par RMR le Dim Mars 08, 2020 10:57
La plus utile en combat, c'est certainement le crachat. Ça ne demande pas d'énergie (on dirait plutôt une propriété du corps de Dabra, je pense qu'il n'a pas de contrôle dessus et qu'il vaut mieux pas lui rouler un patin), l'effet est offensif et souvent radical. Le taiyôken, ça semble être une projection d'énergie lumineuse, donc doit consommer un peu, c'est plutôt défensif même si ça peu s'insérer dans une stratégie offensive, et ça ne fait souvent que gagner un peu de temps.
Mais ce qui est amusant à comparer ces deux techniques, c'est qu'elles sont toutes deux utiles... surtout au scénario. La première permet d'évincer des personnages secondaires un moment, la seconde permet de faire survivre des personnages qui devraient autrement mourir en leur permettant de fuir. Sur cette "utilité"-là, je pense que le taiyôken l'emporte haut-la-main, entre les utilisations qu'en fait Kurilin contre Dodoria et Freeza, et celle qu'en fait Cell, c'est un classique de dragon ball, là où le crachat était plus anecdotique.
En terme de préférence pure, quand bien même le taiyôken est plus emblématique, le crachat a ce côté terrible des attaques one shot (rayon diabolique, transformation en bonbon, kienzan...) qui me la fait préférer, surtout que les statues, c'est vachement cool. Je veux la statue de Piccolo chez moi !
Utilité en combat : crachat.
Utilité scénaristique : taiyôken.
Plus emblématique : taiyôken.
Préférence personnelle : crachat.