Dans la section \"L'esprit de Toriyama\" du site, Salagir a écrit:Au fait, n¿ayant pas la dite bible, cela m¿intéresse d¿avoir le passage qui parle de ça [à propos de l¿extraterrestritude de Krilin et Tenshinhan]
Et bien, je ne sais pas quelle est la "bible" de ceux qui disent que Krilin est un extraterrestre, en revanche je peux te dire quelle est celle que j'ai et où il est dit que Tenshinhan est un extraterrestre, mais que Krilin est le plus puissant des
Terriens (donc par déduction logique, pas extraterreste): "Dragonball Daizenshu 7 : Dragon Ball Daijiten" (le "Grand dictionnaire de Dragon Ball" en français). Voilà la citation exacte de l'édition française, à l'article sur Tenshinhan: "Extraterrestre descendant de la race des "trois yeux"." Cependant, j'ai récemment appris que la fiabilité de ce dictionnaire était remise en doute (Blasphème! Mais passons...), car, bien qu'officiel et approuvé par Toriyama (il y a deux dédicaces de l'auteur: au début et à la fin), il n'a pas été fait par lui. Pour ma part, je ne pense pas que Toriyama aurait approuvé quelque chose qui se veut son "porte-parole" (drôle de mot vu le contexte, mais tu vois ce que je veux dire) officiel sans au moins le parcourir et demander à rectifier au moins les grosses erreurs. Mais cet argument ne convainc pas tout le monde, donc à toi de voir si tu prends en considération le dico ou pas. Mais vu la petite interview imaginaire que tu as mise à la fin (très drôle soit dit en passant ^^), je ne pense pas que tu considérera le dico comme fiable.
Pour ce qui est des sagas que Toriyama a fait sous pression:
La saga Cell, je dois dire qu'en fait... C'est ma saga préférée! Voilà pourquoi:
J'adore les personnages de Trunks, C-17 et C-18, que je trouve très profonds (personnages "torturés"(j'utilise les guillemets, car on est quand même pas dans une tragédie ...)).
Le fait que le héros soit spectateur pour une fois, est pour moi très bienvenu, de même que le fait que Gohan réalise que le pacifisme passif ne règle pas toujours tout (quoique réaliser est un peut-être un bien grand mot, vu que c'est sous le coup d'une colère incontrolable qu'il agit). De plus j'aime le personnage de Gohan, le paradoxe entre son côté doux et son côté très violent.
Le message "on ne peut pas changer le passé" passe bien, car Trunks même en remontant le temps ne change pas son passé, il doit tout arranger lui-même en retournant dans son époque (c'est un peu confus, mais je dirais que c'est une manière de dire que les regrets ne servent à rien et qu'il faut faire avec ce qu'on a pour avancer, ça me prendrait trop de temps de bien développer, mais pour résumer c'est à l'inverse de l'utopisme à l'américaine de "Retour vers le passé" par exemple).
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que la notion de destin est complètement démontée, j'en veux pour preuve justement les C-17 et C-18 parallèles, ils n'étaient pas prédestinés à être mauvais, ce sont les circonstances (inconnues) qui les ont fait ce qu'ils sont, dans les deux époques. Comme je déteste l¿idée qu¿une quelconque entité dirige nos vies, ce message est pour moi très important.
La seule chose qui ne va pas dans ce cycle, c'est qu'il s'imbrique moins bien dans l'histoire que les cycles précédents (notamment car les dragonballs passent au second plan, mais pas seulement). J'aurais trouvé plus judicieux de terminer Dragonball avec le cycle Freezer, puis de faire une autre série constituant une suite de Dragonball (avec un autre titre et tout) où il y aurait eu l'histoire des cyborgs.
Un autre truc que j'aime pas dans cette saga, c'est le comportement de Végéta jusqu'au Cell Game! Son caractère n'a plus rien à voir avec la fierté qui faisait son charme (c'est l'un de mes persos préférés, en dehors de cette partie biensûr): il est devenu orgueilleux, arrogant et ça le conduit parfois à agir de façon stupide! Il a de plus perdu un peu de son côté stratège, ce qui est bien dommage. Mais au Cell Game, je trouve qu'il redevient un peu plus buvable (même si on n'a pas vraiment l'occasion de voir son côté stratège non plus).
Enfin la saga Boo, est celle que j'aime le moins, car c'est celle qui a le moins de cohérence à mon avis. Même s'il y a un retour de l'humour (amorcé lors du Cell Game avec Satan) assez bienvenu, je trouve malgré tout qu'il contribue parfois à ce manque de cohérence. Il aurait donc été préférable, soit de garder le ton humoristique du début tout le long de la série, soit de rester sur l'évolution qui s'est faite doucement à partir de l'apparition de Piccolo Daimaô, plutôt que de jouer au yoyo. Notamment la surenchère de puissance (qui est une auto-parodie) est assez bof. Même si la puissance n'a jamais été un critère très important pour moi, ni dans un sens ni dans l'autre (c'est-à-dire ni booh-il-est-pas-fort-il-est-nul ni arf-trop-fort-c'est-de-la-surenchère), là elle est montrée de façon trop extravagante. En revanche, ça ne m'avait pas dérangé plus que ça dans la saga Cell, contrairement à ce qui est écrit sur le site, je trouve ça plutôt cohérent : d'autres peuvent devenir Super Saiyajin? Et alors, ce ne serait pas la première fois qu'une légende se révèle fausse. Pareil pour les différents stades, ils ne me dérangent pas (jusque-là en tout cas).
Mais revenons à la saga Boo : chapeau bas à Sangohan que j'ai trouvé parfaitement insipide dans cette saga! Pour ce qui est de Piccolo, ben, il a fait comme Krilin, Yamcha et Tenshinhan, il est devenu une jolie petite plante verte... Très décoratif... Quant à C-18, elle rejoint la bande pour devenir illico presto une de ces plantes...
Les choses qui remontent quand même le niveau de la saga Boo sont, d'après moi:
- le retour de l'humour quand même (le combat C-18 vs Satan m'a fait hurlé de rire), quand ça ne brise pas la cohérence du tout
- l'évolution des caractères de Végéta et de Sangoku. Végéta accepte son humanité, et tout en gardant son caractère fier, il perd l'orgueil qu'il avait gagnée à la saga cyborg (il y a une nuance de taille entre fierté et orgueil). Quant à Sangoku, sur la fin je le trouve moins je-suis-le-grand-héros-à-l'âme-pure
- des révélations sur le fonctionnement du monde de Dragonball (Kaioshins, Monde des Ténèbres) (même si ça sens le sur-ajouté, ça reste cohérent sur ce coup au moins)
- je trouve le dernier Boo (l'originel), très charismatique, car il est très différent des autres vilains. (Et puis c'est le seul à réussir à détruire le Terre et à avoir pu tuer tous les potes de Sangoku, même les non-combattants (gniark!).)