La loyauté.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

La loyauté.

Messagepar Many le Mar Nov 01, 2016 19:53

Image


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Trouvez-vous la loyauté des héros exagérée, dans Dragon Ball ?


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

On a pu le voir de nombreuses fois à travers le manga,
entre Goku qui donne un senzu à Cell ou bien Tenshinhan qui refuse qu'on l'aide contre Goku en finale,
les personnages de Dragon ball possèdent en eux une notion de fair-play qui revient très souvent sur le tapis.
Trouvez-vous ça louable, réagiriez-vous comme eux ??
Ou bien trouvez-vous cela stupide, vous n'auriez aucun scrupules à agir comme l'ami C-13 ??


Le débat est ouvert, mais n'oubliez pas:


Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: La loyauté.

Messagepar Jack Le Flocon le Mar Nov 01, 2016 20:21

L'une des valeurs véhiculées dans les arts martiaux est le respect, y compris de l'adversaire. A partir de ce constat, je ne vois rien de choquant à ce que des mecs formés aux arts martiaux comme Goku ou Tenshinhan soient si "fair-plays". Il ne me semble pas qu'on retrouve cela chez d'autres personnages.

Après, forcément, le trait est grossi parce que c'est du fictif: je n'en veux absolument pas à Goku d'avoir donné un senzu à Cell ou épargné Freeza et ça correspond au personnage, même si en soit c'est stupide de sa part. Par contre, si un cas similaire s'était passé en vrai, je ne réagirais probablement pas de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Jack Le Flocon
 
Messages: 216
Inscription: Dim Mai 29, 2016 18:48
Localisation: 上海市虹口区

Re: La loyauté.

Messagepar Ichinose le Mar Nov 01, 2016 20:22

Je dirais que seulement la loyauté de Gokû m'écoeure un peu.
On en avait déjà parlé, mais selon moi, sa loyauté à l'égard de Cell devient une trahison pour les autres et même pour lui-même.
À cause de cela, Gohan doit souffrir, Trunks meurt, lui-même meurt, C-16 meurt. Si nous pouvons en vouloir à Végéta d'avoir laisser Cell obtenir son corps parfait, Gokû est également à blâmer.

Autrement, c'est la seule loyauté qui est poussée trop loin selon moi.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 22 mai 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1661
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: La loyauté.

Messagepar -anonyme- le Mar Nov 01, 2016 20:33

Je ne suis pas forcement convaincu que nos héros possèdent une loyauté exagérée. Contre Cell, Goku lui donne un senzu pour lui montrer que même en étant à 100% de ses moyens, Gohan est trop fort pour lui. Je ne pense pas qu'il veuille vraiment aider Cell. Et puis il y a plein de fois ou les héros se mettent à plusieurs pour vaincre l'ennemi : contre Cell, toute la z-team aide Gohan au moment crucial, contre Kid buu, Goku bénéficie de 4 aides importantes. Je pense que cette notion de loyauté ressort plus en tournoi qu'autre chose. Mais lorsque la terre est en danger, et que le héros ne s'en sort pas, on met de côté la loyauté et on se met à plusieurs sans soucis de conscience. Ce qui est normal.

En clair : en début de combat, nos héros voudront s'en sortir seuls, mais si la situation l'exige, ils n'hésiteront pas à coopérer tous ensemble pour sauver la terre. Une loyauté exagérée se traduirait automatiquement par des situations ou nos héros refuseraient toute aide, en toute circonstance, même si ils sont tous sur le point de mourir. Mais ce n'est pas le cas. Donc, nos héros sont loyaux, mais jusqu'à une certaine limite, ou là, la loyauté se brise.

Conclusion : non, je ne trouve pas la loyauté des héros exagérée dans Dragon Ball !
-anonyme-
 

Re: La loyauté.

Messagepar BejitaSan le Mar Nov 01, 2016 20:37

C'est le principe de loyauté dans DB qui a permis la naissance de certains liens (Piccolo, Végéta). En décidant de les épargner, Son Goku a permis directement ou indirectement leur intégration dans la Z-Team et leur basculement vers le bon côté de la force.
C'est une qualité très louable mais qui a failli coûter cher contre Radditz, il a fait la même erreur avec Freezer mais a ce moment là précis, l'écart de puissance est trop important pour que Freezer représente une menace.
On voit d'ailleurs que contre Cell il retente le coup, avant de comprendre qu'il ne faut faire aucun cadeau avec la créature parfaite, et demandera à Gohan de l'éliminer le plus vite possible.

Je pense qu'on en a vu les avantages et les inconvénients. Que certains sont rattrapables et peuvent changer (le Namek) et que d'autres sont absolument irrécupérables, et que le principe de seconde chance ne fonctionne pas. Je pense que Gokû en décidant d’épargner à chaque fois (Nappa, le commando ginue, Freezer) avait également pour objectif de les faire changer, de les tempérer tout du moins, mais on voit bien que ça ne marche pas à tous les coups. Freezer sans l’intervention de Trunks aurait fait un massacre à son retour sur terre.

La loyauté est donc une qualité à utiliser avec parcimonie, et on voit bien que sur la fin Son Goku a moins de scrupule à éliminer un ennemi comme le démontre le scénario final du Genkidama. Mais on ne change pas totalement Goku, et il demandera quand même à ce que cet ennemi soit réincarné en une personne de bien.

C'est une valeur importante mais qui ne doit pas basculer vers la démesure ou pire la caricature.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52

Re: La loyauté.

Messagepar RMR le Mar Nov 01, 2016 20:38

Je pense que vous trouverez des pistes de réflexions dans ce topic
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La loyauté.

Messagepar -anonyme- le Mar Nov 01, 2016 20:49

Goku épargne ses adversaires par loyauté et par empathie. Goku ne veut pas tuer, à part si il est convaincu que le cas est irrécupérable bien sûr. Mais sinon, il veut épargner pour provoquer un changement chez l'autre. Alors oui, ça présente un certain risque. Mais parfois, ça marche : Vegeta, Piccolo notamment. Parfois pas du tout : Freezer par exemple. Goku est persuadé qu'il existe un bon côté chez l'autre et en l'épargnant il espère que ce bon côté resurgira tôt ou tard. Je pense qu'il est dans le juste à ce niveau là, même si parfois, ça a des conséquences, comme avec Cell. Mais bon, après on parle de la mort de Trunks, ok c'est pas cool, Goku a sa part de responsabilité, mais le premier responsable reste le meurtrier, soit Cell hein. Puis bon, dans DB on peut ressusciter, ce qui peut rendre les conséquences moins graves à long terme.

Si Goku avait une loyauté démesurée, exagérée, il refuserait toute aide, tout le temps, et il ne tuerait pas les cas irrécupérables. Il a une loyauté développée, supérieure à la normal, mais pas exagérée.
-anonyme-
 

Re: La loyauté.

Messagepar BejitaSan le Mar Nov 01, 2016 21:05

Je pense que dans le fait d'épargner un ennemi, il y'a également une notion de fair-play. Il a l’opportunité d'en venir à bout, de l'éliminer mais finalement décide de lui laisser la vie sauve. Pour que cet ennemi agisse mieux, ou vienne l'affronter en étant plus fort.

Le seul moment où Goku m'a l'air d'avoir eu de l’empathie c'est avec Végéta et Radditz.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités