Pour répondre à San999 dans le topic "Personnages de dragon ball VS personnages d'autres fictions"
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=3813&start=1500#p241501 et vu que ma réponse a certainement plus de place sur ce topic là:
Le calcul est très intéressant, mais comme le dit RMR, c'est un calcul minoré. Au final, calculer la distance Namek Terre, avec ce qu'on a, reste très hasardeux, car:
1- la seule distance Terre Jupiter est bien trop courte pour déterminer avec une relative fiabilité la vitesse du vaisseau namek. Or c'est la seule distance que nous ayons qui nous permet de faire une estimation. C'est comme de mettre un point A et B cote à cote (mettons 5 millimètres), un point C très très éloigné (20 mètres du point A), les 3 points exactement sur la même droite. Essayez de trouver C en essayant de tracer avec une règle (ok, une très très grande règle

) et de prolonger votre droite AB en masquant C, je vous parie ce que vous voulez que vous allez tomber à coté un grand paquet de fois, alors que pourtant les 3 points sont sur la même droite normalement. A contrario, je vous parie que si vous commencez par aligner A et C avec votre règle, B sera exactement sur la droite que vous tracerez. Cet exemple est valable pour la vitesse. Si je vais de mon canapé à ma table de salle à manger à vitesse constante, qu'en plus je chronomètre approximativement, y a beaucoup de chance que mon estimation en temps pour faire chez moi/ chez Toryama à cette même vitesse constante soit complétement à coté de la plaque. Donc a l'inverse, calculer la distance en connaissant la durée du trajet avec comme simple référence mon canapé à ma table à vitesse constante est tout aussi chaud, voir impossible. Ce que je veux donc dire au final, c'est que si on avait même à quelque millions de km prêt la distance Terre Namek, on pourrait calculer avec assez grande précision, en partant sur le principe d'une vitesse constante, la durée de Terre/Jupiter avec le vaisseau (ce qui n'aurait pas grand intérêt, mais on pourrait le faire), mais que l'inverse, prendre la courte distance pour déduire la vitesse du vaisseau et donc la distance Terre Namek grace aux durées de voyage, bin c'est méga approximatif. Je sais pas si je suis très clair, mais l'idée, c'est ça en gros.
2- J'ai parlé de vitesse constante dans le point au dessus, le problême, c'est qu'en plus, dans le laps de temps très court de Terre/Jupiter, bin on est pas dans le cas d'une vitesse constante ou quasi constante. Comme la distance est très courte, on peut considérer que la phase d'accélération du vaisseau dans le calcul a un impact beaucoup plus significatif que si on doit la prendre en considération sur un plus long voyage, avec lequel on pourrait calculer sans trop de répercution en vitesse parfaitement constante sans considérer la phase d'accélération et sans trop augmenter la marge d'erreur. D'autant plus qu'il est possible que le vaisseau puisse continuer d'accélerer hors atmosphère et n'ait alors même pas atteint sa vitesse max le temps de faire Terre/Jupiter. Vu que RMR calcule en vitesse constante, sans prendre en considération la phase d'accélération (soit, de toute façon y a pas vraiment le choix), on peut sans trop se mouiller dire qu'il minore encore au final la vitesse réele du vaisseau.
Donc c'est pour moi très présomptueux de se fier uniquement à l'estimation Terre/Jupiter pour affirmer que Namek et Terre sont si proches que ça. Comme le dit RMR lui même, c'est un calcul minoré, très minoré même selon moi, qui n'est donc valable que si on garde en tête que tout ça ne représente qu'un minima, peut être loin de ce qu'il pourrait en être avec plus de données, et très certainement loin également de ce qu'imaginait Toryama (même si je ne fais pas de ce dernier point un argument).
Edit: un petit scan pour prouver également que ces 10 secondes, choisis par RMR, sont extremement larges, et ne peuvent que donner un résultat très minoré (ce qui, à mon humble avis, était de toute façon dans ce cas la bonne démarche à suivre)

On peut penser qu'à la première case de la page 65, le vaisseau est déja arrivé à destination. D'ailleurs, Bulma ressent les G dûs à la sortie de l'atmosphère terrienne alors même que le vaisseau est déja loin de celle ci, ce qui me ferait dire à vu de nez que le vaisseau aurait plutôt mis dans en gros 1-2 secondes à atteindre Jupiter, grand max. Quand ils font l'action de se relever pour regarder par le hublot, ils sont déja arrivés. Mais tout se déroulant à une vitesse si rapide que c'est difficile à faire passer dans le manga, rien sur ces images ne contredirait que la distance aurait pu être couverte en quelques centièmes de secondes seulement. Peut être que le temps de voyage est si court que Popo et Bulma ressentent le choc du départ alors même qu'ils sont déja arrivés.