L'evolution de Sangohan

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Quel est votre Gohan préféré ?

Gohan enfant (arc Saiyan et Freezer)
0
Aucun vote
Gohan ado (arc cell)
7
44%
Gohan adulte (arc buu)
6
38%
Gohan DBS
0
Aucun vote
Gohan DBGT
0
Aucun vote
Mirai Gohan
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar San999 le Sam Oct 22, 2011 20:09

Cela m'étonne que tu ne connaisses pas l'expression "colère froide"... Le principe de la colère froide est justement une colère contenue, qui ne s'exprime pas dans la voix ou dans l'expression du visage de quelqu'un. Quelqu'un peut avoir une expression du visage très affable et pourtant cacher derrière cette façade une rage incroyable. Quelqu'un qui est en pleine colère froide, soit il se retient car il sait qu'il ne peut rien, soit au contraire il l'exprime mais de façon méthodique et appliquée. Il va s'en prendre à la personne source de sa colère, mais sans jamais laisser ses émotions transparaître autrement que par ses actions. Et encore, ses actions peuvent être très discrètes. (C'est pas le cas de Gohan.)

Pourquoi Gohan est aussi calme et prend autant son temps? Pour humilier Cell, le mettre plus bas que terre. Le détruire physiquement ne lui suffit pas. Il contient donc sa rage. Le fait de garder le sourire, le calme, cet air hautain, ne peut qu'énerver Cell et l'humilier encore davantage. Si tu ne vois pas la colère dans ses actions, c'est que t'es bizarre quand même... T'as réellement jamais entendu parler de ce genre de colère? Je veux dire, à des moments, même Freeza la manifeste ce type de colère (même si à d'autres, il se laisse totalement emporter). Je ne suis même pas sûr que cela soit réellement son orgueil qui empêche Gohan de tuer Cell. Oui, Gohan est étouffé par l'orgueil à ce moment-là. Il se sait totalement au-delà de ce que pourrait faire Cell. Il n'imagine pas un instant que Cell puisse faire quoi que ce soit pour lui nuire, tant sa supériorité est écrasante. Mais Gohan le dit, il veut jouer avec Cell, l'humilier. C'est avant tout ça qui le motive. L'étalage de sa puissance n'est que le moyen qu'il utilise pour arriver à ce but: rabaisser son adversaire.

Ensuite, pour tes trois propositions, tu fais exprès d'être partiel dans tes descriptions du Gohan numéro 2. C'est comme si pour décrire le Gohan enfant avant la période cyborg, je disais: "Un garçon qui hurle comme un dératé et cogne avec une violence inouïe sur les gens qui l'ont énervé." C'est une description partielle. On a parfaitement eu l'occasion de voir le Gohan période Cell Game, quand il est calme. Et il ressemble trait pour trait au Gohan pré-cyborgs.

Après, sincèrement, t'as des notions de changement des gens un peu bizarre. Je te parle pas de quelqu'un de timide qui s'est enfin décoincé. Je te parle de quelqu'un qui trouve un comportement aberrant à une époque pour finalement l'adopter quelques années plus tard en trouvant ça cool. (Et pas genre, "oui, c'est ridicule, mais en fait j'ai découvert que cela avait les aspects positifs xy." Non, il trouve sincèrement ça cool.) Peut-être qu'il lui ait arrivé un truc qui a fait que. Possible. Mais c'est comme si on avait pas vu Vegeta après qu'il ait quitté la Terre suite à son combat contre Gokû & co., et qu'on le revoyait tout de suite après (genre, on fait une élision de sept ans), avec le caractère qu'on lui connaît à la fin du cycle Boo. On a l'impression de retrouver un tout autre personnage. Gokû aussi a changé d'ailleurs, par rapport à son enfance. Mais ce changement, il a pas l'air de sortir d'une pochette surprise.

Et ce qui me fait aussi le plus tilter, c'est que tout d'un coup Gohan a un trait qui normalement est spécifique à Gokû: La naïveté face au monde normal. Bon, il est pas au point du Gokû d'avant son mariage, mais quand même...

Et si, Videl a au moins une fois manifesté de l'intérêt pour Gohan. Elle rougit quand Gohan lui demande de se couper les cheveux, et lui demande si c'est parce qu'il préfère les filles aux cheveux courts. Mais je retiens le fait qu'on est souvent aveugle aux sentiments des gens à notre égard, est effectivement un argument valide. Mais le coup de Gohan qui reconnaît l'amour de Kulilin envers N°18, montre aussi la maturité de Gohan. Maturité qu'il n'a jamais manifestée durant toute la période avant que Boo ne soit réveillé.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar return le Sam Oct 22, 2011 20:53

Pour le coup des danses ridicules du Commando Ginue et du Great Saiyaman, il faut voir le contexte aussi.

Contre, le Commando Ginue, on était sur Namek, la quasi-totalité de la population vient d'être éradiqué, un tyran galactique menace de mettre la main sur les DB et donc devenir encore plus dangereux voire immortel, à tel point qu'ils sont obligés de se lier à un type qui 10 minutes avant était leur pire ennemi et responsable de la mort de son mentor et des amis de son père. L'univers entier se joue ici. Je peux comprendre que Gohan trouve cela déplacé et ridicule.

10 ans plus tard, pour stopper de vulgaires chauffard et autres braqueurs de banque, dans un contexte totalement peinard, il a le droit de se dire que finalement, c'est pas si naze.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar RMR le Sam Oct 22, 2011 21:04

Moi, je comprends Redd dans le sens où il est vrai que j'ai l'impression que régulièrement, certaines personnes renient des éléments en tant que tels car ne leur convenant pas. Gohan saga Boo, c'est Gohan. Broli second film, c'est Broli. Dragon ball saga Boo, c'est dragon ball. Vous ne pouvez pas retirer l'identité de quelque chose parce qu'elle ne vous convient pas. Si Toriyama a décidé de faire son Gohan ainsi, alors Gohan EST ainsi. Si la TOEI a décidé de faire son Broli ainsi, alors c'EST Broli. La raison du changement, qu'elle soit explicite, implicite ou absente, il faut malgré tout la considérer comme existante. Encore une fois, tant qu'il n'y a pas d'incohérence formelle, les choses sont telles qu'elles sont et s'y placent très bien. Après, dragon ball GT ou les fillers, c'est plus du Toriyama, donc si les gens veulent dire que ce n'est pas du dragon ball, là, il y a un angle d'attaque par lequel retirer à quelque chose son identité. Mais pour un même auteur, non.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Redd le Sam Oct 22, 2011 21:12

Cela m'étonne que tu ne connaisses pas l'expression "colère froide".


Je connais tout à fait la notion de colère froide, mais je ne trouve pas qu'elle s'applique au cas de Gohan.
Prenons deux cas de colère froide dans le manga : Freezer et Gokû.

D'abord Gokû SSJ face à Freezer, j'appelle ça de la colère froide. Hyper contenue dès le début, qui se lâche momentanément pour donner un ordre à son fils. Puis Gokû redevient "calme" (mais en fait toujours en colère intérieurement) quand il se bat contre Freezer. Et parfois, quand Freezer mentionne Krilin, Gokû lâche sa colère à nouveau. Puis la renferme encore jusqu'à la faire disparaitre entièrement quand il bat pour de bon Freezer. Pour moi, ça, c'est le parfait exemple de colère froide.

Freezer, maintenant. C'est un autre exemple, mais quand même bien différent des cas de Gokû, et de ce que Gohan éprouve. Freezer est clairement un type instable. Qui a de bonnes manières en apparence, mais qui peut piquer une colère en un instant (Végéta lui fait même remarquer). Végéta, Krilin et Gohan l'ont mis en colère clairement. Il veut se venger et leur faire subir l'enfer. Mais il reste calme, et les torture en rigolant = colère froide. Gokû le blesse et lui résiste. Il s'énerve un instant (après le Kamehameha) puis repart dans ses délires de psychopathe calme et rigolard. A nouveau, je vois de la colère froide, bien contenue et qui s'exprime ici par un comportement purement cruel.

Des deux, je pense que le cas de Gokû se rapproche le plus du cas de Gohan. "se rapproche" hein, car je trouve que Gohan est dans un cas différent encore, qui fait qu'on ne peut pas le placer dans la case "colère froide". Si Gohan avait cette colère froide en lui, je l'aurais vu répondre différemment à son père. Je l'aurais vu se lâcher à cet instant précis pour dire "non mais vous vous foutez de moi, il faut qu'il paye !". On aurait vu d'une quelque manière que ce soit la raison de son comportement. Là, c'est plutôt "vous inquiétez pas je gère, et je veux m'amuser (bande de nazes, bandes de vieux)".

Qu'est-ce que Mr Toriyama a voulu faire passer dans ce Gohan ? On n'est pas dans sa tête, mais vu les conséquences et les regrets qu'éprouve Gohan quand son père est mort, je pense sincèrement que c'était plus l'immaturité dont il a fait preuve à ce moment, plutôt que sa colère (d'ailleurs, la colère a plutôt été montrée et encouragée durant son entrainement, elle n'est pas vu comme une tare mais comme un besoin pour révéler sa puissance). Et c'est bien ce dont on parle dans le sujet : l'immaturité de Gohan qui choque car ce dernier a toujours été un enfant calme, sérieux et mature. Vous la voyez apparemment uniquement dans la saga Boo. Moi, elle me saute aux yeux dans la saga Cell, et je la tolère largement car c'est un comportement tout à fait inoffensif que je n'ose pas appeler immaturité dans la saga Boo.

Ensuite, pour tes trois propositions, tu fais exprès d'être partiel dans tes descriptions du Gohan numéro 2. C'est comme si pour décrire le Gohan enfant avant la période cyborg, je disais: "Un garçon qui hurle comme un dératé et cogne avec une violence inouïe sur les gens qui l'ont énervé." C'est une description partielle. On a parfaitement eu l'occasion de voir le Gohan période Cell Game, quand il est calme. Et il ressemble trait pour trait au Gohan pré-cyborgs.


Je parle du Gohan SSJ2, pas de Gohan SSJ.
Gohan SSJ est pour moi strictement identique au Gohan vertueux.
Ce qui me choque, c'est qu'en un instant, il passe à un comportement différent. Colérique sur le coup (et colère froide pour toi par la suite, mais absence même de colère pour moi, mais passons) et surtout, surtout, totalement immature.

D'où ma question en point 3. Retirons ma description pour éviter toute influence comme tu le suggères. Comparé au Gohan pré-SSJ, vois tu plus de changements dans le Gohan de la saga Boo ou dans le Gohan SSJ2 qui met au tapis Cell ? Changement au point que pour l'un d'eux, c'est inacceptable, et pour l'autre, c'est acceptable ? (car le débat est précisément là). Mon point de vue, c'est que le caractère de Gohan SSJ2 est infiniment plus éloigné du petit Gohan que Gohan Saga Boo.

Et moi aussi, je trouve que ceux qui ne sont pas d'accord avec ça on un point de vue "un peu bizarre" par rapport au caractère des gens.

Je te parle de quelqu'un qui trouve un comportement aberrant à une époque pour finalement l'adopter quelques années plus tard en trouvant ça cool. (Et pas genre, "oui, c'est ridicule, mais en fait j'ai découvert que cela avait les aspects positifs xy." Non, il trouve sincèrement ça cool.)


Je pourrais dire que toi aussi, tu décris aussi partiellement la chose, en éludant le point central : le contexte.
Et je pourrais dire que je m'étonne que tu ne comprennes pas ça.
Mais ce serait juste pour te taquiner :)

Je vais donc plutôt m'expliquer.

1) Tout d'abord, je ne trouve pas du tout de changement totalement aberrant dans le cas de Gohan. Oui, on peut trouver ça cool à 17 ans un truc qu'on trouvait naze à 10 ans. Oui, on peut aimer les filles à 17 ans alors qu'on trouvait ça dégueu à 10 ans (c'est pas forcément le cas de Gohan ici). Oui, on peut aimer les films débiles à la American Pie à 19 ans alors qu'on trouvait ça pas drôle à 12 ans. Idem pour le cosplay ! Cela dit, je ne vais pas insister car je pense que Gohan n'a pas tant changé que ça (ou du moins je pense que c'est possible). Voir point 2

2) Et surtout, il y a le fameux contexte que j'ai évoqué. Ce contexte est la différence entre l'attitude de Gohan, et celle du Commando Ginyû du point de vue de Gohan.

Gohan sur Namek : on est en situation de crise. C'est stressant. Et surtout, il a face à lui des méchants. Et ces méchants font... des poses ridicules devant lui. Il trouve ça pas normal. Absurde ? Peut être. Ridicule ? Peut être aussi. Hors de propos ? Je le pense.

Gohan en Great Saiyaman : il est déguisé en super héros Sentai et fait régner la justice. Comme les super héros Sentai, il fait les mêmes poses, ce qui lui donne l'impression d'être vraiment un super héros (même sans ça, il le serait, mais dans sa tête, ça a l'air capital). Dans la saga Namek, il n'est pas un super héros, et il ne joue pas. Le contexte est différent. SAuf à un moment, je ne sais plus si c'est que dans l'anime ou aussi dans le manga : il y a une pose avec Krilin et Végéta pendant que Gokû se soigne, et Gohan joue 10 seconde au super héros. Il se fait casser par Végéta. Vous n'avez peut être pas aimé cette scène, moi je l'ai trouvée touchante. Car on a affaire à un gamin. Qui aimerait peut être être un super héros (comme presque tous les gamins). Qui se lâche un peu pendant cette pause bien méritée. Alors filler ou pas, j'en sais rien, moi je trouve ça génial. Et c'est avec cette scène que je disais plus haut "qu'il n'avait pas tant changé que ça". Filler ou pas, je ne la trouve pas du tout OOC.

Et pour aller plus loin dans la notion de contexte : Gohan fait ses poses uniquement quand il joue les super héros en costume Great Saiyaman. Au tournoi, il ne fait pas de pose : c'est un peu sérieux (surtout depuis que Videl a été attaquée). Contre Babidi, il ne fait pas de pose non plus. Bref, on n'a pas affaire à un Gohan malade mental qui se prend pour Superman et qui se balade avec un entonnoir sur la tête (et un caleçon au dessus du pantalon). Sur Namek, ce n'était pas le même contexte car on ne jouait pas, et c'était des méchants. Bref, je comprends tout à fait sa réaction et je ne la trouve pas incompatible avec celle qu'il aura environ 10 ans plus tard.

Et si, Videl a au moins une fois manifesté de l'intérêt pour Gohan. Elle rougit quand Gohan lui demande de se couper les cheveux, et lui demande si c'est parce qu'il préfère les filles aux cheveux courts. Mais je retiens le fait qu'on est souvent aveugle aux sentiments des gens à notre égard, est effectivement un argument valide. Mais le coup de Gohan qui reconnaît l'amour de Kulilin envers N°18, montre aussi la maturité de Gohan. Maturité qu'il n'a jamais manifestée durant toute la période avant que Boo ne soit réveillé.


Au temps pour moi, c'est effectivement un signe !
Cela dit, je ne suis pas pour autant convaincu que le fait qu'il ne détecte pas automatiquement l'amour de Videl (comme s'il allait dire "hé, mais t'es amoureuse de moi, là ?") est un signe d'immaturité, et encore moins de naiveté à la Gokû (on est loin du pan-pan, quand même). A nouveau, ça le concerne LUI, c'est donc totalement différent. Si une fille s'était intéressée à lui quand il avait 9 ans, je ne suis pas persuadé que notre petit Gohan aurait tout de suite capté (ce qui ne l'empêche pas de comprendre les choses de l'amour hein). Je l'ai dit, c'est le coup classique de pas piger quand une fille s'intéresse à toi, mais de piger toutes les autres relations autour de toi.



EDIT :

@ return : mince alors, le temps que j'écrive mon pavé, tu parlais déjà de ce fameux "contexte" qui me semble si important (et que j'aurais du développer dès le début)
@ RMR et Ginji : cool, je me sens moins seul :) et la comparaison avec Broly rejoint tout à fait mon point de vue sur la question "le caractère DE gohan"
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Abysse le Sam Oct 22, 2011 22:46

Qu'est ce qu'il a de si ridicule, le Great Saiyaman de Toriyama ? Celui du manga est plutôt classe, c'est la Toeï qui l'a vraiment ridiculisé... Et la VF encore plus.

Après la mort de Cell, en temps de paix, ou il peut enfin se consacrer aux études et avoir une vie normale, Gohan se comporte tout simplement comme un ado de son âge.

Entre Piccolo, les Saiyens, Freezer, les Cyborgs et Cell, il n'a jamais eu l'occasion de vivre comme tout le monde. Maintenant qu'il le peut, il ne joue pas aux super héros, sa puissance lui permet d'être LE super héros. Qui n'a jamais rêvé d'être un super héros ? Lui, il le peut. Et il le fait. J'aurai bien aimé pouvoir aller a l'école en volant. Pas vous ?

Certes, au tout début, son casque de jeu vidéo n'est pas hyper classe. Mais Superman ne vaut pas mieux avec son slip par dessus le pantalon. Il y a pire comme tenue vestimentaire. Puis lorsqu'il passe aux lunettes noires avec bandana, il a de l'allure, je trouve.

Quant aux pas de danse, lorsqu'il a vu le Commando Ginyu, il n'a pas bronché. On s'accorde a dire que c'est dû au dramatique de la situation, c'était pas le moment de s'en réjouir etc...
Puis Gohan s'est rappelé de son enfance sur Namek et avec le recul, il s'est souvenu du Commando Ginyu, une "prestigieuse unité d'élite de l'Univers. "
"Ouah, si je fais pareil qu'eux, qu'aucun terrien normal n'a jamais vu ni connu, je ne peux qu' avoir la classe." L'avenir lui a prouvé le contraire. Tout le monde l'a trouvé ridicule. Les Terriens comme la Z-Team.
"C'est bien toi, Gohan ? Je ne te reconnais pas !"
A ce moment là, Gohan a laissé tomber les pas de danse.
Il fallait bien qu'il se cherche une identité, en tant que héros. Rappelons que les Power Rangers, identiques a Great Saiyaman, sont très populaires au Japon.

Quant a son immaturité, elle est infondée en temps de guerre. C'est l'un des plus sérieux personnages, calme, réfléchi, perspicace....
Mais en temps de paix, a quoi ressemble Gohan ? On a la réponse, a n'importe quel gamin de son âge et qui voudrait oublier qu'il a grandi trop vite.
Il a l'air timide, gauche voire ridicule quand il s'adresse aux terriens normaux et a qui il voudrait ressembler, car étant trop puissant pour se comporter normalement. Comme une sorte de Clark Kent.
Mais quand il s'adresse a ses pairs, la Z-Team, il ne se comporte jamais comme un bouffon. Loin de là.

On peut conclure que quel que soit son âge, on peut faire la distinction entre deux Gohan : Le sérieux et intelligent devant les puissants et en temps de guerre.
Et le "Clark Kent/Power Rangers" en temps de paix, mal a l'aise et maladroit avec les gens qu'il pourrait atomiser s'il éternue sans faire attention.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 22, 2011 22:58

Wouhou mais quel débat sur Gohan, ca me plait ca ! Ca faisait tellement longtemps :mrgreen: Je vois que Redd et San sont motivés, c'est très bien ca donc je m'y mets aussi :D

Redd a écrit:Son caractère, c'est pas toi qui le décide. C'est l'auteur. Gohan n'a pas été hypnotisé dans la saga Boo par quelqu'un qui lui a ordonné de se déguiser.Donc si Gohan agit de telle manière dans la saga Boo, c'est qu'il est comme ça, que tu le veuilles ou non.D'ailleurs, tu le dis "ça l'est peut être dans la saga Buu". OUI, c'est précisément ce que je dis. C'est son caractère (dans la saga boo évidemment, je parle de lui dans cette saga). Et si c'est son caractère dans cette Saga Boo, on ne peut pas dire "ce n'est pas le caractère de Gohan". C'est bien Gohan dans la saga Boo non ? Il n'a pas changé de nom ?Bref, que tu dises qu'il ait changé de caractère, je veux bien. Mais que tu dises que ce n'est pas "son caractère", comme si "son caractère" devrait être absolument fixe et qu'on doive se référer à celui de la saga Cell (où il change totalement de caractère en devenant SSJ2), là je ne suis pas d'accord. Quand bien même ce caractère t'insupporte, ça reste celui de Gohan car c'est Gohan.Si demain tu tombes amoureux d'une fille et que tu te mets à être fleur bleu, eh bien, ce sera ton caractère. Et même si 7 ans avant, être fleur bleu ne te serait jamais venu à l'esprit et les filles te dégoutaient, il n'empêche que c'est quand même ton caractère d'être fleur bleu à (ton âge actuel) quand tu es amoureux. Et peut être que dans 10 ans, tu auras un caractère et un comportement différent. Ce sera aussi ton caractère. Oui, on change de caractère en vieillissant.



Bien sur que ce n'est pas moi qui décide du caractère de Gohan (ca m'aurait plu n'empêche :mrgreen: ) mais quand je vois la différence flagrante (pour moi car apparement tu ne vois pas la même chose) entre la Saga Cell (hors SSJ2) et la Saga Buu, y'a de quoi s'offusquer, je trouve. Donc comme je l'ai dis, qu'il change de caractère n'est pas le problème mais là je trouve le changement trop important.

Et quand je dis "c'est pas le caractère de Gohan", je devrais dire plutôt "c'est pas dans le caractère de Gohan" dans le sens où au fil des 200 épisodes précédents de DBZ (ou des 18 tomes précédents de DB) on a pu ce faire se faire une idée du caractère de Gohan et le super sentaï n'en fait pas partie (d'après ce que moi j'en ai déduis et je ne suis pas le seul apparement). Pour te donner une idée du ressenti que j'ai envers le changement de caractère de Gohan, je vais un peu exagéré. Ce changement de caractère, pour moi c'est comme si Goku devenait, après 7 ans, allergique au combat et plus trop intérréssé par la bouffe. Ce changement (fictif et volontairement exagéré) choquerait tous les fans, je pense.

Bref, je pense toujours que le Gohan Saga Buu est en grande rupture avec le Gohan du Cell Game.Et bien que je n'ai absolument rien contre un changement de caractère, faut pas abuser aussi ^^

Redd a écrit:qui n'est pas... juste ?! Déjà, je ne trouve pas ça radical (mais je n'y reviendra pas, voir plus haut). Mais je ne comprends pas "qui n'est pas juste".Juste au sens de justice ? C'est pas juste que Gohan soit comme ça ? Si oui, au nom de quoi c'est injuste ? Peut être que ça blesse ton coeur de fan, mais je ne vois pas en quoi c'est injuste, et je ne vois pas pour qui ça le serait.Ou juste au sens de correct ? Si oui, se référer à ce que j'ai dit plus haut. Je vois tout à fait un gamin de 10/11 ans (merci de m'avoir corrigé sur l'âge) calme et sérieux (tiens, moi à cette âge justement) devenir un tantinet extraverti et aimer jouer les super héros à 17/18 ans (7 ans après, donc).


Même si je pourrais dire que "ce n'est pas juste" dans le sens de justice, ce n'est pas ca que je voulais dire plutôt "juste" dans le sens "correct". Pour l'explication voir plus haut et mes post précédents.

Redd a écrit:Prenez 3 Gohan :1) Le premier Gohan est un enfant calme, sérieux, obéissant, qui n'aime pas les méchants, qui secourt ses amis, qui est plutôt perspicace, qui est mature pour son âge, qui n'aime pas se battre, mais qui se met parfois dans des rages folles (quand on attaque ses amis pour les tuer, hein, pas quand on vole son jouet), qui trouve les poses de combat du commando Ginyû ridicules.2) Le second Gohan est un enfant en début d'adolescence qui ne fait que ce qui lui plait, qui aime se battre et jouer avec sa victime. Qui fait passer ça avant la survie de la Terre, et qui désobéit à son père parce qu'il croit avoir raison, et qu'il croit être tout puissant.3) Le troisième Gohan est un ado en milieu voire fin d'adolescence, qui aime la justice, qui n'aime pas les méchants, qui a de bonnes valeurs morales, qui aime les déguisements de Sentai là où tout le monde trouve ça ridicule, et pareil pour les poses de combat.Il y a des différences incontestables entre ces 3 personnages.Maintenant, je vous le demande en toute honnêté : question a : lequel du Gohan 2 et 3 se différencie le plus du Gohan 1, à l'exception de l'âge ?question b : lequel du Gohan 2 et 3 est le plus immature ?


Bon pour le Gohan 2, je suppose que tu parle de Gohan SSJ2 sinon je pourais croire que tu es partial mais comme cela n'a pas l'air d'etre ton cas, je vais croire ca.

Et dans cette optique là je te dirais ceci :
a) Bien sur que Gohan SSJ2 est OOC, qui pourrait pretendre le contraire mais ce changement radical a une explication fondée. La colère a pris le dessus sur la raison de Gohan et la puissance et la colère lui font faire des choses qu'il ne ferais jamais.

Alors que pour Gohan Saga Buu, le changement s'opère comme ca sans explication réelle et on met tout sur le dos des 7 années de paix pour justifier son changement que je trouve assez radicale.

b) Je ne trouve pas Gohan SSJ2 immature, il est juste aveuglé par sa colère et sa force et n'en fera qu'a sa tête . Taxe-t-on Végéta, d'immature parce qu'il fait la même chose ? Je ne crois pas, alors pourquoi cela serait-il différent pour Gohan ?
Bref ma réponse est : le Gohan 3 est le plus immature des deux. (et dans ta description du Gohan 3, tu oublie de dire qu'il est neuneu et un peu trop extraverti )


Redd a écrit:Qu'est-ce que Mr Toriyama a voulu faire passer dans ce Gohan ? On n'est pas dans sa tête, mais vu les conséquences et les regrets qu'éprouve Gohan quand son père est mort, je pense sincèrement que c'était plus l'immaturité dont il a fait preuve à ce moment, plutôt que sa colère (d'ailleurs, la colère a plutôt été montrée et encouragée durant son entrainement, elle n'est pas vu comme une tare mais comme un besoin pour révéler sa puissance). Et c'est bien ce dont on parle dans le sujet : l'immaturité de Gohan qui choque car ce dernier a toujours été un enfant calme, sérieux et mature. Vous la voyez apparemment uniquement dans la saga Boo. Moi, elle me saute aux yeux dans la saga Cell, et je la tolère largement car c'est un comportement tout à fait inoffensif que je n'ose pas appeler immaturité dans la saga Boo.


Moi je ne suis pas d'accord, je ne vois pas d'immaturité dans le comportement de Gohan SSJ2, juste de la colère et de l'arrogance.

RMR a écrit:Si Toriyama a décidé de faire son Gohan ainsi, alors Gohan EST ainsi.


Oui c'est sur, Toriyama l'a décidé ainsi et ca n'en sera pas autrement mais n'a pas le droit de trouver cela incorrect et de critiquer les choix de l'auteur ?

Redd a écrit:SAuf à un moment, je ne sais plus si c'est que dans l'anime ou aussi dans le manga : il y a une pose avec Krilin et Végéta pendant que Gokû se soigne, et Gohan joue 10 seconde au super héros. Il se fait casser par Végéta. Vous n'avez peut être pas aimé cette scène, moi je l'ai trouvée touchante. Car on a affaire à un gamin. Qui aimerait peut être être un super héros (comme presque tous les gamins). Qui se lâche un peu pendant cette pause bien méritée. Alors filler ou pas, j'en sais rien, moi je trouve ça génial. Et c'est avec cette scène que je disais plus haut "qu'il n'avait pas tant changé que ça". Filler ou pas, je ne la trouve pas du tout OOC.


Cela fait partie d'un filler de l'anime car ayant relu le passage en question dans le manga, il n'y aucune scène de ce genre. Donc comme c'est un filler, peut on vraiment prendre ce passage en compte ? Moi étant un grand fan de la plupart des fillers, cela ne me dérange pas de le prendre en compte et de me dire tout de même que c'est pas avec ces 10 secondes là que Gohan doit forcément devenir un super sentai, 10 ans plus tard.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar RMR le Sam Oct 22, 2011 23:16

Teen_Gohan_757 a écrit:
RMR a écrit:Si Toriyama a décidé de faire son Gohan ainsi, alors Gohan EST ainsi.


Oui c'est sur, Toriyama l'a décidé ainsi et ca n'en sera pas autrement mais n'a pas le droit de trouver cela incorrect et de critiquer les choix de l'auteur ?


Hé, on a le droit de ne pas aimer les choix de l'auteur, on a le droit de le dire, mais on a pas le droit de dire que ces choix ne sont pas, ni même qu'ils ne doivent pas être (toujours dans le cas où il n'y a pas d'incohérence formelle). Faut arrêter de dévier les propos des gens.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 22, 2011 23:22

RMR a écrit:Hé, on a le droit de ne pas aimer les choix de l'auteur, on a le droit de le dire, mais on a pas le droit de dire que ces choix ne sont pas, ni même qu'ils ne doivent pas être (toujours dans le cas où il n'y a pas d'incohérence formelle). Faut arrêter de dévier les propos des gens.


Ha pardon RMR, j'ai mal compris tes propos et tu m'en voilà bien désolé, je n'avais pas compris cela ainsi et ce n'était certainement pas une tentative de "déviation de propos" de ma part, ce n'est vraiment pas mon genre.

Et donc, à la lumière de cette explication, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Redd le Sam Oct 22, 2011 23:30

Pour la scène, c'est donc bien un filler (pourtant il me semblait que dans le manga, vegeta se moquait de gohan au meme moment ?). On peut l'ignorer dans la réalité des faits, mais la trouve -t-on incohérente pour autant ? Autrement dit, le gohan sérieux qui reste coua devant les danses du ginyu tokusentai ne peut-il pas se prendre pour un super héros et faire une pose de Sentai 1h plus tard devant le vaisseau ?

Moi je pense que si, que les deux sont possibles. Et que si gohan a cette attitude là (en vrai, on ne sait pas s'il l'a vu que c'est un filler), alors son attitude 10 ans plus tard devient beaucoup plus claire. Bref, tout est lié au contexte et aux rêves de ce pauvre petit garçon dont l'enfance a été injustement volée et bafouée par les ingnominies de la guerre ( :mrgreen: ). Et s'il ne faudrait retenir qu'une seule chose de ce que je veux dire, c'est bien ça.

Ps : je suis rassuré de voir que tu trouves l'attitude de gohan ssj2 OOC. Et je comprends mieux ton point de vue. Ce qui te gêne, c'est surtout le manque de raison et d'explications pour l'attitude de gohan great sayaman. Ce que j'essaie d'expliquer plus haut et dans mon dernier post, c'est qu'il a peut etre été toujours comme ça (fan de super heros et rêvant d'en devenir un), ce qui n'est pas incompatible avec un comportement studieux et calme. Le truc, c'est qu'il est persuasé d'être classe (bioman est classe !). S'il comprenait qu'il passe pour un pitre, je pense qu'il aurait honte et arrêterait.

Pps : oui, je trouve vegeta période cyborgs très immature. Mais il a toujours été un adulte égoïste. Il gagnera en bonté avec le temps, et sa dernière réplique quand goku se bat contre kid boo est la preuve de son ultime (et tardive) maturité. Gohan lui, a justement toujours fait preuve de valeurs vertueuses, et les perd pendant un instant où il ne vaut pas mieux que vegeta. Et c'est justement parceque c'est un gamin et que ça s'explique un peu (colère, tout ça) que c'est immature (limite, c'est normal d'être immature pour un gamin). Mais bon, c'est quand meme fort de passer d'un gamin quasi parfait moralement à un sale mioche qui n'en fait qu'à sa tête dans une situation de crise, tout ça parcequ'il pense contrôler la situation
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 23, 2011 0:01

Redd a écrit:Pour la scène, c'est donc bien un filler (pourtant il me semblait que dans le manga, vegeta se moquait de gohan au meme moment ?). On peut l'ignorer dans la réalité des faits, mais la trouve -t-on incohérente pour autant ? Autrement dit, le gohan sérieux qui reste coua devant les danses du ginyu tokusentai ne peut-il pas se prendre pour un super héros et faire une pose de Sentai 1h plus tard devant le vaisseau ?

Moi je pense que si, que les deux sont possibles. Et que si gohan a cette attitude là (en vrai, on ne sait pas s'il l'a vu que c'est un filler), alors son attitude 10 ans plus tard devient beaucoup plus claire.


Mouais, c'est pas faux ce que tu dis même si je vois pas trop Gohan Namek faire des poses sentai ^^ Mais tout est question d'intrepretation.


Redd a écrit:Bref, tout est lié au contexte et aux rêves de ce pauvre petit garçon dont l'enfance a été injustement volée et bafouée par les ingnominies de la guerre ( :mrgreen: ).


Oooh comme c'est joliment dit, j'en aurais presque la larme a l'oeil :cry:

Mais bon c'est vrai que dans le manga, on voit peu Gohan en tant de paix (dans l'anime beaucoup plus) donc va savoir ce qu'il pense vraiment mais je pense tout de même qu'avec ce qui nous est montré, un peu se faire une idée sur son caractère et j'ai pas peu l'impression que c'était le reve de Gohan de devenir Great Saiyaman.


Redd a écrit:Ps : je suis rassuré de voir que tu trouves l'attitude de gohan ssj2 OOC. Et je comprends mieux ton point de vue. Ce qui te gêne, c'est surtout le manque de raison et d'explications pour l'attitude de gohan great sayaman.


C'est exactement ca, tu a tout compris :D


Redd a écrit: Ce que j'essaie d'expliquer plus haut et dans mon dernier post, c'est qu'il a peut etre été toujours comme ça (fan de super heros et rêvant d'en devenir un), ce qui n'est pas incompatible avec un comportement studieux et calme. Le truc, c'est qu'il est persuasé d'être classe (bioman est classe !). S'il comprenait qu'il passe pour un pitre, je pense qu'il aurait honte et arrêterait.


Comme dit plus haut (aussi :lol: ) moi je ne pense pas que Gohan ai toujours révé d'etre un super héros. Certes il aime pouvoir aider son père et ses amis a défendre la Terre ou défendre ceux qu'il aime comme le besoin s'en fait sentir mais pas en inventant des danses ridicules avec des déguisement ridicule.


Redd a écrit:Pps : oui, je trouve vegeta période cyborgs très immature. Mais il a toujours été un adulte égoïste. Il gagnera en bonté avec le temps, et sa dernière réplique quand goku se bat contre kid boo est la preuve de son ultime (et tardive) maturité. Gohan lui, a justement toujours fait preuve de valeurs vertueuses, et les perd pendant un instant où il ne vaut pas mieux que vegeta. Et c'est justement parceque c'est un gamin et que ça s'explique un peu (colère, tout ça) que c'est immature (limite, c'est normal d'être immature pour un gamin). Mais bon, c'est quand meme fort de passer d'un gamin quasi parfait moralement à un sale mioche qui n'en fait qu'à sa tête dans une situation de crise, tout ça parcequ'il pense contrôler la situation


Mouais je trouve pas ca immature le comportement Gohan SSJ2. Inaproprié, mal venu et peu intelligent, certes mais pas immature. Moi je pense toujours que c'est la colère qui lui a fait perde la raison et qu'il s'est laissé aller a ses instincts de saiyen.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Oct 23, 2011 9:08

Bizarre Teen Gohan, que tu ne vois aucune immaturité à Gohan Ssj2. C'est quand même son orgueil et arrogance qui ont causé la mort de son père, alors qu'il avait les moyens d'en finir rapidement avec Cell. Il n'a pas mesuré la situation avec le recul nécessaire, et cette absence de lucidité sur la dangerosité de la chose, colère ou pas, c'est clairement immature.
Mais ce n'est qu'un enfant après tout.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 23, 2011 23:28

Ben, honnêtement et sans fanboyisme aucun, je ne trouve vraiment pas ce comportement immature. Moi je pense que son état de SSJ2 (colère, puissance démesurée, etc...) lui a fait perdre tout sens de la raison et du jugement.Gohan SSJ2 ne pense plus qu'a faire souffrir Cell et en oublie l'enjeu.

Bref, je ne vois pas de l'immaturité chez Gohan SSJ2 mais plutôt une perte de sa raison et donc dans cet état là, il ne peut juger la situation correctement.

(je sais pas si j'exprime correctement ce que je ressents ^^ )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Oct 23, 2011 23:50

J'ai pas trop suivi mais bon... :?

S'il perd la raison, c'est surtout parce qu'il est encore jeune et immature non ?
Trunks et Goten font également l'erreur de se faire absorber à cause de ça...

Ils n'ont pas du tout la même façon d'agir mais je ne trouve pas ça si différent.
Je ne pense pas que ça aurait pu arriver à quelqu'un comme Gokû ou Piccolo s'ils avaient eu don de cette puissance à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: L'évolution de Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Oct 24, 2011 0:42

Son Goten a écrit:S'il perd la raison, c'est surtout parce qu'il est encore jeune et immature non ?
Trunks et Goten font également l'erreur de se faire absorber à cause de ça...
Je ne pense pas que ça aurait pu arriver à quelqu'un comme Gokû ou Piccolo s'ils avaient eu don de cette puissance à ce moment là.


Hé bien, cher p'tit frère, moi je ne vois pas ca ainsi. Certes Gohan a moins d'expérience que Goku et Piccolo mais on voit bien que Gohan est un enfant mature et cela depuis ses 5 ans. Il l'est encore plus a ses 10/11 ans a sortie de la salle du temps. Donc je ne pense pas que sa perte de raison soit du a une immaturité. C'est juste quand il a trop de colère et de force qui se dégage de lui, il en perd la raison (et c'est pas la 1ere fois même si ici, c'est le summun du pétage de câble).
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: L'evolution de Sangohan

Messagepar Piccolo76 le Lun Oct 24, 2011 9:03

Pourtant quand Goku lui dit de se méfier et d'en finir, Gohan lui répond et est plutôt calme, Goku continue de le prévenir et Gohan affiche même un sourire ne l'écoutant pas, je le trouvep as tellement en colère et ayant perdu la raison à ce moment là ... Moi je dirais plutôt que c’est de l'immaturité saiyenne ...
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Avatar de l’utilisateur
Piccolo76
 
Messages: 782
Inscription: Dim Août 14, 2011 21:33

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités