Je ne pense pas qu'on puisse se servir d'exemples, fussent-ils nombreux, pour diaboliser l'usage de l'anime tout entier.
Même si j'ai noté que tu parlais d'usage commun et non de règle.
Certes, l'anime regorge d'incohérences.
Il suffit donc de ne pas utiliser ces incohérences dans les débats.
Si on cherche bien, on peut trouver des incohérences dans le manga (ex : le coup de Cell). On ne va pas dire pour autant "n'utilisons pas le manga comme référence". N'est-ce pas ?
Je reprends mon exemple de Cell. Le manga dit qu'il possède des cellules des autres guerriers. Le manga montre qu'il sait utiliser le Kamehameha grâce à ces fameuses cellules. L'anime uniquement montre qu'il utilise le Kienzan (ou plutôt le "Kienzan Sokidan" de Freezer). Ce n'est pas une incohérence. Ca reste logique. Ca peut donc faire partie d'un éventuel débat sur la palette de techniques de Cell. L'argument "pas vrai car c'est de l'anime" ne tient plus.
En outre, je comprends que le dégout de l'anime donne envie d'exagérer mais bon... il faut rester ouvert. Exemple sur les OAV : oui ils ne cadrent pas avec l'histoire de la série. L'histoire de Bojack pourrait être un monde parallèle à nos héros. Certes, c'est une pure supposition de ma part, mais inutile de chercher midi à 14h : un gaiden est une histoire parallèle (faute de scénaristes compétents

). De même, Popo retient 1 seconde nos deux jeunes SSJ, ça veut pas dire qu'il peut les battre. Sinon le manga aussi est à exclure car on pourrait dire que Mr Satan est plus fort que Freezer (il résiste à un coup de Cell quand meme

.