J'adhère entièrement à la partie symbolique du message de popoyo =)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le premier film de Broly, ce dernier est représenté comme le danger ultime, qui mettrait un point final à l'existence de l'univers si personne ne l'arretait... Aucune autre ennemis n'a jamais réellement eux cet impact psychologique sur nos héros. On voit l'équipe Z se relevant et partant inlassablement à la charge contre un ennemi surpuissant.
Certains disent "Oui mais Sangohan SSJ2 il a explosé les Cell Junior d'un seul coup de point alors qu'ils avaient la même puissance qu'un SS1". Ah... Alors vous auriez trouvé logique de voir tout les héros de la série mourir des mains de Broly ? Ca aurait posé quelque problèmes pour la suite de la série, non ?
Surtout que quand je vois le combat des Cell Junior, je me marre bien... Dans les DA, Yamacha et Tenshinan (en unissant leurs forces) arrivent à envoyer au loin un Cell Junior qui attaquait Sangoku... Donc, a deux, Yamcha et TenShinan ont la même puissance qu'un SSJ1 ? Je ne crois pas.
Et regardons l'état de nos héros lorsqu'ils envoyaient leurs énergies à Sangoku. Ils avaient des difficultés pour lever leurs bras ! Vous imaginez leurs états de santé pour en arriver à ce stade ? Et qu'est ce qu'il devait leur rester comme puissance ? Pas grand chose ! Et pourtant, ça a permis à Sangoku d'envoyer Broly K.O. d'un seul coup de poing... Elle était pas si énorme la différence de puissance entre Broly et Sangoku alors
On comprend qu'il y a quelque chose derrière l'esprit matériel du combat, il y a la symbolique "Allez, tous contre l'ennemis". C'est d'ailleurs souvent repris dans le manga "Les chevaliers du zodiaque" qui arrivent même à massacrer des Dieux avec cette symbolique =)