinuer que Toriyama est sexiste? Ce sont toutes des femmes au fort caractère. Il y a une génie et quatre pros du combat. À la limite, C-18 (que tu cites) est la moins féministe des cinq, car elle ne sait se battre que grâce à la cybérnétique. Mais elle a son caractère. (Repousse Jewel comme un déchet. XD)
La peau sombre...? Porte n'imwak! Popo? Oob?
Pfff!
Shyioken a écrit:Popo ? Le valet ? C'est assez caricaturale ...
Un 'serviteur' Noir. Un valet en somme.
Tu trouves que Oob joue un rôle important dans le manga ?
Sur un manga qui dure vingt ans, trois Noirs. Waoooh !!!
Dont deux sont des serviteurs... Impressionnant !!!
Quant à Bulma, Chichi, Videl et C18, on ne peut pas dire qu'elles soient mises en valeur dans le manga.
Trois d'entre elles sont des combattantes, mais elles sont rarement au côté de leurs homme au combat.
Elles sont plutôt à la maison, à cuisiner ou à s'occuper des enfants.
San999 a écrit:Zhu Wuneng est un cochon
Je ne connais pas ce personnage, mais honnêtement, je doute qu'il porte un treillis vert avec une casquette sur laquelle se trouve une étoile rouge
RMR a écrit:Les cheveux jaunes du Super Saiyajin font référence à un truc tantrique.
C'est intéressant ça. Car le tantrisme se base sur l'équilibre et la complémentarité entre les deux sexes.
Or, on n'a pas encore vu de super guerrière de l'espace.
Et lorsque Goku devient supersayiajin, je ne le trouve pas particulièrement féminin...
San999 a écrit:J'adore ça! Tu accuses Toriyama de sexisme et de racisme! J'en reviens pas!
Bref! Je m'autocite, avec un message que j'ai posté ailleurs dans le forum, à propos des femmes dans Dragonball.San999 a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait réellement d'"effet gonzesse" dans Dragonball, d'ailleurs on a pas vraiment l'impression que ça poserait de problème à qui que ce soit parmi les combattants de se battre contre une femme. Contrairement à beaucoup de shonens où malgré la présence d'une femme combattante (aux gros seins, toujours aux gros seins), les héros masculins garde cet esprit "chevaleresque" de "pas taper une fille". (J'utilise assez ironiquement le terme chevaleresque, car je considère que refuser de taper pour de bon quelqu'un qui est aussi voire plus fort que soi dans un combat réglo parce que c'est une femme, est plus de la bêtise que de la chevalerie.)
Voici quelques indicateurs pour ce que je pense:
Goku, on le voit bien: il s'en fout, s'il doit taper une femme, il le fera. On le sait TOUS. Pas besoin d'argumenter là-dessus: il équilibre sa force par rapport aux niveau de son adversaire et de son but, c'est tout.
Bejita, pareil, il le dit lui-même à C-18: Il s'en branle. À mon avis, s'il le lui signale quand même, c'est parce qu'il a remarqué que les Terriens sont assez bêtes pour avoir ce genre de comportement. Piccolo dira plus tard que Bejita est sûrement vexé entre autre parce qu'il a été battu par une femme. Mais quand on sait que Piccolo est assexué, cette phrase est assez bizarre venant de lui. Je pense tout simplement que Namek a intégré la culture terrienne, mais qu'il ne saisit pas toutes les nuances, et il interprête les comportements selon un schéma assez rigide pour certaines choses. Donc à mon avis, Bejita est surtout furieux d'avoir perdu face à ce qu'il considère être une machine, malgré qu'il ait acquis une puissance dont il était très fier à force d'entraînement.
La scène où Videl se fait tabasser pas Spopovitch est aussi intéressante de ce point de vue, car personne (même pas des Terriens) ne fait référence au fait que Spopovitch est horrible de faire ça à une fille, ils le trouvent horrible, point. Le fait que Videl soit une fille ne semble pas du tout être un facteur aggravant du comportement de Spopovitch.
Enfin regardons pour ce qui est des possibilités d'ajouter des combattantes féminines dans Dragonball:
Chez les Saiyajins:
Ce peuple a été éliminé presque totalement par Freezer. Son but était de se débarasser des Saiyajins, il a juste fait gaffe à laisser Bejita en vie, car il estimait dommage de tuer un si bon combattant. Nappa et Raditz ont juste eu du bol d'être partis ailleurs au moment où Freezer détruit la planète. Mais je pense que si Raditz ou/et Nappa avaient été des femmes, ils les auraient probablement tués plus tard, pour ne pas laisser la possibilité aux Saiyajins de se perpétuer (Bejita ayant pu copuler avec unE Raditz ou unE Nappa). Il ne pouvait pas laisser des représentants des deux sexes vivants. Certes Toriyama aurait alors pu choisir de faire des trois Saiyajins survivants des femmes (peut-être que Bejita se serait alors mariée avec Yamcha), mais voilà pourquoi je pense cela aurait été un mauvais choix. Tout d'abord je pense qu'à partir du moment où il a choisi de faire l'histoire des Saiyajins, il devait déjà avoir dans l'idée qu'ils seraient trois, toute l'histoire de Freezer et que Bejita rejoindrait le groupe sur Namek. Or si Bejita avait été une femme, il aurait constitué avec Goku un couple de survivants. Même si Goku est marié, quand il n'y a que deux survivants du même sexe, on pense immédiatemment à un couple possible. Avec en plus la rivalité qui allait naître entre les deux (déjà présente sur Namek), impossible pour les fans de ne pas penser à ça. Avouez que pour Toriyama, qui de son propre aveu a du mal avec les histoires d'amour, il aurait été mal venu de créer une relation aussi ambigue.
Les Terriens:
Si l'on regarde la première partie de Dragonball, il y a parfois des combattantes féminines: Lanfan (bof!), le Colonel Violet (on suppose qu'elle sait se battre), mais surtout Chichi. Chichi avait probablement un gros potentiel, cependant Toriyama fait en sorte qu'elle se désintéresse du combat et devienne une mère au foyer. Car il aurait été tout à fait imaginable que Chichi s'entraîne avec les autres chez Dieu (si Yajirobe le fait, pourquoi pas elle?), qu'elle se fasse tué par Nappa ou qu'elle survive et se batte ensuite contre Bejita avec les autres, qu'elle parte chez Kaio pour s'y entrainer ou sur Namek pour s'y faire révéler sa force (selon qu'elle se fasse tué par Nappa ou non), etc. Mais pourquoi ne pas avoir fait ce choix? Vous imaginez Chichi s'entraîner, apprendre à voler et à sentir l'énergie, mais ne pas partir récupérer son fils qui est aux mains du dangereux Piccolo? Moi, non. Si elle avait fait ça, elle serait partie chercher Gohan et aurait combattu Piccolo jusqu'à la mort.
Plus tard apparaît Videl qui a sûrement un gros potentiel, malheureusement contrairement à Krilin ou Yamcha, elle n'a pas des adversaires graduellement plus forts pour s'améliorer, sinon nul doute qu'elle aurait atteint leur niveau.
Les Métis Saiyajins/Terriens:
Songohan: Il était sensé devenir le successeur de Songoku en tant que héros quand il a été créé (même si ça n'a finalement pas été le cas). Puisque c'est un shonen dont le héros est d'abord un petit garçon, il est compréhensible qu'il ait voulu rester cohérent.
Songoten: Le côté "ressemble comme deux gouttes d'eau à son père", aurait été plus difficile avec une fille.
Trunks: Là, par contre ça aurait été tout à fait possible.
Pan: Ben voilà, une fille combattante! ^^ (Bon, ok. Trop tard pour participer aux combats.)
Bra: On ne sais pas du tout si elle sait se battre, mais on peut au mieux supposer qu'elle n'aime pas ça étant donné qu'elle ne participe pas au championnat, mais c'est tout. De toute façon, comme Videl et Pan, elle arrive trop tard pour se rendre utile. Mais même si elle n'aimait pas se battre, Gohan non plus, donc donnez-lui un maître comme celui de Gohan (Piccolo) et non seulement elle progressera, mais en plus elle deviendra beaucoup plus forte que Gohan selon ma théorie.
Les Nameks: Ils sont assexués... Etant donné que Piccolo Daimaô pond des oeufs tous seul au début de l'histoire, il aurait été étrange d'apprendre qu'ils ont besoin d'hommes et de femmes pour se reproduire.
Boo doit aussi être assexué, vu que c'est un créature artificielle.
Armée de Freezer et de Babidi: Vous voyez Toriyama nous mettre une femme super forte comme méchante (définitivement méchante, j'entends, pas comme C-18 ) sans nous mettre d'héroïne combattante? Moi, si! Pourquoi il l'a pas fait?? Pourquoi Freezer est pas une femme??? >.<
Kaioshin: Pareil: Pourquoi c'est pas une femme???
Sinon, pour ce qui est d'autres possibilités d'ajouter des femmes combattantes (sans changer le sexe d'un personnage existant ou rendre un personnage féminin existant plus fort, ce que j'ai proposé tout le long), avec des nouveaux personnages venant d'autres planètes ou dieu sait quoi ou encore simplement des Terriennes: Toriyama a déjà transformé nombre de ses personnages en plantes vertes (c'est le seul gros défaut que je lui trouve, d'ailleurs) sans en ajouter d'autres.
Sinon, C-18 est pour moi un cas à part, car elle n'acquière pas sa puissance par elle-même.
Bref, tout ça pour dire, que quand je lis Dragonball, je n'ai pas l'impression que Toriyama essaie d'éviter de mettre des combattantes féminines, mais que c'est en quelque sorte un "hasard". Alors que dans certaines oeuvres, où il y a plus de combattantEs, elles renforcent presque l'ambiance macho de l'histoire. (Je fais notamment allusion à Saint Seiya, avec une Athena qui est sensée être la plus puissante, mais qui fait jamais rien. Une Shaina et une Marine parfaitement inutiles (après tous leurs combats, pourquoi elles atteignent pas aussi le 7e sens?), sauf pour faire bouclier. Ou le refus quasi systématique des héros de frapper une femme, même si celle-ci risque de détruire le monde et leur précieuse Athéna (c'est jamais arrivé, mais ça m'aurait pas étonné). Désolé pour les fans de ce manga, que j'aime d'ailleurs aussi, mais ce côté-là m'a toujours profondémment agacé!)
J'ajouterais à cela: Connais-tu Dr. Slump? Tu sais l'histoire de Toriyama avec une petite fille robot appelée Aralé Norimaki? Ben, l'héroïne est la plus forte du monde dans ce manga... Et il y a aussi d'autres de ses histoires où l'héroïne est une femme. (Pink, notamment.)
Pour ce qui est du racisme, Oob n'apparaît certes qu'à la fin, mais le fait même que Toriyama le fasse apparaître comme un personnage important est un signe, non?
Popo est le serviteur de Kamisama, faut pas pousser, il ne lui apporte pas le thé ou je ne sais quoi. Je vois plus Popo comme la compagnie de Dieu, pour ne pas qu'il se sente seul, pas comme un serviteur au sens propre. Dieu ou Dende n'ont jamais une attitude humiliante envers lui. Quoi? Pour ne pas être raciste, il ne faut faire que des Noirs PDG?
L'assistant Black trahi le Général Red pour prendre sa place. Tu vas aussi reprocher à Toriyama de faire un méchant Noir? Pour ne pas être raciste, il faut ne faire que des Noirs gentils?
Quant à Tullece, je te rappelle que c'est la Toei qui l'a colorisé. Pour Toriyama, les Saiyajins sont jaunes. (cf. encyclo)
Ah! Et puis:
Personnages de Dragon Quest, jeu dont les personnages ont été dessinés par Toriyama. Le Noir, devant, est le héros.
Edité, suite à la remarque de Nico'. Donc, "cher" Shyioken, clique sur le lien juste au-dessus.Excuse-moi, mais es-tu débile? Je me permets d'être insultant parce que tu te permets aussi d'insulter Toriyama de raciste, sexiste et anti-"moche". J'ai parlé d'inspiration, pas de copiage! (Surtout que le Xiyouji se passe au VIe siècle.) Zhu Wuneng (de son nom japonais Cho Hakkai) est un cochon obsédé, lâche, menteur, tricheur et ayant forcé une femme à l'épouser, qu'est-ce que tu veux de plus? Renseigne-toi un peu sur les inspirations de Toriyama, avant de venir faire chier avec tes histoires fumeuses.Je ne connais pas ce personnage, mais honnêtement, je doute qu'il porte un treillis vert avec une casquette sur laquelle se trouve une étoile rouge
Ah! Et j'allais oublier! Lis le volume 7, oui, il est dit que le Commandant Blue est homosexuel.
Quant à ton truc sur la complémentarité du tantrisme... Son Gokû est doublé par une femme. Tu veux que j'aille chercher d'autres arguments fallatieux, comme toi? C'est facile. Inspiré, c'est différent de copier la moindre ligne.
Shyioken a écrit:Oulà là ... Inutile de s'emporter.
Je n'accuse personne. Je constate. Point.
Oob n'est pas un personnage important dans la série. C'est, je le répète, dans GT qu'il prend de l'importance.
Le second de l'Armée du Ruban rouge est bien le serviteur du N°1, non ?!
Et il s'appelle bien MR Black, non ?
Et le Chef s'appelle bien Red ( et bizarrement pas Mr White ? )
Je n'ai jamais dit que Popo était humilié... Il est juste cantonné à un rôle de subordination. Pas de combats. Pas de monter en puissance.
L'assistant Black qui trahi le général Red m'a plus fait penser au 'Grand-Black-du-supermarché' qui se fait berner facilement par son Boss ( celui-ci veut juste devenir + Grand ) qu'à un génie Machiavélique...
Ne cherche-t-il pas à affronter Goku alors qu'il a vu de quoi Tao Paï Paï est capable ?
Oui, je connais Dr Slump !!! Et j'adore cette série. Tout comme j'adore Dragon ball avec lequel j'ai grandi...
RMR a écrit:Shyioken a écrit:RMR a écrit:Les cheveux jaunes du Super Saiyajin font référence à un truc tantrique.
Euh... Ca c'est San999 qui l'a dit (même si j'y souscrit totalement). Ah, mais non, c'est vrai, pour Shyioken, je suis San999 et San999 est moi...
Je souscrit par ailleur à l'ensemble de ce que dit San999. Et je rajoute mon grain de sel:
Toriyama est japonais. Autour de lui, il voit des japonais, et quelque noirs. Donc Toriyama comme moi-même et la majorité de ceux qui vivent dans des pays développés n'ont pas à l'esprit que la majorité de la population est noire. Les héros ne viennent pas du tiers-monde. Bulma et sa famille vienne de la capitale de l'ouest (équivalent réel: Tokyo). Goku est le héros d'un conte asiatique datant de bien avant que les noirs soient connu ailleurs qu'en Afrique (ne serait-ce qu'au début du XXème siècle, les noirs devaient servir d'élément de surprise dans la guerre...), il n'était donc pas noir dans ce conte. Yamcha, Tenshinhan et Chaozu auraient pu être noir, mais Toriyama avait autre chose en tête que de respecter le quota des "couleurs de peau" en faisant un manga.
Oob est désigné comme le successeur de Goku pour protéger le monde. Même si c'est aprés l'histoire (dragon ball GT... exclu!), il se voit obtenir le "premier rôle".
Le second de l'armée du ruban rouge est celui qui a les plus grandes responsabilités. C'est lui qui conseil le général rouge (rouge, tout comme l'armée, c'est simplement parce que ses cheveux sont roux), c'est l'assistant noir, le cerveau qui doit veiller à éviter au général rouge de se montrer irresponsable. Il dit d'ailleurs au général rouge de se cacher car Goku est "Un gamin qui à vaincu Taopaïpaï". Aprés, acculé, c'est vrai qu'il a fait n'importe quoi, mais bon... Le commandant blanc à la couleur "blanc" parce qu'il officie dans une région polaire.
Le commandant Bleu est dit trés clairement homosexuel.
Les super saïyens ont les yeux verts! Pas bleu! Laissez tomber cette histoire de super saïyen = aryen.RMR a écrit:J'ai vérifié, les yeux des super saïyens sont toujours verts. Avec ou sans aura. Vous pouvez le vérifier par vous-même en tapant "super saïyen" dans google, en allant sur "image" et en grossissant toute image d'un super saïyen. Si vous le pouvez, vous le constaterai aussi dans l'anime de dragon ball ainsi que sur la couverture du tome 27 première édition glénat. Enfin, c'est dit dans le dictionnaire de dragon ball:dictionnaire de dragon ball a écrit:Si ces conditions sont réunies, apparaît alors le Super Saïyen dont parle la légende, les cheveux blond hérissés sur la tête, le corps enveloppé d'une aura étincelante, les yeux vert émeraude...
Ils ont donc des yeux vert tirant vers le bleu, les super saïyens. Mais vert quand même.
Toriyama ne fait pas dans le sous-entendu, dragon ball n'est pas un manga qui fait dans le non-dit et la finesse. Donc je maintient qu'à défaut de preuve tangible (l'animé n'étant pas, loin de là, une preuve tangible), les saïyens ne s'améliorent pas à chaque blessure.
Shyioken a écrit:RMR a écrit:Toriyama est japonais. Autour de lui, il voit des japonais, et quelque noirs.
C'est très très juste. Je n'ai jamais accusé l'auteur d'être raciste.
Simplement dans la culture japonaise, ils voient les choses diféremments.
Saviez vous par exemple, que des femmes japonaises utilisent de la poudre de riz pour se blanchir la peau ?
Cela ne signifie pas qu'elles n'aiment pas les Noires !
Dans la culture jap, il y a toujours cette notion d'envahisseur, d'ennemi, d'entrainement où il faut se surpasser, de sur-hommes etc... Et forcément on la retrouve dans Dragon Ball car l'auteur est ... Japonais !!!
Les Japonais aiment autant les Chinois que les Français aiment les Anglais... Ces derniers nous traitent de mangeurs de grenouilles tandis que nous les appelons Rosbeefs .
Je pensais que Oolong était une pique dans ce sens. Mais je trouvais que faire de la politique dans un manga pour enfant, c'était un peu Too Much...RMR a écrit:Donc Toriyama comme moi-même et la majorité de ceux qui vivent dans des pays développés n'ont pas à l'esprit que la majorité de la population est noire. Les héros ne viennent pas du tiers-monde. Bulma et sa famille vienne de la capitale de l'ouest (équivalent réel: Tokyo).
Non, non et non. Encore une fois, vous amplifiez mes propos pour me ridiculisez.
Je n'ai pas demander à ce qu'on refasse toute la série Dragon Ball en version Cosby Show
Les Héros n'ont nul besoin de venir du Tiers-Monde pour être Noirs.
Mais bon, je n'aurais pas été contre le fait que dans la classe de Gohan, il y ait plus de diversités. A l'université, il pourrait y avoir des étudiants de l'étranger.
On trouve bien des occidentaux, des blonds, des gens aux cheveux bleux, roses etc... Je n'aurai pas été contre voir un(e) personnage avec des rastas...
Connaissez vous le phénomène Ganguro ? Ces jeunes japonaises qui se noircissent la peau et s'éclaircissent les cheveux. ça contraste assez avec la femme japonaise traditionnelle qui veut se blanchir la peau et obéit sagement à son mari.
Bon, c'est un phénomène assez récent ( un ou deux ans ), on ne peut donc pas en vouloir à Toryiama de ne pas l'avoir prédit.
Mais sa montre que la mentalité japonaise évolue.
Vous dîtes que l'auteur ne fait pas dans la finesse et le non-dit.
Je ne suis pas de votre avis.
Vous admettez vous-même que les Sayiens deviennent plus fort en combattant ou en s'entrainant...
Vous reconnaissez que Végéta dit à Gohan qu'il est bien plus fort qu'avant sa blessure ce qui démontre qu'il est bien un Sayien.
Je connais très peu de gens qui combattent sans se blesser, qui s'entraine sans se faire mal...
Pour moi, c'est clair. Pour vous, ça ne l'est pas. Je ne parviendrai pas à vous convaincre, car à moins de sortir de mon chapeau magique un écrit de l'auteur qui appuie mes dire, vous ne changerez pas d'avis.
Je vous ferai juste remarquer qu'à aucun moment dans le manga, il n'est dit que le Senzu permette de guérir les blessures...
Il est juste dit que celui qui en mange est rasssiez pour dix jours.
Pourtant, vous admettez bien qu'en avalant un haricot magique, nos amis guérissent de leurs blessures ( Goku après son combat contre Végéta, celui-ci après son combat contre C-18 ) ?