Le kaïoken.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mar Fév 18, 2014 1:17

Antarka a écrit:Alors pour moi, Kaioken et Double Kaioken, c'est exactement la même chose, et ça double la force de base du perso qui l'utilise (Goku a en gros 8000 ? Il aura 16 000 en Kaioken ou double Kaioken).

Après je suis d'accord pour dire que le Kaioken multiplie la force qu'il reste à l'utilisateur, et pas sa force de base théorique.

J'entend par la que Goku en triple Kaioken (24 000 unités théorique selon mon raisonnement) met une grosse rouste à Vegeta au premier abord, mais semble perdre du terrain face au Cannon Garric de son adversaire. Pourquoi ?

Parce que pour moi, la puissance de base de Goku a énormement diminué à ce moment la, au point que même multipliée par 3, il descende en dessous des 18 000 de Vegeta (donc en gros 6000). Il balance le quadruple Kaioken et repousse l'attaque de Vegeta... sans le tuer ou même le blesser sérieusement, j'en déduis que son attaque était supérieure à celle de Vegeta mais pas des masses (disons 5000 x 4 = 20 000).

Etc etc. Le Kaioken est une technique redoutable pour vaincre un adversaire supérieur à soit, mais y'a des limites quand même (si un mec a 10 000 qui maitrise le double Kaioken et c'est tout, doit affronter un mec à 20 000, le mec à 10 000 unités finira par perdre assez vite selon moi).

Et la ou je vais pas me faire des amis, c'est sur la force que je donne à Goku a son arrivée sur Namek, sans Kaioken, a savoir 23 000 tout rond.

Pourquoi 23 000 ? Parce que c'est la force de Gynue dans le corps de Goku. Ginue qui est surpris d'etre si faible, Ginue dont je suppose qu'il a déja pratiqué l'échange sans avoir ce genre d'inconvénient. J'en déduis qu'il utilise très bien la force de Goku (comme probablement à chaque échange pratiqué auparavant) mais qu'étant incapable de multiplier sa force avec la technique de Kaio, il stagne à 23 000.

Ca impliquerait que Goku ait utilisé un Kaioken x 7 ou 8 contre Ginue pour arriver à 180 000, et sa "force instantanée bien plus grande" (dixit Goku) viendrait de l'utilisation hypothethique d'un Kaioken x 10 qu'il pense pouvoir maitriser avant d'arriver sur Namek (qui le porterait à 230 000). Je sais que ça en gêne certains (beaucoup) surtout parce que ça impliquerait une utilisation du Kaioken contre Reacum, Jeece et Barta alors qu'on a aucun signe allant dans ce sens (cela dit on savait pas qu'il utilisait le x10 face à Freeza non plus). Mais c'mon avis purement subjectif.

Alors, je pense que tu n'as pas lu mon message plus haut. Je pensais exactement comme toi, mais il faut bien admettre que le manga est relativement précis sur ce point.
Le double kaioken n'est pas, comme son nom l'indique, le simple kaioken. On ne sait pas exactement de combien est augmentée la puissance avec le simple kaioken. On sait en revanche que la limite pour Goku (face aux sayens) des kaioken multiplié est de deux fois sa force normale. On sait que cette limite est dépassée à partir du triple kaioken. On peut donc déduire que le gain du kaioken est de 50 % de la force de base et c'est ce gain de 50 % qui est multiplié par le nombre du kaioken (et pas la force de base).

Ensuite concernant la force de base de Goku face à Ginyu, j'ai proposé une puissance de 72000 car il se situe au-dessus des 60000, en-dessous des 85000 (et aussi des 90000), et le triple kaioken le place pile à 180000 (50 % × 72000 × 3 + 72000 = 180000).
Concernant les 23000 de Ginyoku, je théorisais aussi à ma période "Freezer est à 530 000" que cela pouvait bien être la force de Goku, mais en fait non.
Il me semble que petit à petit, Ginyoku maîtrise de mieux en mieux le corps de Goku, et donc que sa force de combat augmente. Donc cela est juste un point faible de la technique du changement de corps, et n'a pas grand chose à voir avec le kaioken (du moins pour atteindre le maximum de la force de base de Goku).
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Antarka le Mar Fév 18, 2014 9:12

J'adore la façon dont tu affirmes des trucs dont on ne sait rien, voire sur l'animé.

Kaioken et Double Kaioken sont différents ? Interpretation. Pour moi Kaioken = puissance x2, double Kaioken c'est pareil, et y'a aucun élement qui soit jamais venu affirmer le contraire dans Dragon Ball.

La puissance de Ginue dans le corps de Goku augmente ? Animé, dans le manga il se fait rouster non-stop.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mar Fév 18, 2014 12:52

Antarka a écrit:J'adore la façon dont tu affirmes des trucs dont on ne sait rien, voire sur l'animé.

Kaioken et Double Kaioken sont différents ? Interpretation. Pour moi Kaioken = puissance x2, double Kaioken c'est pareil, et y'a aucun élement qui soit jamais venu affirmer le contraire dans Dragon Ball.

La puissance de Ginue dans le corps de Goku augmente ? Animé, dans le manga il se fait rouster non-stop.

Autant pour moi concernant l'augmentation de la force de Ginyoku... Ceci dit, Goku a aussi du mal à utiliser le corps de Ginyu et c'est à partir de ce constat que Goku en déduit que Ginyu ne pourra pas utiliser toute la force de son corps. Et il parle forcément de sa puissance hors kaioken puisque le kaioken est une technique...

Concernant la différence entre kaioken et double kaioken, elle est pourtant littéralement évidente.
Goku utilise bien le kaioken contre Nappa (et même contre Végéta). Puis il utilise le double kaioken, le triple kaioken et enfin le quadruple kaioken contre Végéta.
Je pensais vraiment comme toi. Mais en relisant ce passage sur l'arrivée des sayens, l'explication et les appellation sont très claires.
Franchement, je comprend pas pourquoi tu insistes avec ton "kaioken = double kaioken", alors que le mot "double" a bien une signification, comme le mot "triple".. !?
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Warokoo le Mar Fév 18, 2014 21:42

Bah, la 1ere fois qu'il le sort, m'est avis que c'est juste pour présenter la technique, le fameux kaïoken dont on a entendu parlé plus tôt par Kaïo. Et ensuite il est indiqué double, pour montré l'effet de celle ci. Enfin, c'est sujet à interpretation mais c'est pas incohérent. Toi même plus tôt dans le débat tu pronais haut et fort que le kaïoken "multipliait" bien la force.
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mar Fév 18, 2014 21:54

Warokoo a écrit:Bah, la 1ere fois qu'il le sort, m'est avis que c'est juste pour présenter la technique, le fameux kaïoken dont on a entendu parlé plus tôt par Kaïo. Et ensuite il est indiqué double, pour montré l'effet de celle ci. Enfin, c'est sujet à interpretation mais c'est pas incohérent. Toi même plus tôt dans le débat tu pronais haut et fort que le kaïoken "multipliait" bien la force.

Bah oui, mais je me suis trompé...

Et si tu relis le combat contre les sayens, tu verras qu'il y a bien une différence entre le kaioken et le double kaioken.
Contre Végéta, il tente une 1ère fois le kaioken, puis, voyant que ce n'est pas suffisant et que Végéta augmente sa force, il fait le double kaioken qui n'est pas suffisant non plus.
Pour moi, le kaioken est un gain de 50 % de la force de base. Et ensuite, ce gain peut être multiplié.

Kaio semble bien précisé que le kaiken peut être multplié, mais que la limite est de deux fois la force normale du combattant. Donc le kaioken "simple" est bien différent du double kaioken (le triple, on en parle même pas, bien entendu :) ).

Pour moi, y a pas d'erreur sur le gain de 50 %.

De plus, ça va dans le "bon sens" du ressenti de l'auteur sur le SSJ qui multiplie par 10 la force de base. Alors... Tant mieux ?
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Sbjoern le Mer Fév 19, 2014 12:16

Francky9g a écrit:Pour moi, le kaioken est un gain de 50 % de la force de base. Et ensuite, ce gain peut être multiplié.

Kaio semble bien précisé que le kaiken peut être multplié, mais que la limite est de deux fois la force normale du combattant. Donc le kaioken "simple" est bien différent du double kaioken (le triple, on en parle même pas, bien entendu :) ).

Pour moi, y a pas d'erreur sur le gain de 50 %.


bu-buuuuu-----------p

La version japonaise contredit cette theorie, l'utilisation correcte et precise du 倍 fait partie du "lost in translation"
Sbjoern
 
Messages: 85
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:19

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mer Fév 19, 2014 14:03

Sbjoern a écrit:
Francky9g a écrit:Pour moi, le kaioken est un gain de 50 % de la force de base. Et ensuite, ce gain peut être multiplié.

Kaio semble bien précisé que le kaiken peut être multplié, mais que la limite est de deux fois la force normale du combattant. Donc le kaioken "simple" est bien différent du double kaioken (le triple, on en parle même pas, bien entendu :) ).

Pour moi, y a pas d'erreur sur le gain de 50 %.


bu-buuuuu-----------p

La version japonaise contredit cette theorie, l'utilisation correcte et precise du 倍 fait partie du "lost in translation"

Je suis pas sûr de comprendre ton argument. Peux-tu être un peu plus précis, stop ?
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Sbjoern le Jeu Fév 20, 2014 1:14

L'explication est simple et donnee par Kaio en clair (et a plusieurs reprises si ma memoire est bonne), le kaioken, c'est:
force de base * kaioken multiplicateur
et non pas
force de base + (0.5*force de base*kaioken multiplicateur)

Il n'y a pas vraiment de niveau de kaioken a proprement parler, on peu tres bien multiplier sa force par √π*R si on veut.
Toriyama a rajoute des nombres pour l'effet dramatique, il montre Kaio qui dit de pas aller au dela de 200% de sa force sinon c'est dangereux, Goku le fait et ca marche pas, on tente 300% ca marche toujours pas et on tente le 400%.
Ca a bien plus d'impact sur le lecteur qui sent bien la tension dans la situation que de voir un texte genre "kaioken puissance maximum" suivi d'un "kaioken super maximum" et puis d'un "kaioken mega ultra maximum".
Il auto parodie d'ailleurs son gout pour l'effet dramatique lors de la saga buu apres la revelation du potentiel de Gohan. Le fameux "j'ai fini depuis 5minutes mais je te le disais pas. Les situations super tendues c'est beaucoup plus dramatique" du vieux Kaioshin.
Sbjoern
 
Messages: 85
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:19

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Jeu Fév 20, 2014 9:16

Sbjoern a écrit:L'explication est simple et donnee par Kaio en clair (et a plusieurs reprises si ma memoire est bonne), le kaioken, c'est:
force de base * kaioken multiplicateur
et non pas
force de base + (0.5*force de base*kaioken multiplicateur)

Il n'y a pas vraiment de niveau de kaioken a proprement parler, on peu tres bien multiplier sa force par √π*R si on veut.
Toriyama a rajoute des nombres pour l'effet dramatique, il montre Kaio qui dit de pas aller au dela de 200% de sa force sinon c'est dangereux, Goku le fait et ca marche pas, on tente 300% ca marche toujours pas et on tente le 400%.

Merci pour ton explication, néanmoins je pensais qu'il y avait une erreur de traduction dans ton précédent post...
A la lumière de ce que j'ai relu du combat contre les sayens, je comprend pas (pour l'instant) ton raisonnement.
Oui Kaio lui dit bien de ne pas aller au-delà de 200 % de sa force normale, la-dessus nous sommes d'accord.
Et ce 200 % de sa force normale est atteint avec le double kaioken, je pense aussi que nous sommes d'accord.
Et nous savons que Goku a d'abord utilisé le kaioken (tout court) contre Nappa et contre Végéta.
Voyant que c'est insuffisant contre Végéta, il utilise le double kaioken.
Puis le triple.
On sait qu'avec le triple kaioken, il dépasse les 200 % de sa force normale et dépasse les 21000.
On sait que sa force normale est à plus de 8000.
On sait qu'en simple kaioken, puis en double kaioken, Goku ne dépasse pas les 18000.
Pour moi, le calcul est vite fait.
Force normale : 100 % (plus de 8000)
Kaioken : 150 % (plus de 12000)
Double kaioken : 200 % (plus de 16000, mais moins de 18000)
Triple kaioken : 250 % (plus de 21000, mais bien nférieur à 24000 sinon on aurait assisté à un Kiwi vs Végéta)

Je vois pas comment interpréter autrement avec tout ces éléments...!?

Après, je suis pas fermé : je suis pas à un retournement de veste près :lol:
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Gogetto le Mar Avr 01, 2014 19:58

Je ne pense pas que le Kaioken = 1,5x. Meme si au premier abord, l'auteur semble disscocier le Kaioken et le double Kaioken, il n'en est rien. En effet, si le Kaioken etait 1,5x, Goku = 120 000 sur Namek, donc egal a Ginyu, ce qui n'est pas le cas :
http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v24/c008/12.html

Il dit clairement qu'il a besoin du Kaioken, ce qui ne serait pas le cas s'ils etaient egaux.
Ensuite : http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v24/c008/14.html

La, Goku dit Kaioken, pas double.

Et pourtant il passe de 90 000 a 180 000 : http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v24/c009/2.html

Maintenant on peut se poser la question suivante : L'auteur a t-il changé le fonctionnement du Kaio Ken ou ça a toujours été comme ça ?

En tout cas, lorsqu'il utilise le triple Kaio Ken, lorsque Bulma dit 21000, les points de suspension laissent penser que la puissance de Goku augmentait encore :
http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v20/c232/4.html
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku SSJ2 le Mar Avr 01, 2014 20:55

Goku Kaioken x 3 = 24 000 Unités , Goku Base = 8 000 , Goku Kaioken x 2 = 16 000 Goku Kaioken x 3 = 24 000 .

Sinon sur Namek , Goku Base = 90 000 Unités , Non ? Un Kaioken x 2 le fait passer à 180 000 Unités , Ginue pense que ça force tourne au à l'entour des 60 000 Unités , mais je pense qu'elle devait être à 90 000 Unités en étant en Forme Basique .

Sinon pour le Kaioken , je pense que ça Multiplie la Force par 1 , 5 ou comme la dit Gogetto l'Auteur ne se préocupe pas du Nom .
Son Goku SSJ2
 
Messages: 103
Inscription: Dim Mars 02, 2014 19:32

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mar Avr 01, 2014 21:05

Gogetto a écrit:Je pense pas que le Kaioken = 1,5x. Meme si au premier abord, l'auteur semble disscocier le Kaioken et le double Kaioken, il n'en est rien. En effet, si le Kaioken etait 1,5x, Goku = 120 000 sur Namek, donc egal a Ginyu, ce qui n'est pas le cas :
http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v24/c008/12.html

Il dit clairement qu'il a besoin du Kaioken, ce qui ne serait pas le cas s'ils etaient egaux.
Ensuite : http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v24/c008/14.html

La, Goku dit Kaioken, pas double.

Et pourtant il passe de 90 000 a 180 000 : http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v24/c009/2.html

Maintenant on peut se poser la question suivante : L'auteur a t-il changé le fonctionnement du Kaio Ken ou ça a toujours été comme ça ?

En tout cas, lorsqu'il utilise le triple Kaio Ken, lorsque Bulma dit 21000, les points de suspension laissent penser que la puissance de Goku augmentait encore :
http://mangafox.me/manga/dragon_ball/v20/c232/4.html

Aargh ! Tu m'as fait mal, là... Tu n'as pas bien compris, je crois.
Mon dernier post sur le fonctionnement du Kaioken est purement ce qui est raconté et expliqué pendant la saga des sayens.

Après, concernant l'utilisation du Kaioken sur Namek, la solution la plus simple est que Goku n'a plus besoin de dire quel kaioken il utilise, voire même plus besoin de dire qu'il utilise le kaioken tout court (il peut le dire, mais n'est pas obligé).
On a clairement l'impression que l'utilisation du Kaioken a évolué puisque, d'ailleurs, le temps d'augmentation de la force semble beaucoup plus long (du moins quand Goku utilise le ou les premiers multiplicateurs).
C'est pour cette raison que je pense, comme dit plus haut, que Goku face à Ginyu utilise le Kaioken x3 pour atteindre 180 000.
Ça le met à 72000 pile. Donc au-dessus des 60000 (1ère estimation de Ginyu qui dit que Goku est plus qu'il ne le pensait), mais en-dessous des 85000 (2ème estimation de Ginyu qui pense que Goku les atteindra quand il se mettra à fond). Et c'est aussi en-dessous des 90 000 atteint et enregistré par le scooter une fois seulement que le kaioken est enclenché.

Après, tu peux ne pas être d'accord avec mon explication du kaioken sur Namek, mais celle du kaioken sur Terre est purement ce qui est dans le manga sans interprétation.
Il y a bien un kaioken simple qui est différent du double kaioken (combat Goku vs Végéta).
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Gogetto le Mer Avr 02, 2014 7:57

Aargh ! Tu m'as fait mal, là... Tu n'as pas bien compris, je crois. 
Mon dernier post sur le fonctionnement du Kaioken est purement ce qui est raconté et expliqué pendant la saga des sayens.

Après, concernant l'utilisation du Kaioken sur Namek, la solution la plus simple est que Goku n'a plus besoin de dire quel kaioken il utilise


C'est vrai. Seulement, il est précisé a chaque fois dans le manga quel kaioken il utilise. Contre Freezer, il est précisé qu'il utilise le x10 (dit par Kaio et Ten Shin Han), puis x20 (pense Goku. Contre Ginyu, il n'a pas du tout énuméré de Kaioken, que ce soit a haute voix ou dans ses pensées, il dit bien ''Kaioken''. Peut-être que le Kaioken multiplie un peu plus que le nombre donné par le manga ? Ou bien est-ce une bourde de l'auteur ?
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mer Avr 02, 2014 8:28

Gogetto a écrit:
Aargh ! Tu m'as fait mal, là... Tu n'as pas bien compris, je crois. 
Mon dernier post sur le fonctionnement du Kaioken est purement ce qui est raconté et expliqué pendant la saga des sayens.

Après, concernant l'utilisation du Kaioken sur Namek, la solution la plus simple est que Goku n'a plus besoin de dire quel kaioken il utilise


C'est vrai. Seulement, il est précisé a chaque fois dans le manga quel kaioken il utilise. Contre Freezer, il est précisé qu'il utilise le x10 (dit par Kaio et Ten Shin Han), puis x20 (pense Goku. Contre Ginyu, il n'a pas du tout énuméré de Kaioken, que ce soit a haute voix ou dans ses pensées, il dit bien ''Kaioken''. Peut-être que le Kaioken multiplie un peu plus que le nombre donné par le manga ? Ou bien est-ce une bourde de l'auteur ?

Peut-être. Mais je pense aussi que Toriyama avait peut-être peur de se planter avec les chiffres et les multiplications que cela engendrait.
Je préfère donc penser qu'en dehors du max, Goku ne donne pas le chiffre. Quand il dit juste "Kaioken" sur Namek, on sait que c'est pas son max (d'ailleurs, il le précise à Ginyu).
Et même le Kaioken X10 n'est précisé que par Kaio.
Là, on pourra jamais être sûr :?
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar kouki le Mer Avr 02, 2014 8:35

Pour ma part, Kaioken = Kaioken X X, en gros, il le dit pas, il active la technique sans préciser le multiplicateur xD !


En gros :

Goku normal : 8320 Unités. ( On dit souvent qu'il a multiplié sa puissance par 20, 400 X 20 = 8000, et vu que Vegeta dit " Plus de 8000 ", ça reste en dessous de ces 18.000 )
Goku en Kaioken X 2 : 16640 Unités. Il tient tête a Vegeta, mais se fait dominer.
Goku en Kaioken X 3 : 24960 Unités. Il latte Vegeta sans qu'il ne puisse rien faire.

La, la puissance diminue, car le Kaioken X 3 la bien amoché :

Goku : 6000 Unités.
en X 2 : 12.000 Unités.
en Kaioken X 3, il est a : 18.000 Unités, il est au niveau de Vegeta, mais perd du terrain, s'il continue, il tiendra plus et autant envoyer la sauce dès le début.

et en Kaioken X 4 : 24.000 Unités.

Du coup, pour ça que pour moi, Gohan a la révélation de potentiel est a 24.000, car il Vegeta croit que c'est Goku, et que le max de Goku qu'il a vu de lui sur Terre sont ces 24.000 . Ceci est cependant un autre débat.

Et pour le Goku VS Ginyu, je pense que le Kaioken ne s'est pas activé dès qu'il a utilisé le Kaioken, genre il crie Kaioken, un instant de flotte ou il atteint d'abord son max ( Aka 90.000 ), et d'un coup, la puissance se multiplie.

Par contre pour le X10, il dit bien qu'il pourrai utilise fastoche le Kaioken X 10 lors de sa sortie du vaisseau, certes plus facile post ZPU. Genre, le Kaioken le fatiguerai un peu, la ou il l'utilise pépère post ZPU.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités