L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Clemsi le Ven Avr 29, 2022 1:47

Je ne pense pas que la traductrice de cette édition est toujours sur le forum, mais peut-être que les membres qui sont encore actifs peuvent répondre à ma question.

Dans le volume 02 du manga en perfect edition, les symboles prime et double prime sont utilisés pour savoir en combien de secondes Goku, Kuririn et Kamé Sennin peuvent parcourir 100 mètres en courant le plus vite possible.

Kuririn : 10′ 4″
Goku : 8′ 5″
Kamé Sennin : 5′ 6″

Le symbole prime :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prime_(typographie)

Cependant, je me suis renseigné, et apparemment ces symboles désignent des unités pour mesurer des angles et pas pour mesurer des durées.
https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/146196-symbole-minutes-secondes/

Je ne sais pas quoi mettre dans mes sous-titres de Dragon Ball Recut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar RMR le Ven Avr 29, 2022 3:51

Apparemment, oui, les primes et double primes devraient être destinés aux angles, d'autres abréviations étant préférées pour le temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arithm%C3%A9tique_sexag%C3%A9simale

Mais de toute façon, dans le passage concerné, en japonais, ils n'utilisent pas la graphie des chronomètres.

Image

Image

Image

Image

Le kanji 秒 signifie "seconde" (l'unité de temps) et les dixièmes sont indiqués derrière. Je te conseille de mettre simplement "10 secondes 4" (et consorts), puisque c'est littéralement ce qui est écrit et ce qui sera le plus facile à lire et interpréter en français.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15649
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Clemsi le Ven Avr 29, 2022 20:56

Merci pour ta réponse, RMR.
"10.4 secondes", ça marche aussi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Antarka le Ven Sep 15, 2023 17:04

Je savais pas où poster.

https://twitter.com/JVCom/status/170264 ... _&ref_url=

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, une édition Perfect tout en couleur par Glénat sortira en 2024.

Du coup vu que j'ai jamais racheté le manga (les 42 tomes sont chez mes parents), cette fois je vais sans doute craquer.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15457
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Sep 22, 2023 19:48

Ah bah enfin, depuis le temps que je l'attends, en bon fanboy.
Merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Heika le Mer Avr 09, 2025 17:59

Je suis étonnée que personne n'ait parlé de la "Full Color Edition", maintenant qu'elle a été lancée.

Qui l'achète ? Qu'en pensez-vous ?

Ça fait presque un an que j'ai acheté les tomes 1 et 2, ensemble, pour avoir le strap en cadeau, et... Je me suis arrêtée là.
Je n'arrive pas à continuer la série. Je fais un blocage.

A l'heure actuelle, je n'ai que :
1 - la toute première publication en librairie de demi tomes, complétée de quelques tomes de l'édition pastel, ce qui signifie :
* un format manga classique
* pas la meilleure des mises en page
* une traduction plutôt approximative
C'est ma toute première version, celle qui m'aura permis de découvrir pleinement l'univers de Dragon Ball, fortement perfectible mais chère à mon coeur.

2 - ainsi que l'édition kiosque des Editions Hachette de... Euh... 2022/2023, quelque chose comme ça, ce qui signifie :
* un format A4 très confortable (plus grand que l'édition Kanzenban, je crois ?) ((malgré un papier un peu fin))
* une mise en page qui aura déjà été revisitée lors des publications "version japonaise" et Kanzenban (je doute que ça ait été encore retravaillé, je ne sais pas)
* une traduction qui là aussi aura déjà été revisitée (cf la ligne du dessus, pour éviter un copier-coller, même en ce qui concerne mon doute) à mon plus grand plaisir, comme désormais certaines répliques sont plus compréhensibles, moins "tombées comme un cheveu sur la soupe" que dans la toute première édition.
Ça a été à mes yeux un excellent investissement qui m'aura permis de redécouvrir l'univers de Dragon Ball, tant dans les images que dans les dialogues.

Entre les questions de place et de sous, je me suis dit que cette Colour Edition allait compléter tout ça en m'évitant d'acheter toutes les versions... :D

Je n'ai rien à redire quant au format qui, il me semble, est le même que la Perfect Edition. La couverture, pour se démarquer des autres versions, est une illustration posée sur une mosaïque d'images prises dans le tome. Ce n'est pas la plus belle couverture, mais pourquoi pas. La qualité du papier me semble bonne, jusqu'ici, en gros, tout va bien.

La mise en page, ça va.

La traduction...
Ils ont encore fait une nouvelle traduction ??
Malheureusement, mon édition Hachette est en carton, je n'ai pas pu comparer avec pour voir si certains passages qui m'ont décontenancée étaient les mêmes. Je ne peux donc pas dire si c'est moi qui n'était pas dans le mood et qui ai trouvé ces passages "lunaires" à tort ou si c'est bel et bien une nouvelle version qui m'a donné le désagréable sentiment d'avoir un texte qui semblait sorti d'une autre histoire. Autant dans l'édition Hachette j'ai été en mode : "Hoooo !!! C'était donc plutôt ça, qui était dit ! Mais oui ! C'est tellement plus naturel/logique/idée comme ça !!", autant là j'ai été en mode : "Hein ? Mais il raconte quoi, là ??"
Chais pas. Peut-être que les étoiles n'étaient simplement pas alignées pour ce moment de lecture tant attendu. Je veux bien le reconnaître. C'est peut-être pas le manga, c'est peut-être juste moi.

Mais par contre, il y a une chose, un détail qui m'a sortie totalement de mon happy mode, et c'est bien dommage parce que c'était censé être l'atout de cette édition : la coul... Non, pas la couleur en elle-même, mais le choix de certaines couleurs.
La colorisation en elle-même, je la trouve plutôt propre, nette, sympa dans l'ensemble, même si je reconnais que ça surcharge un peu la vue, à mon goût.
Si ça n'avait été que cela, j'aurais continué avec plaisir, même si c'était pour ne lire qu'une seule fois puis caresser amoureusement le dos des couvertures du regard par la suite.
C'était cependant sans compter la fracture dès le chapitre 2 de deux couleurs fondamentales : le dôgi de Gokû et les cheveux de Bulma. (Et ses yeux, aussi, au passage, mais ça devient un dommage collatéral presque oubliable, à ce niveau.)
On commence l'histoire avec un dôgi bleu foncé, tel qu'on peut le découvrir plus tard (Enfin... "plus tard"... Vous me comprenez, j'espère...) dans l'animé, et PLAF ! Deuxième case du chapitre 2, sans aucune explication, v'là-t'y pas qu'le Gokû y l'est habillé en orange !! Et dans le tome 2, quand Gokû fait un crochet par chez lui pour se changer avant de se rendre chez Muten, oh, sa garde-robe est de nouveau bleue... !
Et case 3 dudit chapitre 2... Bulma, aux cheveux bleu céruléen et yeux bleu foncé a désormais les deux du même "violet Trunks". Qu'elle garde jusqu'à la fin de l'arc Pilaf.
Avec, au passage, une tenue de bunny girl rouge, pas noire. Pas mon goût, mais à ce stade de dépit, ce n'est pas à mes yeux le pire choix de la direction artistique.



Mais... POURQUOI ?? POURQUOIIIII ???
Je sais que Toriyama a toujours eu une certaine tendance à oublier certains codes couleurs de ses persos, que Bulma, sur les illustrations couleur a navigué entre deux teintes, mais, dans ce cas, pourquoi ne pas s'être arrêté sur UN choix et l'assumer jusqu'au bout ??
Ça signifie qu'ils ont décidé de se baser sur les couleurs des illustrations et qu'ils vont en changer à chaque fois que Toriyama a oublié ce qu'il avait utilisé la fois précédente ? (Spoiler alert : Faux. J'ai trouvé une illustration de Gokû et compagnie sur Shenron où il y a Chichi, donc on peut supposer qu'on est dans le passage chez Gyumaô, et alors que sur l'illustration Gokû est habillé de bleu et que Bulma a les cheveux dans cette teinte elle aussi, ben dans la Colour Edition on a toujours du orange et du violet.)
Si c'est le cas, ça signifie que ça sera le feu d'artifice pour les cheveux de Trunks quand il apparaîtra ? Passant d'un chapitre à l'autre du bleu au violet ? Ça pourrait PRESQUE être drôle. Presque, hein.
Avez-vous des arguments pour calmer mon amertume ? Parce que là, ça fait des mois que j'en ai gros sur la patate.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1065
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Tierts le Jeu Avr 10, 2025 11:07

Désolé je ne vais pas t'apporter beaucoup d'info mais pour avoir souvent jeté un œil à cette édition pendant que j'achète la précédente, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt.

Les couleurs sont jolies mais je ne trouve pas qu'elles apportent tant que ça à la série. J'associe sans doute trop DB à son noir et blanc habituel.
Si en plus les couleurs varient avec les chapitres, je crois que ça m'embêterait aussi...

Si tu as l'occasion de noter les zones où tu penses que la traduction a changé, je serai curieux de vérifier avec les anciennes éditions !
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1479
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités