Ce que vous pensez de l'anime.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Dim Jan 18, 2026 14:52

Oui, je regarde toujours tout en VOST.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar frodon_2 le Dim Jan 18, 2026 16:35

Lenidem {l Wrote}:Je ne sais pas vraiment ce qu'est une détresse respiratoire, je ne peux pas dire.

J'ai toujours compris que dans le manga, Gokû suit un entraînement de dingue pendant son voyage vers Namek. On ne le voit jamais dormir, sauf à la toute fin, et le narrateur dit "son entraînement est très dur, physiquement et mentalement, mais il tient le coup en mangeant des senzus". Donc, pour moi, le senzu annule aussi les effets de la privation de sommeil. Du coup, sa dernière "nuit" sert à trois choses, selon moi : de une, il a besoin d'un petit temps d'adaptation pour s'habituer à sa nouvelle puissance (pas génial en soi vu qu'on voit des tas de gens profiter directement d'un power-up dont ils viennent de bénéficier, mais là, c'est sur la durée que sa puissance a augmenté), de deux c'est psychologique (un vrai sommeil naturel, ça ne peut pas faire de mal), et de trois il vaut mieux économiser les senzus, tout simplement.

Donc oui, les symptômes de Végéta dans l'animé sont clairement too much. Pour justifier sa sieste dans le manga, parce qu'il fallait bien un prétexte pour que Krilin et Gohan puissent faire leurs deux premiers voeux, je vois deux choses. A nouveau, l'argument du sommeil naturel : Végéta a passé les derniers jours à traquer les auras de Krilin et Gohan, peut-être qu'il a accumulé les nuits blanches, et même si le senzu devrait lui permettre de s'en passer, ça ne fait quand même pas de mal. Et de deux : c'est juste un prétexte pour éviter le small talk avec Gohan... "Et sinon, ça se passe, la vie sur Terre ? - Bah ça se passait bien jusqu'à ce que tu débarques avec tes potes et que vous détruisiez ma vie. - Ah ouais, cool... Bon, je vais pioncer."

Ne joue pas sur les mots t'as bien compris ce que je voulais dire.

En VF, quand j'ai vu la première fois cet épisode, j'avais l'impression qu'il était blasé par les questions idiotes que posent Krilin et Son Gohan :D
frodon_2

Messagepar Lenidem le Sam Août 29, 2026 12:19

frodon_2 {l Wrote}:
Lenidem {l Wrote}:Je ne sais pas vraiment ce qu'est une détresse respiratoire, je ne peux pas dire.

Ne joue pas sur les mots t'as bien compris ce que je voulais dire.

Je ne joue pas sur les mots, l'expression « détresse respiratoire » ressemble à une condition médicale dont je n'ai jamais entendu parler, et je n'avais pas le temps de me renseigner et pas envie de faire comme si je savais. Donc non, je ne voyais pas ce que tu voulais dire. Tu penses à un truc genre attaque de panique ?

frodon_2 {l Wrote}:En VF, quand j'ai vu la première fois cet épisode, j'avais l'impression qu'il était blasé par les questions idiotes que posent Krilin et Son Gohan :D

Je connais le manga donc je vois où ils veulent en venir avec cette mise en scène, mais j'imagine bien que quelqu'un qui découvre l'histoire doit se poser des questions et chercher des explications... donc ouais, Krilin et Gohan l'ont trop saoulé, pourquoi pas ! Même si leurs questions sur les fringues ne sont pas vraiment idiotes.

Edit : J'ai enfin fini la saga Namek ! Voici donc un énorme pavé avec, comme d'habitude, ce qui m'a frappé ou paru intéressant pour chaque épisode.

Quelques remarques générales :

- Il y a vraiment beaucoup de flash-backs inutiles dans cette saga. D'après ce que je sais, c'est principalement dû au fait que la licence était au sommet de sa popularité et qu'une bonne partie du staff avait été réquisionnée pour travailler sur les films, qui généraient plus d'argent.

- Il y a aussi beaucoup de fillers totalement inintéressants, principalement avec la pauvre Bulma. Dans le manga, en pratique, elle disparaît de l'histoire. Dans l'animé, on revient sans cesse sur ce qu'elle est en train de faire, c'est à dire de la merde, pendant que le fucking sort du monde est en jeu quelques kilomètres plus loin.

- J'ai rarement été surpris par des ajouts ou modifications, ayant regardé toute la série YouTube Dragon Ball Dissection (que je vous recommande fortement) ou, bien sûr, DBZ Abridged, mais aussi les vieux articles de Salagir sur Au coeur de DBZ.

- Les musiques et bruitages sont vraiment géniaux. Je suis particulièrement fan de celle qu'on entend à chaque fois dans le récapitulatif des épisodes précédents. D'un autre côté, le JDG m'a ruiné pas mal de scènes, car chaque fois qu'ils passent la musique accompagnant le danger et la tension, je l'entends chanter "Le méchant ! Le méchant ! Oui, c'est lui, c'est le méchant !..."

- Les légendaires cinq minutes... méritent leur réputation...

Voici donc, sous spoiler, mes commentaires des épisodes 75 à 107 :

Spoiler
Episode 75

La “détresse respiratoire” de Végéta se poursuit : c’est vraiment exagéré, on a l’impression qu’il va s’effondrer tout seul et crever comme ça parce qu’il a pas eu son dodo. Notons que dans l’animé, il prend la précaution de régler un réveil pour faire une sieste de trente minutes et qu’il se couche… contre la capsule de soin de Gokû. Étrange. Il devrait bien y avoir des couchettes dans ce grand vaisseau ?

Dendé se dirige d’abord vers le lieu de l’affrontement avec le commando Ginue. Je ne sais plus si ça colle avec l’enchaînement des événements, mais pourquoi pas ! Par contre, il aperçoit de loin le cadavre de Barta et le prend pour celui de… Krilin ? What ? Il est grand temps d’aller chez l'ophtalmologue, mon garçon, tes yeux ont un gros souci ! Et bien sûr, pendant ses quelques secondes de méprise, il pleure toutes les larmes de son corps de façon ultra théâtrale.

Ginue la grenouille tente de piquer un dragon ball, mais Gohan le voit et le chasse. Après quoi il rencontre une grenouille femelle : on sait que c’est une femelle parce qu’elle est rose et qu’elle porte du rouge à lèvres ! Celle-ci a le coup de foudre pour Ginue et le poursuit. A la fin de l’épisode, on le voit regarder Porunga, les larmes aux yeux, avec du rouge à lèvres sur la joue. Ça pourrait être une excellente fin pour ce perso, tragique, certes, mais il ne l’a pas volée. Mais bien sûr, je sais qu’on le reverra dans d’autres fillers (et dans Super).

Episode 76

Polunga est appelé “Super Shenron” à trois reprises : par le narrateur à la fin de l’épisode précédent, au début de celui-ci, et dans le titre de cet épisode.

Mini-suspens de plusieurs secondes pendant lesquelles rien ne se passe après l’incantation prononcée par Dendé, juste assez pour que Krilin lui demande s’il est sûr d’avoir bien fait ce qu’il fallait.

Petite dispute amusante entre les trois terriens pour décider de qui sera ressuscité en premier. Et contrairement au manga où Kaïo ne réagit pas au plan de Piccolo d’aller affronter Freezer, ici, il s’y oppose et l’engueule vertement, c’est plus cohérent.

Episode 77

On parle encore de “Super Shenron” dans le résumé de l’épisode précédent. Je trouve ce surnom vraiment marrant et un peu idiot.

Quand Piccolo détecte la présence de Nail, il se demande pendant un instant s’il s’agit de… Gohan… C’est un truc de Namek, de prendre les gens pour d’autres gens qui ne leur ressemblent absolument pas ?

Il y a un mini-combat contre Freezer en 1re forme.

Episode 78

Flashback filler du roi Végéta qui s’en prend à Freezer avec une unité de guerriers d’élite. Sympa à voir pour le fan, mais je trouve que ça dévalue pas mal le TV Spécial Bardock (qui apparaît à la fin du flashback) : sa tragédie, c’était que, telle Cassandre, il pouvait voir l’avenir, mais que personne ne croyait ses prédictions, le condamnant donc à un rôle de spectateur impuissant. Si on apprend que le fucking roi avait déjà décidé de tenter le tout pour le tout, ça fout ce principe en l’air.

Filler pas sympa à voir : Bulma qui échappe à un troupeau de dinosaures en panique suite à la transformation de Freezer… Quand Freezer en 2e forme fait sa petite explosion, Bulma accrochée à un rocher est projetée dans le ciel… Elle devrait mourir, je ne vois pas comment elle pourrait survivre à une telle chute. Par ailleurs, Piccolo en route vers la zone de combat est lui aussi pris dans la tourmente et met quelques secondes à se stabiliser : vu sa puissance actuelle, ça me paraît exagéré.

Episode 79

Dans le manga, quand Krilin se fait empaler par la corne de Freezer, ça ne dure que le temps de quelques cases. Il se fait empaler, Freezer dit “oups, héhé, désolé, j’y suis allé trop fort”, puis il le balance direct à la flotte. Dans l’animé, il le torture pendant longtemps : Krilin tente faiblement de lui envoyer un coup de pied, son sang coule le long du visage de Freezer qui le lèche (berk), son sang gicle jusque sur Végéta… Le rythme du combat, qui est une des grandes forces du manga, en prend un coup.

Pendant ce temps, Bulma pique une crise parce qu’elle veut un bain et un gâteau à la fraise. Et elle remarque un pic rocheux qui ressemble vaguement à Krilin. C’est censé être amusant et touchant à la fois, mais je trouve que ça ne l’est pas du tout.

Episode 80

Dans la série des flashbacks de l’enfer : Piccolo, en route vers le lieu de l’affrontement, qui se remémore l’entraînement de Gohan et son sacrifice…

La fuite de Krilin après qu’il a coupé la queue de Freezer est plus longue : il se planque dans un bout de montagne fendillé, se dissimule sous l’eau… Ce n’est pas spécialement mauvais, mais encore une fois, le rythme en prend un coup. À noter qu’il envoie un gros kienzan vers Freezer qui se fragmente en multiples kienzans plus petits… Je sais maintenant d’où le Cell qui affronte le NekoMajin de Majinvegeto89 a tiré son inspiration !! (La vache, sa dernière connexion remonte à plus de 10 ans…)

Dans le manga, Dendé soigne Gohan, Végéta fait une remarque optimiste, et Piccolo arrive tout de suite après. On a l’impression que le combat est en train de prendre une autre tournure : tous les alliés sont en pleine forme, Gohan est même plus fort qu’au début du combat, et les renforts sont arrivés. On se sent relativement bien. Mais dans l’animé, avant que Piccolo n’arrive, Végéta, Gohan et Krilin canardent Freezer avec des attaques de ki, ce qui ne lui fait évidemment rien du tout : on se sent forcément moins à l’aise, et on a davantage l’impression que tout repose sur Piccolo. Je n’aime pas beaucoup, d’autant que ça rend moins crédible la difficulté que Gohan posera à Freezer dans sa transformation suivante.

