J'aime Dragon Ball depuis l'enfance, depuis que je suivais les épisodes à l'arrache sur le Club Dorothée, malgré la désapprobation de ma mère qui avait trop écouté Ségo chouiner à la TV au sujet des animes
Imaginez ma joie lors de la sortie de "Battle of Gods", film que j'ai alors beaucoup apprécié. Bien que le scénario ne casse pas 4 pattes à un canard, j'ai accroché à ce nouveau lore, en particulier au personnage de Beerus, cette divinité plus nuancée qu'il n'y parait, pouvant passer d'un comportement de gamin capricieux à celui d'entité cosmique consciente de son rôle dans l'univers. En revanche, j'étais plus méfiant à l'annonce de la création de DBS, le souvenir douloureux de GT hantant encore profondément mes cauchemars de fan.
Sans oublier "Résurrection of F" avant ça, dont le seul postulat de base (le retour du Big F... encore...) était une source de rejet à mes yeux. En y réfléchissant, le ver était dans le fruit à ce moment là, une grande partie des reproches que je formule régulièrement envers DBS se trouvant déjà dans ce film : fan service et grosses ficelles avec la présence d'un Freezer overcheaté, transfos en pagaille (pourquoi ne pas utiliser d'avantage le SSJ God du précédent film ?), tandem Goku/Vegeta écrasant littéralement le reste de la Z-Team, deus ex machina pour résoudre des situations inextricables engendrant une impression de manque d'accomplissement... Par contre, je reconnais qu'il y a une véritable tension tout au long du film. De plus, corrigez moi si je me trompe, il me semble que notre Goku n'est pas encore présenté comme un débile profond à ce moment là, c'est déjà ça de pris.
Bref, bien que "RoF" conserve de nombreux fans, je crois que nous serons globalement d'accord pour affirmer que DBS, anime comme manga, c'était pas fou. Malgré quelques bonnes idées (le perso de Zamasu, l'Ultra Instinct... what else ?), de bons moments épiques dans l'anime (l'affrontement avec Black Goku, l'intervention de Vegeto, le duel Goku/Jiren), la série s'est surtout distinguée par son ton trop enfantin (voir concon) de même que son manque de couilles. J'ai d'ailleurs évoqué l'omniprésence du duo Goku/Vegeta, laquelle s'est traduite par un refus de toute possibilité de relève, allant jusqu'à ne pas faire grandir Goten et Trunks, graduellement effacés de l'histoire !
Et pourtant, pourtant, j'ai suivis religieusement l'anime, comme le manga dont je lisais chaque chapitre, exception faite du dernier chapitre sur Cleangod. J'ai été voir "DBS Broly", avec son excellent flash back et ses combats psychédéliques, puis "DBS Super Héros" qui parvenaient à marier fan service bien gras (Cell Max, Armée du Ruban Rouge, transfos à la con) avec une véritable tentative de proposer autre chose, en mettant en valeur Pan notamment.
Puis est venu Daima... Pour la première fois depuis le retour de la franchise, j'ai suivis un contenu DB en dilettante, visionnant les épisodes plusieurs jours après leur sortie, souvent en faisant autre chose en même temps. Je continuais à regarder parce que c'est du DB, parce "qu'on ne sait jamais, on est pas à l'abri d'une fulgurance", pour à l'arrivée devoir bien admettre que c'était juste fainéant, mal écrit, à peine capable de mal recycler GT, que l'intrigue était aussi conne que les personnages. Ah par contre c'était joli, il faut lui accorder ça.
Aujourd'hui, je n'en ai plus grand chose à foutre de DB, ou plutôt de l'actualité officielle de DB. Je continue de suivre avec plaisir des fans mangas, comme "DB New Hope" ou certains de ceux présents sur le site de DBM. En revanche, la suspicion, mêlée à la curiosité, ressentis à l'annonce de DBS il y a une dizaine d'années fait désormais place à l'indifférence. Je ne ressens pas l'envie de regarder le remake de DBS, y compris lorsqu'il abordera les parties inédites issues du manga. J'aime toujours autant cet univers, raison pour laquelle je suis fatigué de le voir se faire souiller par ses aillant droits. Il est probable que mes bonnes résolutions faillissent, que je finissent par y jeter un œil, bien que je ne me fasse aucune illusion sur la qualité finale du produit. Tous les efforts graphiques du monde ne parviendront pas à sublimer un scénario d'une telle indigence.
Partagez vous ce sentiment de lassitude à l'égard d'une œuvre qui n'aurait probablement pas dû être ressuscitée, du moins pas de cette manière ? Etes vous intéressés par le come bake de DBS ? Avez-vous encore des espoirs concernant cette franchise ?