films incompatibles avec intrigue

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar bishnouf le Sam Avr 28, 2012 0:17

Alors voilà mon point de vue sur la chronologie des films. Alors déjà je ne comprends pas du tout pourquoi autant d'entre vous disent qu'ils sont incohérents alors que dès le tout premier long métrage "La Légende de Shenron", on voit que les films se passent dans un univers alternatif. Je ne parle pas des TV Films.

Ben oui, les longs métrages ont commencé avec DB, pas avec DBZ. Donc voilà comment je vois ça

- La légende de Shenron: se passe dans un univers alternatif, parallèlement à la saga Pilaf.

- Le château du démon: se passe parallèlement à l'entrainement de Krilin et Goku chez Tortue Géniale, dans l'univers alternatif.

- L'aventure Mystique: version alternative du 22ème Budokai Tenkaichi.

- A la poursuite de Garlic: se passe avant l'arrivée de Raditz, la saga Piccolo a eu lieu dans cet univers. Donc dans cet univers, lors de la saga Raditz, Krilin et Bulma connaissent déjà Gohan lorsque Goku l'amène à Kame House dans le premier épisode de DB.

- Dans cet univers le retour de Garlic Jr n'est donc pas incohérent !

- Le robot des glaces: Ma théorie est qu'il se passe durant les 3 ans d'entrainement avant l'arrivée des cyborgs, mais que dans cet univers, Goku a vaincu Freezer sans le SSJ, juste avec le kaïoken et le genkidama. Ou alors il évite de se transformer en SSJ, pensant que c'est cette transformation qui le fera tomber malade et mourir face aux cyborgs. Autre théorie: dans cet univers Goku est arrivé plus tôt dans le combat contre Nappa et Végéta, du coup Piccolo n'est pas mort. Du coup les dragon ball de la Terre n'ont pas disparu et la Z Team a pu être ressuscitée.

- Le combat fratricide: Se passe 1 an après le film précédent (puisqu' usage des Dragon Ball). C'est la suite de l'OAV précédent puisque Thalès mentionne le fait que Freezer est en vie. Mais si cela se passe après la saga Freezer, il n'est peut être pas au courant de sa mort, tout simplement.

- La menace de Namec: Se passe encore 1 an après le précédent.

- La revanche de Cooler: se passe peu de temps avant l'arrivée des cyborgs, mais dans cet univers, la bataille de Namek a eu lieu.

- 100 000 guerriers de metal: Vu que Dendé est Dieu, cela se passe après la réunification de Piccolo et Kami Sama, mais vu la coupe de Gohan, dans cet univers, Cell n'est pas apparu, donc Goku et Gohan ne sont pas entrés dans la salle du temps. Donc Gohan pas SSJ

- L'offensive des cyborgs: se passe quelque temps après le précédent, je ne me souviens plus si Gohan est SSJ dans celui là, pas vu depuis longtemps, pour savoir si je l'inclue dans la time line du film précédent, ou dans celle de Broly.

- Broly le super guerrier: Se passe quelque temps après. Manifestement Goku et Gohan se sont quand même entrainés dans la salle du temps vu que Gohan est SSJ. Mais pas à plein temps comme dans la série. (Si on veut l'intégrer à la série, il se passe juste avant le Cell Game, mais Goku a du revenir en forme normale car Chichi l'a obligé pour l'entretien de l'école de Gohan ! xD)

- Le plan d'anéantissement des Saiyans: se passe peu de temps après le film Broly.

- Les mercenaires de l'espace: se passe peu de temps après la victoire contre Cell, car Gohan maîtrise mal le SSJ2. Il y a donc nécessairement plusieurs univers dans les films et pas un seul. Celui ci est parfaitement cohérent avec la série. Trunks après avoir vaincu Cell dans son espace temps revient pour un dernier adieu et peut donc participer au tournoi.

- Le retour de Broly: Se passe durant l'entrainement avant le 25ème budokai tenkaichi. La seule différence avec l'univers de base est que Goten, Trunks et Videl ont déjà réunis les dragon ball alors que Yamcha et Bulma les recherche peu de temps après dans la saga Boo. MAIS puisque le voeu n'a pas réellement été émis alors que les dragon balls ont brillé, on peut imaginer qu'exceptionnellement, au bout de quelques heures, elles se soient éparpillés à nouveau sur Terre sans se retransformer en pierres. Oui c'est capillotractées. Pour ça que je considère que ça se passe dans un univers alternatif.^^

- Bio Broly: se passe dans univers où Goku SSJ3 a tué le gros Boo et Babidi. Du coup, lui et Végéta sont morts, le tournoi a quand même eu lieu, etc...

- Fusion: se passe également dans l'univers où Goku SSJ3 a tué le gros Boo, suite du précédent donc. Du coup Goku et Végéta sont toujours morts et Gohan n'est pas resté au Kaïoshinkaï puisqu'il n'y avait plus de menace. Donc c'est cohérent.

- L'attaque du Dragon: se passe 1 an après la saga Boo, est cohérent avec l'univers de la série.

- Goku et ses amis sont de retour: se passe 2 ans après la saga Boo, c'est même mentionné ! Les incohérences comme l'âge de Tarble et le fait que Végéta n'en a jamais parlé sont volontaires car c'est un OAV parodique, sans réelle cohérence.

-
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar return le Sam Avr 28, 2012 0:32

lors déjà je ne comprends pas du tout pourquoi autant d'entre vous disent qu'ils sont incohérents alors que dès le tout premier long métrage "La Légende de Shenron", on voit que les films se passent dans un univers alternatif.

Justement, à partir du moment où ils se passent dans un univers alternatif, ils sont incohérent, puisqu'ils ne sont pas dans la timeline que l'on connait.


- Le robot des glaces: Ma théorie est qu'il se passe durant les 3 ans d'entrainement avant l'arrivée des cyborgs, mais que dans cet univers, Goku a vaincu Freezer sans le SSJ, juste avec le kaïoken et le genkidama. Ou alors il évite de se transformer en SSJ, pensant que c'est cette transformation qui le fera tomber malade et mourir face aux cyborgs.


Impossible, Gohan est beaucoup trop jeune pour que ca se passe durant la période post Mecha Freezer. Idem pour les 2 films suivants.

- 100 000 guerriers de metal: Vu que Dendé est Dieu, cela se passe après la réunification de Piccolo et Kami Sama, mais vu la coupe de Gohan, dans cet univers, Cell n'est pas apparu, donc Goku et Gohan ne sont pas entrés dans la salle du temps. Donc Gohan pas SSJ

Dendé n'est devenu Dieu qu'à cause de la menace Cell. Piccolo et Kami-Sama n'ont fusionné d'ailleurs qu'à cause de Cell (et non pas à cause des cyborgs). Néanmoins, on peut imaginer que dans un univers parallèle, kami accepte de fusionner malgré Cell et que plus tard, ils aillent chercher Dendé. Improbable mais néanmoins possible.


- Broly le super guerrier: Se passe quelque temps après. Manifestement Goku et Gohan se sont quand même entrainés dans la salle du temps vu que Gohan est SSJ. Mais pas à plein temps comme dans la série. (Si on veut l'intégrer à la série, il se passe juste avant le Cell Game, mais Goku a du revenir en forme normale car Chichi l'a obligé pour l'entretien de l'école de Gohan ! xD)


Juste avant le Cell Game, tout le monde se prépare à la fin du monde. Même Chichi ne se formaliserait pas pour un entretien à une école et encore moins la foule de gens qui font la queue.

- L'attaque du Dragon: se passe 1 an après la saga Boo, est cohérent avec l'univers de la série.

La faiblesse de Gohan me pose problème, mais sinon oui. Après, je suis a peu près d'accord avec le reste.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar bishnouf le Sam Avr 28, 2012 0:46

Bah non un univers alternatif n'est pas incohérent, puisqu'on ignore comment se sont passé les évènements dans cet univers, on peut imaginer ce qu'on veut !

Oui, j'avoue que ma théorie est loin d'être parfaite, il faut également ajouter que je connais le manga par coeur, mais les films, je ne les maitrise pas des masses, je relis surtout le manga. Je ne m'en rappelle pas de tous, je l'ai fait de mémoire. Donc je l'admet je me suis trompé. Mais en considérant que les évènements de la série se sont passé d'une autre manière dans les univers des films. Il n'y a pas d'incohérence avec la série, c'est juste d'autres versions de la Z Team.

