par Heika le Jeu Jan 15, 2026 0:50
Nous sommes dans les années 2020.
Les Carnets de l'Apothicaire. Solo Leveling. Re:Zero, re:vivre dans un autre monde à partir de zéro. The Faraway Paladin. Log Horizon.
Moi, je sais que ces séries et mangas sont à l'origine des romans publiés au Japon et en Corée, mais combien d'entre vous le savent aussi ? Si vous découvriez qu'une série que vous aimez est à l'origine un roman, chercheriez-vous à le lire ?
Je ne vous cache pas que ces titres de séries pourtant populaires sont tirés en petites quantités. Et même, pour Faraway Paladin, la maison d'édition a mis la clef sous la porte il y a quelque chose comme un ou deux ans. (Et je n'ai donc que 2 tomes, puisque c'est tout ce qu'ils ont pu publier, de ce light novel... T___T )
Nous sommes à une ère où on communique facilement avec l'autre bout de la planète, et pourtant qu'est-ce-qui a du succès sous nos cieux ? Les formats imagés.
Quand Dragon Ball est sorti, dans les années '80, proposer des romans fantastiques/sci-fi/fantasy du Japon, je ne suis pas sûre que quiconque y aura pensé. En tout cas, je pense que le vide dans nos bibliothèques montre que ça n'aura pas été couronné de succès.
De toute façon, ce n'étaient pas les rayons les plus étoffés des librairies. Je me souviens quand je suis allée à Bordeaux pour mes études, comment j'étais contente de découvrir une malheureuse colonne de littérature fantastique/fantasy/Sci-fi dans les FNAC, Virgin et autres Mollat...
Donc un format roman, à l'international, aurait été un bide, à mon avis.
Ensuite, je rejoins tout à fait Antarka : la force de Toriyama était dans sa manière de gérer l'image, de présenter les actions, ces choses-là, peut-être même plus que l'histoire qu'il nous a racontée elle-même.
S'il avait tenté d'être romancier au lieu de mangaka, je pense que ç'aurait été un bide.
FANFIC est la meilleure des maisons !