Page 1 sur 1
Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Mer Jan 14, 2026 19:03
par Gakin
Pensez-vous que l’œuvre aurait eu le même succès, le même impact sur le monde ?
Par exemple, en roman.
Le développement des personnages aurait pu être plus complet (voir meilleur), mais je doute que les arrivées spectaculaires ou les transformations auraient eu la même saveur...
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Mer Jan 14, 2026 20:46
par Antarka
Pour moi ce qui a distingué Dragon Ball des autres mangas à l'époque, c'est plutôt la forme que le fond.
Surtout le fait que la mise en scène soit absolument excellente (ce qui dans un roman serait moins evident), et que ça traine pas trop en longueur (comparativement à d'autres mangas, même si ça se voit surtout maintenant, en comparaison avec les mangas actuels).
Et en France bah c'est plutôt l'animé que le manga qui a eu un succès fou au début.
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Jeu Jan 15, 2026 0:50
par Heika
Nous sommes dans les années 2020.
Les Carnets de l'Apothicaire. Solo Leveling. Re:Zero, re:vivre dans un autre monde à partir de zéro. The Faraway Paladin. Log Horizon.
Moi, je sais que ces séries et mangas sont à l'origine des romans publiés au Japon et en Corée, mais combien d'entre vous le savent aussi ? Si vous découvriez qu'une série que vous aimez est à l'origine un roman, chercheriez-vous à le lire ?
Je ne vous cache pas que ces titres de séries pourtant populaires sont tirés en petites quantités. Et même, pour Faraway Paladin, la maison d'édition a mis la clef sous la porte il y a quelque chose comme un ou deux ans. (Et je n'ai donc que 2 tomes, puisque c'est tout ce qu'ils ont pu publier, de ce light novel... T___T )
Nous sommes à une ère où on communique facilement avec l'autre bout de la planète, et pourtant qu'est-ce-qui a du succès sous nos cieux ? Les formats imagés.
Quand Dragon Ball est sorti, dans les années '80, proposer des romans fantastiques/sci-fi/fantasy du Japon, je ne suis pas sûre que quiconque y aura pensé. En tout cas, je pense que le vide dans nos bibliothèques montre que ça n'aura pas été couronné de succès.
De toute façon, ce n'étaient pas les rayons les plus étoffés des librairies. Je me souviens quand je suis allée à Bordeaux pour mes études, comment j'étais contente de découvrir une malheureuse colonne de littérature fantastique/fantasy/Sci-fi dans les FNAC, Virgin et autres Mollat...
Donc un format roman, à l'international, aurait été un bide, à mon avis.
Ensuite, je rejoins tout à fait Antarka : la force de Toriyama était dans sa manière de gérer l'image, de présenter les actions, ces choses-là, peut-être même plus que l'histoire qu'il nous a racontée elle-même.
S'il avait tenté d'être romancier au lieu de mangaka, je pense que ç'aurait été un bide.
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Jeu Jan 15, 2026 4:42
par Ichinose
Je rebondis sur la question en demandant : est-ce que Dragon Ball aurait été aussi bien en format saison qu'au lieu du format fleuve?
Surtout considérant que même Super qui est récent adoptait le format fleuve. Est-ce que DB aurait moins cartonné si nous aurions dû attendre des mois chaque année pour la suite?
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Jeu Jan 15, 2026 7:17
par RMR
Je pense pas que ça aurait eu un gros impact chez nous. Après tout, beaucoup d'entre nous ont découvert dragon ball de façon saccadée ou, pire, dans le désordre, en fonction des tomes et des épisodes sur lesquels on tombait, et on a accroché tout pareil.
Maintenant, quid du format webtoon pour téléphone portable, tout en verticalité ? Mais connaissant le sens de la mise en scène de Toriyama, je suis sûr qu'il aurait su s'adapter à ce média.
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Lun Jan 19, 2026 20:01
par Saga
En fait, Dragon ball, surtout dans sa partie Z, a été diffusé quasiment comme des saisons : un lot d'épisodes était traduit et diffusé ; puis il fallait attendre qu'un autre ensemble d'épisodes soit disponible pour avoir une traduction. Entre temps, on avait des rediffusions.
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Lun Jan 19, 2026 21:20
par Antarka
Pendant le club Dorothée, on avait un épisode inédit chaque mercredi matin hors vacances scolaires.
Les rediffs c'était que pendant les vacances scolaires.
Donc en gros 35 épisodes inédits par an. Sans jamais avoir plus de 8-9 semaines de pause (pendant les grandes vacances).
Re: Si Dragon Ball était sorti dans un autre format

Publié:
Mar Jan 20, 2026 5:11
par Saga
Ha oui, tu as raison : ma mémoire était défaillante. Je viens de vérifier sur ce site :
https://animeguides.com/guides/detaille ... ballz.htmlIl y a même quelques périodes de vacances durant lesquelles c'était un inédit par jour.
Je ne vois que des exceptions tardives : 2 mois se sont écoulés entre les épisodes 213 et 214 et un mois entre les épisodes 259 et 260 ; un mois aussi entre les 262 et 263.