Episode 81

Freezer reconnaît la voix de Nail en Piccolo, qui lui dit “J’ai fusionné avec Piccolo !” Mmm, OK, Freezer n’avait pas besoin de savoir ça, mais pourquoi pas. Evidemment, c’est un prétexte à… des flashbacks ! Flashback de Freezer déboîtant Nail, et flashback de la fusion de Nail et Piccolo.

Quand il monte son ki, Piccolo fait tournoyer des cailloux autour de lui d’une façon originale et parfaitement inutile.

Végéta tente de s’enfuir pendant l’affrontement entre Freezer et Piccolo. En soit, pourquoi pas, mais cette andouille choisit pile le moment où ils font une mini pause. Du coup, Freezer le voit et l’empêche de s’enfuir.

Episode 82

Après avoir enlevé ses poids, Piccolo fait une Reecom sur Freezer : il l’empoigne dans les airs, plonge vers le sol et le lâche pour qu’il aille s’écraser. Après quoi, il le bombarde de ki, mais Freezer semble avoir tout évité. Perso, j’aurais plutôt montré la supériorité de Piccolo sur cette forme de Freezer, histoire de vraiment donner un faux espoir avant de passer à la transformation suivante, tout en justifiant davantage cette dernière.

Entre le moment où Freezer forme Alien commence à mitrailler Piccolo et celui où Gohan se décide à réagir, il s’écoule plus d’une minute trente… Piccolo a eu le temps de se prendre des milliers d’attaques…

Episode 83

Petit filler incompréhensible avec Bulma : elle erra sur la planète, épuisée, assoiffée, couverte de poussière. Elle s’approche d’un étang et s’apprête à boire, quand l’eau se met à bouillonner, devient rouge, puis de l’eau s’envole, des boules d’eau se forment dans l’air et tourbillonnent autour de Bulma, qui s’écrie que Krilin et Gohan sont des idiots et qu’elle déteste Gokû… Je suppose que c’est censé être un effet de la transformation de Freezer, qui est en train de passer à sa dernière forme, mais ça n’a aucun sens, et rien de semblable ne se produit près de lui. Je m’attendais à ce que Bulma se réveille d’un cauchemar, parce qu’on dirait franchement qu’elle délire, mais non, ce n’est pas ça.

Episode 84

Deux points positifs pour changer. Le premier, c’est la voix de Freezer. Le seiyuu fait un travail incroyable, avec un changement notable à chaque transfo, tant dans le ton que dans la façon de parler (voir l’analyse de RMR sur le sujet, moi je ne m’y connais pas).

Second point positif, le ralenti du death beam dirigé contre Gohan est très bien foutu.

Point négatif : avant de se lancer dans le combat, Végéta power-up pendant ce qui paraît prendre la moitié de l’épisode… En réalité, c’est sûrement plus court que ça, mais quand même, il gueule, serre les fesses et les dents, et reprend sa respiration à plusieurs reprises. Je crois que c’est la plus longue séquence de power-up de l’animé à ce stade, et bon, ça donne envie de regarder sa montre.

Petite scène ajoutée : par télékinésie, Végéta fait voler un morceau de roche près de lui, puis il le projette sur Freezer d’une tape. Celui-ci le détruit du tranchant de la main, mais de petits débris lui arrivent dans les yeux, et Végéta en profite pour se ruer sur lui.

Episode 85

Les paroles du narrateur au sujet de l’état d’esprit de Végéta sont attribuées à Kaïo. Un très bon choix !

La posture de Ten Shin Han qui a sa main posée sur l’épaule de Kaïo est bizarre : il a le bras tendu et le dos courbé, au lieu de se tenir droit et de simplement plier le bras après s’être rapproché un peu.

Avant de totalement péter les plombs, Végéta canarde Freezer avec une myriade de boules de ki. Freezer les évite toutes, et à un moment, il se place sciemment devant Piccolo, Gohan et Krilin et leur adresse un petit sourire sadique, sachant pertinemment que dans son état d’esprit actuel, Végéta ne va pas s’arrêter pour si peu et qu’ils vont probablement déguster. Heureusement, Piccolo réagit à temps et emmène rapidement les petits en sûreté.

La remarque de Piccolo comme quoi Végéta ne tire pas du tout au hasard mais qu’il calcule tous ses tirs avec précision est étrange, on a l’impression que c’est tout le contraire.

Freezer se la joue Moïse : il écarte les eaux d’un lac dans lequel Végéta a sombré et les maintient ainsi pendant un bon moment. Le temps de donner quelques coups à Végéta et de bouffer un crabe.

Episode 86

De mémoire, dans le manga, on peut compter les death beams que Freezer envoie sur Gokû, et il y en a une demi-douzaine. Il y en a bien plus que ça dans l’animé. Ce n’est ni mieux ni moins bien, juste différent.

Mini-flashback de l’enfance de Végéta dans lequel il massacre des gens avec son père et un Nappa chevelu, entre autres. On voit aussi les derniers moments du roi Végéta face à Freezer, alors que Végéta n’était pas présent, mais bon.

Episode 87

Joli passage où Freezer et Gokû se retrouvent dos à dos sur un très haut piton rocheux qui est tout ce qui reste du paysage que Freezer vient de dévaster.

Assez long filler où Freezer fait surgir de la lave du sol d’un coup d’yeux laser bien placé. Passage insupportable où Gokû a un brusque accès de “j’oublie que je sais voler” et, accroché d’une main à un rocher, se tortille au-dessus de la lave qui monte vers lui… Puis Gokû finit enfin par s’envoler et résout le problème d’un kaméhaméha qui fait s’engouffrer de l’eau de mer dans l’espèce de volcan. Piccolo s’est approché pour lui venir en aide, mais à part détourner l’attention de Freezer pendant deux secondes et demie, il ne fait strictement rien d’utile.

Bulma boit de l’eau et pleurniche, puis elle est encerclée par des grenouilles… mâles, puisqu’un autre filler a établi que les femelles sont roses et portent du rouge à lèvres… J’imagine que ça prépare le filler où Ginue s’emparera de son corps.

Episode 88

L’épisode débute sur Chichi qui veut rejoindre Gohan, avec son père, Tortue Géniale et la mère de Bulma qui tentent de la dissuader. Tortue Géniale y parvient presque, en lui disant que les dommages du nouveau vaisseau (qu’elle avait déjà essayé d’emprunter dans un filler précédent) ne sont probablement pas encore réparés… puis Brief débarque et lance “Yo ! C’est bon, c’est fini, tu pars quand tu veux !” Tortue Géniale se résigne et convainc les autres qu’il est de leur devoir d’accompagner Chichi (c’est noble de sa part), parce que s’il s’y mettent tous ensemble, ils devraient pouvoir aider leurs amis (c’est stupide de sa part). Évidemment, moi qui connais le manga, je sais que ça ne mènera à rien, mais j’imagine la frustration des spectateurs de l’époque qui s’attendaient à voir des renforts débarquer sur Namek.

Après lui avoir projeté des tas de petits cailloux, Freezer balance une île entière sur Gokû par télékinésie. Ca ne le blesse pas du tout, mais c’est très classe, et ça détourne tout aussi bien son attention pour placer sa merveilleuse technique qui l’emprisonne dans une sphère de lumière. D’ailleurs, dans le manga, Freezer projette cette sphère au loin juste avant de la faire sauter, mais dans l’animé, il l’utilise pour jouer au foot ou au flipper avec lui-même. Je ne crois pas que ce soit intentionnel, mais c’est assez marrant, surtout une séquence en particulier qui forme une boucle !

Episode 89

Vous voyez le moment où Freezer annonce à Gokû qu’il va se battre sans les mains ? Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose à cette scène ? Non ? Allez, que diriez-vous de quelques bouffonneries de Chichi et compagnie sur Terre, pile au moment où Gokû se jette sur Freezer ? C’est cadeau, ça nous fait plaisir !

On note que Brief est un gros con, puisqu’il annonce à Chichi dans l’épisode précédent que tout est prêt et qu’elle peut partir quand elle veut, alors que maintenant il lui dit qu’il faut charger l’énergie du vaisseau, qu’il vient de commencer et qu’il ne sait pas combien de temps ça prendra…

Pour la deuxième fois, Yajirobé tente de s’éclipser : dans l’épisode précédent, Tortue Géniale le retenait de force, cette fois, c’est Oolong. Moi, j’appelle ça un kidnapping, mais bon…

Puar pleure devant une photo de lui, Yamcha et Oolong et jure solennellement de terrasser tous les ennemis de Yamcha. C’est vrai qu’à ce stade de l’histoire, ses chances de succès au combat ne sont pas moins élevées que celles du balafré (désolé, Yamcha).

Ensuite, vous prendrez bien un peu de Bulma avec Ginue la grenouille ? Avec un petit flashback de la fois précédente, tant qu’à faire ?... Après, si on omet le fait que Ginue a un bol incroyable de tomber sur la seule autre personne en vie sur cette planète, et qu’il fallait que ce soit un génie capable de bricoler un traducteur “in a cave, with a bunch of scraps”, sans parler de la distance incroyable qu’il a dû parcourir en très peu de temps, et qu’on ne se pose pas trop de questions sur le fonctionnement du Change… Si on fait omission de tout ça, il faut reconnaître que cette situation n’est pas sans intérêt. Il y a de l’enjeu et de la tension dramatique.

Episode 90

La sous-intrigue de Ginue dans le corps de Bulma commence à devenir intéressante : il a rejoint Piccolo, Gohan et Krilin, qui ont fini par comprendre la supercherie, notamment grâce au comportement de Bulma dans la grenouille (c’est bien pratique pour le scénario qu’elle ait réussi à rester accrochée au scooter volant que Ginue utilise pour rejoindre le lieu de l’affrontement, mais soit). A la fin de l’épisode, Ginue s’apprête à s’emparer du corps de Piccolo, juste au moment où Freezer commence à devenir un peu sérieux et ridiculise Gokû en kaïoken x10. Le timing est pour une fois parfait, la tension est à son comble, tant pour le héros que pour ses assists !

