L'esprit de Toriyama

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Messagepar San999 le Sam Mars 17, 2007 0:15

Hum! Désolé pour le double post, mais je voulais qu'on puisse voir que j'ai mis un nouveau message.

Quelque chose m'est venu à l'esprit.

Comme on sait, Toriyama avait envisagé d'arrêter Dragonball à plusieurs reprises.

Tout d'abord, quand il a commencé Dragonball, il pensait qu'il ne ferait que les deux premiers volumes qui correspondent à la quête des Dragonballs et qui collent à l'esprit de l'¿uvre dont il s'est inspiré pour faire son histoire: le Xiyouji ("Le Voyage en Occident" en traduction française). Mais devant le succès de son manga, il a décidé de continuer de bonne volonté.

Ensuite, et ça c'est moins sûr, j'ai entendu dire qu'il avait encore voulu arrêter à la victoire de Goku au 23e championnat du monde d'arts martiaux. Cela constitue effectivement une fin possible puisqu'il atteint le but qu'il s'était fixé au volume 3. Là je ne sais pas ce qui a poussé Toriyama à continuer, mais je pense que c'était encore de bonne volonté.

Puis il a encore voulu arrêter à la mort de Freezer. Songoku en devenant Super Saiyajin, un être de légende, bat la personne la plus puissante de l'univers, prenant ainsi sa place de numéro 1. Cette fois-ci, il continue sous la pression de sa maison d'édition.

Enfin, il a encore voulu arrêter à la mort de Cell. Songohan, le fils de Songoku reprend le flambeau. Encore une fois, la maison d'édition lui met la pression pour qu'il continue.

En tout quatre remises à plus tard de clôturage du manga!


Je voudrais encore ajouter ceci (c'est d'ailleurs la chose que je voulais vraiment dire): je crois qu'en fait le 25e championnat devait constituer l'épilogue! Pourquoi je dis ça? C'est qu'en y regardant de plus prêt, j'ai constaté que si Boo n'avait jamais existé, beaucoup de combats de la section adulte auraient eu une symbolique particulière.

Voyons les combats qui auraient certainement eu lieu si Boo n'avait jamais existé:

1er 1/8 de final: Krilin vs Punter:
Ce combat a réellement eu lieu, et le résultat aurait été le même si Toriyama avait pu faire son épilogue. Krilin, comme le veux la tradition, bat un mec prétentieux qui le sous-estime au championnat.

2e 1/8 de finale: inconnu 1 vs Piccolo:
Boo, n'existant pas, Kaioshin n'a aucune raison de venir sur Terre. Rien de bien particulier a priori: Piccolo bat son adversaire avec son index.

3e 1/8 de finale: Videl vs Spopovitch:
Spopovitch est dans son état normal (Babidi, n'existant pas, n'a pas pris possession de son âme, ni amélioré son niveau). Videl gagne.

4e 1/8 de finale: inconnu 2 vs Songohan:
Kibito jouant aux cartes avec les Kaioshins sur le Kaioshinkai (Boo n'ayant jamais existé), Songohan gagne les doigts dans le nez contre un Terrien des plus banals..

5e 1/8 de finale: C-18 vs Satan:
Là, ça devient intéressant, puisque le mythe du héros va être brisé. Satan se fait étaler d'une pichenette par une femme, une parfaite inconnue en plus.

6e 1/8 de finale: Songoku vs Bejita:
Pas la peine de vous dire en quoi ce combat est symbolique. Cependant, après de très beaux échanges, Végéta n'étant pas satisfait d'un combat qu'il ne peut mener au maximum de ses capacités (il leur est interdit de se transformer), décide de se casser. Ce combat est remis à plus tard et Songoku est déclaré vainqueur par abandon.

7e 1/8 de finale: Mighty Mask vs Kiela:
Rien de bien particulier, sauf de voir un gros costaud se faire étaler par un mec bizarre et tout déformé¿

8e 1/8 de finale: Yamu vs Jewel:
Vainqueur: Jewel

1er 1/4 de finale: Krilin vs Piccolo:
Ce combat fait écho à celui qu'ils avaient eu lors du 23 championnat du monde. Victoire de Piccolo.

2e 1/4 de finale: Videl vs Songohan:
Les deux futurs amoureux se battent sur le ring, comme l'avaient fait Songoku et Chichi lors du 23e championnat. Gohan gagne.

3e 1/4 de finale: C-18 vs Songoku:
Ironie du sort, la cyborg qui avait été conçue pour tuer Goku va certes se battre contre lui, mais dans un combat amical! Par contre est-ce que C-18 et/ou Goku ressentent la particularité de ce combat? Victoire de Goku en tout cas.

4e 1/4 de finale: Mighty Mask vs Jewel:
Encore une fois, le mec bizarre et tout difforme met k.o. la coqueluche de ses demoiselles: "Aah! Non! Jewel!"

1ère demi-finale: Piccolo vs Songohan:
Le maître contre l'élève. Combat dominé par Piccolo, Gohan ne pouvant se transformer en Super Saiyajin. Finalement, Piccolo abandonne pour laisser le père et le fils se battre en finale.

2e demi-finale: Songoku vs Mighty Mask:
Combat du héros contre la nouvelle génération (Goten et Trunks devant se battre sérieusement, tout le monde comprend enfin qui ils sont et immédiatemment). Songoku gagne par disqualification (il fait découvrir la supercherie, Goten et Trunks se transformant en Super Saiyajins).

Finale: Songohan vs Songoku:
Le père et le fils, enfin!

De plus, on peut aussi voir avec Kaioshin, Kibito et Spopovitch que Toriyama ne savait vraiment pas encore où il allait à ce moment-là. D'abord il nous présente Kaioshin et Kibito de façon à ce qu'on ait l'impression qu'ils sont extrêmement puissants (ils le sont, mais à ce stade de l'histoire, ils ne sont guère impressionnants) pour finalement leur donner pâle figure. Pour Spopovitch, Goku dit qu'il ne ressent pas sa force et qu'il semble se battre avec une force qui le dépasse alors qu'il ne dit pas une telle chose de Dabra (il arrive même à évaluer la force de ce dernier). En plus Spopovitch ne se fatigue pas et se fait gravement blesser pas Videl (elle lui brise la nuque), alors qu'elle est nettement moins forte que lui, mais il se guérit tout seul! Pourtant ces caractéristiques n'ont l'air d'avoir été acquises ni par Buibui, ni par Yakon, ni par Dabra, ni par Bejita. À voir le combat Videl/Spopovitch, on a plutôt l'impression que ce dernier est un mort-vivant, pas qu'il a subi un simple lavage de cerveau avec un révélation de puissance en prime.

Enfin, il est amusant de remarquer que le manga se soit finalement effectivement fini sur un championnat.

Hmm¿ Quand j'y pense, il serait parfaitement possible de faire une excellente fic avec ça! J'avais même imaginé à la fin que Goku et Végéta auraient repris leur combat dans un désert à la fin en se donnant au maximum! Mais le résultat ne serait pas montré (ça se finirait sur les deux rivaux qui se jaugent en souriant après quelques coups).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Masenko le Sam Mars 17, 2007 0:18

huhuuhuuu

Je me demandais qui écrivait autant avec un avis que j'adore! Quand j'ai vu que c'était San j'étais contente ;)

Alooors mon avis, car j'adoooore ce sujet!

Dragon Ball: C'est THE série de génie de Tori... Dans son genre, c'est à dire le mega loufoque avec humour pipi caca ... Et en plus, le concept aventure est super bien ficelé... Du coup: Tout le monde adore! humour, baston, aventure... Tout le monde en a pour ses gouts!

Ensuite, il lance la saga "saiyens": je pense que déjà là, sa suite c'est parce que sa série a plu... Mais bon, il aime toujours à fond ses petits personnages! Et je trouve cette série géniale! C'est le début de mon amour pour Gohan... Un p'tit mioche tout kitsch (la tunique jaune, c'est très extrême orient, très mamé, très jaune, je fond, j'adore, c'est cucul! J'aime!) tout timide qui nique la gueule à tout le monde quand il fait un caprice... TOP !! XD J'adore comme Goku et Piccolo rament pour vaincre Raditz alors que Gohan lui fout un pain en deux secondes (mais s'effondrent après... Encore mieux! XD )
Et le coup des deux autres encore plus fort qui suivent c'est drôôôôle aussi... Il joue encore avec l'humour à fond... Végéta et Nappa font un peu Laurel et Hardy, non? :p Mais la puissance démarre et ça plait... Alors ça continue!
Et tout le monde sait que les arts martiaux, la barre etc c'est le grand dada de Tori, donc je pense que la saga Freezer il a du adorer de la faire! Genre son apothéose... Créé une histoire de combats avec un scénario bien ficelé (on est loin de la si facile annonce à la télé d'un tournoi par le méchant... Cf. Cell...) plein d'humour avec des personnages mis en valeur et plein de caractère (Neil, Dendé, Gohan, Krilin, Goku, Végéta...) des moments sans queue ni tête à la DB genre le commando Ginue ... Et le grand méchant dans tout ça? Un vrai vicieux crapuleux, sadique et vraiment méchant et cruel... Car oui, Freezer fout les boule et vous le savez gniiihihihihihi (bon, je m'emballe... :p)
La fin de cette saga fini en apothéose, comme prévu... Goku est LE super saiyen qui sauve l'univers, il est beau, il est fort, il a la classe... Et ça se fini sur un beau rêve... "Est-il vivant?" C'est un genre que Tori aime visiblement, le genre de fin qui laisse vagabonder l'imagination(c'est les meilleures!!)

Bref, pour moi, c'est la meilleure des saisons (dans DBZ... DB étant hors concours!)

Je pense aussi effectivement que Tori voulait s'arrêter là... Mais les fans et les producteurs réclamaient et il ne pouvait pas résister à de nouveaux milions... Et son filon n'était pas encore épuisé.

Saga Cell: je pense aussi que c'est la plus éloigné de l'esprit Toriyama... On y rigole moins... Tout ce qui cloche dans cette saison cloche encore plus qu'ailleurs vu que peu de choses les masque...(genre le coup du noyau vital de Cell dans sa tête qui se régénère après que sa tête aie explosé... ça c'était de la méga bourde!!) Mais tous les bons côtés de cette saison ont été expliqué par San999 ! La saga cell a ramené encore plus de fans vu qu'elle est d'un nouveau genre... Ceux qui aiment la course à la puissance... Et n'aiment Gohan que parce que "y tu tou kan ilé zupersayéin deu!!" Mais je rajouterai que j'adore ce moment aussi car il m'a encore plus fait aimé Gohan... Pas juste parce qu'il est très fort, parce que il est clairement différent des autres, et qu'il ne se bat pas pour lui mais pour les autres, pour aider tout le monde... Et qu'en même temps, il a sa petite fierté saiyenne et sa bonté terrienne... C'est vraiment le personnage unique pour moi, j'adore ce genre de mentalité! Certainement l'homme idéal ;)
A part ça, j'adore pas la saga cyborg personnellement... L'histoire de Trunks est très touchante mais colle mal au genre de Toriyama, il n'aurait pas été un grand mangaka polyvalent et extrêment talentueux et plein d'idées, ça aurait été un DBGT avant l'heure...
La triple transfo de Cell et ce personnage en général, est un Freezer en plus fade pour moi... Mais j'aime bien le fait qu'il ne se batte et détruise la terre que pour son bon plaisir...
J'ai le même avis pour C17 et 18.... Le concept est chouette mais différent de ce que fait en général Tori...

Bref, je suis assez partagée sur cette saison! J'ai tendance à passer des épisodes et chapitres "pas drôle" mais je trouve tout de même le concept chouette! Je dirais donc: question de goût ;)

Saga Boo: Youhouuu, j'adoooore! Je suis tout à fait d'accord sur le fait que Tori a du péter une durite sur cette saga... Son fric, il l'avait, il pouvait donc prendre des risques... Pour moi, il s'est bien fait plaisir sur cette saga, il a ramené ses amours: l'aventure et l'humour! Enfin, surtout l'humour car le scénar est moyen et j'ai beau lire et relire j'ai pas tout capté tellement c'est flou à certains moments... Mais que de moments géniaux, loufoques, sans aucun sens... Le great Saya man (Gohaaan je t'aaaimmme!!!) rappelle que Gohan est toujours le fils de son père qui ne réalise jamais son ridicule... (loul), Videl, fille de Satan... Rappelle aussi chichi et Goku à leurs débuts en plus soft et en plus saiyen et évolué... Goten et Trunks qui deviennent super saiyen par la magie du saint esprit (et je trouve encore plus drôle, les fans, actuellement qui cherchent une explication logique de manière sérieuse...) c'est purement du foutage de tronche sur la puissance qui devient vraiment trop grande... D'ailleurs, on compte plus... :D sans oublier le volley ball, le bonbon qui frappe Boo, Boo lui même qui transforme tout le monde en gateau... Même l'explosion de la terre c'est de l'excessif pour servir le loufoque... Tori a été loufoque dans cette saga et c'est ça qu'est génial! Le super saiyen 3 est aussi une moquerie indirecte... Allons... Il est quand même kitsch le super saiyen 3... (je ne vous parle pas de ce que je pense du SSJ4, je vous laisse deviner :roll: ) ça aussi c'était sans doute pour rire!
Bref, il est revenu à ses premiers amours...

Pour l'histoire des extraterrestres potentiels que sont Krilin et Tenshi... Je suis partagée... C'est vrai que c'est vraiment débile "le peuple aux trois yeux" mais bon, on ne peut pas dire que Tori fait dans le cohérent et le réaliste... Mais je pense aussi que si c'était un délire aussi loufoque, il l'aurait précisé dans son manga, il aurait pas pu résister, une blague à deux balles aussi grosse! :D

Ahlala... Tout ce qu'on peut bien raconter :)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Messagepar Gohan l'ancien le Jeu Sep 06, 2007 11:59

Heureusement que les maisons d'editions on un peu de pouvoir sur l'auteur sinon on aurait jamais connus le terrible Cell et le mechant Buu et sa auraut etait vraiment dommage de passer à côté de sa.

Par contre je trouve trop long le combat sur Namek entre Frieza & Gokû, 11 DVD de 6 episode ce qui nous fait 66 episodes donc 66 semaines, plus d'un an à durér la periode "Namek"

Frenchement heureusement que le destin à amener Toryiama à créer Dragon Ball et par la même occasion à nous faire grand plaisir...

Tout les mercredi matin vers 10H30 c'etait la grande messe DBZ, un moment sollanelle qu'on aurait loupé pour rien au monde...

Même si Toriyama ne veux plus faire de suite à DB, je trouve dommage que son studio ne fasse même pas des OAV, ils on bien fait DBGT alors que Tory n'etait pas tres chaud pour accepter une suite à DBZ...
Avatar de l’utilisateur
Gohan l'ancien
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 22:56
Localisation: Dans l'autre monde

Re: L'esprit de Toriyama

Messagepar Bejita-san le Mer Juil 01, 2009 20:42

Un sujet fortement intéressant, de même pour les précédents posts.

Pour ma part je fais parti de ceux qui ont aimé (ou presque) tout ce que Tori a réaliser jusqu'a la mort d'Original Boo. Au début un esprit loufoque, drôle, avec une bandes de potes solidaire face aux ennemies, Goku qui dés cette épopée a le pouvoir de transformer ses ennemies en allié, et c'est le moment où le héros est pour le plus mis avant (si on excepte G.T) puisque c'est lui qui vient à bout de tous les méchants, contrairement à la suite où plusieurs persos voleront la vedette au saiyen.

Puis on va à DBZ qui a déjà un côté beaucoup plus sérieux et sobre, Son' change quand même beaucoup, aussi bien physiquement que psychologiquement, il est moins "déconneur" malgré quelques moments sympathiques avec Chichi, il reste quand même les quelques symboles de la déconnade que son Tortue Géniale, Oolon ou encore Bulma. Mais bon c'est clair Toriyama nous a fait une saga où la rigolade et le coté humoristique laissent place au power-up ou autre combats impétueux, il mettra plus en avant Piccolo, il créera un des persos les plus charismatiques qui est autre que Vegeta, également le fils de Goku est justement l'anti-Songoku, un mélange de persos mystérieux, intéressants, puissants, où le seul inconvénient et qu'on passera moins de temps à rigoler (chose néanmoins repris dans la Sago Boo comme cela a été plusieurs fois dit). Pour les méchants il me rappelle en Freezer, un mélange des terribles tyrans du 20éme siècle avec les monarques des périodes précédentes (le côté majestueux qu'il a au début, ses sous-fifres qu'ils l'appellent seigneur Freezer, le vaisseau qui accentue son côté empereur, etc..) Même si c'est un extraterrestre personnellement j'ai beaucoup ressenti un rapprochement avec ces personnes là, sans oublier sa volonté de vouloir exterminer des races qui nous rappelle un certain homme.... Mais bon J'espère que ce petit lapsus ne va pas provoquer d'interminables débats hein... :lol:

Puis y'a Cell qui a un style plus moderne, et pas qu'un peu... Paradoxalement c'est la période où on s'éloigne le plus de DBZ (Cyborgs, robots, Futur&Machine à remonter le temps, etc...) mais aussi où y'a plus l'esprit DBZ grâce aux combats intensifs, beaucoup de persos qui sont à leur période de gloire, des adversaires qui se surpassent toujours et toujours, à ne plus pouvoir suivre lol... Et c'est certainement le moment où on a le plus pris la vedette à Son', même s'il un rôle prépondérant pour vaincre Cell (il lui en fallait bien un !), c'est le moment aussi où Gohan atteint son heure de gloire, il y'a beaucoup de différences avec la Saga-Freezer c'est sur.

Enfin comme l'a fait remarquer Salagir et quelques autres, Tori voulait revenir dans son domaine de prédilection dans la Saga Majin-Boo, rendant même des persos comme Piccolo et Bejita moins complexes et plus expressifs (eh oui), en une saga ils tirent autant voir plus de tronches de malade que pendant les précédentes et réunis lol. Mais avant tous ce sont les personnages de Boo, (gros, super et original) Gotrunks, Hercule, et le vieu Kaioshin en autres qui accentueront ce ressenti, les jérémiades entre les deux rivaux saiyens aussi en quelque sorte, sans oublier les combats comportant beaucoup de scène comiques.

Bref je trouve que jusqu'a G.T tous ce qu'il a fait m'a bien plus, à part quelques incohérences et gâchis de personnages, le fait d'arrêter à Freezer m'aurait surement laissé un gout d'inachevé.
Avatar de l’utilisateur
Bejita-san
 
Messages: 297
Inscription: Sam Mai 23, 2009 19:24

Re: L'esprit de Toriyama

Messagepar Sasori le Jeu Déc 03, 2009 1:09

DEsole de remonter un aussi vieu topic mais je voulais laisser une petite remarque.
Dragon Ball est inspirer d'un conte chinois "Xiyouji" mettant en scene un singe accompagnant un moine.
Si quelqu'un a le courage d'aller voir la serie ( je conseille la toute premiere qui doit bien dater des annees 70-80 ) qui en passant est vraiment bien malgres les graphimes vieillots et les combats un peu zarb. Je vais spoiler un peu mais en meme temps je pense que personne n'ira le voir donc bon. Avant que Songoku n'accompagne le moine, il est a la tete d'une armee de singe et est surpuissant. Les divinites voient en lui un personnage montant et l'invite a devenir une divinite aussi que Goku accepte avec plaisir, mais ce rend compte qu'il n'a que le poste d'une pauvre gardien de chevaux celestes. Il se rebelle alors et redescend sur terre. Les divinites reviennent alors l'inviter et lui donne un poste beaucoup plus important. Cependant Goku qui est un singe, ne connait ni les moeurs, ni les regles qui gouvernes les cieux et fout "un peu" ( pour pas dire tout ) le bordel avant d'etre arreter par Bouddha lui meme.
Bien sur je ne fais que resumer grossierement tout ca car tout resumer prendrait un temps monstrueux.
Donc je disais, que Tenshin Han est directement inspiré d'un des generaux divins issus de la mythologie chinoise qui combattra Goku et qui possede lui aussi trois yeux. ( on peut voir ce general dans bien d'autres series chinoises que je ne vais pas citer :wink: )

Et pour la Saga de DBZ, meme si Toriyama en avait marre, meme s'il on sent quand meme le bacle, meme si ca part en live, j'ai pourtant adoré les combats, les nouvelles transfo etc... ( pourtant GT est une daubes monumental au meme titre que le film qui est encore plus abherant... ) cela est peut etre du a Toriyama mais en tout cas j'ai vraiment apprecier.
On peut peut etre lui repprocher la course a la puissance, mais on retrouve ca dans tout les mangas... n'est ce pas la meme chose dans Naruto? Au debut, il ne fait que lancer des shurikens, puis il va devenir plus baleze pendant le tournoi, puis va subir l'entrainement de Jiraya puis va subir l'entrainement des krapo... pourquoi? parce que les ennemis deviennent tous de plus en plus puissant. Meme si c'est vrai que dans DBZ cette dimension est un peu exagerer xD N'empeche quand je relis les tomes que j'ai chez moi, cela se lit avec une parfaite fluiditer =o et on a pas le temps de s'ennuyer...
Il y a aussi une part du talent de Toriyama je pense dans tout ca =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
 
Messages: 488
Inscription: Jeu Nov 26, 2009 22:10

Re: L'esprit de Toriyama

Messagepar exodew7 le Sam Avr 16, 2011 20:06

croyez ce que je dis !!!

Et bien toi t'a attrapé le melon, a force de voir des méchants se la péter...
exodew7
 
Messages: 2
Inscription: Sam Avr 16, 2011 3:36

Précédent

Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités