Ben allez, RMR à fait passer ce lien dans le topic des questions, alors je vais y aller de mon avis

, après deux ans d'inactivité, je suis sur que plein de monde aurait des choses à dire.
j'ai tendance personnellement à penser qu'il y a eu une sorte de rupture dans le monde de DB après Piccolo, le fameux passage au Z. avant, Dragon ball était bien plus... magique dirons nous, moins réaliste. j'assimile presque ça a une dégradation de l'humanité XD, sont tous devenus idiots

, un bête troupeau de moutons qui prennent ce que dise les star comme la vérité (satan dit j'ai tué cell, tout le monde applaudi sans chercher plus loin).
pour les premières éditions du championnat, j'ai effectivement l'impression que le cadre est très traditionnel, pour l'amour des art martiaux, avec des passionnés qui viennent voir des experts de renom s'affronter en duel. je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre caméra, c'était un très très grand événement très connu, mais le voir exigeait surement de s'y rendre et vu la taille du stade, je pense que le public ne devait pas dépasser quelques centaines de personnes à tout casser. eux ont vu les pouvoirs du Ki et ce qu'il permet. arrive ensuite la catastrophe du démon piccolo, et la destruction de l'ile du championnat je crois. à partir de là, on entre dans la période saiyen et on s'arrètera plus jusqu'a boo.
je serais pas étonné donc que le championnat, après le traumatisme qu'il avait causé, ait été annulé. la terre va connaitre à peu près 7 ans sans contact avec des manipulateurs du Ki. pendant ce temps, on suppose que le championnat aura eut lieu au moins une fois pour permettre a satan de le remporter, mais je me pose la question, car yamcha l'appel le "champion du monde de lutte", ce qui me fait penser qu'il est pas du tout le champion du tenkaichi budokai, mais "juste" (c'est pas rien non plus) du championnat de lutte. mais bref, en attendant, j'ai l'impression que tout les grands nom des art martiaux ont pris leur retraite, car on n'en entends plus parler. l'utilisation du ki n'ayant pas été un élément médiatisé à l'époque, et Satan et la nouvelle génération "d'expert" ne l'utilisant pas, ça s’oublie un peu... jusqu’à totalement disparaitre de la mémoire collective.
voila pour une raison interne, mais je vais aussi donner ce que je considère comme la vrai raison, et qui est elle externe au manga:
Tori à rendu son monde plus réaliste, les anthropomorphe ont disparu, les terriens se sont abrutis ("oué, sataaaaaaaaan!!! t le plu for!!! ajoute moi sur facebook!!!" ou encore "mé tro mor de lol, y vol le keum, fake!!!!"). la dimension magique et mystique que tout les terriens avaient et qui leur faisait crier "magnifique, il vole!!!" leur fait alors crier "faaaaaaaake!!!"