Pour ce qui est de Gohan beaucoup trop jeune dans les films 2, 3 et 4... Je te rappelle qu'on est dans Dragon Ball, le manga où parce que l'auteur a la flemme de dessiner des rides, il a décidé que les sayans vieillissaient très lentement, pour qu'à plus de 50 ans, Végéta ait toujours la même tête qu'à ses débuts. Je rappelle également qu'à 15 ans, Goku a l'air d'en avoir 7 ou 8. Je ne parlerais même pas du petit frère de Végéta qui a l'air d'avoir l'âge de Trunks alors qu'il devrait avoir au minimum l'âge de Goku.

Mais merci de pointer mes erreurs, j'en profiterais pour re peaufiner ma chronologie de l'univers des films ! Tu vois, dès que j'essaye de les inclure dans la chronologie, tu y trouve des erreurs, donc il vaut mieux considérer que c'est des univers parallèles. Les quelques films qui peuvent s'inclure dans la série, bah c'est un pur hasard, les scénaristes n'ayant fait aucun effort !
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar return le Sam Avr 28, 2012 1:00

bishnouf a écrit:Bah non un univers alternatif n'est pas incohérent, puisqu'on ignore comment se sont passé les évènements dans cet univers, on peut imaginer ce qu'on veut !

Oui, j'avoue que ma théorie est loin d'être parfaite, il faut également ajouter que je connais le manga par coeur, mais les films, je ne les maitrise pas des masses, je relis surtout le manga. Je ne m'en rappelle pas de tous, je l'ai fait de mémoire. Donc je l'admet je me suis trompé. Mais en considérant que les évènements de la série se sont passé d'une autre manière dans les univers des films. Il n'y a pas d'incohérence avec la série, c'est juste d'autres versions de la Z Team.


C'est incohérent avec la timeline du manga.
C'est ca qu'on critique. Évidemment, on peut supposer que tout cela se passe dans des univers alternatif où des évenements différents a eu lieu à ce que l'on connait.
Cela n’empêche pas l'incohérence sur le manga, qui lui se passe dans un univers précis (+ ceux que Trunks a modifié).

Un jour d'ailleurs, faudra que je fasse une fic corrigeant les films pour qu'ils s'adaptent au manga (en gros, faire l'inverse de ce que tu as fait.)
Ca risque d'être galère pour le film fusion
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar bishnouf le Sam Avr 28, 2012 1:09

Pour inclure les films dans la timeline du manga, il faudrait en effet beaucoup les modifier ! Et effectivement ça va être galère pour Fusion. Mais je comprends tout à fait que ça soit saoulant pour certains que les films ne soient pas cohérents avec le manga MAIS ! Pourquoi personne ne se plaint du fait que les films DB se passe dans un autre univers que le manga, et soudainement pour les films DBZ, ça devrait être différent ? Les films ont une timeline alternative au manga, même si certains évènements ont eu lieu dans les 2.

J'aurais préféré également des films qui s'incluent dans la chronologie du manga, mais bon dès le début les films ont été faits comme ça. Certains films peuvent s'inclure dans la timeline créée par Toriyama, mais c'est une coïncidence.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar return le Sam Avr 28, 2012 1:14

Euh, je pense que tout simplement la plupart des gens s'en cognent les films DB.
pourtant, c'est effectivement le même problème que les films DBZ.

C'est juste une question de "popularité"
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar bishnouf le Sam Avr 28, 2012 1:19

Ah ouais j'avais même pas pensé à ça. C'est vrai qu'il y a plein de gens qui zappent DB et passent direct à DBZ... Ca ne me vient jamais à l'esprit, car je ne comprend pas, DBZ c'est la suite, donc on doit regarder DB en premier pour moi.

Bref, même si on commence à regarder DBZ, dès le 1er film on le voit que c'est autre univers ! Très clairement c'est la Z Team de la période Raditz mais dans une aventure alternative ! Aucune cohérence avec le manga ! Dès le premier film et pareil pour les suivants. Arrivé au 3ème film, quand même les gens devraient bien se rendre compte que c'est un univers à part non ??

Ou alors c'est parce que je suis un fan de Star Trek, Stargate, Doctor Who et Fringe et que donc je pense systématiquement aux univers alternatifs qui sont pour moi très naturels et logiques là où les autres se prennent la tête et cherche à caser ça dans la timeline du manga alors que c'est une timeline parallèle. Bref si les gens avaient regarder Dragon Ball avant Dragon Ball Z, ils auraient compris ce qui est pourtant évident.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Avr 28, 2012 1:27

Perso que les films ne sois pas "incluables" dans la timeline de DB, ca me dérange pas. On a a chaque fois une idée de la période et ca suffit.

Et pour les univers alternatifs. C'est pas bête, j'y avais jamais pensé :o

Par contre, juste une chose. Je vois pas du tout "Le robot des glaces" durant les 3 ans avant les cyborgs mais plus dans la Saga Saiyen. Gohan a vraiment le look Saga Saiyen contre Végéta et Nappa.

(et tu es fan de Stargate, c'est bien 8) )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar San999 le Sam Avr 28, 2012 1:30

Non, mais je rejoins bishnouf. Cela n'a pas de sens de reprocher aux films leur incohérence, quand ils n'ont pas clairement pas pour but d'être inclus dans la timeline officielle du manga. C'est fait exprès.

Cependant, ces films n'ont pour moi, strictement aucun intérêt. Ils inventent juste un nouveau prétexte à des bastons. Il aurait été bien plus intéressant d'essayer de développer des points peu clairs du manga. Ou alors, s'ils ne tiennent pas à prendre le risque de couper l'herbe sous le pied à Toriyama, ils auraient pu faire de vrais "what-if", en créant une histoire prenant pour point de départ un moment clé du manga ou de la série animée, et en en changeant l'issue et montrer ce que cela donne. Mais bon, je crois que dans une logique commerciale, ils ont sûrement eu raison de faire ce qu'ils ont fait.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar bishnouf le Sam Avr 28, 2012 1:35

Je suis d'accord que des films explorant des zones d'ombres du manga et de l'animé auraient été mieux. Exactement comme le téléfilm "Le Père de Son Goku". Néanmoins, j'aime bien la plupart des films quand même, je trouve celui sur Tapion assez intéressant !

De vrais What If, comme le fan manga "Ankoku", ça aurait pu être intéressant aussi, pour des one shot.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar return le Sam Avr 28, 2012 1:38

Personnellement, le fait que ce soit fait exprès est ce qui me gène vraiment et que je reproche le plus pour les films DBZ.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Avr 28, 2012 1:49

C'est sur qu'explorer les zones d'ombres du manga/anime, ca m'aurait beaucoup plus aussi ! Et y'aura matière a faire !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar bishnouf le Sam Avr 28, 2012 2:01

Moi aussi je vois les films 2, 3 et 4 se passer après la saga Saiyans, dans un univers où ils ne sont pas allé sur Namek. Du coup pas de saga Freezer, ou alors plus tard, pour une autre raison, peu importe. En fait si je l'ai mis dans les 3 ans avant les cyborgs, c'est tout simplement parce que c'est le seul moment où y'a un temps libre pour que ces films arrivent.

Sauf dans un univers où la Z Team survit, ou au moins ressuscite juste après la bataille contre Nappa. Car oui, ils ont clairement le look de cette période dans ces films. Logique car les films en général utilisaient le look que les personnage avaient dans les épisodes du moment, mais sans prendre en compte le scénario de ceux ci.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar Batroux le Mer Juil 18, 2012 17:46

Je remonte un peu ce topic.

Il est vrai que beaucoup de films sont incompatibles avec l'intrigue principale du manga, voir même incohérente, mon idée, grace à DBM est la suivante:

Les films ne seraient-ils pas en fait des univers alternatif, chacun son univers, ou tous dans le même univers, ou un truc dans le genre.
l'exemple de l'OAv de Cooler. Goku bute Freezer avec le genkidama. Il ne découvre donc pas le SSJ, et voilà pourquoi il se fait rouster par Cooler.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: films incompatibles avec intrigue

Messagepar San999 le Mer Juil 18, 2012 17:51

Ben, cela a toujours été le cas. Les films n'ont jamais eu pour but de s'intégrer à l'histoire principale.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités