Théories sur Boo

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Re: Théories sur Boo

Messagepar Proteus le Jeu Oct 27, 2011 16:56

Heu mais c'est une évidence, tu n'a pas compris que Goku et végéta sont complètement con ? Il ne veulent pas tenter le duel puis se disent "allez au diable on est des saiyens on va se le faire !". Il aurait fait pareil pour grand Boo et il aurait été aussi appeuré au début si c'était kid boo.

Il font bien le choix de fusionner pour conclure en ecrasant les potalas car se n'est pas fait pour eux. D'ailleurs ilt ont eut raison a eux deux il avait pas le niveau pour tuer kid boo. Je vois rien d'incohérent.

Et comme si il n'y avait pas de bétise et d'audace dans dragon ball.

Toute facon il y a pas de constetation possible c'est CLAIREMENT dit que kid boo est supérieur a grand boo.
Tu a bien lu mes propos ? :wink:
Proteus

Messagepar Redd le Jeu Oct 27, 2011 17:26

Ils disent que sa force augmente, mais c'est quand il se transforme en Boo musclé. C'est ça qui est clairement dit. Le reste n'est pas clair.
Après on peut conjecturer pendant 1000 ans sur la question : Boo musclé est-il plus fort que Boo petit. Mais c'est tourner en rond dans ce topic, et dans bien d'autres qui traitent de la même question.

-->
Oui, il n’apparaît que 2 pages dans le manga, mais c'est pas une raison pour être persuadé que ce n'est pas un Boo à part entière et qu'on doit faire "comme si Boo musclé n'existait pas". D'ailleurs, il est aussi dit que Boo a absorbé le Kaioshin du Sud, et on sait qu'une absorption modifie le physique. Bref, il a donc existé un Boo différent. Il n'est pas incohérent de penser que c'est celui qu'on voit pendant deux cases. Mais que Boo a décidé volontairement de régresser en faisant fi de toutes ses absorptions.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Proteus le Jeu Oct 27, 2011 18:31

J'ai expliquer que Kaioshin dit clairement que kid Boo est supérieur en puissance a boo grand.
Proteus

Messagepar Shadows le Jeu Oct 27, 2011 22:48

je pense que Kid boo n'est pas plus puissant mais simplement plus sauvage je parle de de sixieme sens car avec les "fusion" il gagne les point fort des être absorber sois leur puissance leur intelligence(piccolo) et leur expérience du combat comme le Kaioshin du Sud donc tout c'est tranformation le rend plus puissant car goku ssj 3 ne peut lutter face a grand boo tandis que petit il lui tient tête un petit moment mais cela n'est que mon point de vue ^^
Shadows

Messagepar jarell06 le Ven Oct 28, 2011 0:56

Proteus a écrit:J'ai expliquer que Kaioshin dit clairement que kid Boo est supérieur en puissance a boo grand.

Sors moi la phrase où il le dit clairement ? J'ai lu le manga en plusieurs versions et il ne l'affirme pas catégoriquement.

La version originale donc japonaise diffère des éditions Glénat et de la traduction de l'anime car Kaiobito y dit que les absorptions (surtout celle du gros chef Kaioh) ont bien diminué son caractère maléfique et incontrôlable mais qu'il n'a plus ces entraves mentale en redevenant Kid Buu. Il dit qu'il est le mal à l'état pur dorénavant.

Alors bien sûr si tu te fies uniquement à la traduction française, tu peux rater beaucoup de choses car elle dénature quelque peu l'oeuvre. Tu n'as qu'à voir la différence entre la VO et la VF d'un film. Il y'a toujours des approximations voire interprétations et donc des transformations.
jarell06

Messagepar Proteus le Ven Oct 28, 2011 2:17

Sors moi la phrase où il le dit clairement ? J'ai lu le manga en plusieurs versions et il ne l'affirme pas catégoriquement.

C'est bien ce que j'ai dis t'a pas bien lu mon post. Mias je vais répéter.
Kaio Shin dit mot pour mot :"Oui en absorbant les Kaio Shin, il avait un peu perdu en puissance, car il avait gagné en ame".

La version originale donc japonaise diffère des éditions Glénat et de la traduction de l'anime car Kaiobito y dit que les absorptions

Tu lis le japonais ?

Alors bien sûr si tu te fies uniquement à la traduction française, tu peux rater beaucoup de choses car elle dénature quelque peu l'oeuvre.

J'ai acheté la version en sens originale en coffret, qui se veut plus fidèle au mangas dans la traduction.
Proteus

Messagepar RMR le Ven Oct 28, 2011 16:51

Proteus a écrit:Tu lis le japonais ?

Moi, je le lis. (Enfin, je le lis quand les kanjis sont accompagnés de furiganas, parce que je ne connais encore que peu de kanjis, mais comme là, c'est le cas, je le lis.) Et je peux affirmer que le fait que le Boo originel possède plus de puissance que le Boo grand mauvais qui combat Gotenks est largement sujet à interprétation avec le contexte et la phrase où il est question de puissance prise dans son entièreté (ce qui est rarement le cas dans les traductions dont on dispose), c'est loin d'être une évidence tel que c'est présenté. Explications.

Image

J'ai mis les trois cases qui nous intéressent. Avant, c'est du blabla historique, après, ils ne parlent plus de la différence entre les Boos.

La première de ces cases, c'est encore du blabla sur ce qu'il s'est passé. Sauf la fin qui dit ceci :

"大界王神さまを吸収したことでなんとかコントロールできるようになったのです..." = "Dai Kaiôshin-sama wo kyûshûshita koto de nantoka kontorooru dekiru youni natta no desu..." = "D'une certaine manière, l'absorption du Grand Kaiôshin a permis son contrôle (à Boo)..."

Jusque là, il me semble que les traductions sont de toute façon unanimes. Ce qui est mis en avant comme conséquence de l'absorption, c'est un changement comportemental, Boo devient plus contrôlable, il a plus de retenu qu'avant. Ensuite, les paroles de l'ancien Kaiôshin sont :

"......やっと完成したわけじゃな............ ......ということはじゃ......いまの...あのちいさな魔人ブウは...最初の...い...いちばにやっかいなヤツじゃと......" = "......yatto kanseishita wake jya na............ ......to iu koto ha jya... ...imano... ano chiisana Majin Buu ha... saisho no... i... ichiban yakkai na yatsu jyato......" = "......Il est donc alors devenu plus complet............ ......Tu veux dire que... ...à l'instant... ce petit Majin Boo... le tout premier... c... c'est celui qui est le plus à craindre......"

Là, l'accent est mis sur le danger représenté, via le mot "yakkai" (qui pose problème, inquiétant). Ça fait suite au fait qu'il soit moins contrôlable sous cette forme et parle donc bien des agissements de Boo, de son comportement. C'est le genre de Boo qui, même si on essaie de le raisonner, de le défier, va si ça lui chante faire péter une planète, ce qu'il fera précisément juste après malgré les paroles de Gokû qui auraient fonctionné sur un autre Boo. On a une mise en illustration immédiate des propos qu'ils s'échangent.

La bulle suivante, je la garde pour la fin, c'est la plus intéressante pour nous puisque c'est celle où il est question de puissance. Je m'attaque d'abord à la dernière pour finir d'avoir le contexte :

"...自制心がまったくない...悪そのものの存在に..." = "...jiseishin ga mattaku nai... aku sono mono no sonzai ni..." = "...Il n'a absolument aucun self-control... Il n'existe plus que par le mal..."

De nouveau, on reprend sur le comportement, ici qualifié de purement maléfique. Et au milieu de toute cette mise en contexte sur le fait que les Boos soient différent avant tout par leur manière d'agir et d'être, qu'avons-nous ? Littéralement :

"...はい...吸収によってパワーを減らしてまで手に入れた心が...またもとにもどってしまった......" = "...hai... kyûshû ni yotte pawaa wo herashite made teniireta kokoro ga... mata moto ni modotte shimatta......" = "...Oui... Suite à l'absorption, sa puissance a diminué aussi loin que ce qu'en a pris son cœur... Jusqu'à ce qu'il redevienne ainsi......"

Tout d'abord, il répond "oui" à l'ancien Kaiôshin et ses propos sur le comportement de Boo. Et c'est donc là-dessus qu'il développe, sans quoi un "mais en plus" aurait été de rigueur. Et toute la partie "made teniireta kokoro" (aussi loin que ce qu'en a pris son cœur) est dans la même phrase que "pawa wo herashite" (puissance diminuée), on ne peut délibérément l'ignorer. Sa puissance ne s'est pas volatilisé en devenant bon, c'est son cœur qui la retient, parce qu'il a plus de self-control (jiseishin) qu'avant, parce qu'il agit avec plus de retenu, il est plus contrôlable (kontorooru) et ses actes sont moins inquiétant, moins à craindre (yakkai). Tout ce qui est dit autour se retrouve dans cette lecture, c'en est l'explication, le comportement et la puissance destructrice ne sont pas des facteurs indépendants. Ce n'est donc pas sa puissance brute qui a diminué, mais sa puissance destructrice par son changement de comportement. Mais au combat, ça ne change rien au fait que le grand Boo mauvais (qui en plus est repassé grandement sous l'influence du mal en se réabsorbant lui-même, réduisant l'effet du cœur) dispose de plus de puissance en lui. Ce n'est pas juste la bonté qui chasse de la puissance parce que voilà. Gokû et Gohan n'obtiendraient pas un power up juste parce qu'ils deviendraient méchant, et Freeza n'aurait pas vu une partie de sa puissance se volatiliser en devenant bon. Par contre, Gokû et Gohan, méchant, auraient moins de retenu et seraient plus dangereux, bien que de même puissance. Pour Boo, il en va de même.

Alors, bien sûr, c'est une interprétation, mais c'est une interprétation qui fait écho à toute la discussion et qui est parfaitement valable. Vous pouvez parfaitement interpréter que la puissance est diminuée, comme indiqué par "pawaa wo herashite" en mettant la partie sur le cœur dans le sac d'une justification hasardeuse, et je ne dirais pas que vous avez tort. Simplement, les différents points de vue s'entendent et il n'y a aucune vérité absolue à tirer.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar jarell06 le Ven Oct 28, 2011 17:14

Kaio Shin dit mot pour mot :"Oui en absorbant les Kaio Shin, il avait un peu perdu en puissance, car il avait gagné en ame".

Bon, en suivant cette traduction, tu remarques le "un peu" ? Si tu as également remarqué le système d'absorption de Buu, tu as peut-être compris qu'il n'absorbait que des entités plus puissantes que lui et qu'il en bénéficiait ensuite ? Les 2 Kaioh qu'il a absorbés étaient plus puissants que lui sinon pourquoi ne les a t-il pas éliminés comme les 2 autres ?

Donc, maintenant compare l'addition de puissance de ces 2 kaioh (chacun plus puissant que Goku SSJ3 apparemment si Kid Buu galérait avec) à celle de Kid Buu lui même. Puis soustrait ce "un peu" de puissance perdue (tu peux même en enlever bien plus!) au total précédent. Résultat: On a la puissance du premier Gros Buu.

Or, un processus inattendu se produit: le mauvais Buu (buu gris) qui possède environ 70 à 80% de la puissance du premier Gros Buu, absorbe le Gros Buu restant (Bon Buu) qui possède 20 à 30% de la puissance initiale.
Cette absortion fut spéciale car le Buu gris a avalé le Gros Buu de manière à isoler sa bonté et donc son action sur le nouveau Buu: Super Buu.
Super Buu n'est que légèrement entravé par la bonté du Gros Buu qui elle vient des 2 Kaioh. Il utilise donc sa puissance totale ( celle des 2 Kaioh + celle de Kid Buu) à environ 90 voire 95%. Enfin, quand Végéta et Goku décrochent tout le monde de l'intérieur de SuperBuu/Gohan redevenu Super Buu, il perd non seulement les puissances des 2 Kaioh mais aussi celle du gros Buu pour reprendre sa seule puissance de Kid Buu.

Résultat final: Super Buu était bien plus puissant que Kid Buu.

Tu lis le japonais ?

Oui, je vais souvent au Japon et j'étudie le japonais depuis quelques années maintenant.
jarell06

Messagepar Proteus le Ven Oct 28, 2011 17:37

Mais si Kid boo absorbe le gros Kaio Shin, un etre plus faible, vous etes daccord pour dire que Kid boo est plus fort que Gros Boo (vu le combat et pour ceux qui pense que le gros boo vs kid boo n'a pas le meme niveau que le gros boo vs daabra, c'est une évidence)
Et que grand boo est plus fort que gros boo (C'est dit).
Donc Boo qui aborbe un plus faible s'affaiblit.

Ensuite quand Boo a en lui l'absortion de Picollo et est en forme de Picollo Goku dit qu'il est aussi inofenssif qu'un enfant de 5 ans, lol.
Dans ma version "Je suis décus, Gohan va pouvoir s'en sortir tout seul, donc bien inférieur a grand boo.
Donc Boo qui absorbe piccolo devient plus faible.

Boo qui absorbe Gotenks et Gohan devient plus fort a chaque fois.

Donc conclusion quand boo absobre quelqu'un de plus faible il s'affaiblit (défault sérieux). ET quand il absorbe quelqu'un de plus fort il se renforce. Et le Kaio du sud etait plus faible que kid boo puisque ce dernier l'a butter.
Alors pourquoi par contradiction il deviendrait plus fort ?

A cela ajouter dans ma version du manga que c'est clairement dit par kaioshin qu'il est plus faible. Après je ne lis pas le japonais et c'est pas parce que quelqu'un me dit qu'il sait lire le japonais (vu l'énorme compléxité de la langue et a un détail près le sens peut changer) que je le crois. RMR je ne met pas ta bonne foi en doute. Et l'ambiguité du texte original est possible.

Mais ajouté a ça la performance du kid Boo qui a un enorme avantage sur Goku SSJ3 au final et la branlé monumental de grand boo vs Gohan misthik (que j'estime légèrement supérieur a son père).

Voila pour quoi je suis persuader a 90 % que kid boo est plus fort que grand boo.

Et ce n'est pas du fan boy de ma part car je prèfère boo quand il est grand.
Dernière édition par Proteus le Ven Oct 28, 2011 18:04, édité 1 fois.
Proteus

Messagepar RMR le Ven Oct 28, 2011 17:58

Proteus a écrit:Mais si Kid boo absobre gros boo, un etre plus faible, vous etes daccord pour dire que Kid boo est plus fort que Gros Boo

Je suis d'accord pour dire que le Boo originel est plus puissant que le gros Boo gentil, mais pas pour dire que le Boo originel absorbe le gros Boo (bon ou mauvais).

Proteus a écrit:grand boo est plus fort que gros boo (C'est dit).

En effet, le grand Boo mauvais est plus fort que le gros Boo mauvais car son corps est plus adapté au combat, Piccolo l'explique.

Proteus a écrit:Donc Boo qui aborbe un plus faible s'affaiblit.

Je ne comprends pas le "donc". En quoi le fait que le Boo originel soit plus puissant qu'une partie minoritaire du gros Boo mauvais (il est dit que le Boo gris emporte avec lui la majorité de la puissance de Boo) et le fait que le grand Boo mauvais surpasse le gros Boo mauvais prouve que l'absorption de plus faible que soit diminue la puissance ?

Proteus a écrit:Ensuite quand Boo a en lui l'absortion de Picollo et est en forme de Picollo Goku dit qu'il est aussi inofenssif q'un enfant de 5 ans.

Certainement pas, il dit que Gohan va pouvoir s'en charger seul, rien de plus. Gohan défonce le grand Boo mauvais, et Gohan peut vaincre le grand Boo mauvais absorption Piccolo Goten Trunks, ça me parais plausible sans que Boo ait perdu en puissance.

Proteus a écrit:Et le Kaio du sud etait plus faible que kid boo puisque ce dernier l'a butter.

Je suis d'accord, mais uniquement parce que ça me ferait chier qu'un kaiôshin surpasse la créature la plus redoutable depuis des millions d'années et qu'il n'ait servit à rien et qu'on ne nous ait pas donné le sentiment que la victoire aurait pu venir de lui. Mais le combat Boo/Kaiôshin du Sud, on ne l'a que dans l'anime. Dans le manga, on ne sait pas s'il se fait butter... ou s'il butte.

C'était juste pour mettre au point certaines choses. Mon avis, au-delà de ça, je l'ai déjà donné et ne désire pas m'étendre plus dessus. Vous pouvez le retrouver ici : viewtopic.php?f=27&t=1268&p=55121#p55121
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Proteus le Ven Oct 28, 2011 18:03

Je suis d'accord pour dire que le Boo originel est plus puissant que le gros Boo gentil, mais pas pour dire que le Boo originel absorbe le gros Boo (bon ou mauvais).

Je me suis gouré je voulais dire que Boo original absorbe le kaioshin gros, et devient plus faible.
Je vais éditer mon message pour que ca soit plus compréhensible pour tout le monde.
Proteus

Messagepar jarell06 le Sam Oct 29, 2011 8:31

Bon, de toute façon ce sera toujours ambigu pour tout le monde alors chacun son point de vue. On a tout étrillé de long en large sans jamais convaincre qui que ce soit ou être convaincu nous mêmes. La seule chose que l'on a, ce sont des faits, des paroles nous amenant à croire telle ou telle chose. Et j'espère que ceux qui viendront exposer leur thèse auront bien lu ce post.

Vous ne tirerez pas de réelles conclusions même en usant de tous vos arguments ! Telle est la dure loi de ce débat. Ha ha! :evil:
jarell06

Messagepar Mobius le Dim Nov 20, 2011 17:19

Peu importe la puissance de la personne que Buu absorbe, il ne peut pas devenir moins fort en le faisant, mais uniquement plus fort, c'est une question de logique.
Sinon, sa puissance aurait baissé mais un truc de malade, vu tous les terriens qu'il a bouffés. Réfléchissez deux secondes.

En terme de puissance pure, le plus fort est Super Buu-Gohan. Vient ensuite Super Buu-Gotrunk, puis Gros Buu/Super Buu (puissance égale, puisque c'est exactement la même personne, mais aggressivité différente), et enfin, Kid Buu. Y a même pas besoin de discuter, de disséquer les traductions ou d'essayer d'interpréter les paroles de tel ou tel perso, c'est juste une question de logique.

Quand Piccolo fusionne avec Nail, c'est pas vraiment une fusion, c'est une absorption, on pourrait dire. L'être qui en résulte est-il moins fort que l'un des deux ? Bah non.
Quand Goku et Vegeta fusionnent, Goku est beaucoup plus fort que Vegeta. Bejito et Gogeta sont-il moins forts que Goku ? Bah non.
Goten est moins fort que Trunks, Gotrunk est-il moins fort que Trunks ? Bah non.
Quand Kaioshin et Kibito fusionnent, Shibito est-il moins fort que l'un des deux ? Bah non.

C'est pareil pour Buu, et c'est une question de logique : sa puissance ne va pas diminuer s'il absorbe quelqu'un, quelle que soit sa puissance. Contrairement à la fusion, l'absorption de Buu n'est qu'une addition (sauf dans le cas du Grand Kaioshin, qui est l'opposé total de Buu) : Buu reste lui-même, et utilise la puissance de ses absorbés.
Mobius

Messagepar Caramel le Mar Nov 22, 2011 15:32

Ouais c'est ça en fait le plus fort c'est le premier Bu qu'on voit, le bouboule...
N'importe quoi...
Caramel

Messagepar Ginji le Mar Nov 22, 2011 17:22

Gné ?
Il avance que plus Buu absorbe, plus il devient puissant, ce qui constitue une certaine logique, donc ce n'est pas le Gros Buu le plus fort, mais bien Buu Gohan ...
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

PrécédentSuivant

Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