Tortue Géniale, Chichi, Yajirobé, Puar et Oolong en tenues d’astronautes ont une certaine classe, et en fait, j’aimerais beaucoup assister aux aventures de cette équipe. Mais leur navette ne démarre pas parce que Brief a fait une erreur…

Episode 91

Bon, ben la mini-aventure de Ginue la grenouille est déjà finie, et pas de façon élégante. Déjà, l’épisode revient en arrière dans l’action, et ce n’est pas un simple flashback. Enfin, il y a bien un flashback du moment où Ginue tente de prendre le corps de Végéta, mais alors que dans l’épisode précédent, Ginue était sur le point de voler le corps de Piccolo, maintenant on revient en arrière, Ginue dans le corps de Bulma tabasse Krilin qui ne sent rien (ce qui est assez drôle), puis seulement il tente de prendre le corps de Piccolo. Gohan réagit vite en imitant son père et lance la grenouille contenant Bulma, et tout rentre dans l’ordre. Juste après, une onde de choc du combat entre Freezer et Gokû envoie valser Team Rocket-style Bulma et Ginue la grenouille, Bulma s’écrire “Sauvez-moi !!”, mais… personne ne réagit ! Tout le monde l’ignore, on ne pense plus du tout à elle, on ne la mentionne plus, on ne la voit plus de tout l’épisode. C’est bizarre, comme dénouement.

Chouette scène ajoutée où Freezer maintient Gokû sous l’eau pour le noyer. Celui-ci a une sorte d’expérience de mort imminente, il a une vision de Krilin étendu mort sur Namek (dans son gi de la Tortue et non dans son armure sayienne, mais soit, c’est une vision), puis de ses amis sur Terre, surtout de Chichi (ça fait plaisir) et de beaucoup d’autres, même de Lunch (ça fait très plaisir), pendant que la Terre est en train d’être dévastée. On voit notamment le bâton de Tortue Géniale en train de brûler, puis la Terre explose. Gokû revient alors à lui et utilise le kaïoken x20 pour expulser l’eau et Freezer, puis il passe à l’enchaînement qu’on a vu dans le manga, celui qui se conclut par un kaméhaméha inefficace.

Episode 92

La vraie puissance de Freezer terrifie tellement Gokû que ça lui déclenche un épisode psychotique où il entend Végéta et le visualise nu (??). On note que Végéta mentionne Bardock comme étant le père de Gokû. Pour moi, Végéta ne connaissait même pas l’existence de Gokû jusqu’à ce que Raditz ne lui en parle, et je ne vois pas pourquoi ni comment le prince serait au courant de toutes les naissances sur sa planète… mais alors que je suis en train d’écrire ces lignes, je me dis qu’il est tout à fait possible que Raditz ait parlé de son père à Végéta et Nappa, donc admettons.

Ce qui est marrant aussi, c’est qu’on voit les images du roi Végéta et de Bardock, qui semblent venir approuver le pep-talk de Végéta… sauf que Végéta est nu et eux pas, alors qu’ils sont tous les trois morts, ça donne un effet d’ensemble assez loufoque !

Entrée en fanfare du commando Ginue chez Kaïo !! J’ai des espoirs concernant ce filler. Je sais bien que le duel Chaozu vs Guldo ne met pas du tout en valeur leurs pouvoirs psy, mais du moment que les terriens brillent, je m’en contenterai. Bien sûr, comme tous ces fillers, ils viennent parasiter le combat principal qui se déroule sous nos yeux. Heureusement que je le connais déjà par cœur pour l’avoir lu et relu.

On entrevoit quelques planètes avec des animaux extraterrestres mignons dont Gokû emprunte l’énergie pour le genkidama. C’est cool ! On voit aussi les cadavres de Dendé et du grand chef, ce qui laisse imaginer que même morts, ils contribuent comme ils peuvent à la défaite de leur bourreau. C’est très chouette, dommage qu’ils n’aient pas non plus montré des cadavres des autres Nameks massacrés par les troupes de Freezer. Ce qui est un peu étrange, par contre, c’est que ce processus fait aussi jaillir de l’eau vers le ciel.

Episode 93

Bulma engueule Ginue et a la merveilleuse idée de lui raconter l’histoire de Gokû… On a donc droit à des flashbacks de l’entraînement de Tortue Géniale (alors qu’elle n’y était pas), du combat contre Ten Shin Han, de la façon dont il a éclaté Nappa, Reecom et Barta… Bon, ça ne dure pas longtemps et c’est un peu mignon la façon dont elle le présente comme un héros invincible contre qui le pire des méchants n’a aucune chance.

Faux-raccord bizarre : Kaïo n’assiste pas à l’arrivée du commando Ginue sur sa planète car il est à l’intérieur de sa maison et n’en sort que lorsque Guldo y projette un arbre. Il est parti faire une sieste ou se préparer un thé alors que Gokû vient d’épuiser toute son énergie avec le kaïoken x20 ?

Kaïo se comporte comme s’il était suffisamment balaise pour éclater tout le commando à lui seul, alors que bon, il était clairement inférieur à Végéta lors de son attaque de la Terre, et peut-être même à Nappa.

Un de mes passages préférés de tout le manga est celui où Freezer ayant intercepté le coup de poing de Gokû pointe son doigt vers lui et lui dit tranquillement “crève”, avant de se faire propulser par un coup de pied de Piccolo. Je trouve que cette scène est mal retranscrite dans l’animé. Pour une fois, ça aurait été le moment parfait pour un ralenti : les expressions sur le visage de Gokû sont une pure réussite, il contemple la mort pendant quelques secondes, incrédule et impuissant, puis il est surpris par l’intervention de Piccolo… mais l’animé fait se dérouler ces événements à toute vitesse. Quel dommage !

Episode 94

Sans ironie, j’aime beaucoup le combat sur la planète de Kaïo ! C’est vrai que ce n’est pas très crédible, mais c’est un tel plaisir de voir Yamcha botter le cul de Recoom, et de voir Ten Shin Han utiliser la technique des “quatre corps divisés par deux” pour gérer simultanément Jeece et Barta ! Quant à Chaozu qui flanque des coups de boule, c’est un rappel (intentionnel ou non) à son combat contre Krilin, donc je suis quand même plutôt content ! Et puis, je trouve de toute façon que les augmentations de puissance sont pratiquement sans queue ni tête, donc autant appliquer la rule of cool. En revanche, pas fan de voir Chaozu agrippé à la jambe de Ten Shin Han derrière qui il tente de se cacher. On ne l’a jamais vu se comporter ainsi, je ne le crois pas moins brave que les autres.

Pas mal de recyclage dans les images de collecte du genkidama, c’est assez voyant.

Piccolo gagne du temps en se faisant déboîter par Freezer, là où dans le manga, il ne fait plus rien après son coup de pied. En soi, pourquoi pas, mais Freezer qui oublie instantanément la boule d’énergie gigantesque au-dessus de sa tête en train de grossir à vue d'œil, c’est quand même gros.

Episode 95

Krilin mentionne son envie de se marier, et cette idée l’emplit d’une telle joie que son armure en est brièvement réparée !

Le combat entre les terriens et le commando est déjà fini. C’est dommage, j’aurais aimé qu’il soit plus spectaculaire et qu’il dure plus longtemps. Point positif, on revoit la fontaine de sang et les deux onis qui avaient défié Gokû ! Et j’aime l’explication de Kaïo : c’est lui qui avait demandé à Enma de les envoyer chez lui pour que Ten Shin Han et les autres puissent s’entraîner en combat réel. C’est toujours ce que j’avais supposé, mais comme cette explication n’arrive que maintenant, je me demandais si l’animé allait en donner une.

La mise en scène du retour de Freezer est magistrale : le regard terrifié de Krilin, la musique inquiétante, les autres qui suivent un à un son regard, les plans sur sa queue et ses pieds avant qu’on ne le voie en entier… A noter que dans le manga, Freezer vise directement Piccolo : il semble décidé à éliminer rapidement les trois assists pour faire souffrir Gokû avant de le tuer, lui. Mais dans l’animé, il vise Gokû en premier, et Piccolo le bouscule et se prend le rayon à sa place pour le sauver. Les deux me vont, je me demande même si je ne préfère pas la version de l’animé. Par ailleurs, la colère de Gokû commence à monter dès que Piccolo se fait abattre, tandis que dans le manga, il me semble que ça ne commence vraiment qu’à la mort de Krilin. Mort de Krilin qui est, elle aussi, aussi superbe que dans le manga. À mon avis, il n’y a qu’une fausse note : quand Gokû s’adresse à Gohan pour lui dire de partir avec Piccolo, visuellement, on voit qu’il gueule (comme dans le manga), mais bizarrement, le seiyû parle sur son ton calme habituel.

Episode 96

Moment iconique : Gokû, le héros au cœur pur, vient de devenir le guerrier légendaire, le super sayien, seul être au monde capable de vaincre une bonne fois pour toutes le diabolique tyrn Freezer !! Mais pourquoi regarder ça quand on peut aller voir ce qui se passe du côté de Capsule Corp. ?

Episode 97

Le fameux compte à rebours ! “Ato go fun da”, encore 5 minutes, est prononcé à la minute 20:31 de l’épisode. Pour le fun, je lance mon chronomètre ! A la fin de l’épisode, on en est déjà à 2 minutes et 2 secondes, presque 3…

Petit filler où des soldats de Freezer tentent de comprendre ce qui se passe depuis une autre planète. Bien sûr, leurs ordinateurs avec détecteurs intégrés explosent, détruisant toute la pièce : faudrait arrêter de mettre du TNT dans vos cartes-mères, les enfants ! Un clone de Kiwi s’emballe et proclame la mort de Freezer et l’entrée dans une nouvelle ère, avant de se faire fusiller par des soldats sous les ordres d’un autre Kiwi bis qui parle de Freezer comme du sauveur de l’univers. C’est sympatoche.

Autre filler où Brief, Chichi et Tortue Géniale interagissent brièvement avec Gohan via des écrans dans les vaisseaux spatiaux respectifs.

Episode 98

OK, donc selon mon chronomètre, la planète devrait exploser avant même que Freezer ne se mette à monter dans son pourcentage de puissance… En fait, le temps que Freezer atteigne ses 100%, elle aurait dû exploser trois fois. A la fin de l’épisode, on en est à 21:15.

On ne voit plus la grenouille Ginue auprès de Bulma.

Cet épisode me paraît nettement plus moche que la moyenne. On voit notamment des pierres rester en lévitation sans raison apparente.

Episode 99

28 minutes après avoir annoncé la destruction de la planète dans 5 minutes, Freezer déclare qu’il doit rester deux ou trois minutes…

Contrairement au manga, Bulma et Gohan atteignent le vaisseau avant d’être téléportés sur Terre. Bulma montre sa détermination à être aussi insupportable que possible en tentant de convaincre Gohan d’abandonner Piccolo sur Namek, sous prétexte que c’est sa planète natale… Heureusement, il se montre intraitable. Le sol est en train de se dérober sous le vaisseau, alors Bulma veut le faire décoller, mais Gohan la supplie d’attendre sous père ne serait-ce qu’une minute. Elle se laisse attendrir, même si c’est clairement une très mauvaise idée.

Episode 100

Des personnages (Kaïo et Ten Shin Han) appellent plusieurs fois Polunga “Super Shen-Long” au cours de cet épisode, ce n’est plus réservé au narrateur.

Après que Freezer percute Gokû avec son bouclier, Gohan sent son ki disparaître et décide de retourner s’occuper de Freezer. Il explique à Bulma que comme Freezer veut exterminer les saiyens, ça évitera qu’il ne se rende sur Terre et ne massacre tout le monde (alors que bon, selon moi, saiyens ou pas, Freezer a déjà décidé de se venger sur cette planète). On note que Freezer repasse en “forme finale pas 100%” pour l’affronter et qu’il joue avec lui. Heureusement, Gohan n’arrive pour ainsi dire à rien, et son seul espoir est de gagner du temps pour retenir Freezer sur la planète jusqu’à ce qu’elle explose. Pas un si mauvais plan, au fond, mais il aurait fallu dire à Bulma de partir sans lui. Gokû réapparaît à la fin de l’épisode.

42 minutes après l’annonce des 5 minutes, Bulma qui chipote aux ordinateurs du vaisseau de Gokû comprend que la planète sera détruite “dans 2 ou 3 minutes”. Près de 9 minutes plus tard, soit 51 minutes après l’annonce, Gohan pense qu’il ne doit plus retenir Freezer que 2 minutes.

Episode 101

Polunga prend tout son temps pour téléporter tout le monde : Dendé échappe de justesse à un rayon tiré par un Freezer furieux, puis Végéta a le temps de les rejoindre et de mater Gokû super sayien avec un grand sourire et un long travelling de bas en haut en mode Tortue Géniale devant une prof d’aérobic avant de tenter d’attaquer Freezer.

Bulma attend Gohan jusqu’au bout au lieu de s’enfuir sans lui, c’est déjà ça, on va dire… mais dès qu’elle le revoit sur Terre, la première chose qu’elle fait, c’est bien sûr de l’engueuler pour l’avoir laissée seule…

Dendé appelle Polunga “Shen Long”, ça me perturbe.

Freezer nous apprend que la planète explosera dans deux minutes ! Une heure et dix-sept minutes après nous avoir dit qu’elle exploserait dans cinq…

Episode 102

Un épisode entièrement filler

Vous prendrez bien deux minutes de flashback sur la relation Gokû-Piccolo ?

On revoit Ginue : tant la grenouille qui contient son esprit que son ancien corps contrôlé par la grenouille ont été téléportés sur Terre avec les autres. Bulma agacée flanque un coup de pied à Ginouille (je vais l’appeler comme ça, tiens) et l’éjecte au loin Team Rocket-style, alors qu’il ne lui a rien fait de spécial.

Végéta se la joue mouhaha : il considère que Freezer et Gokû vont s’entretuer, ce qui fera de lui le plus puissant de l’univers, donc maintenant tout le monde doit lui obéir, et il propose à Gohan de se joindre à lui puisqu’ils sont tous deux de sang sayien… Ça contraste très fort avec le manga, où Végéta semble sous le choc de sa résurrection et de la révélation que Gokû est bel et bien devenu SSJ, et où il veut le rencontrer à nouveau pour l’affronter et le vaincre, plutôt que de se réjouir de sa mort imminente dans l’explosion d’une planète.

À la fin de l’épisode, Freezer nous apprend que la planète n’en a plus que pour une minute ! jette un œil au chronomètre Ca fait 1 heure 37 qu’elle n’en avait plus que pour cinq minutes…

Episode 103

Vous prendrez bien un petit flashback sur comment Freezer a enclenché la destruction de Namek ? Pas dans le récapitulatif des épisodes précédents, bien sûr, dans l’épisode même !

Sur Terre, Bulma s’essaie à un genre de divination : apparemment, si on brûle complètement trois feuilles d’arbre préalablement placées dans un cercle, ça signifie que l’être qui nous est cher reviendra de son voyage. Je ne vois pas Bulma la scientifique s’adonner à ce genre de pratique. Certes, elle connaît l’existence de la magie, notamment de Uranaï Baba, et on peut imaginer qu’elle tente tout simplement de se rassurer, mais je ne sais pas, ça me paraît trop enfantin pour elle. On notera que Ginouille est de retour, comme si les scénaristes de l’animé pensaient en faire un personnage récurrent, genre un nouveau Oolong.

Episode 104

Vous prendrez bien un petit flashback sur les humiliations infligées à Végéta par Freezer ? Il est cependant pas mal du tout, ce flashback ! Ce n’est pas une simple reprise de vieux épisodes, il est complètement original. Bon, Nappa vient d’y apprendre on ne sait comment que Freezer était le responsable de la destruction de leur planète, et Végéta révèle qu’il le savait déjà, ce qui contredit évidemment la révélation bien plus tardive de Dodoria, mais cela mis à part, c’est cool de voir Nappa et Raditz interagir (un tout petit peu) avec Freezer, Zabon et Dodoria. Le vrai problème vient, encore une fois, du timing : il se place juste au moment où Gokû fonce sur Freezer pour qu’il se prenne ses deux kienzans.

À propos du tranchage de Freezer par son kienzan, je trouve que ça aurait été encore une fois le moment parfait pour un gros ralenti dramatique, et même pour quelques arrêts sur image, afin de bien montrer l’horreur de Freezer en train de comprendre ce qui va se passer, puis l’horreur du moment en lui-même. Mais non, tout se passe à “vitesse normale”.

Végéta passe tout l’épisode à rire comme un maboul.

Episode 105

Vous prendrez bien un petit flashback sur la rencontre de Gohan et du doyen des Nameks ? Et autre résumant L’INTÉGRALITÉ DU COMBAT ENTRE GÔKU ET FREEZER ?? Sérieusement, cet épisode est presqu’entièrement composé de flashbacks !

Quand le doyen nomme Muri grand-chef, il ne se contente pas de le dire : il lui tient la main et son aura se met à briller. J’aime bien cet ajout, ça donne un peu de classe et un aspect magique bienvenu au passage de relais.

Episode 106

La planète Namek explose enfin ! Après deux heures, quarante-deux minutes, trente-six secondes et trente-quatre centièmes (2:42:36,34), selon mon chrono très approximatif (je n’ai pas déduit le temps des flash-backs, par exemple). Freezer, c’est l’équivalent du gamin crie répond “J’arrive dans une minute !” quand sa mère l’appelle pour le repas parce qu’il veut finir sa partie de jeu vidéo… sauf qu’au bout d’un moment, ses parents viennent le chercher par la peau du cou. Problème d’éducation, moi j’dis.

Au lieu de proposer tout de suite une solution, Végéta rigole encore en apprenant que Gokû ne sera pas ressuscité, et il tente une fois de plus de convaincre Gohan de devenir son sbire. Cette insistance commence à devenir étrange, pour ne pas dire suspecte… Gohan en ayant marre que Végéta lui dise “ton petit papa est mort, nananinanère”, ils se battent. Végéta se fait surprendre par la colère de Gohan (à ce stade, il ne devrait plus), dit qu’il y allait doucement jusqu’à présent parce que Gohan est un enfant (mais bien sûr), puis entreprend de le tabasser bien dans les règles, sous le regard attentif de Piccolo, qui doit considérer ça comme un entraînement. Puis au moment où Végéta s’apprête à achever Gohan, il arrête, parce que Piccolo se réveille et lui demande gentiment d’arrêter… Puis Végéta se barre. What the fuck ?

Episode 107

Végéta est de retour parmi les autres et tout le monde fait comme s’il ne s’était rien passé.

Le vaisseau spatial de la bande à Chichi est enfin réparé et prêt au départ, et cette fois-ci, tout le monde est déterminé ! “Vous serez sur Namek dans 5 jours ! Le compte à rebours est lancé ! 5… 4… 3… 2… 1… Ah, au fait ! Bulma m’a appelé tout à l’heure pour me dire que tout le monde est de retour sur Terre ! Vous voulez quand même partir ?” J’avoue que ça m’a fait marrer !

Marrant de voir les Nameks jouer au golf et aux cartes ! On note que Ginouille part également vivre à Capsule Corp., Bulma n’est pas rancunière (est-ce qu’elle finira par le regretter dans Super ?).

Yamcha, Chaozu et Ten Shin Han sont téléportés sur Terre quand ils sont ressuscités. Pas besoin d’expliquer à quel point c’est stupide et incohérent. Yamcha atterrit d’ailleurs dans un étang et en ressort avec Ginouille sur la tête… Au moins, personne ne se moque de lui. Puarh se jette dans ses bras… mais ses retrouvailles avec Bulma sont assez froides, je trouve. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils se roulent des pelles, et ils se font de grands sourires, mais elle reste à quelques mètres de lui. Pas de bisou, pas de câlin, rien.

Le nouveau vaisseau spatial remplit enfin une vraie fonction puisque Végéta l’utilise pour se barrer dans l’espace afin d’aller s’entraîner sur d’autres planètes, comme on le verra dans les épisodes suivants (je suppose). J’aime beaucoup cette idée : à la lecture du manga, j’ai toujours trouvé dure à avaler la facilité avec laquelle Végéta semble accepter de rester coincé à vie sur une petite planète paumée, lui qui avait toujours connu une forme de liberté de déplacement quasi totale (limitée par l’autorité de Freezer, bien sûr). On peut se dire que l’homme qui a n’a connu que voyage et instabilité peut être tenté par la stabilité, mais là, ça lui tombe dessus tout à coup, sans qu’il l’ait choisi. Donc qu’il se barre dans l’espace de temps à autre, ça me paraît tout à fait normal, et un bon point de départ pour de petits fillers.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ichinose le Dim Août 30, 2026 4:50

Merci pour ce pavé!

Tu ne l'as pas soulevé, mais juste avant que Picccolo frappe à la nuque Freezer pour le sauver. On a un Gokû dans l'eau, Freezer devant lui. Une flamme passe dans les yeux de Goku qui s'élance sur Freezer. Ce dernier recule pendant un instant et ensuite reprend confiance.

J'avais vraiment aimé le ralenti de ce moment que tu déplores l'absence quelques secondes plus tard. Un bel ajout par rapport au manga qui ne pouvait pas ajouter des cases juste pour ça.

EDIT Ah tiens! Dans le manga, c'est un coup dans la nuque, mais dans l'anime, c'est au visage... C'était mieux dans la nuque. Tu comprends que Piccolo a bien visé! Je ne sais pas pourquoi ça a été changé.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 20 mai 2026
The Boys: Comment la série s'est MAL terminé!
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar Saga le Dim Août 30, 2026 7:26

j’imagine la frustration des spectateurs de l’époque qui s’attendaient à voir des renforts débarquer sur Namek.

Moi, c'était plutôt la frustration de perdre du temps avec ces âneries sans intérêt au lieu d'assister au combat puisque :
1) de toute façon, ils n'auraient jamais pu arriver à temps (6 jours pour le trajet) ;
2) même s'ils étaient arrivés à temps, ils n'auraient servir à rien - à part éventuellement gêner Goku.
Saga

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées